colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
rourou
rourou
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 61
Localisation : Montluçon (03)

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Sam 11 Jan - 10:10
charly a écrit:Perso, depuis 30 ans jai du utiliser ttes les marques possibles. Des plus bas de gamme aux plus cotées.
Jamais eu de soucis que ce soit metal/metal ou metal/resine ou bien metal/plastique, je ne fait que frotter mes pieces, pas de degraissage.
Les éventuels problèmes rencontrés viennent lors de l'utilisation de colle en gel, j'ai jamais aimé cela.
entièrement d'accord avec toi pour l'utilisation de colle en gel . j'aime pas du tout pardon
puma80
puma80
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Sam 11 Jan - 12:33
pareil colle glue en gel c'est 0 j'aime pas du tout .
avatar
Invité
Invité

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Sam 11 Jan - 20:05
OK les gars j'ai bien compris plus d'acétone... c'est vrais que l'on conseille de dégraisser les maquettes au produit vaisselle alors !
merci à tous pour vos interventions toutes très instructives.
puma80
puma80
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Sam 11 Jan - 20:45
le produit vaisselle fonctionne bien moi en plus je prend du CIF a récurer , avec éponge coter vert de manière a faire un léger ponçage de manière a faire adhérer bien mieux l'apprêt .
Pierremi01
Pierremi01
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 55
Localisation : Ain 01

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Ven 31 Jan - 16:47
Bonjour,

De mon côté tous les collages plastiques sont faits à la colle extra-fluide tamiya.
Dés que je rajoute, pièces en résine ou photodéc, j'utilise maintenant de la colle 21 que je trouve plus fluide que la super glue 3.

Je dépose une goute de colle sur un bouchon de bouteille et je me sers d'un bout d'étiré pour faire des collages précis sans amas de colle.

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? - Page 2 D90-2152

Pierre-Michel
avatar
sacapuces
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 60
Localisation : Val de Marne

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Ven 7 Fév - 19:49
Bonjour.
Pour moi c'est pareil que Pierremi01 , j'utilise les colles Tamiya fluide et extra-fluide (bouchons vert et vert clair) pour le plastique et la colle 21 pour la PE.
J'ai collé une aiguille dans le manche d'un vieux pinceau pour déposer juste un peu de colle 21 et ça marche nickel.
Et ensuite un petit coup de flamme d'un briquet pour supprimer la colle sèche et c'est bon.
Bon week-end à tous.
Patrick.
avatar
Invité
Invité

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Lun 17 Fév - 17:28
Re-Bonjour
Les gars je relis et je m'aperçois que certains ne dégraissent même pas avant collage juste un petit ponçage (éventuellement par frottement !)  par contre je ne saisi pas bien les réponses de papoun et puma80 qui disent que l'acétone contient de la lanoline pour l'un et que c'est un produit gras pour l'autre or dans mon souvenir l'acétone est justement utilisée comme dégraissant par exemple pour enlever la lanoline de la laine parmi les produits gras on comptera le trichloréthylène, les essences type white spirit, Térébenthine, essence F.  et les diluants (cellulosique et  un autre dont j'ai malheureusement oublié le nom)
On trouvera l’utilité de l'acétone dans ce tableau par exemple :  http://www.recochem.com/media/uploads/downloads/Solvents_and_Thinners_FR_WEB.pdf
Par contre j'ai une astuce pour décaper la peinture d'un kit ou d'une figurine en polystyrène j'utilise de l'acétone (encore !) mélangée avec un peu d'eau distillée ainsi le caractère décapant de l'acétone qui aurait même tendance à attaquer le plastique de nos maquettes se voit atténué par l'eau (l'acétone est soluble en milieux aqueux) alors que pour les pièces en résine, en white metal j'utilise l'acétone pure ! Et dans ce cas le white est toujours plus résistant que la résine bien entendu car après deux ou trois opérations de ce genre la résine finie par devenir cassante surtout les parties les plus fines, le white metal lui ne bouge absolument pas !
avatar
Invité
Invité

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Lun 17 Fév - 17:33
Je reprends parce que ce que j'ai écris juste au dessus ne me semble pas très clair :
L'acétone risquant d'attaquer le plastique des maquettes (polystyrène) je le mélange d'un peu d'eau distillée ainsi le caractère décapant de l'acétone est atténué par l'eau et l'on peut attaquer la couche de peinture mais sans abîmer le plastique en dessous, simple rapide efficace !
avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Lun 17 Fév - 19:18
bonjour François,je parlais juste de mon mauvais résultat obtenu avec le dissolvant à ongles qui contenait de l'acétone et de la lanoline inscrits sur le flacon;peut etre un mauvais lot acheté en grands surfaces!à revoir peut etre avec une autre marque!amitiés patrick
avatar
Invité
Invité

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Lun 17 Fév - 19:21
Ok bien vu !
Contenu sponsorisé

Quelle marque type de colle cyanoacrylate ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque type de colle cyanoacrylate ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum