colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Patrice DEBUCQUOY
Date d'inscription : 22/01/2019

Scénette #158 Danemark mai 1945 Empty Scénette #158 Danemark mai 1945

Mar 30 Avr - 17:40
[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 FYIqJXP[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 NWK7Brs[/img]

Le Danemark neutre avait été envahi le 9 avril 1940 et capitula en quelques heures. Épilogue 5 ans plus tard : la capitulation sans conditions des troupes allemandes du Nord-Ouest de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark fut toute aussi rapide. Elle fut signée par le Generaladmiral Hans-Georg von Friedeburg le 4 mai 1945 sous une tente de l'état-major du Field Marshal Bernard Montgomery dans la Lande de Lunebourg dans le Nord-Ouest de l'Allemagne, à quelques dizaines de kilomètres au sud de Hambourg. Bien que cette capitulation prenait effet le 5 mai à 8 heures, la nouvelle est relayée tout de suite par la B.B.C. et la population danoise place symboliquement des bougies allumées à leurs fenêtres en réaction à 5 ans de black-out et commence à pavoiser. Les forces allemandes, en armes ou sans, tentent de passer la frontière vers le Reich, bien souvent à pieds mais aussi parfois avec leurs véhicules. Cette magnifique photo (en couleurs ?colorisée ? ) de plusieurs tracteurs d'artillerie P4/100 M°31A en retraite m'a inspiré pour cette scénette, à noter que d'autres photos prises plus tard montrent des tracteurs dans un dépôt danois, donc je pense qu'ils n'ont pas pu concrétiser leur projet, il faut dire que seules 3 routes permettaient de rejoindre l'Allemagne et que Montgomery a envoyé dès le 5 mai au matin des troupes britanniques et canadiennes vers le Danemark avec pour missions d'empêcher les troubles publics, de récupérer les armes et le matériel des allemands en retraite, d'empêcher les troupes russes de "libérer" le Danemark ; en parallèle la Brigade Danoise entrainée et armée en Suède depuis 5 ans reçut des suédois l'autorisation de rentrer chez eux et même les russes ont été de la partie en étant présents sur l'île de Bornholm pendant un an.

Le kit : Pavesi P4/100-30A with tyres (Plus Model 475 - 2016)
La société italienne "La Moto Aratrice Pavesi-Tolotti" était un concepteur et un fabricant d' "aratrices" (tracteurs agricoles) dès 1913. Au vu des excellentes performances de traction en tout-terrain l'Armée Italienne commanda des aratrices mais modifiées pour un usage militaire. Début 1918 Pavesi-Tolotti débuta la production d'un tracteur agricole de conception révolutionnaire : l'aratrice P4 caractérisé par un châssis composé de 2 parties articulées mais avec des essieux fixes, 4 roues motrices et une capacité à tracter deux remorques d'une charge totale de 15 tonnes à 8 km/h, problème : il était beaucoup plus cher qu'un tracteur classique. En 1923, après une période de vaches maigres le Ministère de la Guerre italien lança un appel d'offres pour un tracteur d'artillerie à adhérence totale, seule la Motomeccanica (nouveau nom de La Moto Aratrice Pavesi-Tolotti) participa avec un P4 modifié pour répondre aux critères du concours : une carrosserie complète sur les deux parties, l'ajout de garde-boue et 6 places assises à l'arrière. Seul en lice il fut homologué sous l'appellation de Trattore Pesante Campale M°25 et commandé à 45 exemplaires à la Motomeccanica. Suite aux excellentes performances du tracteur, le Ministère de la Guerre décida en
1926 de commander 1000 exemplaires à livrer en 4 ans. Étant donné les capacités de production
limitées de la Motomeccanica, c'est la SPA, appartenant au groupe FIAT, qui fut choisie par l'armée pour honorer la commande : la Motomeccanica assure la production des tracteurs agricoles et le groupe Fiat achète la licence pour celle des véhicules militaires.

Le M°25 avait des roues à 30 rayons d'acier avec un bandage plein qui fut remplacé sur le M°26 par un bandage semi-pneumatique de mêmes dimensions. Pour améliorer l'adhérence sur terrain meuble, chaque roue disposait de dix bêches montées sur charnières, elles étaient rabattues à l'intérieur de la jante pour la marche sur route et sorties sur la bande de roulement en cas de besoin, des crochets à ressort permettant de bloquer les bêches dans ces deux positions (ces roues sont présentes dans l'autre kit Plus Model 449 Artillery tractor Pavesi P4/100-30A) . En1930 de nouvelles modifications donnèrent naissance au Pavesi M°30 : l'adoption d'un carburateur horizontal Zenith et l'introduction d'un nouveau type de réservoir auxiliaire plus plat permettant d'améliorer la visibilité du conducteur ainsi que le renforcement des marchepieds arrière. Après la livraison des 1000 tracteurs mod.26 et 30, une troisième série voit le jour : le Pavesi M°30A, produit entre 1934 et 1938, cette série standardise l'éclairage électrique et les pneus Pirelli Sigillo Verde de grand diamètre montés sur des jantes moulées de type artillerie (c'est le modèle représenté dans ce kit).

En septembre 1937, on recensait 2300 Pavesi mod.26, 30 et 30A déjà livrés en unités et 270 autres en commande. La dénomination Fiat-SPA est Trattore Pavesi Tipo P4-100 M° PC26, 30 ou 30A (PC = Pesante Campale) . Le Regio Esercito avait 2015 exemplaires de Pavesi PC au 1er mars 1942 et 1599 au 30 avril 1943. Après l'armistice du 8 septembre 1943, la Wehrmacht fit main basse sur les Pavesi encore en état de marche. À noter que d'autres pays se sont dotés de divers modèles de ce surprenant véhicule : l'Espagne, le Portugal, la Norvège, la Turquie,la Grèce, la Finlande, la Bulgarie, la Chine, la Hongrie et d'autres encore dont certains apportent une note surprenante : le Venezuela a payé en café et en pétrole, la Roumanie a voulu acheter à la Motomeccanica des tracteurs agricoles (qui coûtaient la moitié d'un tracteur militaire) pour leur armée alors que les marchés militaires étaient réservés à la SPA/FIAT.

Revenons au kit : dans une boîte en carton fort avec une photo du kit monté en façade, on trouve près de 150 pièces impeccablement moulées dans une résine grise, 1 longueur de tige en cuivre et de ficelle, une planche de photodécoupe (apparemment signée Eduard) avec une centaine de pièces, une notice dessinée de 20 pages et un CD contenant quelques photos. J'ai un gros regret concernant la notice : j'aurais aimé avoir des schémas proposant la place des pièces pour un virage à gauche ou à droite ainsi que la configuration "passage d'obstacle" car les demi-châssis pouvaient se désarticuler de façon impressionnante.
Avant de commencer, un coup d'œil aux photos d'époque qui m'intéressent montre quelques particularités : les 2 parties du véhicule sont bâchées, il y a un Notek à l'avant, les phares ne sont pas capotés, pas de trompe apparente, ni de phares à pétrole, ni de macaron de réception du Regio Esercito et je vais prendre quelques libertés en ajoutant un Notek arrière, un rétro sur l'aile gauche et un klaxon électrique pour remplacer le klaxon "trompette" du côté du conducteur et non à gauche comme le préconise Plus Model.
L'engin est si sophistiqué que j'ai préféré suivre la notice qui, avouons-le, n'est pas toujours claire dans le placement de certaines pièces et en définitive il m'a fallu ruser en rognant çà et là sur le moteur et les tambours de freins pour pouvoir coller la carrosserie sur le châssis avant. Le kit a subi quelques dommages en dégrappant les pièces les plus fines et il me manquait quelques pièces mais pas de quoi refroidir mon désir de faire ce véhicule. Les seules dérogations apportées ont été un axe métallique (2cm de long et 1,2mm de diamètre) pour solidariser les 2 moitiés du tracteur ainsi que la confection de bâches en feuille de plomb sur une armature en barres d'acier et des couvertures pour les 2 sièges avant toujours en feuille de plomb (je ne pense pas que s'assoir sur les dizaines de ressorts nus soit confortable). Ce tracteur a un gabarit qui ne paie pas de mine...jusqu'à ce qu'il se trouve sur ses roues surdimensionnées.

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 Pthu4iI[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 DgeS60N[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 CcGQJ1e[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 GRBRpru[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 S6sx2Cr[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 HdgM5P8[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 RVtpb6s[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 YqU8InY[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 3xCtdzo[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 5CeIq3p[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 WRVz4bp[/img]

Les quelques photos de ces tracteurs Pavesi montrent qu'ils tractent des remorques improvisées, sur celle en couleurs on reconnait facilement des affûts de 7,5cm Pak40 ou de 10,5cm lFH18/40, un raid rapide dans ma boîte à brol m'a fait exhumer des pièces de Pak40 de chez Tamiya et AFV Club qui vont permettre de confectionner la base cette remorque à laquelle j'ajouterai une structure en balsa ; en bref j'improvise comme ces soldats l'ont fait, tout en respectant au maximum les contraintes techniques, le Pavesi WH-1403417 tractait 2 "remorques/affûts", je n'en ai figuré qu'une pour des raisons d'encombrement et de plus je ne comprends pas comment la seconde est reliée à la première. À noter que la ligne en relief sur la face intérieure des bras de l'affût doit rester : c'est une ligne de soudure (elle a été oubliée sur le kit Dragon qui en prime représente ces bras beaucoup trop longs) .

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 W6PMfIy[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 5j8PGSL[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 K60g2Nw[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 TiZsWon[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 ChduZmr[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 Rh3ArXs[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 ZjbgIIi[/img]

Couleurs et marquages : la photo couleurs montre des Pavesi d'une teinte qui semble être le Grigio Verde utilisé par le Regio Esercito pour lequel j'ai utilisé la Tamiya XF65. Les photos de ces tracteurs au Danemark 1945 nous montrent les immats WH-1403414, WH-1403417 et WH-1403435 (ces 2 derniers avec des remorques improvisées), je pense peut-être hâtivement je le concède que cette unité inconnue (pas d'autres marquages apparents) avait été équipée d'un lot de tracteurs avec des immats situées dans cette tranche; l'affût/remorque est clairement en Dunkelgelb classique.

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 O8Ey870[/img]

Les figurines : les paras anglais sont tirés de la réf. Master Box MB3533 "British Paratroopers" (petite digression : le couvercle de cette boîte dû au talent de Karaschuk présente 2 erreurs : la cabine téléphonique hollandaise en arrière-plan doit être grise pas rouge et il ne peut pas y avoir de chasseur en armes car les allemands les avaient confisquées) ; quant aux allemands, l'officier est le personnage "B" de la boîte Masterbox MB3527 "Checkpoint", celui qui a les mains dans les poches est le Hornet GH8 "Grenadier Russia"avec une autre tête Hornet et celui qui a les mains aux hanches, c'est le très vieux Belgo 119 "WWII German Infantry in Heavy Great Coat", l'Hilferin est la vieille réf. japonaise Aurora ML-012 "WWII German Anti-Aircraft Auxiliary Driver"en white metal dont la gravure est pour le moins sommaire.

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 WP0lwae[/img]

Cette scénette 158 a une base en contreplaqué, la chaussée béton est du papier à poncer de grain 400, le relief du polystyrène extrudé et l'arbre sans feuilles (début mai au Danemark après un hiver assez rude et avant le réchauffement climatique) a un tronc en noisetier et des branches faites avec du thym.

Mise en situation : l'attelage vient d'être intercepté au matin du 5 mai par un barrage tenu par des parachutistes britanniques et le Feldwebel tente de parlementer pour obtenir le libre-passage vers les frontières du Reich...mais gageons que les paras resteront inflexibles, respectant là les ordres reçus. Le reste de l'équipage est dans l'expectative sans trop se faire d'illusions et l'Hilferin est boudeuse : elle sent qu'au mieux le voyage va se terminer à pieds et qu'au pire il s'arrête là.

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 FBR6wp1[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 Ay5pStD[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 FnscxdP[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 Y1yOwv3[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 ANfTMG5[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 B562Edj[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 YcRnyqt[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 85kuXAQ[/img]


Merci de m'avoir lu/vu et à la prochaine.
Amitiés maquettistes,
Patrice.

puma80, zekeye, papoun, sacapuces, Thierry90 et Mali trouvent que c'est du bon boulot.

Thierry90
Thierry90
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 58
Localisation : Territoire de Belfort

Scénette #158 Danemark mai 1945 Empty Re: Scénette #158 Danemark mai 1945

Mar 30 Avr - 18:48
Sujet très rare et toujours bien documenté de ta part bravo2

puma80, papoun et Patrice DEBUCQUOY trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
sacapuces
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 60
Localisation : Val de Marne

Scénette #158 Danemark mai 1945 Empty Re: Scénette #158 Danemark mai 1945

Mar 30 Avr - 19:26
Bonsoir.

Il a une bonne bouille ce tracteur et la remorque improvisée n'est pas en reste.
Bravo pour ton montage / peinture et merci pour l'historique.
Patrick.

papoun et Patrice DEBUCQUOY trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Scénette #158 Danemark mai 1945 Empty Re: Scénette #158 Danemark mai 1945

Mar 30 Avr - 19:40
bonjour Patrice,fabuleux ce montage!belle peinture,historique interressant,bravo,amitiés patrick cacestdukit

puma80 et Patrice DEBUCQUOY trouvent que c'est du bon boulot.

puma80
puma80
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49

Scénette #158 Danemark mai 1945 Empty Re: Scénette #158 Danemark mai 1945

Mer 1 Mai - 8:42
jolie diorama et bien l'historique super super super

Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.

nox
nox
Admin
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 45
Localisation : (02)
https://colleurs-2-plastique.forumactif.com

Scénette #158 Danemark mai 1945 Empty Re: Scénette #158 Danemark mai 1945

Mer 1 Mai - 10:40
Un bel engin bien rare mis en perspective historiquement.  bravo
Comme d'hab, un bel historique, un bon montage et de belles figurines.  super

Quelques photos deja postées
WH-1403414 et WH-1403435
nox a écrit:Scénette #158 Danemark mai 1945 Fhma_10
Scénette #158 Danemark mai 1945 X310
et une autre montrant une remorque improvisée.
Scénette #158 Danemark mai 1945 It_pav10

puma80, papoun, Laurent Deneu et sacapuces trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
Patrice DEBUCQUOY
Date d'inscription : 22/01/2019

Scénette #158 Danemark mai 1945 Empty Re: Scénette #158 Danemark mai 1945

Mer 1 Mai - 11:09
Bonjour,

Merci pour cette dernière photo des archives danoises.
J'en ai 2 autres de la même série mais à mon grand regret je n'ai jamais pu avoir leur version agrandie comme la tienne.
[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 5awXfq2[/img]

[img]Scénette #158 Danemark mai 1945 DKkddlN[/img]

Amitiés maquettistes,
Patrice.

puma80, papoun et sacapuces trouvent que c'est du bon boulot.

Contenu sponsorisé

Scénette #158 Danemark mai 1945 Empty Re: Scénette #158 Danemark mai 1945

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum