Citroën Type 23
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Dété Frédéric
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- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Citroën Type 23
Lun 12 Sep - 13:27
L' excellent post de Patrice Debucquoy sur le Citroën Type 23
https://colleurs-2-plastique.forumactif.com/t1551-dossier-149-citroen-type-23?highlight=citroen+type+23
m'a donné envie de reprendre mon kit Al.By.
Il y a quelques années j'avais fait l'acquisition d'un Kit Al.By du citroën type 23 de 1939.
A l'époque j'avais fait l'assemblage, refait une capote en Milliput
Mais ma peinture (une fois de plus) était complétement ratée.
Bref.. décapage complet et je repars à zero.
Après avoir passé le Citroën U23 dans du décapfour, me voilà revenu au point de départ .
Par chance la plus part des pièces se sont décollées et sans casse
.
Les différentes pièces sont soigneusement nettoyées et les résidus de super glue retiré.
Le remontage du châssis se fait sans problème, je passe un léger apprêt gris pour plus de visibilité.
Je remets en place le triangle soutenant la roue de secours et les phares sur les ailes.
Les U23 militaires se reconnaissent aussi par leur équipement spécifique demandée par l’armée, avec entre autres, un attache remorque, coffres latéraux, marchepieds plus longs…
Ayant l'idée de le "civiliser"
je vais apporter les premières modifications :
Je commence par supprimer sur les marches pieds les barres en relief.
Bien entendu les différents coffres latéraux sont écartés et iront dans ma boite à rabiots.
Le toit de la cabine présente lui aussi un renfort que je ponce soigneusement.
Les ailes arrières plates en photo-découpe sont mises de côté
je les remplace par des ailes provenant d'un Opel 1,5.
Un essai à blanc valide mon choix.
A suivre...
https://colleurs-2-plastique.forumactif.com/t1551-dossier-149-citroen-type-23?highlight=citroen+type+23
m'a donné envie de reprendre mon kit Al.By.
Il y a quelques années j'avais fait l'acquisition d'un Kit Al.By du citroën type 23 de 1939.
A l'époque j'avais fait l'assemblage, refait une capote en Milliput
Mais ma peinture (une fois de plus) était complétement ratée.
Bref.. décapage complet et je repars à zero.
Après avoir passé le Citroën U23 dans du décapfour, me voilà revenu au point de départ .
Par chance la plus part des pièces se sont décollées et sans casse
.
Les différentes pièces sont soigneusement nettoyées et les résidus de super glue retiré.
Le remontage du châssis se fait sans problème, je passe un léger apprêt gris pour plus de visibilité.
Je remets en place le triangle soutenant la roue de secours et les phares sur les ailes.
Les U23 militaires se reconnaissent aussi par leur équipement spécifique demandée par l’armée, avec entre autres, un attache remorque, coffres latéraux, marchepieds plus longs…
Ayant l'idée de le "civiliser"
je vais apporter les premières modifications :
Je commence par supprimer sur les marches pieds les barres en relief.
Bien entendu les différents coffres latéraux sont écartés et iront dans ma boite à rabiots.
Le toit de la cabine présente lui aussi un renfort que je ponce soigneusement.
Les ailes arrières plates en photo-découpe sont mises de côté
je les remplace par des ailes provenant d'un Opel 1,5.
Un essai à blanc valide mon choix.
A suivre...
nox, papoun, Pierremi01 et sacapuces trouvent que c'est du bon boulot.
- puma80
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49
Re: Citroën Type 23
Lun 12 Sep - 15:29
et ben il reviens de loin celui - ci beau rattrapage .
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Citroën Type 23
Mar 13 Sep - 6:12
bonjour Frédéric,il est chouette ton camion!bravo,!je suis toujours admiratif devant ceux qui montent un kit résine!amitiés
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Re: Citroën Type 23
Dim 18 Sep - 18:09
Merci à vous
Je continue le "sauvetage" du Citroën type 23 de chez Al.By
Lors du premier montage, j'avais eu la mauvaise idée de découper la porte avant gauche... il faut savoir connaitre ses limites !!!
Bref ... je l'ai remise en place avec l'utilisation de Miliput pour combler le manque de résine.
Je passerai un peu d'apprêt gris afin de visualiser les défauts à corriger. Et je rajouterai les charnières manquantes.
Sur les deux volets du capot il faudra rajouter une poignée et les attaches capot
Enfin sur la version civile une plaque constructeur est apposé au dessus des ouies du capot.
Entre 1935 et septembre 1939, il y eut trois sortes de sigles "Citroën" sur le capot des U23 civils.
- Premier modèle avec deux barres horizontales et les lettres "c i t r o ë n" sur ces barres
- Deuxième modèle avec une plaque rectangulaire où sont frappées les lettres "C I T R O E N"
- Troisième modèle selon le même principe mais en plus grand, sur toute la longueur des crevées de capot,
jusqu'en septembre 1939, car à partir des modèles de Type Armée (française), ces logos Citroën disparaîtront définitivement.
- Il y eut aussi une quatrième sorte de plaque "DIESEL CITROEN", de la même longueur que les modèles essence, pour les modèles diesel Type 23Di de 1937 à 1939.
A l'aide d'une chute de photo-découpe je la rajoute :
la cabine reçoit une couche d'apprêt gris et elle a déjà meilleur mine !
J'ai repassé une couche de gris Panzer sur le châssis avec la cabine ça commence à ressembler à quelque chose.
A suivre..
Je continue le "sauvetage" du Citroën type 23 de chez Al.By
Lors du premier montage, j'avais eu la mauvaise idée de découper la porte avant gauche... il faut savoir connaitre ses limites !!!
Bref ... je l'ai remise en place avec l'utilisation de Miliput pour combler le manque de résine.
Je passerai un peu d'apprêt gris afin de visualiser les défauts à corriger. Et je rajouterai les charnières manquantes.
Sur les deux volets du capot il faudra rajouter une poignée et les attaches capot
Enfin sur la version civile une plaque constructeur est apposé au dessus des ouies du capot.
Entre 1935 et septembre 1939, il y eut trois sortes de sigles "Citroën" sur le capot des U23 civils.
- Premier modèle avec deux barres horizontales et les lettres "c i t r o ë n" sur ces barres
- Deuxième modèle avec une plaque rectangulaire où sont frappées les lettres "C I T R O E N"
- Troisième modèle selon le même principe mais en plus grand, sur toute la longueur des crevées de capot,
jusqu'en septembre 1939, car à partir des modèles de Type Armée (française), ces logos Citroën disparaîtront définitivement.
- Il y eut aussi une quatrième sorte de plaque "DIESEL CITROEN", de la même longueur que les modèles essence, pour les modèles diesel Type 23Di de 1937 à 1939.
A l'aide d'une chute de photo-découpe je la rajoute :
la cabine reçoit une couche d'apprêt gris et elle a déjà meilleur mine !
J'ai repassé une couche de gris Panzer sur le châssis avec la cabine ça commence à ressembler à quelque chose.
A suivre..
papoun et Pierremi01 trouvent que c'est du bon boulot.
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Citroën Type 23
Dim 18 Sep - 19:06
bonjour Frédéric;il est bien beau ton camion!bravo,amitiés
- sacapuces
- Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 60
Localisation : Val de Marne
Re: Citroën Type 23
Lun 19 Sep - 18:25
Bonjour.
Une belle résurrection pour ce camion.
Bravo , c'est bien parti !
Bonne suite.
Patrick.
Une belle résurrection pour ce camion.
Bravo , c'est bien parti !
Bonne suite.
Patrick.
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Re: Citroën Type 23
Lun 19 Sep - 18:43
Merci Beaucoup !
La cabine est peinte en marron rouge, la petite plaque constructeur est reprise au peinceau en argenté, les pneus reçoivent un mélange de gris panzer et de marron les enjoliveurs en noir comme le châssis et les ailes.
La grille de la calandre est peinte aussi en noir en laissant les chevrons couleur carrosserie
L'échappement est posé à son emplacement
La banquette est peinte en marron clair puis sera assombri avec un peu de terre d'ombre
Pose du volant
Enfin l'interieur des phares sont peints en argenté ainsi que le cerclage
Je suis un peu bloqué maintenant car la cuve de mon compresseur fuit je vais devoir trouvé une solution rapidement !
La cabine est peinte en marron rouge, la petite plaque constructeur est reprise au peinceau en argenté, les pneus reçoivent un mélange de gris panzer et de marron les enjoliveurs en noir comme le châssis et les ailes.
La grille de la calandre est peinte aussi en noir en laissant les chevrons couleur carrosserie
L'échappement est posé à son emplacement
La banquette est peinte en marron clair puis sera assombri avec un peu de terre d'ombre
Pose du volant
Enfin l'interieur des phares sont peints en argenté ainsi que le cerclage
Je suis un peu bloqué maintenant car la cuve de mon compresseur fuit je vais devoir trouvé une solution rapidement !
Pierremi01 trouve que c'est du bon boulot.
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Citroën Type 23
Lun 19 Sep - 20:34
super!belles couleurs,bonne suite,amitiés
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