colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Patrice DEBUCQUOY
Date d'inscription : 22/01/2019

Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 Empty Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3

Ven 6 Mar - 16:43
Bonjour,

Profitant d'une accalmie plus ou moins lumineuse entre 2 recharges de nappe phréatique, voici la scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 98DqEzM[/img]

Printemps 1944, le Leutnant zur See Max G... et le Matrosengefreiter Moritz L... (des anciens du front méditerranéen) viennent de prendre livraison de pièces détachées et de fluides au Zentral Ersatzteillager (Kriegsmarine) en région parisienne.
En route vers le Kriegsmarinewerf (Atelier de la Marine de guerre) La Pallice, le Matford a soif...
L'attelage s'arrête dans un garage réquisitionné pour les besoins de la Wehrmacht : Mikhaїl, un Hiwi (des dizaines de milliers de prisonniers russes ont préféré survivre quoique provisoirement en se compromettant avec les Allemands plutôt que la mort lente dans les camps) s'apprête à manœuvrer la pompe à main pour remplir les 80 litres du réservoir.

*Einheitsanhänger E-3 : c'est la classique remorque de 3 tonnes de charge utile, d'abord de fabrication civile dès avant-guerre puis réquisitionnée et fabriquée par de nombreuses firmes pour la Wehrmacht, elle sera encore fabriquée pendant de nombreuses années dans les 2 Allemagnes.
Le kit existe chez Best Value Models (Azimut) mais 30€ pour un plateau, des ridelles et des roues Italeri complétés par un vingtaine de pièces en résine me semblaient un peu excessifs du fait que j'avais les pièces Italeri en stock...
En recherche de photos j'ai pu m'apercevoir que les différents constructeurs me laissaient le choix dans la configuration : ridelles hautes ou basses, jantes à 2, 4, 6 ou 8 trous, avec ou sans ailes arrières, avec ou sans coffres.
Quelques constantes néanmoins : le plateau a les mêmes dimensions que le plateau standard des camions 3 tonnes, le freinage aux roues avant se fait par inertie (comme sur les caravanes), les essieux sont en tube de section carrée, les pneus sont identiques aux camions de 3 tonnes.
Quelques recherches sur les sites allemands de vente de matériels agricoles d'occasion m'ont permis d'avoir des vues de détails du dessous de la remorque.
La base est donc un plateau à ridelles hautes Italeri et le reste est en profilés métal ou plastique et une circulaire de .50 US m'a permis de représenter le support rotatif de l'essieu avant, les roues sont des anciennes références Show Modelling (concession : le dessin des pneus est "tout terrain" et je n'en ai pas trouvé de photos sur une remorque).

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 R1zadBx[/img]

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 WF7FmqX[/img]

Peinture en Dunkelgelb (mélange de Tamiya XF52 Desert Yellow et XF60 Dark Yellow) .
En gros pour s'approcher de celle-ci :

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 WHHkTFT[/img]

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 ULdZON9[/img]

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 X5ryzkI[/img]

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 4UjiNeG[/img]

*Matford F917-WS (Azimut 35001 1997) : Ce camion est quasiment une escroquerie de la part de Matford, en 1939 l'Armée Française cherchait urgemment des camions de 4,5 tonnes de CU. Matford a tout bonnement présenté son 3 tonnes en le modifiant avec des roues plus grosses, une cabine avancée, la place récupérée a permis de placer le plateau standard 4,5 tonnes de l'Armée Française... mais le moteur était toujours le V8 Ford de 72cv (un peu anémique pour un 4,5 tonnes) .
Globalement content de ce kit, celui qui en a fait le master a dû avoir accès à un survivant : les formes et les dimensions sont restituées.
Ce kit permet de faire un 917 de toute première génération (3 bidons d'essence en réserve et surtout la magnifique grille de calandre en photodécoupe à 27 lames) . Les point négatifs : résine cassante, impossibilité de placer la portière droite en position fermée (le bas de la portière n'a pas la bonne forme pour se placer sur l'aile avant) , une erreur de moulage sur toutes les ridelles qui sont criblées de bulles (si elles avaient été moulées avec le bas en haut, les bulles se seraient retrouvées dans la partie basse des ridelles et donc plus faciles à camoufler, vous me direz qu'un moulage sans bulles eût été préférable) , le master n'est pas fini (intérieur de la cabine un peu brut de fonderie par endroits, assemblage de certaines plaques composant l'extérieur de la cabine pas mastiquées, j'ai même une empreinte digitale partielle sur l'arrière de la cabine, les pneus sont certainement des pneus civils existants car il reste des petites traces de marquage, les roues arrière extérieures sont moulées si fines qu'on voit à travers le voile de jante), le châssis est bien plat mais part en arc de cercle (il va falloir tricher en positionnant la cabine) .
Comme toute maquette il y a des oublis, des améliorations à ajouter : réservoir auxiliaire de 20 litres devant le chef de voiture, les 2 durits servant au refroidissement du moteur qui courent sur le capot moteur, la trappe d'aération sur le côté gauche de la cabine, le petit auvent de tôle juste sous les demi pare-brises à l'intérieur, le câble du klaxon et la commande d'éclairage sur la colonne de direction, les compas d'ouverture des demi pare-brises, les moteurs d'essuie-glaces et les essuie-glaces (ceux du kit proposés en photodéc sont trop petits) , le rétro à gauche, l'indicateur de charge remorquée (qui se trouvait à l'origine sur le 1° arceau de bâche) , une barre de métal dans chaque panneau de ridelles (qui servait à attacher les sangles de bâche) , les renforts triangulaires de la longue goulotte du réservoir, la planche et ses 2 tiges filetées servant à bloquer le dessus des 3 bidons d'essence et peut-être d'autres choses que je n'ai pas vues.
Un excellent point qui me cause d'habitude des sueurs froides sur les kits en résine : les vitrages à confectionner en rhodoïd ! Ici pas de problème, un fois découpés on peut les placer et les coller au Klear facilement grâce à un décrochement gravé sur les portières et les vitres avant.

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 8I9jq3s[/img]

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 NDZHpT4[/img]

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 AtLXCgj[/img]

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 Raom2CS[/img]

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 UZHt6AS[/img]

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 Q9Ld3C8[/img]

Peinture en Tamiya XF67 NATO Green, j'ai supposé qu'il n'avait pas été repeint depuis sa capture, un camion Kriegsmarine en France n'a pas les mêmes conditions de vie qu'un Wehrmacht en Russie.

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 Rdia8oe[/img]

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 Oxm8Ihj[/img]

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 86L8z0p[/img]

La scènette :
Un reste du garage Miniart 35511, une pompe à essence ADV, une chaussée empierrée Tamiya,
Les figurines ont diverses provenances : Miniart, Dragon, Hasegawa,
Les panneaux commerciaux sont des vielles références Perry Accessoires,
Les panneaux allemands sont réalisés à l'imprimante.

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 S4yo9uA[/img]

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 PIM8cid[/img]

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 VLLToQI[/img]

[img]Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 WhVjdrG[/img]

Merci de m'avoir lu/vu,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Dété Frédéric
Dété Frédéric
Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia

Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 Empty Re: Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3

Ven 6 Mar - 17:10
Cest toujours un plaisir de voir tes réalisations et avec pas mal d'indications sur l'historique et le montage de tes kits !

Très beau travail
avatar
Invité
Invité

Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 Empty Re: Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3

Ven 6 Mar - 17:22
Salut Patrice !

Super réalisation c'est plaisant aussi de te lire avec le petit contexte de la scène ! Beaucoup de modifs pour le véhicule et remorque, c'est du lourd ! La peinture aussi ça le fait pour l'ensemble bravo2

Bonne journée

Julien
avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 Empty Re: Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3

Ven 6 Mar - 17:33
bonjour Patrice,félicitations pour ce montage qui représente une belle somme de travail!c'est magnifiquement décrit!amitiés patrick bravo2 langue cacestdukit
pascal76
pascal76
Date d'inscription : 04/02/2019

Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 Empty Re: Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3

Ven 6 Mar - 18:22
Belle ambiance et véhicules pas courant

pascal76 super
puma80
puma80
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49

Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 Empty Re: Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3

Ven 6 Mar - 19:25
whhaaaaa belle réalisation clap clap clap clap clap clap clap
ft-66
ft-66
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 58

Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 Empty Re: Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3

Ven 6 Mar - 22:22
Une vignette "arrêt sur image" comme je les aime avec ce petit goût de "vécu". Il n'y a pas que des véhicules tout sales et tout rouiller, Loin s'en faut.
J'adore
avatar
Mali
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 72
Localisation : Ergué Gabéric

Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 Empty Bravo

Sam 7 Mar - 8:52
super boulot
amitiés
Gérard
Laurent Deneu
Laurent Deneu
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 70
Localisation : Pont à Marcq
http://www.histopic.net/

Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 Empty Re: Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3

Sam 7 Mar - 9:23
Bonjour Patrice,

Encore une superbe scénette avec du matos ayant fait l'objet de la recherche sérieuse dont tu es coutumier.
Quant à la réalisation et à la mise en ambiance, de l'excellent Patrice.. C'est tout dire !

Atchao

Laurent

biere
Globetrotter08
Globetrotter08
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
http://globetrotter08.free.fr/

Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 Empty Re: Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3

Sam 7 Mar - 10:20
bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2


Excellent !!


Le Globetrotter
Contenu sponsorisé

Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3 Empty Re: Scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum