Bergepanzer IV
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Frédéric Lisch
9 participants
- Frédéric Lisch
- Date d'inscription : 27/09/2019
Re: Bergepanzer IV
Ven 29 Jan - 7:30
papoun, Pierremi01 et rourou trouvent que c'est du bon boulot.
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Bergepanzer IV
Ven 29 Jan - 7:49
bonjour Frédéric,ça rend bien!suoer
- Frédéric Lisch
- Date d'inscription : 27/09/2019
Re: Bergepanzer IV
Ven 29 Jan - 9:22
Merci à tous pour vos compliments. C'est vrai, je dois reconnaître que je ne m'en suis pas trop mal sorti. Au départ, lorsque j'ai commencé à étudier la faisabilité d'une chèvre entièrement mobile, j'avoue que j'appréhendais avec un peu d'anxiété tous les problèmes auxquels j'allais être confronté. Dragon fournissant toutes les pièces en double, je pouvais toujours me rabattre sur un ensemble fixe tel que la notice le préconisait si jamais je me "plantais" lors des phases de chirurgie plastique.
Dans un avenir proche, j'attaque les fixations de la poutre en bois. J'ai déjà préparé les pièces en photodécoupe mais elles ne me plaisent pas. En effet, les tiges filetées et leur écrou papillon me semblent beaucoup trop plats (voir photo ci-dessous).
C'est parfois l'un des reproches que l'on peut faire à la photodécoupe. Je pense les remplacer par du fil de fer ou du profilé plastique de très petit diamètre. De même, les écrous papillon, qui ne sont vraiment pas convaincants, seront remplacés par leurs équivalents en plastique. Il est possible d'en trouver dans une boîte ou une autre.
En revanche, je conserverai les platines dont deux sont déjà collées sur le haut de caisse.
Frédéric lisch.
Dans un avenir proche, j'attaque les fixations de la poutre en bois. J'ai déjà préparé les pièces en photodécoupe mais elles ne me plaisent pas. En effet, les tiges filetées et leur écrou papillon me semblent beaucoup trop plats (voir photo ci-dessous).
C'est parfois l'un des reproches que l'on peut faire à la photodécoupe. Je pense les remplacer par du fil de fer ou du profilé plastique de très petit diamètre. De même, les écrous papillon, qui ne sont vraiment pas convaincants, seront remplacés par leurs équivalents en plastique. Il est possible d'en trouver dans une boîte ou une autre.
En revanche, je conserverai les platines dont deux sont déjà collées sur le haut de caisse.
Frédéric lisch.
rourou trouve que c'est du bon boulot.
- Frédéric Lisch
- Date d'inscription : 27/09/2019
Re: Bergepanzer IV
Ven 29 Jan - 11:19
Voici la démonstration qui fera office d'examen à ma chèvre de levage "pour passer en classe supérieure" : le levage du Maybach d'un Tiger B. Excusez la façon avec laquelle j'ai saucissonné le moteur mais c'est pour la bonne cause. A vrai dire, je n'ai pas encore trouvé de quelle manière été soulevée cette lourde charge. Ceci fera l'objet d'une recherche prochaine dans les bouquins. Si un internaute a quelques infos à ce sujet, je suis bien évidemment preneur. Apparemment, mon essai est concluant bien que le petit loquet en plastique du tire-fort semble montrer ses limites en terme de solidité ; il est vrai que le V12 accuse un certain poids sur la balance. Il serait sans doute judicieux de remplacer mon loquet par une petite section en acier. Celle-ci montrerait plus de résistance et surtout pourrait se coincer dans l'un des maillons de la chaîne...
Enfin, dépose du moteur sur la plage arrière du Bergepanzer pour un retour en atelier. Peut-être était-ce de cette manière que les mécanos des compagnies de réparation transportaient les moteurs défectueux ; fort possible. Quoi qu'il en soit, je dois reconnaître que cette façon de stocker le Maybach a une certaine "gueule" et il n'est pas exclu que cette configuration retienne mon attention pour une future mise en scène. A suivre...
Frédéric Lisch.
Enfin, dépose du moteur sur la plage arrière du Bergepanzer pour un retour en atelier. Peut-être était-ce de cette manière que les mécanos des compagnies de réparation transportaient les moteurs défectueux ; fort possible. Quoi qu'il en soit, je dois reconnaître que cette façon de stocker le Maybach a une certaine "gueule" et il n'est pas exclu que cette configuration retienne mon attention pour une future mise en scène. A suivre...
Frédéric Lisch.
papoun, Pierremi01 et rourou trouvent que c'est du bon boulot.
- Patrice DEBUCQUOY
- Date d'inscription : 22/01/2019
Re: Bergepanzer IV
Ven 29 Jan - 12:49
Bonjour Frédéric,
Il y a 4 points d'ancrage apparemment installés à demeure et répartis aux 4 coins du moteur avec un anneau prêt à recevoir un crochet ou un câble.
Photo tirée de "Repairing the Panzers" vol1 pour le côté volant moteur :
[img][/img]
Et du rapport d'évaluation britannique pour les 2 faces :
[img][/img]
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Il y a 4 points d'ancrage apparemment installés à demeure et répartis aux 4 coins du moteur avec un anneau prêt à recevoir un crochet ou un câble.
Photo tirée de "Repairing the Panzers" vol1 pour le côté volant moteur :
[img][/img]
Et du rapport d'évaluation britannique pour les 2 faces :
[img][/img]
Amitiés maquettistes,
Patrice.
papoun et rourou trouvent que c'est du bon boulot.
- Frédéric Lisch
- Date d'inscription : 27/09/2019
Re: Bergepanzer IV
Ven 29 Jan - 14:27
Bonjour Patrice,
Merci infiniment pour l'information. J'y vois un peu plus clair. Apparemment, sur le première photo, les quatre chaînes semblent être à la verticale ce qui impliquerait leur raccordement à une espèce de platine conçue pour recevoir le crochet du palan. Je n'ai pas vu ces petits anneaux dans le plan de montage du Moteur du Tiger B Takom. A moins que je sois passé à côté. Je regarderai plus précisément plus tard. Mais ceci ne me semble pas insurmontable à reproduire avec les moyens du bord y compris l'élément auquel sont reliées les quatre brins de chaînes.
Frédéric Lisch.
Merci infiniment pour l'information. J'y vois un peu plus clair. Apparemment, sur le première photo, les quatre chaînes semblent être à la verticale ce qui impliquerait leur raccordement à une espèce de platine conçue pour recevoir le crochet du palan. Je n'ai pas vu ces petits anneaux dans le plan de montage du Moteur du Tiger B Takom. A moins que je sois passé à côté. Je regarderai plus précisément plus tard. Mais ceci ne me semble pas insurmontable à reproduire avec les moyens du bord y compris l'élément auquel sont reliées les quatre brins de chaînes.
Frédéric Lisch.
- Pierremi01
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 55
Localisation : Ain 01
Re: Bergepanzer IV
Ven 29 Jan - 20:24
Bonsoir Frédéric,
Bonne remarque sur les chaines verticales !
Ci-joint des photos du livre "Tiger and Sturmtiger in detail" chez Ryton :
On devine un accessoire en forme de H allongé avec des câbles à chaque extrémité, ces câbles se trouvant à l’aplomb des anneaux du moteur.
En espérant qu'elles répondent à ton attente.
Pierre-Michel
Bonne remarque sur les chaines verticales !
Ci-joint des photos du livre "Tiger and Sturmtiger in detail" chez Ryton :
On devine un accessoire en forme de H allongé avec des câbles à chaque extrémité, ces câbles se trouvant à l’aplomb des anneaux du moteur.
En espérant qu'elles répondent à ton attente.
Pierre-Michel
papoun trouve que c'est du bon boulot.
- puma80
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49
Re: Bergepanzer IV
Ven 29 Jan - 20:52
c'est vraiment super instructif c'est super de faire tout ça je suis le sujet avec intérêt continue comme ça .
- rourou
- Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 60
Localisation : Montluçon (03)
Re: Bergepanzer IV
Ven 29 Jan - 21:31
Frédéric Lisch a écrit:Merci à tous pour vos compliments. C'est vrai, je dois reconnaître que je ne m'en suis pas trop mal sorti. Au départ, lorsque j'ai commencé à étudier la faisabilité d'une chèvre entièrement mobile, j'avoue que j'appréhendais avec un peu d'anxiété tous les problèmes auxquels j'allais être confronté. Dragon fournissant toutes les pièces en double, je pouvais toujours me rabattre sur un ensemble fixe tel que la notice le préconisait si jamais je me "plantais" lors des phases de chirurgie plastique.
Dans un avenir proche, j'attaque les fixations de la poutre en bois. J'ai déjà préparé les pièces en photodécoupe mais elles ne me plaisent pas. En effet, les tiges filetées et leur écrou papillon me semblent beaucoup trop plats (voir photo ci-dessous).
C'est parfois l'un des reproches que l'on peut faire à la photodécoupe. Je pense les remplacer par du fil de fer ou du profilé plastique de très petit diamètre. De même, les écrous papillon, qui ne sont vraiment pas convaincants, seront remplacés par leurs équivalents en plastique. Il est possible d'en trouver dans une boîte ou une autre.
En revanche, je conserverai les platines dont deux sont déjà collées sur le haut de caisse.
Frédéric lisch.
bonjour ,
pour donner un peut de volume à tes écrous ,tu peux mettre un peu de colle à bois ou autre sur les deux côtés des extrémités pour donné du volume .une fois sec et peint ,se sera pas mal .
papoun trouve que c'est du bon boulot.
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