colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Patrice DEBUCQUOY
Date d'inscription : 22/01/2019

     Scénette 143 : Vae Victis Empty Scénette 143 : Vae Victis

Sam 28 Nov - 17:00
Bonjour, la petite dernière : Pantherturm II et BA-64B

[img]     Scénette 143 : Vae Victis Z2iQtE3[/img]

Fanckfurt-am-Oder, 23 avril 1945 les forces soviétiques du 1° Front de Biélorussie ratissent la ville à la recherche des derniers défenseurs allemands.
Début avril Staline ordonne aux maréchaux Joukov ( 1° Front de Biélorussie) et Koniev (1° Front Ukrainien) de capturer Berlin au plus vite mais les forces allemandes mettent en difficulté Joukov en s'arqueboutant sur la rive occidentale de l'Oder, espérant ainsi gagner le temps nécessaire aux forces anglo-américaines d'arriver à Berlin avant les russes : la bataille durera une semaine.

Tout d'abord je dois préciser que cette scénette n'aurait pas vu le jour sans de généreux contributeurs qui m'ont fourni les pièces de Panther (et même plus), qu'ils en soient ici vivement remerciés.

*Pantherturm II : grâce aux plans et explications du Panzer Tracts 21-2 "Pantherturm I und II", j'ai pu mener à bien ce projet. La base de travail est une tourelle de Panther G Tamiya dont les dimensions et formes collent parfaitement aux plans. Les modifications sont simples : élimination des 2 bossages sur les flancs du mantelet, refaire un toit plus épais d' 1 mm et y replanter tout les détails en suivant le plan. Comme le masque fourni était un tardif avec un "menton", j'y ai substitué un masque de Panther A de chez Dragon. Peinture en Dunkelgelb "maison" (mélange de Tamiya à base de XF59/XF60 amendé de XF57 selon mon humeur) avec rayures en marron Tamya XF72 pour se rapprocher de la terre environante.

[img]     Scénette 143 : Vae Victis WzIwZLz[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis FPaxdlH[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis PXDvMVb[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis RpdeyrH[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis QpLY75H[/img]

*BA-64B : c'est le kit de la prometteuse mais éphémère marque Vision Models 35002 paru en 2009. Nette amélioration par rapport aux kits que j'avais déjà eu entre les mains : vacu Tonda, résine DES ou plastique AER/Toga/Eastern Express/Maquette/Parc Models (5 boîtages différents pour le même moule) , un bémol cependant : le kit est à mon sens bien vide : une boîte de vitesses, un siège pilote, un tableau de bord, une colonne de direction, l'affût colonne de la Degtyarev DT et son système d'élévation pour la tourelle. J'ai eu une lueur d'espoir d'un rajout d'une grappe pour l'intérieur quand Miniart a repris les moules...mais rien ! Voulant la représenter ouverte, je me suis offert une folie (même en profitant des soldes...en Australie, il coûte presque 2 fois le prix de la maquette mais reste quand même 30% moins cher que directement chez le fabicant espagnol : cherchez l'erreur) : le kit de détaillage Minor 35039 qui comprend presque tout ce qu'il faut en résine et photodécoupe pour un intérieur bien rempli et j'ai ajouté les roues Def Model DW30006 que j'avais en stock depuis la GAZ-67. Et avec tout ça me direz-vous c'est complet ? Ben non, il a fallu rajouter un des 3 racks à chargeurs de DT, le bloc épiscope du pilote, une ébauche de moteur et un radiateur (pris sur une épave de jeep), le mécanisme de direction, un coude d'échappement à l'intérieur de la caisse, les 3 roulements de la tourelle et ses 2 poignées de manœuvre et compléter le lot de bord avec un cric, un entonnoir, la manivelle de démarrage et affiner la lame de la scie. Questions modifs, il a fallu reculer la "marche" du plancher au dessus de l'essieu arrière, rogner le bord avant des ailes avant, supprimer l'avant-dernière traverse et replacer ses renforts. Quand tout cela a été en place, peinture de l'intérieur et appréhension : est-ce que je vais savoir refermer les 2 parties de la carrosserie ? Eh bien oui, sans problème et sans cyano, chapeau Vision. Les marquages d'unités de récupération sont donnés pour le 64° Régiment Blindé de la Garde/8° Corps Mécanisé de la Garde/1° Armée Blindée de la Garde/ 1° Front de Biélorussie.

[img]     Scénette 143 : Vae Victis BFaNY6L[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis PhZCCdi[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis O1xymXc[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis RuIDW8E[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis GlXt6A2[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis KqbmR7C[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis Xf5u8bH[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis Dr1tzj2[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis LLwrnwB[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis MWWOA4a[/img]

*Le décor : une plaque de mousse expansée Tamiya 70139 gravée au crayon, une plaque de pavés Tamiya 87166, une souche Verlinden 826, le débit de tabacs/jounaux Plus Model 180, des grilles autour de la souche Monroe Perdu et un banc Verlinden.
Une brève recherche m'a appris qu'à Frankfurt-am-Oder finjanvier 1945 , 12 exemplaires de cette tourelle avaient été livrés et mis en place sous forme de Pantherturm II (donc sur support en bois) par la Festung Kommandantur Frankfurt-Oder et que les équipages fournis par la 15. PzGren.Div. en formaient la Festung-(Pantherturm) Kompanie 1212. Un rapide coup d'œil sur le Panzer Tracts me donnaient les plans de cette base en bois ainsi que ses cotes hors-sol : donc base en balsa (le bois c'est bien pour figurer du bois) entourée de colle à carrelage grossièrement texturée, une plaque de plasticard et quelques boulons et c'est plié.

[img]     Scénette 143 : Vae Victis SAHa6UF[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis HzS8Ctl[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis YVnrfJU[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis CMZx3ax[/img]

Les figurines sont toutes des productions russes qui collaient parfaitement à l'ambiance que j'avais en tête.. à moins que ce ne soit elles qui ont inspiré cette scénette : Stalingrad pour les 2 sur le canon (3572) , Bravo 6 pour le photographe (35124) et le couple Frontovnik/Waffen SS (35103) , Evolution pour l'autre couple (35014) .

[img]     Scénette 143 : Vae Victis 3NRYhSO[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis KrKWx8v[/img]

Et tout ça ensemble :

[img]     Scénette 143 : Vae Victis UsALiLi[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis H9v77hm[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis 2v6xXIs[/img]

[img]     Scénette 143 : Vae Victis TBcibh3[/img]

Merci de m'avoir lu/vu, à dans 3 mois, portez-vous bien,
Amitiés maquettistes,
Patrice.

nox, zekeye, papoun, Mali et rourou trouvent que c'est du bon boulot.

Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

     Scénette 143 : Vae Victis Empty Re: Scénette 143 : Vae Victis

Sam 28 Nov - 20:41
Comme je te l'ai dit à côté, c'est du super taf!
Le détaillage de la voiture est somptueux!

Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.

avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

     Scénette 143 : Vae Victis Empty Re: Scénette 143 : Vae Victis

Sam 28 Nov - 22:43
bonjour Patrice,que dire à part senssassionnel!tout est beau et bien expliqué avec un bel historique,amitiés patrick langue cacestdukit

Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.

Globetrotter08
Globetrotter08
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
http://globetrotter08.free.fr/

     Scénette 143 : Vae Victis Empty Re: Scénette 143 : Vae Victis

Dim 29 Nov - 14:41
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.

Pierremi01
Pierremi01
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 55
Localisation : Ain 01

     Scénette 143 : Vae Victis Empty Re: Scénette 143 : Vae Victis

Dim 29 Nov - 18:07
Très belle mise en scène.
Les améliorations sur la BA-64B sont superbes.

clap  clap  clap  clap  clap

Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.

nox
nox
Admin
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 45
Localisation : (02)
https://colleurs-2-plastique.forumactif.com

     Scénette 143 : Vae Victis Empty Re: Scénette 143 : Vae Victis

Ven 11 Déc - 13:48
     Scénette 143 : Vae Victis Sans_206

Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.

Lomax
Lomax
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

     Scénette 143 : Vae Victis Empty Re: Scénette 143 : Vae Victis

Ven 11 Déc - 17:21
Très belle scénette, bravo! super

Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.

Contenu sponsorisé

     Scénette 143 : Vae Victis Empty Re: Scénette 143 : Vae Victis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum