colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Mar 3 Déc - 13:52
Comme j'ai tendance à monter et que je dois me pousser au c... pour peindre, j'essaie régilèrement de vider ce stock de "en cours" en tentant en plus de combattre un peu ma phobie de l'aéro. Comme victimes j'ai décidé de piocher dans un tas de maquettes que j'ai eu l'occasion de monter à l'hôtel durant mes divers déplacements. J'ai quatre ou cinq trucs "sortis de boites" comme cela : un St Chamont M2, un T28, quelques T37/38 et un FCM 2C qui sera la cible de cette première expérience...

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng CihCIb-2C-01

La maquette est vraiment précise et jolie, avec très peu de problème et d'améliorations à lui apporter, au moins si on veut représenter un char dans la dernière période de son existence avec en particulier son espace radio entièrement installé.
Du coup je l'ai monté pratiquement sorti de boite en laissant deux ou trois détails en suspens qu j'ai terminés ce WE...

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng EihCIb-2C-11

Ce char est vraiment intéresant : conçu à la fin de la Première Guerre, mais sorti trop tard pour y participer, les dix esemplaires construits ont traversé l'entre deux guerre avant de finir tristment sabordés en 40 (heureusement pour les équipages je pense!) sans avoir tiré un coup de feu...
Je n'ai vraiment pas grand chose à dire du montage qui peut s'effectuer à la lumière d'une lampe médiocre sur un coin de table malcommode après une journée de boulot. Il est facile de le laisser en quelques sous ensembles : les tourelles, la caisse, le bloc moteur/ventilation et les pots d'échappement.

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng FihCIb-2C-14

Les chenilles s'assemblent par simple encliquage sans souci, même s'il faut être attentif à ne pas casser les petits tenons plutôt fragiles.

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng DihCIb-2C-03

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng DihCIb-2C-07

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng DihCIb-2C-05

C'est vraiment le plus Steampunk de tous les chars français des années 20 mais c'est aussi une très très grosse bête!

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng EihCIb-2C-09

Voilà voilà : la victime de l'exérience sera le "3" puis "93" "Alsace" assez souvent photographié durant sa longue carrière, en espérant que les dieux du Pschiiit me serontt favorables!
Pierremi01
Pierremi01
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 55
Localisation : Ain 01

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Mar 3 Déc - 16:30
Tu ne dois pas passer inaperçu à l’hôtel avec les boites et ton matos sous le bras !

Très beau montage que ce FCM2C.
Les photos de qualité permettent de voir tous les détails de la maquette (finesse des boulons, multitudes des détails, jointures, etc.)

Le train de roulement devait être sympa à faire !

Au regard de la taille global par rapport à la figurine, ils n'auraient pas été très discrets s'ils avaient connu le feu.

Bonne continuation.
nox
nox
Admin
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 45
Localisation : (02)
https://colleurs-2-plastique.forumactif.com

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Mer 4 Déc - 6:43
Lostiznaos a écrit:en espérant que les dieux du Pschiiit me seront favorables!
Ôte moi d'un doute, tu peins normalement tout au pinceau?
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Mer 4 Déc - 8:56
En règle générale oui, je n'utilise vraiment l'aéro que pour les camouflages à bords flous...
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Jeu 5 Déc - 19:25
Bon un petit état du travail de peinture avec moins de photos que j'aurais voulu parce que j'ai eu du mal a interrompre mes efforts pour en faire.


Enfin le résultat est là, il souligne surtout que je ne suis pas très à l'aise avec la bête!
En plus la vieille hotte aspirante que j'utilise a rendu l'âme ce qui a limité le temps de travail parce que je n'ai pas envie de m'intoxiquer!


On commence avec la caisse qui est en vert uni.

Le préombrage noir n'a pas laissé beaucoup de trace probablement parce que ma peinture est un poil trop épaisse, en fait surtout parce que j'ai énormément de mal avec les peintures mig que j'ai utilisées pour commencer. Deux soucis : d'une part le fait qu'elle accroche plutôt mal sur ma sous couche blanche Games Workshop, le premier voile a tendance à faire un effet peau d'orange en s'étalant mal sur les surfaces, le second c'est l'effet semi brillant des peintures que j'avais déjà rencontré sur le T12, augmenter la dilution n'a pas arrangé les choses.

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng T1VCIb-2C-16

Du coup j'ai repris à la PA que je trouve décidément plus fine, plus souple à utiliser et qui sèche plus vite, c'est ce qui explique sans doute que je sois un peu épais.

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng T1VCIb-2C-15

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng U1VCIb-2C-17

Le résultat est correct je pense, pas vraiment plus modulé que ce que je fais au pinceau mais tout de même plus rapide.

La seconde séance hier a concerné les supertructures et les chenilles que j'ai peintes à part et juste posées à blanc sur les photos. Ici la teinte de base est trop sombre à mon goût, je l'ai éclaircie ensuite. Je n'ai pas fait de préombrage vu que j'ai prévu un camo.

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng U1VCIb-2C-18

Reste donc le camo, toujours aux PA avec un masquage à la patafix particulièrement fastidieux,.

Par contre cela s'est bien passé en trois couches fines progressivement éclaircies. La teinte sable bien plus clair me plaît bien mieux, même si je vais peut-être encore l'éclaircir au centre des panneaux. Il n'y a que l'anneau à la base de la tourelle et le toit de caisse que j'ai repris au pinceau :

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng U1VCIb-2C-20

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng U1VCIb-2C-21

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng V1VCIb-2C-23

Voilà mon Alsace prend forme! sur mes prochaines expérience à l'aéro, j'essaierai de faire plus de "in progress"!
puma80
puma80
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Ven 6 Déc - 8:13
jusque là ça en jette déjà bravo bravo
Globetrotter08
Globetrotter08
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
http://globetrotter08.free.fr/

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Ven 6 Déc - 8:57
Superbe peinture !!

Bonne continuation !!

Le Globetrotter
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Ven 6 Déc - 10:23
Merci à tous les deux!
Pierremi01
Pierremi01
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 55
Localisation : Ain 01

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Ven 6 Déc - 20:47
+1

Il a vraiment de la gueule.
J'adore.
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Ven 6 Déc - 21:32
Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng 2505875719 Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng 2505875719 Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng 2505875719

Bon une petite suite...
Grosse faignasse hier soir, je me suis limité aux cernes entre les teintes...
Ce type de camouflage est caractérisé par des cernes très épais assez peu tourmentés, cela donne à peu près cela :

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng X9sDIb-2C-29

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Y9sDIb-2C-30

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng S9sDIb-2C-28

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng S9sDIb-2C-27

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng N9sDIb-2C-25


La photo de référence ne permet pas de tout savoir naturellement, mais je suis parti du principe que c'est toute la partie supérieure qui n'avait pas encore été repeinte. J'avoue que j'ai discrètement tenté le même bariolage sur l'avant (on peut l'imaginer toujours d'après la photo) mais cela ne rendait pas top, donc j'ai repassé le tout en vert dans cette zone...

voilà, pas de dispo ce WE, la patine commencera la semaine prochaine je pense!
Contenu sponsorisé

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum