Dossier 149 : Citroën Type 23
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Patrice DEBUCQUOY
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- Patrice DEBUCQUOY
- Date d'inscription : 22/01/2019
Dossier 149 : Citroën Type 23
Mer 23 Fév - 15:43
Dossier 149 : Citroën Type 23 1939 (Kit AlBy 338 - 199?)
Il y a de cela 20 ans j'ai dû me séparer d'une partie de ma collection et parmi ces kits j'ai eu des regrets pour une Camionetta Desertica derivata SPA AS 37 (Italsedi réf IT 8000, je mets les références au cas où quelqu'un chercherait à s'en séparer) et ce Citroën. Il y a quelques semaines un ami me demande de lui monter un Citroën 23 ou 45 ; n'ayant pas encore fait mon deuil du 23, je jette mon dévolu sur celui-ci... et la boîte qu'il ramène est celle que j'ai vendue avec mes annotations de l'époque.
Trêve de bavardage, on y va : master de Patrick SARRAZIN, produit il y a quasiment 30 ans, du temps où Alain faisait du 1/35° et où on payait en francs (340Fr soit un peu plus de 50€ , un bon investissement : il y en a eu 2 sur EBay le mois passé, un qui est parti à plus de 250€ et l'autre bradé à plus de 200€ ! ). A mes yeux il reste le plus beau et le plus juste Type 23 par rapport au kit Blitz sorti il y a quelques semaines. Il reste malgré tout du boulot à faire dessus : juste mais simplifié.
Constat de départ : résine agréable à travailler, moulage de qualité (aucune bulle dans cet exemplaire), lignes de moulage judicieusement placées, une cinquantaine de pièces en résine et en white métal, 2 vitres de phare un peu limites, une planche de photodéc "juste ce qu'il faut" qui nous offre en prime des pochoirs pour différentes Armes de l'Armée Française, une notice (on est loin du D.A.O. mais bien au siècle passé : 6 malheureux croquis donc sans doc complémentaire on va passer du temps) et perso j'ai trouvé 3 écueuils : le chassis est légérement arqué (il a mal vielli ?) et on ne peut pas le redresser à la chaleur car il est trop massif, le capot moteur ne s'imbrique pas bien dans la cabine (ponçage, rognage et collage en force à la cyano en perspective) et les flancs avant de la cabine sont concaves (mastic fin indispensable).
A faire :
Les amortisseurs avant, le mécanisme de direction complet, les 4 fermetures et les 2 poignées du capot , le guide pour la manivelle de démarrage sur le pare-chocs, les câbles électriques des phares avant à l'intérieur des ailes, le hayon arrière qui est du modèle tardif sur le kit et les bois sur lesquels viennent se fixer sangles et passants latéraux (ils sont représentés sur le kit par des barres qui ne sont présentes que sur des modèles plus tardifs à ailes plates), les anneaux et les sangles pour la pelle et la pioche et les valves des roues arrière (curieusement les autres sont représentées). Le tableau de bord me parait fantaisiste mais le moulage en 1 pièce de la cabine rend sa correction quasi impossible. En option on peut faire les emboutis intérieurs des portières, les poignées de manœuvre int/ext, la plaque d'immat avant sur son support/protection de la grille de calandre, les compas d'ouverture du pare-brise (la notice nous annonce que le pare-brise peut être représenté entrouvert mais la pièce en photodécoupe ne le permet pas). Bref rien d'insurmontable d'autant que tout s'emboîte bien (après correction du capot moteur susmentionné).
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Mon commanditaire souhaitant un véhicule bâché, j'ai eu la vie facilitée par le fait que les photos d'époque montrent une bâche parfaitement tendue donc on ne voit pas les 22 lattes de l'armature. Gabarit massif en polystyrène extrudé, bâche en plomb en 7 parties comme l'original, le tout passé au Mr Surfacer 1200 et 30 sangles et boucles.
Montage terminé, première peinture avec Maskol et catastrophe le Maskol s'est fondu dans la peinture, donc ponçage à la main pour ne pas perdre tous les ajouts (ponçage imparfait je le concède, il reste des traces) puis peinture aérogaphe à main levée selon les teintes souhaitées : base vert olive (Tamiya XF NATO Green), tâches vert d'eau (mélange 50/50 de Tamiya XF21 Sky et XF71 Cockpit Green IJF ) et cernes en terre d'ombre (Tamiya XF72 Brown JGSDF ). Décoration d'un Citroën Type 23 ayant appartenu à la 120/44 Cie automobile de Quartier Général fournie par Histopic.
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A la prochaine,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Il y a de cela 20 ans j'ai dû me séparer d'une partie de ma collection et parmi ces kits j'ai eu des regrets pour une Camionetta Desertica derivata SPA AS 37 (Italsedi réf IT 8000, je mets les références au cas où quelqu'un chercherait à s'en séparer) et ce Citroën. Il y a quelques semaines un ami me demande de lui monter un Citroën 23 ou 45 ; n'ayant pas encore fait mon deuil du 23, je jette mon dévolu sur celui-ci... et la boîte qu'il ramène est celle que j'ai vendue avec mes annotations de l'époque.
Trêve de bavardage, on y va : master de Patrick SARRAZIN, produit il y a quasiment 30 ans, du temps où Alain faisait du 1/35° et où on payait en francs (340Fr soit un peu plus de 50€ , un bon investissement : il y en a eu 2 sur EBay le mois passé, un qui est parti à plus de 250€ et l'autre bradé à plus de 200€ ! ). A mes yeux il reste le plus beau et le plus juste Type 23 par rapport au kit Blitz sorti il y a quelques semaines. Il reste malgré tout du boulot à faire dessus : juste mais simplifié.
Constat de départ : résine agréable à travailler, moulage de qualité (aucune bulle dans cet exemplaire), lignes de moulage judicieusement placées, une cinquantaine de pièces en résine et en white métal, 2 vitres de phare un peu limites, une planche de photodéc "juste ce qu'il faut" qui nous offre en prime des pochoirs pour différentes Armes de l'Armée Française, une notice (on est loin du D.A.O. mais bien au siècle passé : 6 malheureux croquis donc sans doc complémentaire on va passer du temps) et perso j'ai trouvé 3 écueuils : le chassis est légérement arqué (il a mal vielli ?) et on ne peut pas le redresser à la chaleur car il est trop massif, le capot moteur ne s'imbrique pas bien dans la cabine (ponçage, rognage et collage en force à la cyano en perspective) et les flancs avant de la cabine sont concaves (mastic fin indispensable).
A faire :
Les amortisseurs avant, le mécanisme de direction complet, les 4 fermetures et les 2 poignées du capot , le guide pour la manivelle de démarrage sur le pare-chocs, les câbles électriques des phares avant à l'intérieur des ailes, le hayon arrière qui est du modèle tardif sur le kit et les bois sur lesquels viennent se fixer sangles et passants latéraux (ils sont représentés sur le kit par des barres qui ne sont présentes que sur des modèles plus tardifs à ailes plates), les anneaux et les sangles pour la pelle et la pioche et les valves des roues arrière (curieusement les autres sont représentées). Le tableau de bord me parait fantaisiste mais le moulage en 1 pièce de la cabine rend sa correction quasi impossible. En option on peut faire les emboutis intérieurs des portières, les poignées de manœuvre int/ext, la plaque d'immat avant sur son support/protection de la grille de calandre, les compas d'ouverture du pare-brise (la notice nous annonce que le pare-brise peut être représenté entrouvert mais la pièce en photodécoupe ne le permet pas). Bref rien d'insurmontable d'autant que tout s'emboîte bien (après correction du capot moteur susmentionné).
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Mon commanditaire souhaitant un véhicule bâché, j'ai eu la vie facilitée par le fait que les photos d'époque montrent une bâche parfaitement tendue donc on ne voit pas les 22 lattes de l'armature. Gabarit massif en polystyrène extrudé, bâche en plomb en 7 parties comme l'original, le tout passé au Mr Surfacer 1200 et 30 sangles et boucles.
Montage terminé, première peinture avec Maskol et catastrophe le Maskol s'est fondu dans la peinture, donc ponçage à la main pour ne pas perdre tous les ajouts (ponçage imparfait je le concède, il reste des traces) puis peinture aérogaphe à main levée selon les teintes souhaitées : base vert olive (Tamiya XF NATO Green), tâches vert d'eau (mélange 50/50 de Tamiya XF21 Sky et XF71 Cockpit Green IJF ) et cernes en terre d'ombre (Tamiya XF72 Brown JGSDF ). Décoration d'un Citroën Type 23 ayant appartenu à la 120/44 Cie automobile de Quartier Général fournie par Histopic.
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A la prochaine,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
nox, papoun, Mali et rourou trouvent que c'est du bon boulot.
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 64
Localisation : paris
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Mer 23 Fév - 16:21
bonjour Patrice,superbe travail comme toujours!vraiment réussi,ça fait plaisir de voir du matériel français,amitiés patrick
Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
- puma80
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 48
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Mer 23 Fév - 19:35
Bonjour il est vraiment réussi








Patrice DEBUCQUOY et rourou trouvent que c'est du bon boulot.
- ft-66
- Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 57
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Mer 23 Fév - 21:33
Quelle gueule, j'adore. un beau travail d'apport sur un kit de qualité et une très belle mise en couleur.J'aime beaucoup le retour de bâche(pare-pluie) sur le toit de cabine. Ce sont des boucles d'attache de chez Historex sur la bâche? Dommage qu' il soit si cher en occase; celui de blitz a pas l'air foufou...?
Y aura t'il un dio avec ta commande?
Bon on a eu le droit a des chars, des voitures, peut être des camions bientôt en injectés, j'en rêve, on en rêve...
Y aura t'il un dio avec ta commande?
Bon on a eu le droit a des chars, des voitures, peut être des camions bientôt en injectés, j'en rêve, on en rêve...
Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
- Patrice DEBUCQUOY
- Date d'inscription : 22/01/2019
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Jeu 24 Fév - 8:13
Bonjour,
Content que ça vous ait plu.
Je ne connais pas exactement le devenir de ce Citroën mais ma part était ce résultat, je crois qu'il va rester comme ça car mon commanditaire m'a demandé de sceller la cabine donc pas de chauffeur.
Les boucles sont bien des Historex donc tout est "made in France".
Par égard pour Blitz, je préfère ne pas parler de son 23.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Content que ça vous ait plu.
Je ne connais pas exactement le devenir de ce Citroën mais ma part était ce résultat, je crois qu'il va rester comme ça car mon commanditaire m'a demandé de sceller la cabine donc pas de chauffeur.
Les boucles sont bien des Historex donc tout est "made in France".
Par égard pour Blitz, je préfère ne pas parler de son 23.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
ft-66 et rourou trouvent que c'est du bon boulot.
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Ven 25 Fév - 8:53
Bonjour Patrice,
Magnifique !
Ton commanditaire va évidemment être ravi.
Atchao
Laurent
Magnifique !
Ton commanditaire va évidemment être ravi.

Atchao
Laurent

Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 64
Localisation : Biguglia
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Ven 25 Fév - 11:47
Superbe réalisation et la peinture est vraiment magnifique !! Bravo Patrice !!
J'ai le kit dans mon stock que j'ai décapé car j'avais complétement raté la peinture !!!
J'ai le kit dans mon stock que j'ai décapé car j'avais complétement raté la peinture !!!
Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Sam 26 Fév - 9:41
Bravo encore une très belle réalisation !!
A quand un U23 en injecté ??????
Le Globetrotter
A quand un U23 en injecté ??????
Le Globetrotter
Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
- francois
- Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 59
Localisation : Paris
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Dim 27 Fév - 16:26
Magnifique réalisation.
Détaillage fin et que dire de la peinture.
Bravo
fb
Détaillage fin et que dire de la peinture.
Bravo
fb
Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
Re: Dossier 149 : Citroën Type 23
Lun 28 Fév - 7:58
Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
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