K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
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- InvitéInvité
K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:03
Bon…
Ben voilà mon nouveau délire… Un K5 Krupp, mieux connu sous le pseudo de « LEOPOLD » ou de « ANZIO ANNIE »
J’ai choisi la version TRUMPETER en remplacement de la version DRAGON que j’avais précédemment en 3 exemplaires… (oui je sais, je suis un grand malade)
Pourquoi TRUMPETER? Et bien la version DRAGON est beaucoup moins précise dans le détail et trop simplifié dans de nombreux aspect. Il est clair que la réalisation d’un K5 est gigantesque, mais TRUMPETER pousse le détail très loin et si vous n’avez pas peur de gérez le travail supplémentaire qu’il occasionne, alors les 400 pièces supplémentaires que vous trouverez chez TRUMPETER ne devraient pas vous faire peur… De même que pour le manuel de montage de 44 pages…
Autre avantage, le groupe Diesel et sa plate-forme.
Une jolie petite boite qui présage un montage qui va me prendre la tête avec ses 1140 pièces.
Le kit propose deux versions, ou configuration. Une version en ligne droite ou une version en configuration « pas de tir », mais pour cette version il faut au minimum un diorama de 130 cm X 130 cm…
Vu que la longueur du diorama fera au minimum 130 cm de longueur X 30 cm de largeur, je pense le faire en configuration sortie d’un tunnel, capturé par les troupes U.S. ou quelque chose du genre…
HISTOIRE DU K5 Krupp…
L'Allemagne fut sans conteste la nation la plus avancée en matière d'artillerie sur voie ferrée pendant la Seconde Guerre. Son propre réseau ferré puis celui de l'Europe (occidentale) occupée lui donna amplement l'occasion de déplacer et d'utiliser cette forme extrême de l'artillerie.
L'obsession de Hitler avec les canons les favorisa dès la première moitié des années trente. Plus de la moitié des modèles utilisés pendant la guerre furent le résultat du programme "Sofort". Il s'agissait de rendre le plus rapidement possible à l'Allemagne un minimum de capacité militaire pour sortir de la situation d'impuissance résultant du traité de Versailles.
"Sofort" (« tout de suite », en allemand) donna un grand nombre de modèles, avec des calibres allant de 150 à 280 mm.
Le résultat était pourtant loin d'être optimal. Il s'agissait en général de canons de marine placés sur des affûts qui limitaient les performances de la pièce.
En outre, les portées obtenues étaient insuffisantes.
Avec l'après-"Sofort", la qualité s'améliora radicalement: si le 280mm K (E) 'Neue Bruno' n'est encore qu'une version de transition, le 280mm K5 sur voie ferrée est un sommet en matière de pièces sur voie ferrée. Non seulement il était facile à mettre en batterie et son rythme de tir était satisfaisant, mais sa portée, avec quelques aménagements des munitions, s’avérera tout simplement incroyable.
En matière de portée, seul le 210mm K12 (E), un descendant d'une pièce à longue portée de la Première Guerre, pouvait lui faire concurrence…
Les travaux de mise au point du canon K5 commence chez Krupp à la fin des années 20 et aboutissent à deux premiers prototypes en 1934 (avec un tube de 150 mm pour les tests) .
Dès 1937, ces pièces d’artilleries seront équipées d’un tube de 280 mm.
Malgré des problèmes de résistance de tube au début, le K5 fut un excellent matériel: l'arme était montée sur un caisson porté par deux boggies de six essieux.
Le jeu entre le caisson et les boggies permettait de pointer l'arme dans n'importe quelle direction, quelque soit l'axe de la voie.
Pour augmenter la vitesse initiale, les cartouches avaient des bourrelets qui s'engageaient sans à coup dans les rayures du canon. Cela permettait de propulser l'obus avec une charge propulsive accrue. La portée normale de 62 km pouvait être accrue jusqu'à 86 km avec des obus boostés par des fusées (à partir de 1943), mais avec une diminution de la précision et de la charge explosive.
Le centre de recherche de Peenemünde mis même au point une âme lisse de 310 mm et des obus flèche qui portaient jusqu'à 153 km ! (Quelques uns furent effectivement tiré à la fin de la guerre, notamment le bombardement de Maastricht et Verviers en 1945 par deux pièces de 310 mm ).
La mise en oeuvre d'un de ces canons nécessitait un train complet, avec wagons spéciaux pour les servants et les munitions. 8 pièces étaient disponibles en 1940 quand commença le pilonnage de la Grande Bretagne.
Les principaux terrains d'action du K5 furent donc le Pas de Calais pour balancer des prunelles sur les anglais, Leningrad en Russie et en Italie où ils se firent connaître (ou craindre) sous divers surnoms : de "Schlanke Bertha" ("mince Bertha") dans le camp allemand à "Anzio Annie" pour les américains.
Le dernier usage opérationnel des K5 fut le bombardement de Maastricht et Verviers en 1945 par deux pièces de 310 mm qui avaient été originellement prévus pour tirer des Peenemünder Pfeilgeschoss (obus-flèche de Peenemünde).
Aujourd'hui, des 28 engins de ce type produits entre 1936 et 1943, deux pièces seulement ont survécu à la guerre. "Anzio Annie" le canon confisqué par les américains, est régulièrement entretenu et est librement accessible en face du musée de l'artillerie des Etats-Unis (United States Army Ordnance Museum).
La deuxième pièce d'artillerie se trouve en France... longtemps conservée comme prise de guerre par l'armée française aux arsenaux de Brest, elle est depuis exposée au musée de la batterie Todt. Seul exemplaire survivant il est visible au musée de la batterie Todt près d'Audinghen dans le Nord de la France et a été restauré récemment par les équipes du Musée, pointant vers L'Angleterre mais en position de transport.
Après avoir réalisé un peu de rangement dans mon foutoir, je me suis aperçus que j’avais deux boites dans mon armoire…
Mais bon, c’est pas pour ça que je vais monter les deux maintenant… lol
Et voici le détail de la petite boite… Si je puis dire…
44 page de pure bonheur… enfin, si je puis dire… lol
Ben voilà mon nouveau délire… Un K5 Krupp, mieux connu sous le pseudo de « LEOPOLD » ou de « ANZIO ANNIE »
J’ai choisi la version TRUMPETER en remplacement de la version DRAGON que j’avais précédemment en 3 exemplaires… (oui je sais, je suis un grand malade)
Pourquoi TRUMPETER? Et bien la version DRAGON est beaucoup moins précise dans le détail et trop simplifié dans de nombreux aspect. Il est clair que la réalisation d’un K5 est gigantesque, mais TRUMPETER pousse le détail très loin et si vous n’avez pas peur de gérez le travail supplémentaire qu’il occasionne, alors les 400 pièces supplémentaires que vous trouverez chez TRUMPETER ne devraient pas vous faire peur… De même que pour le manuel de montage de 44 pages…
Autre avantage, le groupe Diesel et sa plate-forme.
Une jolie petite boite qui présage un montage qui va me prendre la tête avec ses 1140 pièces.
Le kit propose deux versions, ou configuration. Une version en ligne droite ou une version en configuration « pas de tir », mais pour cette version il faut au minimum un diorama de 130 cm X 130 cm…
Vu que la longueur du diorama fera au minimum 130 cm de longueur X 30 cm de largeur, je pense le faire en configuration sortie d’un tunnel, capturé par les troupes U.S. ou quelque chose du genre…
HISTOIRE DU K5 Krupp…
L'Allemagne fut sans conteste la nation la plus avancée en matière d'artillerie sur voie ferrée pendant la Seconde Guerre. Son propre réseau ferré puis celui de l'Europe (occidentale) occupée lui donna amplement l'occasion de déplacer et d'utiliser cette forme extrême de l'artillerie.
L'obsession de Hitler avec les canons les favorisa dès la première moitié des années trente. Plus de la moitié des modèles utilisés pendant la guerre furent le résultat du programme "Sofort". Il s'agissait de rendre le plus rapidement possible à l'Allemagne un minimum de capacité militaire pour sortir de la situation d'impuissance résultant du traité de Versailles.
"Sofort" (« tout de suite », en allemand) donna un grand nombre de modèles, avec des calibres allant de 150 à 280 mm.
Le résultat était pourtant loin d'être optimal. Il s'agissait en général de canons de marine placés sur des affûts qui limitaient les performances de la pièce.
En outre, les portées obtenues étaient insuffisantes.
Avec l'après-"Sofort", la qualité s'améliora radicalement: si le 280mm K (E) 'Neue Bruno' n'est encore qu'une version de transition, le 280mm K5 sur voie ferrée est un sommet en matière de pièces sur voie ferrée. Non seulement il était facile à mettre en batterie et son rythme de tir était satisfaisant, mais sa portée, avec quelques aménagements des munitions, s’avérera tout simplement incroyable.
En matière de portée, seul le 210mm K12 (E), un descendant d'une pièce à longue portée de la Première Guerre, pouvait lui faire concurrence…
Les travaux de mise au point du canon K5 commence chez Krupp à la fin des années 20 et aboutissent à deux premiers prototypes en 1934 (avec un tube de 150 mm pour les tests) .
Dès 1937, ces pièces d’artilleries seront équipées d’un tube de 280 mm.
Malgré des problèmes de résistance de tube au début, le K5 fut un excellent matériel: l'arme était montée sur un caisson porté par deux boggies de six essieux.
Le jeu entre le caisson et les boggies permettait de pointer l'arme dans n'importe quelle direction, quelque soit l'axe de la voie.
Pour augmenter la vitesse initiale, les cartouches avaient des bourrelets qui s'engageaient sans à coup dans les rayures du canon. Cela permettait de propulser l'obus avec une charge propulsive accrue. La portée normale de 62 km pouvait être accrue jusqu'à 86 km avec des obus boostés par des fusées (à partir de 1943), mais avec une diminution de la précision et de la charge explosive.
Le centre de recherche de Peenemünde mis même au point une âme lisse de 310 mm et des obus flèche qui portaient jusqu'à 153 km ! (Quelques uns furent effectivement tiré à la fin de la guerre, notamment le bombardement de Maastricht et Verviers en 1945 par deux pièces de 310 mm ).
La mise en oeuvre d'un de ces canons nécessitait un train complet, avec wagons spéciaux pour les servants et les munitions. 8 pièces étaient disponibles en 1940 quand commença le pilonnage de la Grande Bretagne.
Les principaux terrains d'action du K5 furent donc le Pas de Calais pour balancer des prunelles sur les anglais, Leningrad en Russie et en Italie où ils se firent connaître (ou craindre) sous divers surnoms : de "Schlanke Bertha" ("mince Bertha") dans le camp allemand à "Anzio Annie" pour les américains.
Le dernier usage opérationnel des K5 fut le bombardement de Maastricht et Verviers en 1945 par deux pièces de 310 mm qui avaient été originellement prévus pour tirer des Peenemünder Pfeilgeschoss (obus-flèche de Peenemünde).
Aujourd'hui, des 28 engins de ce type produits entre 1936 et 1943, deux pièces seulement ont survécu à la guerre. "Anzio Annie" le canon confisqué par les américains, est régulièrement entretenu et est librement accessible en face du musée de l'artillerie des Etats-Unis (United States Army Ordnance Museum).
La deuxième pièce d'artillerie se trouve en France... longtemps conservée comme prise de guerre par l'armée française aux arsenaux de Brest, elle est depuis exposée au musée de la batterie Todt. Seul exemplaire survivant il est visible au musée de la batterie Todt près d'Audinghen dans le Nord de la France et a été restauré récemment par les équipes du Musée, pointant vers L'Angleterre mais en position de transport.
Après avoir réalisé un peu de rangement dans mon foutoir, je me suis aperçus que j’avais deux boites dans mon armoire…
Mais bon, c’est pas pour ça que je vais monter les deux maintenant… lol
Et voici le détail de la petite boite… Si je puis dire…
44 page de pure bonheur… enfin, si je puis dire… lol
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:04
Un peu de littérature sur le sujet... Pour les détails ça peut aider...
Non, je vous rassure je ne suis pas déjà arrivé à la page 12. j'ai juste zappé le montage des rails...lol
Ça commence fort avec les 10 première grappes. J'ai pas encore commencé que j'en ai déjà mare... MDR
Pour ceux qui ont l’œil vif comme l'éclair, la bouteille de Jack Daniels n'est pas une maquette. J'ai un pote qui ayant vu ce que j'avais lancé sur facebook comme projet avec ce K5 ma apporté une bouteille de 1.75 litres de Gold Medal croyant que j'étais pas bien.
C'est beau les amis quand même... Une petite pensée à mon ami Serge Leloup du club de Wavre...
Montage entièrement réalisé avec la Colle 21 pour ceux qui se poseraient la question...
Non, je vous rassure je ne suis pas déjà arrivé à la page 12. j'ai juste zappé le montage des rails...lol
Ça commence fort avec les 10 première grappes. J'ai pas encore commencé que j'en ai déjà mare... MDR
Pour ceux qui ont l’œil vif comme l'éclair, la bouteille de Jack Daniels n'est pas une maquette. J'ai un pote qui ayant vu ce que j'avais lancé sur facebook comme projet avec ce K5 ma apporté une bouteille de 1.75 litres de Gold Medal croyant que j'étais pas bien.
C'est beau les amis quand même... Une petite pensée à mon ami Serge Leloup du club de Wavre...
Montage entièrement réalisé avec la Colle 21 pour ceux qui se poseraient la question...
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:04
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:05
Ben avec les trois série de pièces du dessus, on arrive à faire la pièce en dessous... En faisant bien attention que la pièce centrale doit rester mobile.
Ici... les pièces à séparer...
A gauche ce que l'on garde... A droite, ben ce que l'on ne garde pas...
Niveau ébavurage, il y a du travail...
A gauche les surplus et à droite, une fois que c'est nettoyer...
Ben il y a du travail en vue... pfffffffffffffffff
Par contre, j'ai trouvé une jolie photo d'un K5 prise en Allemagne en Janvier 1945... Avec de la neige...
Oooooooooooooooooh... ben la voila mon idée de diorama.
Ici... les pièces à séparer...
A gauche ce que l'on garde... A droite, ben ce que l'on ne garde pas...
Niveau ébavurage, il y a du travail...
A gauche les surplus et à droite, une fois que c'est nettoyer...
Ben il y a du travail en vue... pfffffffffffffffff
Par contre, j'ai trouvé une jolie photo d'un K5 prise en Allemagne en Janvier 1945... Avec de la neige...
Oooooooooooooooooh... ben la voila mon idée de diorama.
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:06
On y va pour l'ébavurage des pièces...
Ou je suis tombé sur une fin de série, ou j'ai vraiment pas de chance mais niveau nettoyage je suis servi...
Et dire que pour faire cette pièce, il m'en faut 3...
Bonheur suprême...
Des petites pièces partout... je deviens fou en fait...
... Et quand y en as plus, il en reste encore...
Ou je suis tombé sur une fin de série, ou j'ai vraiment pas de chance mais niveau nettoyage je suis servi...
Et dire que pour faire cette pièce, il m'en faut 3...
Bonheur suprême...
Des petites pièces partout... je deviens fou en fait...
... Et quand y en as plus, il en reste encore...
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:06
Bon... Et bien voici le suite.
Les deux chariot sont monté à 50%.
Attention, la pièce référencer G17 est une erreur. Il s'agit de la H1... juste au cas ou...
Concernant la partie ou il y a le trou, je vous conseille de la repasser avec une mèche de 1.4 mm afin d'avoir plus facile la positionner par la suite.
Et je vous assure qu'il vaut mieux faire ça bien au calme... A la limite foutre votre femme dehors, donner les enfants à votre belle mère et fermer votre porte à double tour...
Les deux chariot sont monté à 50%.
Attention, la pièce référencer G17 est une erreur. Il s'agit de la H1... juste au cas ou...
Concernant la partie ou il y a le trou, je vous conseille de la repasser avec une mèche de 1.4 mm afin d'avoir plus facile la positionner par la suite.
Et je vous assure qu'il vaut mieux faire ça bien au calme... A la limite foutre votre femme dehors, donner les enfants à votre belle mère et fermer votre porte à double tour...
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:07
Au dessus la pièce nettoyée, en dessous la pièce brute... Y a du boulot...
On y va pour le montage final du chariot arrière.
Le voila fini à 95%... les roues sont montées à blanc de façon à pouvoir les retirer par la suite pour la peinture...
Le système de tringlerie est un vrai casse tête si on ne prend pas garde à bien étudier le mode d'emplois avant le montage...
On y va pour le montage final du chariot arrière.
Le voila fini à 95%... les roues sont montées à blanc de façon à pouvoir les retirer par la suite pour la peinture...
Le système de tringlerie est un vrai casse tête si on ne prend pas garde à bien étudier le mode d'emplois avant le montage...
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:08
On commence la partie suivante... La partie avant...
Un petit conseil, l'utilisation des pinces est fortement conseillée pour le maintien des deux partie lors de l'encollage...
Quand je vois la taille de la remorque ferroviaire à coté d'un M3B1, je commence à avoir peur du montage final du K5...
Le montage continue, tout en délicatesse.
Vu la taille des pièces et leur fragilité pour certaines d'entre elles, je préfère prendre mon temps et y regarder à deux fois...
Un petit conseil, l'utilisation des pinces est fortement conseillée pour le maintien des deux partie lors de l'encollage...
Quand je vois la taille de la remorque ferroviaire à coté d'un M3B1, je commence à avoir peur du montage final du K5...
Le montage continue, tout en délicatesse.
Vu la taille des pièces et leur fragilité pour certaines d'entre elles, je préfère prendre mon temps et y regarder à deux fois...
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:08
Le tracteur avant est également terminé...
C'est pas une mince affaire que de réaliser le montage des tracteurs avant et arrière.
Petit conseil: faite super attention au moment de retirer certaines pièces très fine et très fragile.
TRUMPETER a été un peu trop loin dans le détaillage ou si vous voulez dans la démultiplication à l’extrême des pièces...
Et la, on commence déjà avec de la Photo découpe...
Les roues et la partie plancher en bois sont juste mis en place sans collage...
Il faudra par la suite les enlever pour la mise en surfacer et peinture...
C'est pas une mince affaire que de réaliser le montage des tracteurs avant et arrière.
Petit conseil: faite super attention au moment de retirer certaines pièces très fine et très fragile.
TRUMPETER a été un peu trop loin dans le détaillage ou si vous voulez dans la démultiplication à l’extrême des pièces...
Et la, on commence déjà avec de la Photo découpe...
Les roues et la partie plancher en bois sont juste mis en place sans collage...
Il faudra par la suite les enlever pour la mise en surfacer et peinture...
- InvitéInvité
Re: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD" (montage en cours)
Sam 26 Jan - 19:08
Bon... on entame la partie "CANON"...
Yessssssssssssssssssssssssssss... je suis enfin arrivé à la page 23... lol
La grosse partie des pièces se trouve sur la grappe "A"
Et le reste sur les deux grappes référencé "C"...
Pour le collage des pièces A3 et A4, je vous conseille vivement de faire un essais à blanc pour vous donnez une idée des défauts qu'il y a concernant l'ajustage des deux demi-pièces.
Ensuite collage et une légère pression avec quelques serre-joint...
ATTENTION:
les pièces portant le numéro C9 se monte de cette façon.
Ensuite il faudra jouer avec du fil de 0,35 mm pour réaliser les câbles qui vont au boitier principale (pièce C13)
21 cm et ce n'est que pour la partie "mobile".
Ça promet pour la suite...
Yessssssssssssssssssssssssssss... je suis enfin arrivé à la page 23... lol
La grosse partie des pièces se trouve sur la grappe "A"
Et le reste sur les deux grappes référencé "C"...
Pour le collage des pièces A3 et A4, je vous conseille vivement de faire un essais à blanc pour vous donnez une idée des défauts qu'il y a concernant l'ajustage des deux demi-pièces.
Ensuite collage et une légère pression avec quelques serre-joint...
ATTENTION:
les pièces portant le numéro C9 se monte de cette façon.
Ensuite il faudra jouer avec du fil de 0,35 mm pour réaliser les câbles qui vont au boitier principale (pièce C13)
21 cm et ce n'est que pour la partie "mobile".
Ça promet pour la suite...
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