K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
+3
nox
papoun
puma80
7 participants
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:32
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:33
Bon, pour faire simple… Le M3A2 de chez TAMIYA est une vrai daube.
Afin de simplifier, la production des halftracks, l' Ordnance Department décida au début 1943 de fusionner le M2 et le M3 en un seul modèle. Le prototype T29 fut testé au printemps 1943 et fut accepté pour la production en octobre en tant que M3A2 Halftrack Personnel Carrier. A cette époque, cependant, le besoin de véhicules semi-chenillés était moins important et ce modèle ne fut jamais fabriqué en masse. La seule nouveauté de ce modèle calqué sur le M3A1, était son affût circulaire blindé pour la mitrailleuse .50cal antiaérienne. Notons encore les râteliers escamotables installés à l'arrière du véhicule.
Bref en 1975, TAMIYA sortait un M3A2 totalement faux.
A l’arrière du M3A2 il y 2 racks de rangements qui n’existent pas sur le M3A1
Sur les flancs ces sortes d'échelles à l'horizontale qui sont des racks de fixations pour les sacs n'existent pas sur le M3A1.
C'est peu visible sur le kit mais le M3A2 a des phares démontables par rapport au M3A1. (c’est toujours bon à savoir)
La radio a changée de place (A l’arrière sur le M3A1 et à l'avant sur le M3A2) Quoique la version TAMIYA ne fournit pas la radio dans son kit de montage.
La disposition des banquettes est différente. Des rangements et des racks à fusils sont aménagés derrière les sièges sur le M3A2, etc etc etc
En gros, il y a du boulot…
L'avantage qu'il y a quand tu as des boites DRAGON, c'est qu'il t'offre une multitude de pièce en trop...
je vais donc prendre des pièces qui ne me seront pas utile pour une version d'un M3 que je ferais plus tard.
Pour se faire j'utilise la boite référence 6332 qui offre la version du M3, du M3A1 et du M3A2
La calandre avant...qui se trouve sur la grappe référence H2
Les panneaux latéraux F20 et F23 et arrière F8, ainsi que la radio J16, l'enveloppe radio F9 et l'armoire de rangement F4...
Le premier problème réside déjà dans le fait que le TAMIYA est plus court de 2mm par rapport au DRAGON...
Ensuite faut retirer la partie en noir pour adapter sur la base TAMIYA...
Le matériel qui a servi pour la découpe et l'ébavurage...
Et je confirme, le kit TAMIYA est plus court également au niveau des panneaux latéraux...
Une fois les panneaux mis en place, j'ai un peu plus de 1mm de différence.
Qui sont comblé par de l'evergreen de 1mm...
Et je finalise avec un morceau de 0.5 mm
Et voila le montage avec la cabine avant, la radio...
et l'armoire juste en face...
Par contre, j'ai du adapter la porte arriérè TAMIYA, car DRAGON à juste mis une seule porte arrière dans son kit.
Il me reste encore les antennes, les racks à fusil et je pense que l'on sera bon pour cette modif.
Si quelqu'un a remarqué un truc que je n'aurais pas vu, dite le moi...
Afin de simplifier, la production des halftracks, l' Ordnance Department décida au début 1943 de fusionner le M2 et le M3 en un seul modèle. Le prototype T29 fut testé au printemps 1943 et fut accepté pour la production en octobre en tant que M3A2 Halftrack Personnel Carrier. A cette époque, cependant, le besoin de véhicules semi-chenillés était moins important et ce modèle ne fut jamais fabriqué en masse. La seule nouveauté de ce modèle calqué sur le M3A1, était son affût circulaire blindé pour la mitrailleuse .50cal antiaérienne. Notons encore les râteliers escamotables installés à l'arrière du véhicule.
Bref en 1975, TAMIYA sortait un M3A2 totalement faux.
A l’arrière du M3A2 il y 2 racks de rangements qui n’existent pas sur le M3A1
Sur les flancs ces sortes d'échelles à l'horizontale qui sont des racks de fixations pour les sacs n'existent pas sur le M3A1.
C'est peu visible sur le kit mais le M3A2 a des phares démontables par rapport au M3A1. (c’est toujours bon à savoir)
La radio a changée de place (A l’arrière sur le M3A1 et à l'avant sur le M3A2) Quoique la version TAMIYA ne fournit pas la radio dans son kit de montage.
La disposition des banquettes est différente. Des rangements et des racks à fusils sont aménagés derrière les sièges sur le M3A2, etc etc etc
En gros, il y a du boulot…
L'avantage qu'il y a quand tu as des boites DRAGON, c'est qu'il t'offre une multitude de pièce en trop...
je vais donc prendre des pièces qui ne me seront pas utile pour une version d'un M3 que je ferais plus tard.
Pour se faire j'utilise la boite référence 6332 qui offre la version du M3, du M3A1 et du M3A2
La calandre avant...qui se trouve sur la grappe référence H2
Les panneaux latéraux F20 et F23 et arrière F8, ainsi que la radio J16, l'enveloppe radio F9 et l'armoire de rangement F4...
Le premier problème réside déjà dans le fait que le TAMIYA est plus court de 2mm par rapport au DRAGON...
Ensuite faut retirer la partie en noir pour adapter sur la base TAMIYA...
Le matériel qui a servi pour la découpe et l'ébavurage...
Et je confirme, le kit TAMIYA est plus court également au niveau des panneaux latéraux...
Une fois les panneaux mis en place, j'ai un peu plus de 1mm de différence.
Qui sont comblé par de l'evergreen de 1mm...
Et je finalise avec un morceau de 0.5 mm
Et voila le montage avec la cabine avant, la radio...
et l'armoire juste en face...
Par contre, j'ai du adapter la porte arriérè TAMIYA, car DRAGON à juste mis une seule porte arrière dans son kit.
Il me reste encore les antennes, les racks à fusil et je pense que l'on sera bon pour cette modif.
Si quelqu'un a remarqué un truc que je n'aurais pas vu, dite le moi...
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:33
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:34
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:34
Suite du montage avec la préparation des rails...
L'idée est de virer la partie "socle de présentation" pour récupérer uniquement la partie "balast"...
Une lame de scie à métaux avec un manche prévu pour, un peu de toile émeri... et voila le travail...
30 minutes plus tard on y arrive...
La, ça donne une idée de l'ensemble...
Mais j'ai encore une petite idée en tête, je pense surélevé l'ensemble de 5 mm avec une plaque qui viendra se placer en dessous de l'ensemble.
Ensuite on affinera les bords avec d enduit, du sable et du petit gravier...
L'idée est de virer la partie "socle de présentation" pour récupérer uniquement la partie "balast"...
Une lame de scie à métaux avec un manche prévu pour, un peu de toile émeri... et voila le travail...
30 minutes plus tard on y arrive...
La, ça donne une idée de l'ensemble...
Mais j'ai encore une petite idée en tête, je pense surélevé l'ensemble de 5 mm avec une plaque qui viendra se placer en dessous de l'ensemble.
Ensuite on affinera les bords avec d enduit, du sable et du petit gravier...
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:34
Bon, j'ai un rien modifié les dimensions du diorama...
On va partir sur une longueur de 1100 mm X 350 mm (ou 1m10 X 35 cm sorry j'suis mécano pas menuisier...)
une plaque d'isolant de 20mm que je colle sur une plaque en MDF de 6 mm...
Le matériel d'usage pour coller l'ensemble...
Un panneau au dessus de l'ensemble et on y va au serre-joint...
On va partir sur une longueur de 1100 mm X 350 mm (ou 1m10 X 35 cm sorry j'suis mécano pas menuisier...)
une plaque d'isolant de 20mm que je colle sur une plaque en MDF de 6 mm...
Le matériel d'usage pour coller l'ensemble...
Un panneau au dessus de l'ensemble et on y va au serre-joint...
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:35
On y va pour le montage du ballast.
Avant toute chose, bien s'assurer qu'il ne reste rien au dos de celui-ci sinon ça risque de poser problème au niveau du montage...
Première étape repérer le milieu du panneau qui va servir de support pour la fixation du ballast.
Je suis partit sur une panneau en MDF de 6mm et de 12 cm de largeur...
La largeur des traverses est de 76,6 mm ... jusque la tout va bien...
Je reporte 38 mm d'un coté de mon trait central...
Et comme cela, j'ai le trait latéral qui va me servir pour mettre les plaques de ballast sur le même axe...
Avant toute chose, bien s'assurer qu'il ne reste rien au dos de celui-ci sinon ça risque de poser problème au niveau du montage...
Première étape repérer le milieu du panneau qui va servir de support pour la fixation du ballast.
Je suis partit sur une panneau en MDF de 6mm et de 12 cm de largeur...
La largeur des traverses est de 76,6 mm ... jusque la tout va bien...
Je reporte 38 mm d'un coté de mon trait central...
Et comme cela, j'ai le trait latéral qui va me servir pour mettre les plaques de ballast sur le même axe...
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:35
Pour le collage, rien de tel que la bonne vieille technique des petits train électrique.
La bonne vieille colle FALLER en bombe...
On pulvérise gentiment au dos... attention, ça colle hyper vite sur les doigts...
Et voila le résultat... il ni a même pas besoin de jouer avec le serre joint. Une simple pression avec une plaque en bois sur le dessus et le tour est joué...
La bonne vieille colle FALLER en bombe...
On pulvérise gentiment au dos... attention, ça colle hyper vite sur les doigts...
Et voila le résultat... il ni a même pas besoin de jouer avec le serre joint. Une simple pression avec une plaque en bois sur le dessus et le tour est joué...
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:35
On va y aller pour la mise en surfacer des traverses en bois...
Moi j'utilise une couleur sable... mais bon, chacun sont truc... la base est donc faite avec du PRIMER VALLEJO 74.613
Et voila... on va rire par la suite quand il va falloir peaufiner la peinture à l'huile et la patine sur les traverses... à noter qu'il y en as 55 au total...
Moi j'utilise une couleur sable... mais bon, chacun sont truc... la base est donc faite avec du PRIMER VALLEJO 74.613
Et voila... on va rire par la suite quand il va falloir peaufiner la peinture à l'huile et la patine sur les traverses... à noter qu'il y en as 55 au total...
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:36
Bon... Ben voila c'est fait.
Mise en surfacer Vallejo 74.608 Olive Drab.
On va laisser sécher et puis on jouera avec les nuances de teinte par la suite...
J'en ai profité aussi pour mettre une petite couche de XF 10 Flat Brown de chez TAMIYA sur les traverses...
Ensuite on fixe la plaque en MDF de 6mm sur lequel j'ai collé le ballast. Auparavant j'ai coupé le surplus sur toute la longueur mais d'un seul coté...
Et puis âpres séchage, on y va avec les p'tits cailloux pour finir les bords du ballast.
Pas besoin de courir bien loin, suffit d'avoir un Tom & Co à portée de main...
Mise en surfacer Vallejo 74.608 Olive Drab.
On va laisser sécher et puis on jouera avec les nuances de teinte par la suite...
J'en ai profité aussi pour mettre une petite couche de XF 10 Flat Brown de chez TAMIYA sur les traverses...
Ensuite on fixe la plaque en MDF de 6mm sur lequel j'ai collé le ballast. Auparavant j'ai coupé le surplus sur toute la longueur mais d'un seul coté...
Et puis âpres séchage, on y va avec les p'tits cailloux pour finir les bords du ballast.
Pas besoin de courir bien loin, suffit d'avoir un Tom & Co à portée de main...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|