Volkswagen type 230 Gas Generator Kit CMK 1/35
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Dété Frédéric
papoun
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- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Volkswagen type 230 Gas Generator Kit CMK 1/35
Mer 12 Avr 2023 - 17:45
Bonjour
Avant de me décider à monter la Volkswagen type 82 E de chez RFM, je fais un peu de place dans mon stock en sortant un vieux kit CMK...
La Volkswagen Typ 230 / gas generator , maquette CMK 1/35
CMK en 1999 proposait une version de la Coccinelle en version Gazogéne.
Alors que la Seconde Guerre mondiale s'éternise, le carburant se fait rare. Pour contourner ce problème, les véhicules civils utilisent un autre type de combustible : le bois. Des générateurs de gaz à bois ont été installés dans une variété de véhicules différents, y compris le VW Type 230.
Alors que la plupart des véhicules équipés de ces générateurs de gaz sont montés à l'arrière de la voiture, la VW est à l'avant.
Très peu de photos d’archives sont disponibles sur ce véhicule atypique.
[
La maquette :
Sur la même base du type 87 de la marque on trouve en plus des pièces en résine et de la photo-découpe permettant de faire une galerie de toit et un support de roue de secours mais CMK ne fournit de roue supplémentaire il faudra puiser dans la boite
à rabbiots.
A noter les clignotants à l'avant sont en photo-découpe.
Le montage du kit est rapide une petite découpe sur le capot avant est necessaire pour faire passer une pièce en résine. Il est à remarquer que la majorité des pièces en résine de la conversion sont sous le châssis on ne les voit pas !!
Certaines pièces ont été remplacées pour celà j'ai puisé dans une boite Tamiya de la kubelwagen.
Les trains avant et arrière,
Le train avant CMK
La pièce Tamiya :
le klaxon,
le volant, le pédalier
les quatre pneus en effet les jantes du kit sont très mal appréhendées et les Tamiya apportent un meilleur rendu.
Enfin une plaque d’immatriculation arrière en photo-découpe complète ce détaillage.
Après coup un petit détail m'a échappé et pourtant bien visible.
Il y a une série de rivets autour du générateur situé sur le capot avant. Ils sont bien visibles sur la photo d'archive et sur le box art de la boite CMK, il sera facile de les rajouter.
Je termine mon assemblage en posant le générateur sur le capot avant et les clignotant en photo-découpe
A suivre
Avant de me décider à monter la Volkswagen type 82 E de chez RFM, je fais un peu de place dans mon stock en sortant un vieux kit CMK...
La Volkswagen Typ 230 / gas generator , maquette CMK 1/35
CMK en 1999 proposait une version de la Coccinelle en version Gazogéne.
Alors que la Seconde Guerre mondiale s'éternise, le carburant se fait rare. Pour contourner ce problème, les véhicules civils utilisent un autre type de combustible : le bois. Des générateurs de gaz à bois ont été installés dans une variété de véhicules différents, y compris le VW Type 230.
Alors que la plupart des véhicules équipés de ces générateurs de gaz sont montés à l'arrière de la voiture, la VW est à l'avant.
Très peu de photos d’archives sont disponibles sur ce véhicule atypique.
[
La maquette :
Sur la même base du type 87 de la marque on trouve en plus des pièces en résine et de la photo-découpe permettant de faire une galerie de toit et un support de roue de secours mais CMK ne fournit de roue supplémentaire il faudra puiser dans la boite
à rabbiots.
A noter les clignotants à l'avant sont en photo-découpe.
Le montage du kit est rapide une petite découpe sur le capot avant est necessaire pour faire passer une pièce en résine. Il est à remarquer que la majorité des pièces en résine de la conversion sont sous le châssis on ne les voit pas !!
Certaines pièces ont été remplacées pour celà j'ai puisé dans une boite Tamiya de la kubelwagen.
Les trains avant et arrière,
Le train avant CMK
La pièce Tamiya :
le klaxon,
le volant, le pédalier
les quatre pneus en effet les jantes du kit sont très mal appréhendées et les Tamiya apportent un meilleur rendu.
Enfin une plaque d’immatriculation arrière en photo-découpe complète ce détaillage.
Après coup un petit détail m'a échappé et pourtant bien visible.
Il y a une série de rivets autour du générateur situé sur le capot avant. Ils sont bien visibles sur la photo d'archive et sur le box art de la boite CMK, il sera facile de les rajouter.
Je termine mon assemblage en posant le générateur sur le capot avant et les clignotant en photo-découpe
A suivre
puma80, papoun, Pierremi01, Mali et rourou trouvent que c'est du bon boulot.
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Volkswagen type 230 Gas Generator Kit CMK 1/35
Mer 12 Avr 2023 - 18:22
je ne vois pas les photos!
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Re: Volkswagen type 230 Gas Generator Kit CMK 1/35
Mer 12 Avr 2023 - 20:06
Désolé !! Je vais tout de suite éditer mon message pour que tu puisses les voir j'ai oublié un paramétre de partage de mes photos !
papoun trouve que c'est du bon boulot.
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Volkswagen type 230 Gas Generator Kit CMK 1/35
Mer 12 Avr 2023 - 21:13
merci j'ai pu voir ton beau travail,c'est superbe,amitiés
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Re: Volkswagen type 230 Gas Generator Kit CMK 1/35
Ven 14 Avr 2023 - 16:37
Merci Patrick
La mise en peinture
Je commence par l’habitacle en passant un gris clair sur le plancher et le tableau de bord et je rajoute un cadran de chez Archer (pas sur la photo)
Les caillebotis sont repris au pinceau sommairement puis je passe un voile de jaune.
Les garnitures des portières sont peintes de la même teinte de grise puis après masquage je passe à l’aérographe une teinte kaki marron les poignées sont repiquées en argent au pinceau.
Ces garnitures seront ensuite collées à l'intérieur de la carrosserie, il n'y a pas de repère je les ai aligné avec le montant de la portière.
Les fauteuils sont apprêtés en noir puis plus tard en marron kaki.
L’ensemble de la maquette reçoit un apprêt blanc.
A ce stade les garnitures de portières ne sont pas collées et la jonction de la carrosserie et le châssis se fait sans probléme.
C'est le gros défaut de ce kit car une fois les garnitures collées à l'intérieur de la coque celle ci ne s'insére plus correctement avec le châssis en effet elles sont trop épaisses il faudra impérativement réduire leur épaisseur pour faciliter l'assemblage des deux parties .
Je pose les vitres que je colle avec du Transpafix de chez VMS après masquage, je passe une seconde couche de noir.
L'habitacle est peint :
Quand j'ai voulu fixé la carrosserie j'ai découvert le probléme de jonction j'ai du forcer et coller à la super-glue les deux partie de la carosserie pour ensuite passer une couche de noir
Je ponce les bavures de colle et je repasse une seconde couche de noir en remasquant toutes les vitres....
Puis je tente d’apporter un peu de nuances à la teinte noire. J’utilise pour cela du violet puis je rajoute au mélange un peu de jaune.
Je passe ensuite une couche de klir brillant sur l’ensemble de la maquette, il s'agit là d'un véhicule civil.
Pour l’immatriculation je n’ai pas voulu reprendre celle de la photo d’archive, avec la planche de décalcomanies fournit par CMK on a la possibilité d’en créer à sa guise. J'ai donc posé une immatriculation fictive.
Enfin je passe un voile de terre sur le bas du véhicule.
Pose des phares avant et des feux arrière. Les essuies ne sont pas encore mis en place
Premier test pour le chargement de la galerie.
La roue de secours provient d’une Opel Olympia car la roue de secours Tamiya ne rentrait pas dans l’emplacement
Afin de camoufler la jante j'installe un sac à dos que je remplacerai par autre chose, il est un peu trop imposant.
A suivre...
La mise en peinture
Je commence par l’habitacle en passant un gris clair sur le plancher et le tableau de bord et je rajoute un cadran de chez Archer (pas sur la photo)
Les caillebotis sont repris au pinceau sommairement puis je passe un voile de jaune.
Les garnitures des portières sont peintes de la même teinte de grise puis après masquage je passe à l’aérographe une teinte kaki marron les poignées sont repiquées en argent au pinceau.
Ces garnitures seront ensuite collées à l'intérieur de la carrosserie, il n'y a pas de repère je les ai aligné avec le montant de la portière.
Les fauteuils sont apprêtés en noir puis plus tard en marron kaki.
L’ensemble de la maquette reçoit un apprêt blanc.
A ce stade les garnitures de portières ne sont pas collées et la jonction de la carrosserie et le châssis se fait sans probléme.
C'est le gros défaut de ce kit car une fois les garnitures collées à l'intérieur de la coque celle ci ne s'insére plus correctement avec le châssis en effet elles sont trop épaisses il faudra impérativement réduire leur épaisseur pour faciliter l'assemblage des deux parties .
Je pose les vitres que je colle avec du Transpafix de chez VMS après masquage, je passe une seconde couche de noir.
L'habitacle est peint :
Quand j'ai voulu fixé la carrosserie j'ai découvert le probléme de jonction j'ai du forcer et coller à la super-glue les deux partie de la carosserie pour ensuite passer une couche de noir
Je ponce les bavures de colle et je repasse une seconde couche de noir en remasquant toutes les vitres....
Puis je tente d’apporter un peu de nuances à la teinte noire. J’utilise pour cela du violet puis je rajoute au mélange un peu de jaune.
Je passe ensuite une couche de klir brillant sur l’ensemble de la maquette, il s'agit là d'un véhicule civil.
Pour l’immatriculation je n’ai pas voulu reprendre celle de la photo d’archive, avec la planche de décalcomanies fournit par CMK on a la possibilité d’en créer à sa guise. J'ai donc posé une immatriculation fictive.
Enfin je passe un voile de terre sur le bas du véhicule.
Pose des phares avant et des feux arrière. Les essuies ne sont pas encore mis en place
Premier test pour le chargement de la galerie.
La roue de secours provient d’une Opel Olympia car la roue de secours Tamiya ne rentrait pas dans l’emplacement
Afin de camoufler la jante j'installe un sac à dos que je remplacerai par autre chose, il est un peu trop imposant.
A suivre...
puma80, papoun, Pierremi01 et Mali trouvent que c'est du bon boulot.
- puma80
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49
Re: Volkswagen type 230 Gas Generator Kit CMK 1/35
Ven 14 Avr 2023 - 19:13
Bonjour , ça a bien avancer jolie travaille
papoun et Pierremi01 trouvent que c'est du bon boulot.
- pascal76
- Date d'inscription : 04/02/2019
Re: Volkswagen type 230 Gas Generator Kit CMK 1/35
Ven 14 Avr 2023 - 20:13
Bonsoir
Sujet bien traité et pas courant.
Pascal76
Sujet bien traité et pas courant.
Pascal76
papoun et Pierremi01 trouvent que c'est du bon boulot.
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Volkswagen type 230 Gas Generator Kit CMK 1/35
Ven 14 Avr 2023 - 20:39
bonsoir Frédéric,super travail;bravo pour la jonction des deux parties!pas évident;la peinture est chouette;amitiés
- Patrice DEBUCQUOY
- Date d'inscription : 22/01/2019
Re: Volkswagen type 230 Gas Generator Kit CMK 1/35
Sam 15 Avr 2023 - 17:13
Bonjour Fred,
Encore un modèle original, Bravo !
Il te faudrait modifier tes plaques d'immat : aucune plaque allemande ne commençait/commence par 0...sauf les plaques temporaires ou les plaques nécessaires à des essais sur route et dans ce cas elles sont à caractères rouges.
L'immat en IIIA correspond au Polizeipräsidium Stuttgart, Stuttgart qui était le berceau du bureau d'études Porsche aussi peut-on penser que cette adaptation au gazo était un produit Porsche...
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Encore un modèle original, Bravo !
Il te faudrait modifier tes plaques d'immat : aucune plaque allemande ne commençait/commence par 0...sauf les plaques temporaires ou les plaques nécessaires à des essais sur route et dans ce cas elles sont à caractères rouges.
L'immat en IIIA correspond au Polizeipräsidium Stuttgart, Stuttgart qui était le berceau du bureau d'études Porsche aussi peut-on penser que cette adaptation au gazo était un produit Porsche...
Amitiés maquettistes,
Patrice.
papoun et Mali trouvent que c'est du bon boulot.
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Re: Volkswagen type 230 Gas Generator Kit CMK 1/35
Dim 16 Avr 2023 - 7:18
Patrice DEBUCQUOY a écrit:Bonjour Fred,
Encore un modèle original, Bravo !
Il te faudrait modifier tes plaques d'immat : aucune plaque allemande ne commençait/commence par 0...sauf les plaques temporaires ou les plaques nécessaires à des essais sur route et dans ce cas elles sont à caractères rouges.
L'immat en IIIA correspond au Polizeipräsidium Stuttgart, Stuttgart qui était le berceau du bureau d'études Porsche aussi peut-on penser que cette adaptation au gazo était un produit Porsche...
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Merci beaucoup et pour ces précisions.
Pour la plaque temporaire je comprends mieux pourquoi sur la photo d'archive on voit une plaque plus petite ...
Je vais voir si je peux corriger
papoun, Pierremi01 et sacapuces trouvent que c'est du bon boulot.
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