colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
nox
nox
Admin
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 45
Localisation : (02)
https://colleurs-2-plastique.forumactif.com

Le Dernier Duel Empty Le Dernier Duel

Lun 13 Déc - 9:46
Le Dernier Duel Le-der10
Titre original: The Last Duel
Réalisation: Ridley Scott
Scénario: Ben Affleck, Matt Damon et Nicole Holofcener, d'après le roman Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d'Eric Jager
Acteurs principaux: Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer (free Guy), Ben Affleck
Durée: 152 minutes
Sortie: 13 octobre 2021

Le film, qui s'ouvre sur le début du duel, est construit en trois partie sur ce qui y a conduit à ce duel judiciaire:
- la vérité selon Jean de Carrouges (le mari)
- la vérité selon Jacques le Gris (l'auteur)
- la vérité selon Marguerite de Thibouville (la victime)

En 1386, en Normandie, le chevalier Jean de Carrouges, de retour d'un voyage à Paris, retrouve son épouse, Marguerite de Thibouville. Celle-ci accuse l'écuyer Jacques le Gris, vieil connaissance du chevalier, de l'avoir violée. Le Gris se dit innocent. L'affaire remonte jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir, le roi Charles VI doit décider s'il y aura un « procès par le combat », selon le souhait du chevalier. Ce duel est censé déterminer la vérité. Si son mari est vaincu, Marguerite de Thibouville sera brûlée vive pour fausse accusation.
Chevalier ayant des soucis d'argent, Jean de Carrouges est peu soutenu, alors que Jacques le Gris peut compter sur le soutien du puissant comte Pierre II d'Alençon cousin du Roi.

Tout d'abord, les rôles principaux masculins sont occupés par Matt Damon et Adam River. Certes, j'ai enfin trouvé un physique pour un rôle à Adam River. Ben Affleck reprend le rôle du comte d'Alençon, en blond ça change un homme. Le rôle féminin principal revient à Jodie Comer. Déjà un sacré casting.
Le tournage a eu lieu en Dordogne avec des superbes plans sur des châteaux médiévaux locaux.

Le film décrit une société médiévale violente, la maladie omniprésente, les fêtes de village se résumant à homicides et viols......
Dans cette période sombre, la femme est un bien meuble cédé au mari avec une dot, où la femme victime doit convaincre son mari de porter l'affaire en justice.
Où pour la chevalerie, tout est honneur, vertu et combat sanglant. Où le choix de la victime de ne pas se taire et son refus du compromis met en péril sa vie et celle de son mari.
Le duel judiciaire apparaît aux prémices du Moyen Âge comme un mode de preuve courant.
Le jugement de Dieu y occupe une place fondamentale, il participe à la manifestation de la vérité et permet ainsi à la partie qui s'y soumet de prouver son innocence.
L'ordalie ou duel judiciaire apparaît au Moyen Âge comme un véritable droit, le droit de se disculper des accusations dont fait l'objet le défendeur. En résumé, Dieu reconnaitra les siens.

Les scènes de combat sont impressionnantes de violences, le film très bon.

rourou trouve que c'est du bon boulot.

puma80
puma80
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49

Le Dernier Duel Empty Re: Le Dernier Duel

Mar 14 Déc - 8:51
bonjour , j'ai le film sur clef usb je vais regarder pendant les vacances de noel .

rourou trouve que c'est du bon boulot.

puma80
puma80
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49

Le Dernier Duel Empty le dernier duel

Sam 25 Déc - 9:05


je l'ai regarder hier soir , c'est vraiment sympa comme film , je me suis pas endormis .
Contenu sponsorisé

Le Dernier Duel Empty Re: Le Dernier Duel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum