colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Bergepanzer IV - Page 6 Empty Re: Bergepanzer IV

Jeu 28 Jan - 9:40
Salut à tous,

J'ai attaqué le système de levage de mon Bergepanzer. Il y a quelques temps, je me demandais quel palan j'allais choisir, celui de la boîte Dragon ou celui de chez Trumpeter, sachant que les deux modèles semblent avoir été utilisés pour ce genre de manœuvre. Mon choix s'est finalement porté sur celui de chez Dragon bien que je puisses me servir également du Trumpeter si l'envie m'en prend. En effet, ceux-ci ne seront pas collés et pourront être à loisir accrochés à l'anneau de la potence ou stockés sur la plage arrière de l'engin.

J'ai effectué quelques petites modifications sur le palan Dragon. La première a été le remplacement des fers plats pliés en U interdisant aux chaînes de sortir des gorges des poulies. Je trouvais ceux d'origine peu convaincant et un peu trop épais. Pour ce faire, j'ai utilisé des chutes de photodécoupe coupées et pliées aux bonnes dimensions. L'opération n'est pas compliquée, demandant juste un peu d'attention et quelques petits points de colle contact.

Bergepanzer IV - Page 6 Piv-7610

Bergepanzer IV - Page 6 Piv-7710

La deuxième modification — la plus délicate — porte sur la manière de fixer solidement la chaîne à l'intérieur du palan. J'ai donc percé un trou de 0,5 mm dans le bâti pour y enfiler une petite tige d'acier elle-même enfilée dans le premier maillon de la chaîne (flèche rouge du bas). l'ensemble est solidarisé avec un petit point de colle contact. En opérant ainsi, j'obtiens quelque chose de solide et qui ne risquera pas de se décoller lors d'un éventuel chargement au bout du crochet. Ensuite, j'ai passé la chaîne dans la poulie du crochet puis dans la poulie du palan. A ce stade, je n'avais pas la moindre idée de la longueur de chaîne que je devais utiliser. Je l'ai donc estimé en regardant les deux photos précédemment publiées et en faisant plusieurs essais à blanc sur la potence pour en apprécier la longueur. J'ai terminé en collant un écrou simulant l'axe de la poulie principale (flèche rouge du haut). Celui-ci provient d'une pochette Takom.

Bergepanzer IV - Page 6 Piv-7410

Bergepanzer IV - Page 6 Piv-7511

En procédant ainsi depuis le début du montage de la chèvre de levage, tous les éléments, du mât jusqu'au palan en passant par les bras de force et les anneaux, sont mobiles et m'autorisent toutes les configurations possibles. C'est vrai que ce genre de travail demande un peu de réflexion, du temps et n'accepte aucune précipitation. A l'issue, on est récompensé par une ensemble entièrement modulable pouvant imaginer ainsi n'importe quelles mises en scène à venir.

Frédéric Lisch.


Dernière édition par Frédéric Lisch le Jeu 28 Jan - 14:17, édité 1 fois

papoun trouve que c'est du bon boulot.

avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Bergepanzer IV - Page 6 Empty Re: Bergepanzer IV

Jeu 28 Jan - 10:49
bonjour Frédéric,c'est astucieux et réaliste!bravo,tu es doué,amitiés patrick
avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Bergepanzer IV - Page 6 Empty Re: Bergepanzer IV

Jeu 28 Jan - 10:49
bonjour Frédéric,c'est astucieux et réaliste!bravo,tu es doué,amitiés patrick
avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Bergepanzer IV - Page 6 Empty Re: Bergepanzer IV

Jeu 28 Jan - 10:49
bonjour Frédéric,c'est astucieux et réaliste!bravo,tu es doué,amitiés patrick
avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Bergepanzer IV - Page 6 Empty Re: Bergepanzer IV

Jeu 28 Jan - 14:49
Merci pour les compliments mais je ne suis pas forcément plus doué que n'importe quel maquettiste. Mes petites réalisations sont à la portée de tout le monde, dès l'instant que l'on y prête un peu d'attention et de réflexion. Simplement, lorsque je cherche à améliorer une partie du projet (comme mon palan par exemple), je dessine quelques petits croquis à main levée pour en étudier la faisabilité selon mes capacités et le matériel à ma disposition. J'arrive en général à ce que je veux obtenir. Mais qu'on se rassure, comme tous mes congénères maquettistes, il m'arrive de "jeter" la maquette à travers l'atelier lorsque les choses ne se passent pas comme je l'escomptais.

Mais revenons à mon Bergepanzer. Il me reste à trouver la bonne idée pour "bloquer - débloquer" la chaîne dans le tire-fort. Ceci toujours dans le but d'avoir le plus de latitude possible pour la future mise en scène. En effet, je trouve particulièrement intéressant de pouvoir "jouer" avec la longueur de chaîne sortant du tire-fort et ainsi varier l'angle de travail de la potence. Déjà que je peux varier la longueur de chaîne du palan, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Il serait dommage que la potence soit figée alors que tout le reste est mobile...

Frédéric Lisch.

papoun trouve que c'est du bon boulot.

avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Bergepanzer IV - Page 6 Empty Re: Bergepanzer IV

Jeu 28 Jan - 16:23
La solution "bloquer - débloquer" la chaîne du tire-fort !

J'ai percé de part en part le bâti afin d'y insérer une petite longueur de profilé plastique, elle-même percée pour y coller une deuxième petite longueur de profilé. La première longueur sert d'axe de rotation alors que la deuxième fait office de loquet de blocage tel que je le démontre sur les deux photos ci-dessous. La dernière étape a consisté à coller le levier d'ouverture-fermeture à l'une des extrémités de l'axe de rotation. Finalement, c'est assez simple mais il fallait y penser. De cette manière en jouant avec le levier, je peux bloquer ou débloquer la chaîne et donc varier l'inclinaison de la potence.

Bergepanzer IV - Page 6 Piv-7811

Bergepanzer IV - Page 6 Piv-7910

Bergepanzer IV - Page 6 Piv-8010

Bergepanzer IV - Page 6 Piv-8111

Voici le tire-fort raccordé à la poulie de renvoi. Celle-ci sera accrochée à l'extrémité de la potence...

Bergepanzer IV - Page 6 Piv-8211

papoun trouve que c'est du bon boulot.

Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Bergepanzer IV - Page 6 Empty Re: Bergepanzer IV

Jeu 28 Jan - 17:18
Simple et logique!
Si le levier est d'origine sur la maquette c'est que le système doit être grosso modo celui là!
Sur mon palan c'est un système d'aller retour qui bloque où débloque la chaîne avec un bouton de sécurité.
avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Bergepanzer IV - Page 6 Empty Re: Bergepanzer IV

Jeu 28 Jan - 17:42
Voici en quelques photos, différentes positions de la chèvre en situation de travail. Tout est parfaitement mobile autorisant n'importe quelle configuration de la potence et de son inclinaison...

Bergepanzer IV - Page 6 Piv-8310

Bergepanzer IV - Page 6 Piv-8410

Bergepanzer IV - Page 6 Piv-8510

Bergepanzer IV - Page 6 Piv-8610

Bergepanzer IV - Page 6 Piv-8710

Bergepanzer IV - Page 6 Piv-8810

papoun, Pierremi01 et rourou trouvent que c'est du bon boulot.

Globetrotter08
Globetrotter08
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
http://globetrotter08.free.fr/

Bergepanzer IV - Page 6 Empty Re: Bergepanzer IV

Jeu 28 Jan - 18:02
bravo bravo bravo bravo bravo bravo
rourou
rourou
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 61
Localisation : Montluçon (03)

Bergepanzer IV - Page 6 Empty Re: Bergepanzer IV

Ven 29 Jan - 6:10
merci langue super super super
Contenu sponsorisé

Bergepanzer IV - Page 6 Empty Re: Bergepanzer IV

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum