Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- charly
- Date d'inscription : 31/01/2019
[Demande de conseils] 2cm Flak 38 auf Selbstfahrlafette Zugkraftwagen 3t -SdKfz 11(Sd.kfz 251/17)
Dim 12 Avr - 16:07
Bonjour à tous.
Je vais avoir besoin de vous!!!
Voilà, je me lance dans une modification pour construire ce modèle qui est une des versions qui m'intéresse particulièrement.
En attendant que Dragon ou Afv Club nous le sorte un de ces jours, j'ai en ma possession depuis presque 30 ans le vieux kit résine Azimut, qui je doit l'avouer, était peut-être top dans les années 90, mais qui maintenant est dépassé et en plus faux.
Je ne connais pas les kit résine des autres marques , tels que New Connections.
Donc ,je pars sur la base des Kits Afv Club, qui offrent le meilleur rapport qualité de détaillage/justesse que le Dragon et surtout le vieux Tamiya.
Et surtout, comme ce modèle est construit sur un chassis de Sdkfz 11/1, on trouve ce chassis sur les modèle Afv Club aussi !
J'ai commencé à potasser ma documentation et me suis aperçu de certains détails à aborder avec vous, plusieurs avis et oeuils critiques valent mieux qu'un.
la 1ere photo:
Celle-ci nous montre clairement la fin du prolongement des garde-boues, ainsi que l'endroit où le blindage de caisse inférieure inclinée s'arrete (trait verticaux rouges).
Les traits sont reportés sur cette caisse Afv de 251:
Là, cette image ne montre pas vraiment clairement que la caisse inférieure soit inclinée (flèeche rouge) . Par contre cela nous permet de voir la présence d'une équerre à l'arrière (flèche bleue):
Ici, la flèche rouge montre l'inclinaison:
La flèche verte montre que le chassis est "nu" à l'arrière (non-blindé et l'on voit le pot d'échappement), et la flèche orange montre un espace "vide" entre le chassis et le plateau (nous y reviendrons peu aprés).
Pour info, la caisse Azimut, a bien l'inclinaison du blindage inférieure de caisse:
Par contre, le chassis est blindé dessous, les équerres vues au-dessus, sont noyées dans un gros bloc de résine, et les flancs arrières de caisse inférieures ont de mauvais renforts.
Donc, j'ai reporté grossièrement pour l'instant, les endroits futurs a découpés (hachures rouges):
il me faudra affiner le blindage par l'intérieur pour gagner quelques precieux millimètres (pour ne pas que la caisse soit trop large au final), pour le coller contre le chassis de sdkfz 11.
Donc, ici nous avons un espace "vide" (flèche orange):
Espace "vide" conforter ici aussi. Par contre la flèche rouge indique que la lumière vient du dessus ,alors que sur le véhicule de gauche le même espace "vide" semble plongé dans le noir (présence de trappes amovibles sur le plateau??, trappes pour ..... munitions supplémentaires?)
Sur cette photo, a priori aucun espace "vide" à l'arrière, cela ne veux pas dire qu'il n'y ais pas de trappes?!
Par contre, on voit bien les supports de flak tels que sur un Demag 1 tonne.
Chose que le kit Azimut ne représente pas du tout, puisqu'ils se sont basés sur le support de flak 38 du Guépard 38t (ben oui, pas de petites économies), mais c'est faux.
Bien, là il s'agit d'une restauration, étant bien placé pour savoir que dans ce domaine il faut prendre les infos avec des "pincettes", les restaurateurs devant le manque de certaines documentation doivent improviser plausiblement.
Donc, on voit bien le chassis sans blindage à l'arrière qui est confirmer par les photos originales plus haut.
Et sur celle-ci, à priori non plus de blindage inférieur avant sous le moteur:
Question: je ne connais pas la différence entre un chassis de sdkf 11/1 et un chassis de 251, qui pourrais me renseigner???
Est-ce que ce "décrochement/épaulement" est présent sur le chassis de 251 et sur le montage en cours?
Questions diverses:
Qui peut me dire à quoi servent ces armatures?? ou à une photo plus détaillée?
Sur celle-ci, que pensez-vous de mes observations sur l'image de gauche (dossier/assises/paroi verticale/emplacement des jambes)? et quels sont les 2 cadres métalliques sur l'image de droite?
Sur cette image , les flèches montrent-elles des trappes d'accés (et pour quoi?) ou simplement des plaques ayant sautées de leur logement?
Sur cette dernière, on voit comme des petites tiges de support de volets???
Je vais avoir besoin de vous!!!
Voilà, je me lance dans une modification pour construire ce modèle qui est une des versions qui m'intéresse particulièrement.
En attendant que Dragon ou Afv Club nous le sorte un de ces jours, j'ai en ma possession depuis presque 30 ans le vieux kit résine Azimut, qui je doit l'avouer, était peut-être top dans les années 90, mais qui maintenant est dépassé et en plus faux.
Je ne connais pas les kit résine des autres marques , tels que New Connections.
Donc ,je pars sur la base des Kits Afv Club, qui offrent le meilleur rapport qualité de détaillage/justesse que le Dragon et surtout le vieux Tamiya.
Et surtout, comme ce modèle est construit sur un chassis de Sdkfz 11/1, on trouve ce chassis sur les modèle Afv Club aussi !
J'ai commencé à potasser ma documentation et me suis aperçu de certains détails à aborder avec vous, plusieurs avis et oeuils critiques valent mieux qu'un.
la 1ere photo:
Celle-ci nous montre clairement la fin du prolongement des garde-boues, ainsi que l'endroit où le blindage de caisse inférieure inclinée s'arrete (trait verticaux rouges).
Les traits sont reportés sur cette caisse Afv de 251:
Là, cette image ne montre pas vraiment clairement que la caisse inférieure soit inclinée (flèeche rouge) . Par contre cela nous permet de voir la présence d'une équerre à l'arrière (flèche bleue):
Ici, la flèche rouge montre l'inclinaison:
La flèche verte montre que le chassis est "nu" à l'arrière (non-blindé et l'on voit le pot d'échappement), et la flèche orange montre un espace "vide" entre le chassis et le plateau (nous y reviendrons peu aprés).
Pour info, la caisse Azimut, a bien l'inclinaison du blindage inférieure de caisse:
Par contre, le chassis est blindé dessous, les équerres vues au-dessus, sont noyées dans un gros bloc de résine, et les flancs arrières de caisse inférieures ont de mauvais renforts.
Donc, j'ai reporté grossièrement pour l'instant, les endroits futurs a découpés (hachures rouges):
il me faudra affiner le blindage par l'intérieur pour gagner quelques precieux millimètres (pour ne pas que la caisse soit trop large au final), pour le coller contre le chassis de sdkfz 11.
Donc, ici nous avons un espace "vide" (flèche orange):
Espace "vide" conforter ici aussi. Par contre la flèche rouge indique que la lumière vient du dessus ,alors que sur le véhicule de gauche le même espace "vide" semble plongé dans le noir (présence de trappes amovibles sur le plateau??, trappes pour ..... munitions supplémentaires?)
Sur cette photo, a priori aucun espace "vide" à l'arrière, cela ne veux pas dire qu'il n'y ais pas de trappes?!
Par contre, on voit bien les supports de flak tels que sur un Demag 1 tonne.
Chose que le kit Azimut ne représente pas du tout, puisqu'ils se sont basés sur le support de flak 38 du Guépard 38t (ben oui, pas de petites économies), mais c'est faux.
Bien, là il s'agit d'une restauration, étant bien placé pour savoir que dans ce domaine il faut prendre les infos avec des "pincettes", les restaurateurs devant le manque de certaines documentation doivent improviser plausiblement.
Donc, on voit bien le chassis sans blindage à l'arrière qui est confirmer par les photos originales plus haut.
Et sur celle-ci, à priori non plus de blindage inférieur avant sous le moteur:
Question: je ne connais pas la différence entre un chassis de sdkf 11/1 et un chassis de 251, qui pourrais me renseigner???
Est-ce que ce "décrochement/épaulement" est présent sur le chassis de 251 et sur le montage en cours?
Questions diverses:
Qui peut me dire à quoi servent ces armatures?? ou à une photo plus détaillée?
Sur celle-ci, que pensez-vous de mes observations sur l'image de gauche (dossier/assises/paroi verticale/emplacement des jambes)? et quels sont les 2 cadres métalliques sur l'image de droite?
Sur cette image , les flèches montrent-elles des trappes d'accés (et pour quoi?) ou simplement des plaques ayant sautées de leur logement?
Sur cette dernière, on voit comme des petites tiges de support de volets???
- puma80
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49
Re: [Demande de conseils] 2cm Flak 38 auf Selbstfahrlafette Zugkraftwagen 3t -SdKfz 11(Sd.kfz 251/17)
Lun 13 Avr - 9:42
sur les dernières photos du bas , tes cadres vide gauche et droite c'est pas pour ranger des boites a munition ?
- charly
- Date d'inscription : 31/01/2019
Re: [Demande de conseils] 2cm Flak 38 auf Selbstfahrlafette Zugkraftwagen 3t -SdKfz 11(Sd.kfz 251/17)
Lun 13 Avr - 14:12
Ca se pourrait Puma, mais je trouve que c'est bien trop proche du poste de conduite, je pense que les gars avait aussi leur matos propre à ranger à porter de main.
La logique voudrait que la plupart des caissons à munitions se trouvent à l'arrière.
Pas mal de question restent en suspend, c'est pour cela que j'ai besoin des avis du plus grand nombre
La logique voudrait que la plupart des caissons à munitions se trouvent à l'arrière.
Pas mal de question restent en suspend, c'est pour cela que j'ai besoin des avis du plus grand nombre
- pascal76
- Date d'inscription : 04/02/2019
Re: [Demande de conseils] 2cm Flak 38 auf Selbstfahrlafette Zugkraftwagen 3t -SdKfz 11(Sd.kfz 251/17)
Lun 13 Avr - 16:21
Salut
surtout que le flak tirait un sacré nombre d'obus à la minute fallait du stock ,voir la remorque.
bravo pour travail
Pascal76
surtout que le flak tirait un sacré nombre d'obus à la minute fallait du stock ,voir la remorque.
bravo pour travail
Pascal76
- puma80
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49
Re: [Demande de conseils] 2cm Flak 38 auf Selbstfahrlafette Zugkraftwagen 3t -SdKfz 11(Sd.kfz 251/17)
Lun 13 Avr - 18:36
charly a écrit:Ca se pourrait Puma, mais je trouve que c'est bien trop proche du poste de conduite, je pense que les gars avait aussi leur matos propre à ranger à porter de main.
La logique voudrait que la plupart des caissons à munitions se trouvent à l'arrière.
Pas mal de question restent en suspend, c'est pour cela que j'ai besoin des avis du plus grand nombre
après c'est peut être la radio mais un de chaque coter plein de question reste en suspend ? en tout cas je vais suivre mais je ne note rien je serais là pour voir l'évolution .
Re: [Demande de conseils] 2cm Flak 38 auf Selbstfahrlafette Zugkraftwagen 3t -SdKfz 11(Sd.kfz 251/17)
Lun 13 Avr - 18:56
Aucune différence entre un sdkfz 251 et un sdkfz11, tous les deux sur chassis HL kl 6 Fahrgestell.
tous les 2, échappements avant gauche
GF chef de pièce
KF conducteur
K1-2-3-4 servants
MK boites de munitions (15)
RK boite tube canon
Vorats kasten boite rations
Visierkasten boite viseur
EK télémètre
beleuchtungskasten boite d'éclairage
kfz geraete kaesten boite équipement véhicule
8 zeltplanen tentes
2x Vorichtungen fuer 3 Karabiner, 2 racks pour 3 fusils
-pas de blindage latérale le long du chassis, entre le chassis et le blindage comme le sdkfz 251.
-la zone sur les côtés et à l'arrière de la plate-forme jusqu'au châssis du véhicule était fermée par des côtés en tôle avec des supports et des renforts pour la plate-forme.
source: Panzer Tracts 22-1 Sdkfz 11
tous les 2, échappements avant gauche
GF chef de pièce
KF conducteur
K1-2-3-4 servants
MK boites de munitions (15)
RK boite tube canon
Vorats kasten boite rations
Visierkasten boite viseur
EK télémètre
beleuchtungskasten boite d'éclairage
kfz geraete kaesten boite équipement véhicule
8 zeltplanen tentes
2x Vorichtungen fuer 3 Karabiner, 2 racks pour 3 fusils
-pas de blindage latérale le long du chassis, entre le chassis et le blindage comme le sdkfz 251.
-la zone sur les côtés et à l'arrière de la plate-forme jusqu'au châssis du véhicule était fermée par des côtés en tôle avec des supports et des renforts pour la plate-forme.
source: Panzer Tracts 22-1 Sdkfz 11
- charly
- Date d'inscription : 31/01/2019
Re: [Demande de conseils] 2cm Flak 38 auf Selbstfahrlafette Zugkraftwagen 3t -SdKfz 11(Sd.kfz 251/17)
Mer 15 Avr - 18:13
Merci énormément Nox pour cette documentation.
Certains trucs m'eclairentt, mais d'autres sont plutôt biearres.
Connaissant un peu le matos allemand, ce qui suit me chiffonne:
Deja ce qi est représenté en pointillé doit logiquement ce trouver sous la plateforme,donc acces via des trappes,jusque la ok.
Mais,
- le compartiment EK est bien trop petit pour un telemetre (meme un Em.36), je le verrais plutot sous le grand rectangle tt a l'arrière.
-ce fameux rectangle doit etre la caisse de canons se rechange, plutot qua l'emplacement indiqué qui est bien trop petit aussi.
-hummm les boites de rations ici?! Je pense a une mauvaise traduction,c assurément autre chose.
-la boite d'éclairage(en fait les fusées eclairantes )me paraissent plutôt mal placées.
-les racks de fusils sous la plateforme, pas pratique en cas d'urgence.
-les brotbeutel(sac a pain) suspendus aux ridelles?! Mouais pk pas, mais pas sur.
-"pair kasten" a l'arrière =?
-"mag kasten" a l'avant= ? Munitions?(en tout cas ce ne sont pas des emplacements de radios.
Je vais essayer de modifier ce schéma pour voir ce que cela donnerait.
En tt cas merci encore !!!!!
Certains trucs m'eclairentt, mais d'autres sont plutôt biearres.
Connaissant un peu le matos allemand, ce qui suit me chiffonne:
Deja ce qi est représenté en pointillé doit logiquement ce trouver sous la plateforme,donc acces via des trappes,jusque la ok.
Mais,
- le compartiment EK est bien trop petit pour un telemetre (meme un Em.36), je le verrais plutot sous le grand rectangle tt a l'arrière.
-ce fameux rectangle doit etre la caisse de canons se rechange, plutot qua l'emplacement indiqué qui est bien trop petit aussi.
-hummm les boites de rations ici?! Je pense a une mauvaise traduction,c assurément autre chose.
-la boite d'éclairage(en fait les fusées eclairantes )me paraissent plutôt mal placées.
-les racks de fusils sous la plateforme, pas pratique en cas d'urgence.
-les brotbeutel(sac a pain) suspendus aux ridelles?! Mouais pk pas, mais pas sur.
-"pair kasten" a l'arrière =?
-"mag kasten" a l'avant= ? Munitions?(en tout cas ce ne sont pas des emplacements de radios.
Je vais essayer de modifier ce schéma pour voir ce que cela donnerait.
En tt cas merci encore !!!!!
- charly
- Date d'inscription : 31/01/2019
Re: [Demande de conseils] 2cm Flak 38 auf Selbstfahrlafette Zugkraftwagen 3t -SdKfz 11(Sd.kfz 251/17)
Mer 15 Avr - 18:15
Dsl pour les fautes de frappes, je suis sur mon téléphone chiois ^^
- charly
- Date d'inscription : 31/01/2019
Re: [Demande de conseils] 2cm Flak 38 auf Selbstfahrlafette Zugkraftwagen 3t -SdKfz 11(Sd.kfz 251/17)
Mer 15 Avr - 19:28
Nox ,aurais tu un plan de dessus avec le flak en place par hasard dans ce panzertracts?
Re: [Demande de conseils] 2cm Flak 38 auf Selbstfahrlafette Zugkraftwagen 3t -SdKfz 11(Sd.kfz 251/17)
Mer 15 Avr - 20:27
- Contenu sponsorisé
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|