Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
+3
Dété Frédéric
nox
papoun
7 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Jeu 18 Avr - 12:19
Petit historique :
Du 1er septembre 1939, date de la déclaration de guerre, au 15 juin 1940, la Société Peugeot produit 23 833 véhicules (402, 202, DK5), en grande partie destinée à l'Armée Française, des obus 155 mm, des éléments de trains d'atterrissage et une série de divers matériels militaires.
L'usine de Sochaux étant située à 15_km de la frontière, un plan de replie des usines du Doubs jusqu'à Bordeaux est exécuté à partir du 14 juin 1940: un millier de camionnettes transportent le maximum de pièces et de machines pour les mettre à l’abri d'une éventuelle invasion allemande
Après la défaite de l'armée Française, l'entreprise Peugeot passe sous contrôle allemand dès l'été 1940 ,la production de véhicules particuliers est suspendue.
Le constructeur comme de nombreuses entreprises françaises, est obligé de travailler à l'effort de guerre de l'occupant au mépris des conventions d’armistices .
Le Dma est prêt,mais trop tard...
C'est dans ce contexte trouble que Peugeot achève la mise au point du Dma à partir de mars 1941, son camion léger de 2 tonnes utiles était initialement prévu pour équiper l'armée française, c’est l'armée allemande qui passe commande sous couvert du besoin de ( fausses ) ambulances pour le front russe !
Sources : http://dma.peugeot.free.fr/index.php/historique.html
La Maquette :
Il s'agit d'un kit en résine de chez Azimut Productions que j'avais trouvé à Maquette expo à la bourse pour un petit prix
Vu l'âge du kit les pièces en résine ont vrillé j'ai tenté de redresser à l'eau chaude le châssis:
Autres kits existants :
La marque Ironside propose un Peugeot DMA "Sanitat" beaucoup plus aboutit en particulier sur le châssis vu sur un site russe:
Son prix est au alentour de 49 euros
Autre alternative la version de Fonderie Miniature mais il semble que le kit possède pas mal de défauts de moulage
A suivre...
Du 1er septembre 1939, date de la déclaration de guerre, au 15 juin 1940, la Société Peugeot produit 23 833 véhicules (402, 202, DK5), en grande partie destinée à l'Armée Française, des obus 155 mm, des éléments de trains d'atterrissage et une série de divers matériels militaires.
L'usine de Sochaux étant située à 15_km de la frontière, un plan de replie des usines du Doubs jusqu'à Bordeaux est exécuté à partir du 14 juin 1940: un millier de camionnettes transportent le maximum de pièces et de machines pour les mettre à l’abri d'une éventuelle invasion allemande
Après la défaite de l'armée Française, l'entreprise Peugeot passe sous contrôle allemand dès l'été 1940 ,la production de véhicules particuliers est suspendue.
Le constructeur comme de nombreuses entreprises françaises, est obligé de travailler à l'effort de guerre de l'occupant au mépris des conventions d’armistices .
Le Dma est prêt,mais trop tard...
C'est dans ce contexte trouble que Peugeot achève la mise au point du Dma à partir de mars 1941, son camion léger de 2 tonnes utiles était initialement prévu pour équiper l'armée française, c’est l'armée allemande qui passe commande sous couvert du besoin de ( fausses ) ambulances pour le front russe !
Sources : http://dma.peugeot.free.fr/index.php/historique.html
La Maquette :
Il s'agit d'un kit en résine de chez Azimut Productions que j'avais trouvé à Maquette expo à la bourse pour un petit prix
Vu l'âge du kit les pièces en résine ont vrillé j'ai tenté de redresser à l'eau chaude le châssis:
Autres kits existants :
La marque Ironside propose un Peugeot DMA "Sanitat" beaucoup plus aboutit en particulier sur le châssis vu sur un site russe:
Son prix est au alentour de 49 euros
Autre alternative la version de Fonderie Miniature mais il semble que le kit possède pas mal de défauts de moulage
A suivre...
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Jeu 18 Avr - 12:26
superbe ton camion!quel talent tu as!!amitiés patrick
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Jeu 18 Avr - 13:30
Du coup aux couleurs allemandes.
As tu une idée du lieu, unité, date?
As tu une idée du lieu, unité, date?
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Jeu 18 Avr - 17:07
J'ai choisit un camouflage trois tons en m'inspirant d'une photo trouvée sur le net mais pour les signes tactiques ils ne sont pas très visibles :
Je posterai toutes les photos d'archives du Peugeot DMA que j'ai récupéré sur le net
Je posterai toutes les photos d'archives du Peugeot DMA que j'ai récupéré sur le net
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Ven 19 Avr - 7:03
Merci beaucoup Nox ! Certaines je ne les avais pas
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Ven 19 Avr - 14:06
bonjour Frédéric.ton Peugeot dma est superbe !je l'ai vu sur ton blog super interressant!amités patrick
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Ven 19 Avr - 15:41
Merci Patrick !!
Je vais continuer mon post sur le forum afin de le partager !
Mes recherches sur le camion me permet de dire que le kit Azimut est 'un modéle de 1941:
Modèle standard des premières productions avec crochets à l'avant et à l'arrière, marchepied sur les ailes AV, arceaux de bâche cintrés, ridelles fixes, roue de secours à l'avant droit de la caisse, échappement sortant à l'arrière gauche, aile AR courtes
Les marchepieds d'ailes seront ensuite supprimés comme les crochets AV et plus tard le pare-choc. Sur le modèle 42, un emplacement pour la plaque d'immatriculation (20 x 32) est enbouti sur la face avant droite, ensuite la sortie d'échappement passera à l'avant gauche du train AR puis à droite. Les ailes AR sont rallongées comme la goulotte d'essence qui perd son clapet de protection, les ridelles deviennent rabattables, la roue de secours passe à l'arrière sous le plancher de la caisse (*) et les arceaux de bâche seront anguleux et soudés. Les archives Peugeot fournissent une série de photos d'un DMA à caisse métallique enboutie qui n'a pas été produit. La plupart des exemplaires construits sont des cargos bâchés, les autres variantes sont: ambulance (peut-être plus de 500 ex) (**), atelier métallique (carrosserie Roche à la Plaine St Denis)(***), radio avec antenne mât de 8 m. ainsi qu'une série de transports de munitions avec ridelles plus hautes (1 m) et bâche réduite en hauteur (low silhouette).
Source : http://albyminiatures.e-monsite.com/blog/1122-peugeot-dma-plateau-non-bache.html
Il faudra donc rajouter sur le kit le clapet de protection de la goulotte d'essence et le systéme de fermeture du logement de la roue de secours (bien visible sur la photo)
Début du montage
Après avoir redressé les différentes pièces de la caisse arrière son assemblage se fait facilement:
Que je colle directement sur le châssis très basique :
Je continue par le poste de conduite en installant les pédales en photo-découpe et le frein à main
Puis la colonne de direction en métal blanc et le levier de vitesse, Azimut propose une pièce en photo-découpe pour le levier j'ai préféré un levier provenant de ma boite à rabiot
(Le volant est juste posé pour la photo)
Sous le poste de conduite une ébauche de moteur est collée
L'arrière de la cabine avec la banquette, j'ai préféré coller l'assise contre le dossier plutôt que sur l'assise du poste de conduite
Je verifie si le poste de conduite rentre correctement dans la cabine
Puis je fais un montage à blanc afin de vérifier si la cabine s'adapte bien sur le châssis
A vue de nez ça semble potable !!
A suivre..;
Je vais continuer mon post sur le forum afin de le partager !
Mes recherches sur le camion me permet de dire que le kit Azimut est 'un modéle de 1941:
Modèle standard des premières productions avec crochets à l'avant et à l'arrière, marchepied sur les ailes AV, arceaux de bâche cintrés, ridelles fixes, roue de secours à l'avant droit de la caisse, échappement sortant à l'arrière gauche, aile AR courtes
Les marchepieds d'ailes seront ensuite supprimés comme les crochets AV et plus tard le pare-choc. Sur le modèle 42, un emplacement pour la plaque d'immatriculation (20 x 32) est enbouti sur la face avant droite, ensuite la sortie d'échappement passera à l'avant gauche du train AR puis à droite. Les ailes AR sont rallongées comme la goulotte d'essence qui perd son clapet de protection, les ridelles deviennent rabattables, la roue de secours passe à l'arrière sous le plancher de la caisse (*) et les arceaux de bâche seront anguleux et soudés. Les archives Peugeot fournissent une série de photos d'un DMA à caisse métallique enboutie qui n'a pas été produit. La plupart des exemplaires construits sont des cargos bâchés, les autres variantes sont: ambulance (peut-être plus de 500 ex) (**), atelier métallique (carrosserie Roche à la Plaine St Denis)(***), radio avec antenne mât de 8 m. ainsi qu'une série de transports de munitions avec ridelles plus hautes (1 m) et bâche réduite en hauteur (low silhouette).
Source : http://albyminiatures.e-monsite.com/blog/1122-peugeot-dma-plateau-non-bache.html
Il faudra donc rajouter sur le kit le clapet de protection de la goulotte d'essence et le systéme de fermeture du logement de la roue de secours (bien visible sur la photo)
Début du montage
Après avoir redressé les différentes pièces de la caisse arrière son assemblage se fait facilement:
Que je colle directement sur le châssis très basique :
Je continue par le poste de conduite en installant les pédales en photo-découpe et le frein à main
Puis la colonne de direction en métal blanc et le levier de vitesse, Azimut propose une pièce en photo-découpe pour le levier j'ai préféré un levier provenant de ma boite à rabiot
(Le volant est juste posé pour la photo)
Sous le poste de conduite une ébauche de moteur est collée
L'arrière de la cabine avec la banquette, j'ai préféré coller l'assise contre le dossier plutôt que sur l'assise du poste de conduite
Je verifie si le poste de conduite rentre correctement dans la cabine
Puis je fais un montage à blanc afin de vérifier si la cabine s'adapte bien sur le châssis
A vue de nez ça semble potable !!
A suivre..;
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Mer 24 Avr - 17:14
Le DMA étant un début de production je pars sur une base grise pour le poste de conduite. Je protége certaines zones de collage et je passe un apprêt Mig "One Shot"
Voici la pièce qui compose le tableau de bord !! C'était assez rustique à l'époque !!
J'ai repris au pinceau les détails du poste de conduite pédales, colonne de direction, frein à main et j'ai apporté une touche de couleur sur ce que je pense être des caillebotis (similaire à ceux de la kubelwagen) ils seront repris avec un jus de terre de sienne brûlée
Le minuscule tableau de bord et les différents boutons
Enfin la banquette reçoit une base rouge brique qui sera repris avec des huiles
A suivre...
Voici la pièce qui compose le tableau de bord !! C'était assez rustique à l'époque !!
J'ai repris au pinceau les détails du poste de conduite pédales, colonne de direction, frein à main et j'ai apporté une touche de couleur sur ce que je pense être des caillebotis (similaire à ceux de la kubelwagen) ils seront repris avec un jus de terre de sienne brûlée
Le minuscule tableau de bord et les différents boutons
Enfin la banquette reçoit une base rouge brique qui sera repris avec des huiles
A suivre...
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Peugeot DMA 1:35 Azimut productions
Mer 24 Avr - 17:38
bonjour Frédéric.c'est dingue ce que tu peux faire avec un kit rustique de surcroit en résine!quel talent!amitiés patrick
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum