colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? Empty Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Mer 8 Jan - 19:22
Bonjour à tous et une très heureuse année pleine de kits !

La question de ce début d'année...
Quel type de cyano (pas le comte Italien dont le nom s'écrit avec un i d'ailleurs, mais le modèle de colle !!!)
Bref quel type de colle utilisez vous parce que moi çà ne tient pas.
Rapide, lente, gel, liquide, cher, pas cher... Rien n'y fait les pièces se décollent alors je dois gratter l'ancienne colle avant de tenter de recoller et là çà tient encore moins.
puma80
puma80
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Mer 8 Jan - 19:32
bonjour j'utilise que de la glue sader , colle 21 et une colle qui colle tout c'est la marque REPAR EX c'est de la colle industriel faut faire vite par contre .
avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Mer 8 Jan - 19:36
bonsoir et bonne année à toi!j'utilise la colle 21,une colle anaérobie qui fonctionne par pression au bout de 15 secondes,ce qui laisse le temps de repositionner,ton problème vient peut etre de la température de ta pièce ou tu travaille?il existe des accélérateurs de prise de colle cyano que l'on vaporise en bombe;amitiés patrick
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Mer 8 Jan - 19:39
Ben pour ma part, j'utilise depuis toujours de la superglue de base de grande surface à 1€ les deux tubes, jamais eu de souci...
rourou
rourou
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 61
Localisation : Montluçon (03)

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Mer 8 Jan - 21:04
et bien moi ,j'utilise celle la depuis très longtemps et jamais dessus . je la garde au frigo et tu la garde facilement 3ans .je la prends en foire et le camelot me la donne toujours  livré avec des embouts supers fins très pratiques.  
Colle Repar-ex 20 grhttps://dem-show.eu/colle-repar-ex/12-pipette-de-precision-colle-repar-ex.html
https://dem-show.eu/14-colle-repar-ex

sinon je prends de la Zap CA très fluide et qui colle plus lentement : https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwji0r3k5vTmAhUEQ9MKHefCDgkYABAVGgJ3Yg&ohost=www.google.fr&cid=CAESP-D2XtEnwMCKnw1Q9XHLUQJjFTac_zhXC7iAhuk3atw5jNwxEJ9ZD3-KLJc3wi1dAnnpHmwcX4KyoH9aCJjLcw&sig=AOD64_0dtvA5T63c0PlztfNdYzdCYNzldQ&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwjSt7bk5vTmAhVGDWMBHWTtDpkQ9aACegQIDBBe&adurl=
avatar
Invité
Invité

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Mer 8 Jan - 21:26
Reçu fort et clair.
merci les gars là je comprends un peu mieux si ce n'est pas la formule de la colle c'est le technique du colleur !
j'utilise soit de la colle de super-marché un peu comme lostiznaos
Ou de la MXBON MX601 épaisse rapide et MXBON MX105 fluide rapide ces deux dernières achetées chez MID Belgium via Ebay
Donc je pense que je ne l'utilise pas correctement... Procédure :
je dégraisse toutes les pièces en résine à l'acétone au besoin je passe un papier de verre très fin pour enlever le glacé très lisse des surfaces à coller, si les pièces sont assez grosses bien sûr, puis je dépose avec un petit pic (pics à apéro !) une toute petite goutte de colle sur une des partie à coller, je presse, et... çà colle pas !
Je souffle dessus, le chaud, le froid, rien ni fait, j'attends et miracle au bout d'un certain temps pour ne pas dire un temps certain çà a prit mais quelques mois ou années après çà ce décolle parfois même pendant la peinture la c'est la m...
C'est encore pire pour coller la photodec. sur la résine
Coller le white metal sur la résine.
Je précise que, après décapage des pièces à l'acétone j'attend l'évaporation du produit avant de poncer et coller donc à priori il ne peut pas se faire de réaction entre les deux : Acétone + Cyano.
puma80
puma80
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Jeu 9 Jan - 15:13
pour ça j'utilise du diluant ( degraissant ) automobile et la c'est nickel acétone c'est gras le diluant lui est sec .
avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Ven 10 Jan - 18:27
bonjour Christophe,je confirme ce que dit Puma au sujet de l'acétone,c'est gras!le dissolvant à vernis à ongles il y a de la lanoline avec l'acétone et c'est encore plus gras!amitiés patrick
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Ven 10 Jan - 22:04
Pour autant que je sache, la cyano a besoin de surfaces lisses (donc ne pas dépolir) et d'un air relativement humide pour bien fonctionner.
Je fais depuis longtemps quasi tous mes collages à la glue et j'ai très rarement des problèmes. Par contre je colle en deux fois les grosses pièces : par micro points au départ puis un filet le long de la ligne de collage pour sceller le tout. pour les petites pièces types photodéc, un micro point pour fixer, puis un raccord tout autour de la pièce à fixer posé avec un bout de plastique étiré le plus fin possible. C'est très solide!
avatar
charly
Date d'inscription : 31/01/2019

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Ven 10 Jan - 23:59
Perso, depuis 30 ans jai du utiliser ttes les marques possibles. Des plus bas de gamme aux plus cotées.
Jamais eu de soucis que ce soit metal/metal ou metal/resine ou bien metal/plastique, je ne fait que frotter mes pieces, pas de degraissage.
Les éventuels problèmes rencontrés viennent lors de l'utilisation de colle en gel, j'ai jamais aimé cela.
Contenu sponsorisé

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum