Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence
+6
puma80
ft-66
Globetrotter08
Grendel
papoun
Patrice DEBUCQUOY
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2 

- Patrice DEBUCQUOY
- Date d'inscription : 22/01/2019
Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence
Dim 6 Sep - 18:51
Bonjour, la petite dernière :
[img]
[/img]
Courant mai 1945 sur le site du Heeresversuchsplatz de BAD BERKA en THURINGE l' Ordnance Intelligence Team N°3 se dépèche de collecter des informations techniques et d'organiser le transport de matériels vers le site de FARNBOROUGH en ANGLETERRE et d'ABERDEEN aux USA. En effet ce territoire fait partie de la Zone d'Occupation Russe et les Américains devront le rétrocéder pour début juillet.
Fiction ? Pas tout à fait :
* Le Heeresversuchsplatz de BAD BERKA en THURINGE a bien existé : ce centre d'essais de la Wehrmacht était spécialisé dans les véhicules à moteur.
*Cette zone a été libérée par la IIIth US Army de PATTON et c'est bien l' Ordnance Intelligence Team N°3 qui lui était attachée. Dès avril 1942 l'Armée Américaine décide de collecter du matériel ennemi pour comparer, copier ou trouver des contre-mesures et ce sur tous les théâtres d'opérations.
La moisson européenne a été la plus généreuse : 2 000 000 de tonnes récupérées et 30 000 objets (munitions, armes, véhicules, chimie, optique, radios, fusées, avions, process de fabrication, etc...) ainsi que la documentation technique et les personnels spécialisés tant militaires que civils. A noter que les Russes et les Anglais ont eu leurs équivalents. Concernant tout particulièrement les véhicules la procédure était la suivante : quadriller le territoire conquis, trouver des matériels inconnus, faire un rapport (analyse, mesures et photos) et organiser le transport. Le transport vers les USA n'étant pas prioritaire il était vivement conseillé de tout trouver en double : un exemplaire vers FARNBOROUGH en ANGLETERRE où l'armée américaine pouvait tester les matériels et un exemplaire vers le Centre d'Essais du Matériel d'ABERDEEN en VIRGINIE, transport qui pouvait prendre des mois.
Maintenant, qu'a trouvé l' Ordnance Intelligence Team N°3 à BAD BERKA ? Je n'ai pas trouvé de documents alors j'ai imaginé la rencontre avec un Radschlepper Type 175L qui a été effectivement testé à BAD BERKA, les 2 modèles de Goliath et un Springer.
*SdKfz 302 Goliath (E) : kit Dragon 6103 (1999) bien mieux que le vénérable Esci et moins bien que le tout récent Tamiya.
Ce Goliath à motorisation électrique (d'où le suffixe "E") a été construit par Borgward et Zündapp à 2 635 exemplaires entre mai 1942 et janvier 1944.
Mais revenons à la maquette, le gros défaut : les dents du barbotin devraient largement dépasser de la surface des maillons de chenilles. Les principales améliorations : les trappes des 2 compartiments à batteries sont fermées par des ecrous papillons, le "pare-chocs" arrière qui en réalité est le guide-câble doit être fendu dans sa partie supérieure et il manque les systèmes de tension de chenilles via les poulies arrière.
Curieux, les membres de l'OIT N°3 ont ouvert le capot renfermant le tambour de câble et relié le boîtier de contrôle.
La Transportkarre est une production en résine CMK (réf 3141) destinée au Goliath Tamiya mais qui s'adapte parfaitement au Dragon. Je lui ai juste changé les roues que je jugeais trop petites pour des roues de If8 montées à l'envers afin d'augmenter la voie et ainsi améliorer la stabilité.
Pour la peinture : voulant varier les teintes sur cette scénette, je suis parti sur un Panzergrau pour le chariot de transport et un apprêt rouge pour le Goliath, après tout ce véhicule c'est du jetable...
*SdKfz 303 Goliath (V) : kit en white metal SMA V122 (1994), je ne parlerai pas des défauts qui sont innombrables mais de sa qualité : c'est le seul 303 qui existe...
Un peu d'histoire : le Goliath (E) coutait cher pour un usage unique et nécessitait beaucoup de cuivre, métal alors rationné. Il a donc été demandé au constructeur Zündapp de concevoir un modèle plus économique, ce qui fût fait avec le Goliath (V) pour Vergaser (carburateur) utilisant une motorisation bicylindre 703cc/2 temps issue de la technologie moto. Production aux alentours de 5 000 exemplaires chez Zündapp et Zachertz entre mars 1943 et janvier 1945.
Les oublis du fabricant à mon avis sont excusables car les ressources "Internet" n'existait pas à cette époque, pour ce type d'engin on disposait juste de quelques photos +/- bonnes et dans le meilleur des cas d'un exemplaire +/- restauré dans un musée +/- lointain ou pire dans une collection privée pour lesquels il fallait trouver une adresse sans Google, demander une autorisation de photographier/mesurer dans la langue locale et par voie postale tout en joignant un Coupon Réponse International pour un retour espéré et en organiser le voyage : je n'exagère pas, j'ai vécu plusieurs de ces aventures. Bref, donc les oublis : le kick starter et le bouton rotatif commandant le régime moteur, les capots des barbotins, le support de tôle des galets avant, le crochet d'arrimage sur le glacis avant et les tuyaux d'échappement. Je n'ai pas osé me lancer dans la confection et le montage des chenilles en photodécoupe fournies par SMA, j'ai profité que Dragon avait 2 Goliath (E) dans la même boîte pour détourner un jeu de chenilles et l'adapter tant bien que mal à la configuration différente du train de roulement de ce Goliath (V).
La Transportkarre elle aussi en métal est comprise dans ce kit 122. Là aussi les roues sont changées par de l'If8. Les détails ajoutés : les pattes en forme de "U"inversé, quelques boulons. La forme de ce chariot de transport est différente de celle classique de chez CMK mais un tel modèle figurait dans la collection du Musée de Duxford.
Pour la peinture je me suis assagi et utilisé une teinte sable avec la barre rouge verticale servant à marquer le point d'équilibre du Goliath et son poids à vide "290", le tout certainement pour faciliter la manœuvre de chargement/déchargement du Goliath de la Transportkarre qui rappelons-le s'effectuait à la main.
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
*SdKfz 304 Springer : kit en résine et photodécoupe JP Hobby 35C03 (2003) : décevant bien qu'un bel exemplaire relativement complet figure au Tank Museum de Bovinton, c'est là aussi un engin à usage unique destiné à remplacer le Borgward BIV, 50 exemplaires terminés entre octobre 1944 et février 1945, aucune affectation en unité.
Si beaucoup de choses sont à reprendre à l'intérieur, l'extérieur est correct dans ses formes et dimensions, seuls de multiples détails sont à ajouter. A contrario des modèles conservés en musées j'ai préféré représenter une planche de bord succinte à 2 cadrans ce qui me semblait possible et me permettait de faire l'impasse sur le gros touillon de fils présent à cet endroit. Pour le train de roulement on nous offre un surmoulage de celui de la Kettenkrad Dragon avec les inconvénients liés à cette pratique : qualité de préparation des pièces pour le moins aléatoire, bulles, pièces voilées, manque de résine par endroits, fragilité des axes en résine (par rapport à l'original en plastique) et cerise sur le gâteau : impossibilité de dégrapper les chenilles sans abîmer près d'un millimètre des bords extérieurs ; solutions : acheter des chenilles de Kettenkrad Dragon/Das Werk qui sont un supplice à monter ou casser sa tirelire pour les chenilles articulées "imprimante 3D" de chez Minor (rien à monter, juste à peindre) , il faut noter que quelque soit la solution retenue il en manquera un bout qui dans mon cas sera caché derrière les boucliers latéraux.
Côté peinture : l'intérieur inspiré de celui de Bovington et l'extérieur inspiré des photos montrant le chargement de plusieurs Springer à destination d'Aberdeen.
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
* Radschlepper Type 175L : kit Riich RV35005 (2012) : une heureuse surprise d'un fabricant alors quasi-inconnu, je me demande encore comment ils ont réussi ce tour de force alors que la documentation est squelettique et que le dernier exemplaire connu a été déterré et tout de suite ferraillé lors de travaux d'extension de l'usine Porsche à STUTTGART en 1960. Ce véhicule dénommé officiellement "Radschlepper Type 175L"avec en sous-titre "SdKfz RSO" (dénominations relevées sur les plaques d'identification) est le fruit d'un projet Porsche (assez inspiré par les LATIL TAR je pense) et industrialisé par l'usine JUNG de Bohème-Moravie (lire ŠKODA à Mladá Boleslav).
Excellent kit mais deux erreurs néanmoins : Riich a représenté un superbe moteur diesel, l'ennuyant c'est que le Type 175L a un moteur essence et en 2 il y a un problème de proportions entre la cabine et les ailes avant qui empèchent l'ouverture des portes à 90° comme dans la réalité (ce n'est pas un problème de mauvais montage : la cabine venant s'inserrer parfaitement dans les ailes grâce à un système "tenon/mortaise" sur lequel on ne peut pas tricher) . Pour le reste, des broutilles bien qu'on aurait pu s'en passer : il manque une traverse de protection à l'avant du châssis, un support et une tôle pare-chaleur sous le réservoir d'essence, une attache au capot latéral gauche, un compas de blocage du pare-brise chauffeur (et les 2 compas doivent être orientés vers le haut) , un bouchon excentré sur le nez de capot, un petit anneau à chaque crochet de remorquage, le câblage des phares avant, les sangles aux porte-jerrycans et quelques boulons par-ci par-là. A changer : le rétro et le moteur d'essuie-glace qui doit être en haut et non en bas. Notice claire, plastique agréable à travailler avec peu de plots d'éjection, pièces fines, assemblage sans problème hormis la jonction capot moteur/calandre : le capot aurait mérité 1,5mm de longueur en plus,
Pour la peinture : le sable classique. Pour la déco, un élément que j'ai souvent eu l'envie de représenter : une plaque à caractères rouges, ici de Thuringe. Ces plaques existent depuis les années 1920 et existent toujours, celles qui commencent par 05 sont réservées aux essais techniques et aux organisations de contrôle pour effectuer des trajets de tests, des vérifications ou des liaisons. Il existe des photos montrant le Type 175L avec de telles plaques en PA-05.... (Prague) et en IIA-0... (Stadtbezirk München) superposée sur une plaque existante en WH-... Donc l'occasion était trop belle.
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
*Les figurines proviennent de la marque russe Evolution Miniatures qui a eu la bonne idée de produire un ensemble de soldats en cours d'investigation technique sur un Sturmtiger, j'ai utilisé ici les réf EM35189 et 35191.
Le photographe complétant le Team est une figurine du russe Bravo6 (réf B6-35115) dont la Bell & Howell Eyemo aété remplacée par un Kodak 35 plus approprié.
*La base de la scenette est une plaque de mousse 5mm de chez Tamiya (réf 70139) dont la qualité et le fini de surface sont époustouflants, Elle est juste gravée à la pointe Bic.
J'ai choisi délibérement de présenter une scénette propre avec des véhicules à la pâtine minimale : les personnels de cet établissement ayant plus de temps pour entretenir le site et les véhicules en 1945, époque où l'allocation en carburant était réservée aux engins de combat au détriment du reste.
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Merci de m'avoir lu/vu,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
[img]

Courant mai 1945 sur le site du Heeresversuchsplatz de BAD BERKA en THURINGE l' Ordnance Intelligence Team N°3 se dépèche de collecter des informations techniques et d'organiser le transport de matériels vers le site de FARNBOROUGH en ANGLETERRE et d'ABERDEEN aux USA. En effet ce territoire fait partie de la Zone d'Occupation Russe et les Américains devront le rétrocéder pour début juillet.
Fiction ? Pas tout à fait :
* Le Heeresversuchsplatz de BAD BERKA en THURINGE a bien existé : ce centre d'essais de la Wehrmacht était spécialisé dans les véhicules à moteur.
*Cette zone a été libérée par la IIIth US Army de PATTON et c'est bien l' Ordnance Intelligence Team N°3 qui lui était attachée. Dès avril 1942 l'Armée Américaine décide de collecter du matériel ennemi pour comparer, copier ou trouver des contre-mesures et ce sur tous les théâtres d'opérations.
La moisson européenne a été la plus généreuse : 2 000 000 de tonnes récupérées et 30 000 objets (munitions, armes, véhicules, chimie, optique, radios, fusées, avions, process de fabrication, etc...) ainsi que la documentation technique et les personnels spécialisés tant militaires que civils. A noter que les Russes et les Anglais ont eu leurs équivalents. Concernant tout particulièrement les véhicules la procédure était la suivante : quadriller le territoire conquis, trouver des matériels inconnus, faire un rapport (analyse, mesures et photos) et organiser le transport. Le transport vers les USA n'étant pas prioritaire il était vivement conseillé de tout trouver en double : un exemplaire vers FARNBOROUGH en ANGLETERRE où l'armée américaine pouvait tester les matériels et un exemplaire vers le Centre d'Essais du Matériel d'ABERDEEN en VIRGINIE, transport qui pouvait prendre des mois.
Maintenant, qu'a trouvé l' Ordnance Intelligence Team N°3 à BAD BERKA ? Je n'ai pas trouvé de documents alors j'ai imaginé la rencontre avec un Radschlepper Type 175L qui a été effectivement testé à BAD BERKA, les 2 modèles de Goliath et un Springer.
*SdKfz 302 Goliath (E) : kit Dragon 6103 (1999) bien mieux que le vénérable Esci et moins bien que le tout récent Tamiya.
Ce Goliath à motorisation électrique (d'où le suffixe "E") a été construit par Borgward et Zündapp à 2 635 exemplaires entre mai 1942 et janvier 1944.
Mais revenons à la maquette, le gros défaut : les dents du barbotin devraient largement dépasser de la surface des maillons de chenilles. Les principales améliorations : les trappes des 2 compartiments à batteries sont fermées par des ecrous papillons, le "pare-chocs" arrière qui en réalité est le guide-câble doit être fendu dans sa partie supérieure et il manque les systèmes de tension de chenilles via les poulies arrière.
Curieux, les membres de l'OIT N°3 ont ouvert le capot renfermant le tambour de câble et relié le boîtier de contrôle.
La Transportkarre est une production en résine CMK (réf 3141) destinée au Goliath Tamiya mais qui s'adapte parfaitement au Dragon. Je lui ai juste changé les roues que je jugeais trop petites pour des roues de If8 montées à l'envers afin d'augmenter la voie et ainsi améliorer la stabilité.
Pour la peinture : voulant varier les teintes sur cette scénette, je suis parti sur un Panzergrau pour le chariot de transport et un apprêt rouge pour le Goliath, après tout ce véhicule c'est du jetable...
*SdKfz 303 Goliath (V) : kit en white metal SMA V122 (1994), je ne parlerai pas des défauts qui sont innombrables mais de sa qualité : c'est le seul 303 qui existe...
Un peu d'histoire : le Goliath (E) coutait cher pour un usage unique et nécessitait beaucoup de cuivre, métal alors rationné. Il a donc été demandé au constructeur Zündapp de concevoir un modèle plus économique, ce qui fût fait avec le Goliath (V) pour Vergaser (carburateur) utilisant une motorisation bicylindre 703cc/2 temps issue de la technologie moto. Production aux alentours de 5 000 exemplaires chez Zündapp et Zachertz entre mars 1943 et janvier 1945.
Les oublis du fabricant à mon avis sont excusables car les ressources "Internet" n'existait pas à cette époque, pour ce type d'engin on disposait juste de quelques photos +/- bonnes et dans le meilleur des cas d'un exemplaire +/- restauré dans un musée +/- lointain ou pire dans une collection privée pour lesquels il fallait trouver une adresse sans Google, demander une autorisation de photographier/mesurer dans la langue locale et par voie postale tout en joignant un Coupon Réponse International pour un retour espéré et en organiser le voyage : je n'exagère pas, j'ai vécu plusieurs de ces aventures. Bref, donc les oublis : le kick starter et le bouton rotatif commandant le régime moteur, les capots des barbotins, le support de tôle des galets avant, le crochet d'arrimage sur le glacis avant et les tuyaux d'échappement. Je n'ai pas osé me lancer dans la confection et le montage des chenilles en photodécoupe fournies par SMA, j'ai profité que Dragon avait 2 Goliath (E) dans la même boîte pour détourner un jeu de chenilles et l'adapter tant bien que mal à la configuration différente du train de roulement de ce Goliath (V).
La Transportkarre elle aussi en métal est comprise dans ce kit 122. Là aussi les roues sont changées par de l'If8. Les détails ajoutés : les pattes en forme de "U"inversé, quelques boulons. La forme de ce chariot de transport est différente de celle classique de chez CMK mais un tel modèle figurait dans la collection du Musée de Duxford.
Pour la peinture je me suis assagi et utilisé une teinte sable avec la barre rouge verticale servant à marquer le point d'équilibre du Goliath et son poids à vide "290", le tout certainement pour faciliter la manœuvre de chargement/déchargement du Goliath de la Transportkarre qui rappelons-le s'effectuait à la main.
[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

*SdKfz 304 Springer : kit en résine et photodécoupe JP Hobby 35C03 (2003) : décevant bien qu'un bel exemplaire relativement complet figure au Tank Museum de Bovinton, c'est là aussi un engin à usage unique destiné à remplacer le Borgward BIV, 50 exemplaires terminés entre octobre 1944 et février 1945, aucune affectation en unité.
Si beaucoup de choses sont à reprendre à l'intérieur, l'extérieur est correct dans ses formes et dimensions, seuls de multiples détails sont à ajouter. A contrario des modèles conservés en musées j'ai préféré représenter une planche de bord succinte à 2 cadrans ce qui me semblait possible et me permettait de faire l'impasse sur le gros touillon de fils présent à cet endroit. Pour le train de roulement on nous offre un surmoulage de celui de la Kettenkrad Dragon avec les inconvénients liés à cette pratique : qualité de préparation des pièces pour le moins aléatoire, bulles, pièces voilées, manque de résine par endroits, fragilité des axes en résine (par rapport à l'original en plastique) et cerise sur le gâteau : impossibilité de dégrapper les chenilles sans abîmer près d'un millimètre des bords extérieurs ; solutions : acheter des chenilles de Kettenkrad Dragon/Das Werk qui sont un supplice à monter ou casser sa tirelire pour les chenilles articulées "imprimante 3D" de chez Minor (rien à monter, juste à peindre) , il faut noter que quelque soit la solution retenue il en manquera un bout qui dans mon cas sera caché derrière les boucliers latéraux.
Côté peinture : l'intérieur inspiré de celui de Bovington et l'extérieur inspiré des photos montrant le chargement de plusieurs Springer à destination d'Aberdeen.
[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

* Radschlepper Type 175L : kit Riich RV35005 (2012) : une heureuse surprise d'un fabricant alors quasi-inconnu, je me demande encore comment ils ont réussi ce tour de force alors que la documentation est squelettique et que le dernier exemplaire connu a été déterré et tout de suite ferraillé lors de travaux d'extension de l'usine Porsche à STUTTGART en 1960. Ce véhicule dénommé officiellement "Radschlepper Type 175L"avec en sous-titre "SdKfz RSO" (dénominations relevées sur les plaques d'identification) est le fruit d'un projet Porsche (assez inspiré par les LATIL TAR je pense) et industrialisé par l'usine JUNG de Bohème-Moravie (lire ŠKODA à Mladá Boleslav).
Excellent kit mais deux erreurs néanmoins : Riich a représenté un superbe moteur diesel, l'ennuyant c'est que le Type 175L a un moteur essence et en 2 il y a un problème de proportions entre la cabine et les ailes avant qui empèchent l'ouverture des portes à 90° comme dans la réalité (ce n'est pas un problème de mauvais montage : la cabine venant s'inserrer parfaitement dans les ailes grâce à un système "tenon/mortaise" sur lequel on ne peut pas tricher) . Pour le reste, des broutilles bien qu'on aurait pu s'en passer : il manque une traverse de protection à l'avant du châssis, un support et une tôle pare-chaleur sous le réservoir d'essence, une attache au capot latéral gauche, un compas de blocage du pare-brise chauffeur (et les 2 compas doivent être orientés vers le haut) , un bouchon excentré sur le nez de capot, un petit anneau à chaque crochet de remorquage, le câblage des phares avant, les sangles aux porte-jerrycans et quelques boulons par-ci par-là. A changer : le rétro et le moteur d'essuie-glace qui doit être en haut et non en bas. Notice claire, plastique agréable à travailler avec peu de plots d'éjection, pièces fines, assemblage sans problème hormis la jonction capot moteur/calandre : le capot aurait mérité 1,5mm de longueur en plus,
Pour la peinture : le sable classique. Pour la déco, un élément que j'ai souvent eu l'envie de représenter : une plaque à caractères rouges, ici de Thuringe. Ces plaques existent depuis les années 1920 et existent toujours, celles qui commencent par 05 sont réservées aux essais techniques et aux organisations de contrôle pour effectuer des trajets de tests, des vérifications ou des liaisons. Il existe des photos montrant le Type 175L avec de telles plaques en PA-05.... (Prague) et en IIA-0... (Stadtbezirk München) superposée sur une plaque existante en WH-... Donc l'occasion était trop belle.
[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

*Les figurines proviennent de la marque russe Evolution Miniatures qui a eu la bonne idée de produire un ensemble de soldats en cours d'investigation technique sur un Sturmtiger, j'ai utilisé ici les réf EM35189 et 35191.
Le photographe complétant le Team est une figurine du russe Bravo6 (réf B6-35115) dont la Bell & Howell Eyemo aété remplacée par un Kodak 35 plus approprié.
*La base de la scenette est une plaque de mousse 5mm de chez Tamiya (réf 70139) dont la qualité et le fini de surface sont époustouflants, Elle est juste gravée à la pointe Bic.
J'ai choisi délibérement de présenter une scénette propre avec des véhicules à la pâtine minimale : les personnels de cet établissement ayant plus de temps pour entretenir le site et les véhicules en 1945, époque où l'allocation en carburant était réservée aux engins de combat au détriment du reste.
[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

Merci de m'avoir lu/vu,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
nox et Mali trouvent que c'est du bon boulot.
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 64
Localisation : paris
Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence
Dim 6 Sep - 19:30
bonjour Patrice,c'est indéniablement une leçon de modélisme et d'histoire que tu nous proposes là!bravo tout simplement,amitiés patrick

Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
- Grendel
- Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 32
Localisation : Québec
Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence
Dim 6 Sep - 23:25
Wow super beau montage très original ! L'ensemble est parfait !

Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence
Dim 6 Sep - 23:32







Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
- ft-66
- Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 57
Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence
Lun 7 Sep - 0:01
Un plaisir toujours renouvelé et surtout tu arrives toujours avec le thème qui tue. Superbe le Springer; même si les Goliath E ne sont pas en reste...Une très belle et originale scénette.
@+
nicolas
@+
nicolas
Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
- puma80
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 48
Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence
Lun 7 Sep - 9:06
c'est original avec de l'histoire qui va avec . beau travail
.








Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence
Lun 7 Sep - 9:16
Bonjour Patrice,
Encore une très belle scénette superbement réalisée à l'issue d'une recherche historique et technique approfondie comme d'hab.
Bravo et merci pour cette leçon de petite Histoire.
Atchao
Laurent
Encore une très belle scénette superbement réalisée à l'issue d'une recherche historique et technique approfondie comme d'hab.
Bravo et merci pour cette leçon de petite Histoire.
Atchao
Laurent

Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 64
Localisation : Biguglia
Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence
Lun 7 Sep - 11:48
Un très bel historique et un détaillage magnifique
Bravo !
Bravo !
Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence
Lun 7 Sep - 18:31
Comme d'hab, un joli dio avec une accroche historique.
J'ai posté sur Fb et je te dis quoi.
J'ai posté sur Fb et je te dis quoi.
papoun et Patrice DEBUCQUOY trouvent que c'est du bon boulot.
Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence
Mer 9 Sep - 21:15
Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
Page 1 sur 2 • 1, 2 

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|