colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Empty Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options...

Lun 11 Jan - 11:38
Salut à tous,

J'ai reçu samedi dernier le dernier né des Panzer IV du marché. Il s'agit du Ausf J fin de production proposé par Miniart. Maîtrisant le "full interior", cette jeune marque est entrée depuis quelques temps au "Panthéon de la précision" avec ses très belles et très complètes gammes de M3 General Lee (et Grant), SU85 et T55. A la suite du Panzer IV de chez RFM, il me semblait utile de faire l'acquisition de son équivalent chez Miniart...

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Panzer15

Après avoir passé un long moment ce week-end à regarder et étudier les grappes et la décomposition des pièces, une première impression de très très haute qualité se dégage de ce kit. Beaucoup d'éléments sont en option comme le frein de bouche du canon, les rouleaux porteurs des trains chenillés, les roues tendeuses, les portières latérales de tourelle, le blindage frontal de la tourelle, etc. Une bonne documentation va donc devoir s'imposer lors des choix qui devront être fait tout au long des étapes. L'ensemble est très finement gravé avec les marquages de fonderie sur certaines pièces même si l'on déplore par ci par là quelques toutes petites "bavouilles" de plastique mais rien de bien méchant.

Je compte faire très prochainement un petit débriefing de cette boîte et vous livrer mon humble avis et mes conclusions...

Frédéric Lisch.
avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Empty Re: Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options...

Lun 11 Jan - 14:49
Voici la pièce principale du bas de caisse. La gravure est fine et les détails bien représentés mais la trappe d'évacuation est moulée dans la masse, à la différence du kit RFM qui propose une pièce rapportée. Comme toujours, quelques pastilles d'éjection seront à reboucher avec les moyens habituels.

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Panzer16

Les flancs du bas de caisse sont des éléments rapportés qu'il faudra coller avec le plus grand soin pour obtenir un bon assemblage à angle droit. Et toujours ces pastilles d'éjection...

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Panzer17

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Panzer18

Le haut de caisse, également décomposé en plusieurs éléments et sur la gauche de la grappe, les quatre freins de bouche du canon chacun correspondant à une période de production.

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Panzer19

Le kit propose deux types de supports de boggies, deux types de tendeurs de chenilles (dont un sur la photo et montrant de beaux marquages de fonderie) et deux types de supports des rouleaux porteurs.

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Panzer20

Très curieusement, la tourelle est décomposée en plusieurs éléments : le bouclier avant (jusque là c'est normal), les flancs, l'arrière et le toit ; là, c'est moins normal. On est plus habitué à voir une seule et même pièce par cette partie du char.

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Panzer21

Comme pour le kit RFM, le toit de tourelle est fort bien gravé avec une très belle représentation de la visserie.

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Panzer23

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Panzer24

Le panneau du glacis avant. Celui-ci s'assemble sur les flancs de la caisse comme dans la réalité avec tenons et mortaises. Les trappes de visite de la boîte de vitesses et des tambours de freins sont, là aussi, des éléments rapportés. Pour les plus anciens d'entre-nous, souvenez-vous, on est bien loin de l'époque du Panzer IV Ausf H de chez Italeri !!!

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Panzer25

Le panneau arrière du compartiment moteur et l'un des gardes-boue. L'aspect antidérapant du revêtement est à la fois subtil et convaincant.

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Panzer26

La plateforme du puits de tourelle est de la même veine que son équivalent RFM. Le poste radio est lui aussi fort bien gravé. A l'instar de tous les postes radio au 1/35 que j'ai eu l'occasion de voir dans les dernières boîtes de Panzer, les petites poignées devront être supprimées et remplacées par du fil de cuivre coupé et plié à la bonne dimension.

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Panzer27

L'une des nombreuses grappes de l'aménagement intérieur. Ici les gros radiateurs, les deux ventilateurs et... le moteur 2 temps de la tourelle. Ce moteur est un pièce qui sautera dans la boîte à rabiot car il disparaît sur les Ausf J. C'est l'une des grosses différences entre un Ausf H et un Ausf J. On comprend donc que Miniart compte commercialiser un Ausf H et que cette grappe sera commune aux deux références...

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Panzer28

Les deux planches fort bien fournies des pièces en photodécoupe regroupent quelques aménagements intérieurs, les plaques de fermeture des prises d'air latérales, toutes les attaches du lot de bord et les grillages de protection contre les charges creuses.

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Panzer29

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Panzer30

En résumé, il est inutile de dire que je conseille vivement l'acquisition de ce char aux amateurs de Panzer de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il reste à faire un véritable comparatif du Miniart et du RFM. Chaque maquette a ses particularités et sa propre décomposition et toutes les deux ont leur intérêt. Mais laquelle choisir si nous devions n'en prendre qu'une ? A ce stade, il me serait très difficile de départager les deux modèles et selon la formule consacrée : "entre les deux, mon cœur balance".

Frédéric Lisch.

Globetrotter08, papoun et hauptmann trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
sacapuces
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 60
Localisation : Val de Marne

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Empty Re: Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options...

Lun 11 Jan - 18:26
Je prends un fauteuil et je m'installe , je sens qu'on va se régaler.
Ça commence déjà bien !!!
Bon courage.
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Empty Re: Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options...

Mar 12 Jan - 13:51
Miniart produit actuellement des modèles d'un très haut niveau de détail, pour ma part je suis plus dans le guerre de 14 et les chars russes mais le constat est le même.
Au niveau d'un choix, l'élément facilité de montage peut jouer : ces modèles Miniart demande beaucoup d'attention, le plastique étant assez tendre et la préparation des pièces à soigner absolument.
Personnellement cela ne me dérange pas, mais beaucoup de maquettistes aiment monter vite pour s'éclater sur la peinture!

Merci pour ces présentations détaillées!
Contenu sponsorisé

Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options... Empty Re: Le Panzer IV Ausf J Miniart : une profusion d'options...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum