colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Empty Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ?

Mar 12 Jan - 14:08
Salut à tous,

Ces derniers quelques mois ont vu la commercialisation au 1/35 de l'une des grandes figures du second conflit mondial, je veux parler du Panzer IV. Miniart, Border Models ou Ryefield Model, pour ne citer qu'eux, nous ont fait le plaisir de revisiter cet engin mythique qui a connu toutes les années de guerre et tous les théâtres d'opération de la vallée de la Meuse au steppes russes en passant par le sable de Libye, le bocage normand et les belles forêts ardennaises...

Mon choix s'est porté vers deux labels parmi ceux que je préfère : RFM et Miniart. Ceux-ci viennent en effet de commercialiser presque simultanément (à quelques semaines d'intervalle) la toute dernière version de cet engin, le Ausf J bien reconnaissable extérieurement à ses jupes de protection grillagées (encore que certains Ausf J ont été dotés de jupes en tôle) ou ses échappements simplifiés. Il me fallait donc ouvrir ces boîtes pour voir comment les deux marques ont appréhendé leur propre appréciation de l'engin…

Tiens ! En parlant de boîtes ? Ceci n'est pas franchement un critère de choix mais il peut le devenir lorsqu'on y remet toutes les grappes après avoir jeter un oeil et que l'on tente de refermer le couvercle. Bon, j'ai essayé de reposer les grappes comme elles y étaient, la boîte Miniart ne se referme plus convenablement. Ben oui ! Elle ne fait que 85 mm de hauteur. En revanche, aucune difficulté chez le concurrent. Pour pratiquement le même nombre de grappes, nous ne sommes pas obligé de "jouer au Tetris" car RFM conditionne son Panzer dans une boîte de 120 mm de hauteur. Ceci étant dit pour la petite blague, cette différence de hauteur de boîte ne doit pas être un critère de choix. Les deux kits sont suffisamment beaux l'un et l'autre pour ne pas s'arrêter à ce petit détail…

Trêve de bavardage ! Sautons immédiatement dans la caisse, ou plutôt dans les caisses. Sur les photos qui suivent, les éléments en plastique jaune sable proviennent du Panzer RFM, les éléments gris, du Panzer Miniart.

Les deux fonds de caisse sont plus ou moins identiques. RFM a simplifié l'assemblage en moulant dans la masse les renforts longitudinaux ; ils sont en éléments séparés chez Miniart. La trappe d'évacuation de l'équipage est un élément rapporté sur le fond de caisse RFM. Ceci peut avoir un intérêt si on imagine de réaliser une épave de char sur le dos à l'issue d'un bombardement du genre de l'opération Cobra en juillet 1944, pourquoi pas ?

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer31

La gravure intérieure est là aussi plus ou moins la même. Quoi qu'il en soit, une fois toutes les pièces montées, peintes et patinées, seul un œil vraiment averti pourra reconnaître les marques.

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer32

Les extérieurs des flancs présentent quelques différences. Miniart a moulé dans la masse les carters intérieurs des barbotins alors qu'ils sont en éléments séparés chez RFM. Je pense que ceci à son importance pour le maquettiste désireux de mettre en scène une opération d'entretien ou de remplacement. Les deux marques séparent les trappes d'accès au réservoirs d'essence. Une bonne idée si l'on veut présenter l'équipage en train de faire le plein.

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer33

En dehors de ces sempiternelles pastilles d'éjection, les intérieurs des flancs présentent de très beaux détails moulés dans la masse ou en éléments rapportés. On arrive finalement à un résultat sensiblement similaire.

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer34

Les panneaux arrières du compartiment moteur sont, encore une fois, plus ou moins identiques, mis à part quelques éléments appréhendées différemment d'une marque à l'autre. Les deux pièces pourront recevoir l'attelage de fin de production. La pièce Miniart montre de subtils cordons de soudure que ne montre pas la pièce RFM.

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer35

Ici, même constat : très peu de différence. Sur les deux pièces, la trappe ronde permettant la déconnexion de la poulie des ventilateurs avant l'ouverture du capot est moulée dans la masse. Nous ne pourrons donc pas faire "un toutes trappes ouvertes". Enfin, si il n'y a que ça…

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer36

Voici la première partie de ce petit comparatif terminée. Il y a encore beaucoup à dire sur ces deux très beaux kits qui vont faire (ou qui font déjà) la joie des amateurs de Panzer. Sans s'en rendre vraiment compte, nous entrons depuis quelques années dans une ère nouvelle de la maquette militaire. Celle-ci n'est plus une coque vide dont certains détails étaient pour le moins approximatifs, mal moulés ou parfois absents. Mais une question me vient à l'esprit. Quelle sera la prochaine étape dans la course à la précision ? Un V12 Maybach ou un V8 Ford que l'on pourra déculasser ?

La suite très prochainement...

Frédéric Lisch.
avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Empty Re: Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ?

Mar 12 Jan - 16:26
On continue avec les éléments des hauts de caisses. Pourquoi diable, Miniart a scindé cette partie du char en deux éléments ? Franchement, je ne me l'explique pas et ceci risque de nous compliquer le montage plus que de raison. Pour une bonne inclinaison de l'élément comportant les trappes, il faudra s'aider des flancs. La plage moteur est parfaitement reproduite chez les deux marques. Le puits de tourelle RFM aura sans doute ma préférence grâce à cette magnifique couronne dentée…

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer37

Les flancs des hauts de caisses sont en éléments rapportés et demanderont du soin et de l'attention lors du collage. Chez RFM, le trou de la prise d'air de la boîte de vitesses est percé ce qui n'est pas le cas chez Miniart. Notons que cet orifice est raccordé à un tuyau descendant jusqu'à la transmission.

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer38

Les panneaux du compartiment avant sont tous les deux très bien représentés. Seule le blindage de la rotule de la mitrailleuse fera la différence.

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer39

ici aussi, aucune fausse note. Les deux glacis avants s'assemblent sur les flancs par tenons et mortaises comme dans la réalité. Les charnières des trappes de visite des freins sont des éléments rapportés. Cependant, une courte longueur d'avance pour la pièce RFM dont la visserie semble être à peine mieux représentée que sur son équivalent Miniart. A ce propos, pourquoi les empreintes de vis ne sont-elles pas toutes dans le même sens ? Ces vis n'étaient-elles pas serrées à la clé dynamométrique ? Je n'en ai aucune idée ; c'était juste pour faire râler les "cinglés du détail" auxquels rien n'échappent...

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer40


Dernière édition par Frédéric Lisch le Mer 13 Jan - 7:22, édité 1 fois

papoun et rourou trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Empty Re: Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ?

Mar 12 Jan - 16:48
bonjour Frédéric,bons voeux,très instructif ces comparatifs!merci,amitiés patrick
avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Empty Re: Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ?

Jeu 14 Jan - 8:24
Salut à tous,

J'imagine que certains d'entre-vous attendent la suite de ce comparatif avec une impatience non contenue. Et je les comprends. En effet, il reste beaucoup à dire sur ces deux beaux kits mais le temps me manquent un peu. Ben oui, faut bien bosser un peu si je veux mettre du beurre dans les épinards (et acheter des maquettes). Mais qu'on se rassure, la suite arrive et je prendrai tout prochainement le temps — sans doute ce week-end — pour continuer la "revue de paquetage" de ces superbes Panzer IV J. Egalement me remettre sur mon Bergepanzer que j'ai laissé dans sa boîte depuis quelques jours et qui commence à me manquer un peu...

Frédéric Lisch.

hauptmann et Thierry90 trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Empty Re: Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ?

Sam 16 Jan - 11:43
Salut à tous,

Continuons ce tour d'horizon de nos Panzer IV Ausf J par une petite parenthèse sur l'add-on de la photodécoupe. RFM et Miniart proposent sensiblement la même chose. On notera que les grillages des deux marques ne sont gravés que d'un seul côté. Si les plus pointilleux les remplaceront sans doute par du vrai grillage, force est de reconnaître que l'effet de maillage sur la face gravée est vraiment convaincant. A ce sujet, je dois signaler que Dragon fournit dans son Panzer L70 Alkett (référence 6784), du véritable grillage coupé aux bonnes dimensions sur lequel on ajoute les pièces en photodécoupe. Celui-ci est carrément bluffant…

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer41

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer42

Les deux tourelles sont décomposées de façon très différente. RFM reste très traditionnel alors que Miniart a fait le choix de scinder les flancs et l'arrière en autant de pièces. Peut-être est-ce là une manière de préparer l'avenir pour d'éventuelles versions en préparation ? En effet, après avoir jeter un œil sur le site web de Miniart, on y voit déjà plusieurs Ausf H des productions de mai, juin et août-septembre 1943. Reconnaissons que Miniart est passé maître dans l'art d'optimiser ses moules et ses grappes (voir à ce sujet, la pléthore de T54, T55 que ce label propose à son catalogue). Je pense que dans un avenir proche, on doit s'attendre à voir débarquer d'autres versions de cet engin comme un Ausf G par exemple.

RFM propose trois fonds de tourelle différents dont les nuances m'échappent un peu. Mais en y regardant de plus près, on remarque quelques différences de l'une à l'autre ; peut-être de futures versions du char en préparation. La notice indique l'emploi que d'une seule d'entre-elles, les deux autres ne sont pas en option. La gravure de la tourelle est tout-à-fait exemplaire avec une magnifique représentation de la visserie. L'orifice du lance-grenades de toit doit être percé par l'arrière. Encore une fois, une certaine manière de préparer l'avenir pour d'autres versions dépourvues de cet accessoire de défense rapprochée.

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer43

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer44

Les éléments de la tourelle Miniart. On remarquera que l'orifice du lance-grenades de toit est percé. Là aussi, la gravure de la visserie est très convaincante de même que les très subtils cordons de soudure. Comme RFM, Miniart propose également deux fonds de tourelle ; l'un étant à écarter puisque prévue pour une autre version. Si les éléments du fond de la tourelle RFM sont tous en pièces rapportées, Miniart en a moulé quelques-uns directement dans la masse. Encore une fois, deux marques différentes, deux approches du sujet différentes !!!

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer46

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer45

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer47

La plaque de blindage avant. Les deux marques proposent les plaques de deux versions différentes : l'une avec la meurtrière et son obturateur blindé et l'autre sans. Si l'on décide de réaliser une version très tardive de ce char, le choix se portera sur la version sans la meurtrière. En effet, en cette fin de conflit, les usines vont droit à l'essentiel et cherche à simplifier au maximum leurs engins de façon à baisser les coûts de production. Sur ces deux maquettes, on remarque aisément cette recherche de la simplification comme par exemple la suppression des meurtrières sur les vantaux des trappes latérales de tourelle. Là aussi, RFM et Miniart proposent les vantaux avec et sans les meurtrières. Au maquettiste de choisir quelle version il décidera de présenter…

La petite casquette au-dessus de l'orifice de la lunette de pointage est un élément rapporté chez Miniart alors qu'elle est moulée sur les deux boucliers RFM. Autre différence, les protubérances blindées abritant les tourillons du canon sont également des pièces rapportées chez Miniart.

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer48

Frédéric Lisch.

rourou trouve que c'est du bon boulot.

avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Empty Re: Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ?

Dim 17 Jan - 11:11
Salut à tous,

Commençons par un petit rectificatif au sujet des trappes latérales de tourelle. J'annonçais que les deux marques proposaient les deux versions. Je me suis trompé ; seul Miniart propose les vantaux avec ou sans les meurtrières. RFM ne propose que la version finale. Comme quoi, on ne contrôle jamais assez…

Ceci étant dit, voici en image les trappes des deux fabricants. Sur les pièces Miniart, on remarquera tout particulièrement les petits anneaux sur les axes des charnières.

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer50

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer51

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer49

Passons aux gardes-boues. Ils présentent tous les deux une très belle gravure des surfaces antidérapantes. Les anneaux en U de fixation des protections grillagées nettement plus fines donnent le point à Miniart. Bien sûr, il sera toujours possible de les remplacer pour de la photodécoupe si l'on recherche quelque chose d'encore plus fin.

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer52

Les boîtes de vitesses sont bien appréhendées par les deux marques. Quelques petites différences sont cependant à relever ça et là et seul un examen plus approfondi donnera le verdict.

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer53

Là aussi, les principales pièces du moteur sont sensiblement identiques. Une comparaison avec des photos d'un vrai moteur fera sans doute la différence.

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer57

Les prises d'air du compartiment moteur. Ceux-ci sont fixés sous la trappe de visite. Seul RFM propose le ventilateur qui viendra se coller à l'intérieur de la protection à ailettes mais celui-ci ne sera que très peu visible à l'issue du montage.

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer55

Les radiateurs sont plus ou moins identiques. L'effet de grillage mériterait cependant d'être à peine plus prononcé.

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer56

L'environnement du puits de tourelle est, une fois de plus, différent d'un fabricant à l'autre. Si Miniart a fait le choix de mouler dans la masse les batteries et les casiers à obus, RFM a préféré les rapporter en éléments séparés. Si le maquettiste veut représenter une saynète d'entretien ou de remplacement des batteries, son choix se portera sur la maquette RFM.

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Panzer58

A chaque étape de ce comparatif succinct, nous avons tous remarqué de légères voire de grosses différences sur certaines pièces et, sans les photos d'un véritable engin, il est difficile de dire quelle est la marque qui se rapproche le plus de la vérité. Quoi qu'il en soit, ne boudons pas le plaisir d'acquérir l'une ou l'autre de ces très belles maquettes ; libre à chacun de faire son choix en fonction de ses préférences, de ses envies et de son budget. En effet, ce dernier point peut être parfois un gros critère de sélection. En espérant que ces quelques photos vont auront donner l'envie de voir de plus près ces engins sur lesquels il y a encore beaucoup à dire.

Frédéric Lisch.

papoun et rourou trouvent que c'est du bon boulot.

Contenu sponsorisé

Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ? Empty Re: Panzer IV J RFM versus Panzer IV J Miniart : match fratricide ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum