Panther II "Fort Knox"
+9
hauptmann
pascal76
Lomax
ft-66
Globetrotter08
sacapuces
rourou
puma80
Pierremi01
13 participants
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Panther II "Fort Knox"
Jeu 23 Avr - 16:52
chapeau!!
- Pierremi01
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 55
Localisation : Ain 01
Re: Panther II "Fort Knox"
Jeu 23 Avr - 21:19
papoun a écrit:chapeau!!
Globetrotter08 a écrit:
Merci à vous 2
- rourou
- Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 60
Localisation : Montluçon (03)
Re: Panther II "Fort Knox"
Ven 24 Avr - 9:16
vraiment du beau travail , quelle belle maitrise tu as .on en serait presque jaloux …..
- puma80
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49
Re: Panther II "Fort Knox"
Ven 24 Avr - 11:09
c'est chouette de suivre un modèle avec les explication qui vont avec , jolie travail tant la recherche que la qualité du travail sur le modèle
- Pierremi01
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 55
Localisation : Ain 01
Re: Panther II "Fort Knox"
Ven 24 Avr - 21:03
rourou a écrit:vraiment du beau travail , quelle belle maitrise tu as .on en serait presque jaloux …..
puma80 a écrit:c'est chouette de suivre un modèle avec les explication qui vont avec , jolie travail tant la recherche que la qualité du travail sur le modèle
Merci à vous deux.
- Thierry90
- Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 58
Localisation : Territoire de Belfort
Re: Panther II "Fort Knox"
Sam 25 Avr - 11:06
de nous faire partager ton montage et tes recherches
C'est là qu'on voit que représenter un modèle précis entraine souvent des complications
C'est là qu'on voit que représenter un modèle précis entraine souvent des complications
- Pierremi01
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 55
Localisation : Ain 01
Re: Panther II "Fort Knox"
Sam 25 Avr - 21:06
29. Galets de roulements.
Pour les galets de roulements j'utilise un set en résine récupéré via la bourse d'échange auprès d'un colleur.
Les Panther D/A/G classiques ont des galets à bandages caoutchouc dits imbriqués. Le poids du char est mieux réparti sur la chenille ce qui diminue le ratio poids/cm² .
Quelques G ont eu des galets entièrement métalliques fin 44 mais qui restent aussi imbriqués de la même manière.
Le Panther II devait être équipé d'un train métallique (commun au Tigre II) et le FK en est bien pourvu.
Par contre le montage est différent des Panther classiques. Chaque bras de torsion possède deux galets montés l'un à côté de l'autre. Ces binômes étant positionnés en alternance le long du train de roulement ; une fois devant, une fois derrière.
La forme de ces galets métalliques est commune au Panther, Tigre I et Tigre II. Seuls les diamètres changent (entre 800 et 860 mm) suivant le type de char.
Mes galets en résine sont moulés que sur une face.
Comme ils sont montés cote à cote, les faces internes ne sont pas visibles donc pas de soucis.
Par contre un gros travail de ponçage est nécessaire pour égaliser la partie non visible, la résine n'étant pas plane.
Il faut en effet maintenir un écartement égal entre les deux galets pour qu'ils se montent facilement sur les dents guides de la chenille et que chaque paire ne touche pas la paire adjacente.
Les galets Dragon sont creusées au centre pour être montés sur l’axe qui s’enfiche sur le bras de torsion. Il faut reproduire ce creux sur la face lisse, sinon l’écartement entre les deux galets sera trop grand (en découlerait un jeu autour des dents guides et une impossibilité de monter les paires adjacentes).
A l’aide d’une fraise montée sur ma mini-perceuse, je creuse l’ensemble des galets pour les monter sur les axes.
J'ai ainsi le bon écartement entre les deux galets.
Il faut le faire pour tous les galets...
Problème que j’avais déjà rencontré lors du montage de mon premier Panther II Dragon, le trou à l’intérieur de certains axes à monter (pièces E5 et E6) sur les bras de torsion n’est pas assez profond et on ne peut pas les monter complètement.
Pour y remédier :
- Soit on perce plus les pièces E5 et E6 défectueuses (avec le risque de passer tout droit)
- Soit on raccourci le bras (mon choix).
Pour les galets de roulements j'utilise un set en résine récupéré via la bourse d'échange auprès d'un colleur.
Les Panther D/A/G classiques ont des galets à bandages caoutchouc dits imbriqués. Le poids du char est mieux réparti sur la chenille ce qui diminue le ratio poids/cm² .
Quelques G ont eu des galets entièrement métalliques fin 44 mais qui restent aussi imbriqués de la même manière.
Le Panther II devait être équipé d'un train métallique (commun au Tigre II) et le FK en est bien pourvu.
Par contre le montage est différent des Panther classiques. Chaque bras de torsion possède deux galets montés l'un à côté de l'autre. Ces binômes étant positionnés en alternance le long du train de roulement ; une fois devant, une fois derrière.
La forme de ces galets métalliques est commune au Panther, Tigre I et Tigre II. Seuls les diamètres changent (entre 800 et 860 mm) suivant le type de char.
Mes galets en résine sont moulés que sur une face.
Comme ils sont montés cote à cote, les faces internes ne sont pas visibles donc pas de soucis.
Par contre un gros travail de ponçage est nécessaire pour égaliser la partie non visible, la résine n'étant pas plane.
Il faut en effet maintenir un écartement égal entre les deux galets pour qu'ils se montent facilement sur les dents guides de la chenille et que chaque paire ne touche pas la paire adjacente.
Les galets Dragon sont creusées au centre pour être montés sur l’axe qui s’enfiche sur le bras de torsion. Il faut reproduire ce creux sur la face lisse, sinon l’écartement entre les deux galets sera trop grand (en découlerait un jeu autour des dents guides et une impossibilité de monter les paires adjacentes).
A l’aide d’une fraise montée sur ma mini-perceuse, je creuse l’ensemble des galets pour les monter sur les axes.
J'ai ainsi le bon écartement entre les deux galets.
Il faut le faire pour tous les galets...
Problème que j’avais déjà rencontré lors du montage de mon premier Panther II Dragon, le trou à l’intérieur de certains axes à monter (pièces E5 et E6) sur les bras de torsion n’est pas assez profond et on ne peut pas les monter complètement.
Pour y remédier :
- Soit on perce plus les pièces E5 et E6 défectueuses (avec le risque de passer tout droit)
- Soit on raccourci le bras (mon choix).
- Pierremi01
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 55
Localisation : Ain 01
Re: Panther II "Fort Knox"
Sam 25 Avr - 21:12
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Panther II "Fort Knox"
Sam 25 Avr - 21:53
bonjour Pierre-michel,hebe galets galère!!tu t'en sors bien,mais quel boulot!mazette!beau dio en perspective!amitiés patrick
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|