colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Empty Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)

Ven 2 Oct - 19:43
Salut à tous!


Je ne suis pas dans une grande période maquettiste, je dois le reconnaître, plus d'atelier donc pas assez de place pour avancer mes projets en cours, surtout les deux dios du défi, beaucoup de trucs en tête, et en plus des commandes "urgentes" de la famille pour du matos américain Seconde Guerre Mondiale sous couleurs françaises (M3A3, M5, Priest et autres...) à livrer avant Noël.
Me demander cela à moi! :wall:  :wall:

Je redécouvre le maquettisme sur un coin de table en fait...

A la limite cela devrait me rajeunir!  Rolling Eyes  Rolling Eyes  

J'ai donc ouvert ce "petit" turc

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) 18122502335023099316048843

Il s'agit d'un gros camion blindé anglais de 1914 utilisé dans les environs de Dunkerque avec des Rolls modifiées aux temps héroïques des début des auto blindées...

La maquette est assez complexe et les instructions correctes mais un peu floues parfois. La résine est étonnamment souple mais il y a très peu de bulles, par contre la finesse de certaines pièces produit des déformations qui vont être un peu compliquées à gérer...

Début de montage donc avec le châssis plutôt imposant du bestiau. Le problème est que la pièce est très longue et la résine très souple si bien que tout à tendance à plier façon trempoline...

J'ai choisi de commencer par l'avant : l'aménagement du poste de conduite assez sommaire et le capot qui restera mobile jusqu'au collage définitif des flancs de caisse.

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) SZxyKb-Seab01

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) SZxyKb-Seab02

Au passage le radiateur et le siège sont plutôt bien moulés et plutôt convaincants.


Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) TZxyKb-Seab07

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) SZxyKb-Seab04

Le capot est une grosse pièce, lourde aussi, sur laquelle il faut rapporter la cloison pare feu. Une fois de plus, pour éviter les déformations possibles avec le temps, j'ai collé deux raidisseurs en balsa. J'en ai aussi mis un dans le sens de la longueur de chaque côté, mais je  n'ai pas fait de photos hélas.

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) TZxyKb-Seab05


Installation du capot à blanc, jusque-là pas de mauvaise surprise. Le nettoyage des pièces s'est plutôt bien fait et il n'y a pas de bulles gênantes pour l'instant...

Il y a longtemps que je n'avais pas autant maquetté... lol! lol!

papoun trouve que c'est du bon boulot.

avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Empty Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)

Ven 2 Oct - 22:34
bonsoir Gilles,voilà un beau sujet qui sort des sentiers battus!pas facile la résine,j'admire ceux qui s'y adonnent!amitiés patrick bravo2
ft-66
ft-66
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 58

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Empty Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)

Sam 3 Oct - 15:05
Salut,
Cool un gros camion avec des tôles et des rivets. Je m'assoie et je me laisse porter par ton montage et le plaisir que tu as ne nous le décrire dans ces séquences.
Un petit dio et une petite histoire pour la fin?
Merci beaucoup de tes partages
Nicolas
francois
francois
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 60
Localisation : Paris

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Empty Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)

Sam 3 Oct - 20:25
Bonjour Gilles

Original ce camion !
Je m'installe, bonne continuation

Cordialement
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Empty Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)

Dim 4 Oct - 9:57
Un grand merci à tous les trois!
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Empty Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)

Dim 4 Oct - 18:49
J'ai un pas mal avancé samedi en m'occupant du plus gros morceau : la caisse blindée en neuf pièces à assembler en l'air ou presque.

La notice préconise de commencer par installer le train de roulement avant de monter le blindage, mais vue l'attention à porter à la géométrie générale de l'animal, je pense qu'il vaut mieux éviter d'être encombré durant ces opérations par des pièces fragiles!

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) WZxyKb-Seab16

L'arrière est comporte une dizaine de pièces, et les trois plaques de blindage sont bien calées par l'ensemble des casiers à munitions du canon et des boites de cartouches des mitrailleuses si bien que l'on obtient assez facilement un équerrage correct. Les pièces sont finalement très précises si bien qu'on peut se passer du mastic.

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) WZxyKb-Seab15

L'ensemble terminé, il y a aussi un gros coffre sumonté d'une banquette à l'avant. Il va s'agir maintenant de relier tout cela!

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) VZxyKb-Seab12

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) VZxyKb-Seab13

Le problème c'est que les pièces qui représentent les jupes latérales protégeant le train de roulement sont d'une finesse redoutable (environ 0,3mm d'après mon pied à coulisse) si bien qu'elles prennent des formes ondulantes du plus bel effet esthétique mais sont parfaitement impossibles à redresser durablement.

Du coup il a fallu les renforcer en contrcollant derrière une pièce plus rigide. L'idéal serait de prendre une plaque de cuivre, mais comme elle est inaccessible dans mon bordel, j'ai utilisé du plastique de 0;5, cela devrait être suffisant.

Le système est assez simple : je colle ma carte plastique avec quelques points de superglue sur du balsa pour qu'elle reste bien plane lorsque les pièces résines seront fixées dessus.
Quand tout est bien sec on fait sauter le balsa en deux coups de cutter et il ne reste plus qu'un petit ponçage pour finir la pièce.

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) UZxyKb-Seab09

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) UZxyKb-Seab10

Les pièces mises en place. Alignement à vérifier avec soin!
Au passage on voit les raidisseurs provisoires du châssis : deux portions de rail de chemin de fer Jouef collés à la superglue : c'est radical! (enfin il faut éviter les tronçons de voie courbe quand même).
Ils sauteront avant l'installation des roues, pour l'instant ils sont vraiment rassurants!

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) UZxyKb-Seab11

Fin avec les deux plaques de blindage qui font la liaison avec la cabine à l'avant, RAS si ce n'est que le collage de ladite cabine risque d'être un peu sportif quand même, on verra.

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) VZxyKb-Seab14

Caisse finie, cabine ajustée et fixée à blanc. Honnêtement cela s'est plutôt bien fait, mieux que je le redoutais.

papoun trouve que c'est du bon boulot.

avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Empty Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)

Dim 4 Oct - 23:47
admiratif je suis!tu est le yoda de la résine!amitiés patrick
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Empty Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)

Lun 5 Oct - 9:22
Merci, c'est gentil mais peut-être un peu excessif! lol!
Globetrotter08
Globetrotter08
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
http://globetrotter08.free.fr/

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Empty Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)

Lun 5 Oct - 12:00
bravo bravo bravo bravo bravo bravo


Bonne continuation !!


Le Globetrotter
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Empty Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)

Mer 7 Oct - 19:03
Un grand merci à tous!

Le boulot c'est pénible, cela perd un temps énorme pour les maquettes! pleure pleure pleure

Alors comme toujours après un début en fanfare j'ai pas mal ralenti le rythme mais j'avance tout de même un peu.

Hier l'idée a été qu'il allait falloir quand même fermer la boite et donc finir le poste de conduite.

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) 55m0Kb-Seab17

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Y4m0Kb-Seab18

Bon, c'est sobre, très très sobre, peut-être un poil trop sobre, mais cohérent avec les camions de l'époque et de toutes manières la documentation ne court vraiment pas les rues!

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Z4m0Kb-Seab20

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Y4m0Kb-Seab19

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Z4m0Kb-Seab21

Un petit coup de barbouille sans trop se prendre la tête vu que pratiquement rien ne sera visible une fois l'engin terminé.

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Z4m0Kb-Seab22

Comme le tableau de bord avait une grosse bulle interne, cela n'a pas manqué : il a cassé pendant la phase peinture, du coup j'ai dû le refaire rapidement.

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) A5m0Kb-Seab23

Là aussi il n'est quasi pas visible, mais au moins il est là!

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) 45m0Kb-Seab24

Le collage de la cabine a été un peu délicat du fait de son poids et de la nécessité de maintenir les flancs de caisse bien droit : superglue en petites goutellettes et apnée de rigueur, mais enfin c'est fait.

Comme prévu on ne voit rien de rien. Je regrette un peu de ne pas avoir découpé la petite coupole blindée du conducteur pour la replacer de l'autre côté, mais comme souvent l'idée m'est venue trop tard...

Une bonne chose de faite finalement. Ce soir je vais essayer de jeter un oeil au train de roulement...
Contenu sponsorisé

Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35) Empty Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum