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M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  Empty M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...

Dim 27 Jan - 21:20
Montage réalisé entre le 26 décembre 2013 et le 10 février 2014...

Il s'agit ici d'un montage pour un "group built thématique" sur un autre forum.
Autant en faire profiter tout le monde...


A la base j'ai le choix entre la version TAMIYA
M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  121610

ou la version ACADEMY...
M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  Y1010

Après ouverture des deux boites et inspection complète des pièces, il me semble bien que le modèle ACADEMY soit le même que le TAMIYA...
Même coque, même tourelle, même roue et même chenille...
En fait, le modéle Tamiya est l'original et cette version du M551 Academy est une copie du kit Tamiya.
Depuis, Academy a ressortie une version bien plus fine du M551 mais, la tourelle est fausse.

L’idéal serait de mixer un M551 Tamiya + 1 M551 Academy nouvelle version...

A première vue, rien de bien compliqué au niveau du montage. Je dis bien "a première vue."

L'idée est de représenter un M551 du 11 ième régiment de cavalerie blindée basé a Camp Di An au sud Vietnam durant l'année 1971.

Place à la recherche maintenant en sachant que je vais me baser sur la version ACADEMY...
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M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  Empty Re: M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...

Dim 27 Jan - 21:21
Le Sheridan M551 est un char léger développé à partir de 1956 pour l'US Army par la division Allison de General Motors, au total 1 562 exemplaires ont été fabriqués entre 1966 et 1970.
Il fut baptisé en hommage au général de cavalerie Philip Sheridan, qui s'est illustré durant la guerre de Sécession.
C'était le premier blindé à être capable de tirer un missile antichar depuis son canon/lanceur de 152 mm, unique dans son genre, comme certains chars soviétiques quelques années plus tard, mais la complexité de la dualité obus-missiles de son armement fit que ce concept ne remporta pas le succès espéré.

Il fut utilisé durant la guerre du Viêt Nam comme char léger de reconnaissance, et son poids très faible fut apprécié, mais il n'a jamais tenu un véritable rôle en Centre-Europe, en raison de son blindage trop mince.
Le 11e régiment de cavalerie blindée est la première unité à déployer des Sheridan au Viêt-Nam en janvier 1969.
En 1970, 200 sont opérationnels. Des rapports négatifs conduisent à arrêter la production en novembre 1970 après la sortie du 1 662e engin. Le M551A1, version modernisée avec une visée laser AN/VVG-1, ne parvient pas à le remettre à niveau.

ARMEMENT

L'armement principal est constitué d'un canon à basse pression M81 de 152 mm, il est désigné dans l'inventaire de l'US Army comme gun/launcher (canon/lanceur) du fait qu'il tire à la fois des obus et des missiles antichars. Le canon/lanceur M81 pèse 607 kg (3,8 % de la masse du char), à une longueur de 2 870 mm (18 calibres), il est stabilisé hydrauliquement sur les deux plans, l'élévation est comprise entre 19,5° et -8°.
La culasse se verrouille et se déverrouille électriquement par l'intermédiaire d'un interrupteur actionné par le chargeur, le bloc de culasse pivote sur la gauche, libérant l'accès à la chambre, la mise à feu est électrique. Le mécanisme de recul concentrique à ressort fait reculer le canon de 38 cm avec des munitions conventionnelles[1] et de 10 cm avec le missile Shillelagh. Quoique le recul fût supportable, le Sheridan avait tendance à se soulever après chaque tir.

Le M551 Sheridan embarque généralement 29 projectiles de 152 mm; 20 obus et 9 missiles ou 19 obus et 10 missiles.
À gauche du siège du chargeur, contre la paroi du panier de la tourelle, se trouvent 3 obus de 152 mm placés dans verticalement (l'ogive vers le bas). Juste devant le rayon, toujours le long du panier de la tourelle se trouve un missile Shillelagh placé lui aussi verticalement (tête vers le haut) sanglé à la paroi. Cinq obus sont rangés dans un râtelier, fixé au plancher du panier de la tourelle, sous le canon.

À gauche du siège du conducteur se trouvent des berceaux pliables[2] dans lesquels peuvent être entreposés 13 obus de 152 mm ou 7 missiles Shillelagh. Enfin, d'autres berceaux pliables se trouvent à l'arrière droite du conducteur.

Outre le missile Shillelagh, le Sheridan emploie comme munitions :

La munition à charge creuse M409 contre les blindés et les fortifications, elle est capable de perforer (et cela à n'importe quelle distance) une plaque blindée d'acier inclinée à 60° d'une épaisseur de 177 mm et jusqu'à 500 mm d'acier si la plaque est droite.
La boîte à mitraille M625, projetant 10 000 fléchettes couvrant une zone de 85 m de diamètre à 400 m de distance
L'obus explosif à fragmentation M657 à usage antipersonnel pouvant être employé aussi contre les constructions légères, explosant à l'impact à l'aide d'une fusée à percussion
Les munitions expérimentales XM410 au phosphore blanc et l'obus-ruche "beehive" XM617 qui ne furent jamais produits en série.

L'armement secondaire est constitué à l'origine d'une mitrailleuse coaxiale M73 de calibre 7,62 × 51 mm Otan placée à gauche du canon, elle est alimentée par une bande de 616 cartouches, le reste des munitions est transporté dans 4 boîtes métalliques placées derrière le siège du conducteur, juste en dessous des rations de combat.
Elle sera remplacée par la M240.
Une mitrailleuse lourde Browning M2 de 12,7 mm est installée sur la coupole rotative du chef de char. La mitrailleuse est alimentée par une bande de 105 cartouches pour un total de 1000 coups emportés.
Quatre lance-grenades fumigène M176 à déclenchement électrique (remplacés après par des M243) sont montés de chaque côté de la tourelle.

PROTECTION ET BLINDAGE

Le M551 Sheridan est conçu sur la base d'un châssis entièrement en alliage d'aluminium qui est plus léger qu'un châssis en acier. Cet avantage lui permet notamment d'avoir une charge utile importante, d'être transporté par avion, d'être aérolarguable, de flotter et d'utiliser un moteur de puissance modeste.

Par contre l'aluminium est moins résistant que l'acier et il a comme principal inconvénient de s'enflammer et même de fondre après qu'il a été touché par des balles incendiaires ou une roquette antichar.
Le blindage incliné en aluminium recouvrant l'avant du glacis fait 40 mm d'épaisseur est juste assez suffisant pour résister aux balles de mitrailleuses lourdes d'un calibre de 12,7 mm. Les flancs du châssis quant à eux sont conçus pour arrêter les balles OTAN de 7,62 mm. La tourelle aux formes arrondies et fuyantes est faite intégralement en acier dont la vingtaine de millimètres d'épaisseur est suffisante pour stopper les balles de 12,7 mm.

Le blindage s'est montré très insuffisant durant l'engagement des M551 au Viêt Nam, les Việt Cộng utilisant des mitrailleuses lourdes de 14,5 × 114 mm, des KPV soviétiques.
Mais les principales pertes furent causées par les mines et les lance-roquettes.
Sur les 64 premiers Sheridan envoyés au Viêt Nam, dix roulèrent sur des mines et 12 furent détruits par des RPG-2 ou RPG-7.
Beaucoup d'équipages furent décimés après pénétration par une roquette antichar ou encore par l'explosion d'une mine, en effet la moindre étincelle pouvant faire exploser les 19 obus de 152 mm entreposé dans le châssis, le char se transformait littéralement en une sorte de tas d'aluminium fondu avec la tourelle en acier trônant au sommet.
Les équipages n'hésitaient pas à installer sur l'avant du char un treillis métallique supporté par une armature en bois afin de se protéger contre les charges creuses des armes antichar.

Pour améliorer sa protection face aux mines, le M551 pouvait recevoir un kit fonctionnant à la manière d'un blindage espacé qui se constituait de deux plaques (acier et aluminium) qui se boulonnaient sous l'avant du châssis ainsi que sur les flancs avant de la caisse.

M551 version de base, entrée en service en 1969, équipée du canon M81 de 152mm, du missile MGM-51 Shillelagh et d'une mitrailleuse M2 sur le toit. Sa production a débuté en 1967.

(source wikipedia)
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M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  Empty Re: M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...

Dim 27 Jan - 21:21
Voici donc ce qui se trouve dans la boite de chez ACADEMY...

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Et voici la notice de montage qui se résume à peu de chose en comparaison à celle qui se trouve dans la boite TAMIYA...

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M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  Empty Re: M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...

Dim 27 Jan - 21:21
Et voila l'espace de travail...

propre, pas encore totalement fini au niveau aménagement mais ça ne va pas durer... lol

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Niveau luminosité, ça donne très bien. j'étais content du système d'éclairage de la cabine à peinture j'ai donc repris le même type d'éclairage pour le bureau.

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Et comme vous pouvez le voir, j'ai poussé le vice jusqu’à me donner 2 options de réglage pour la hauteur...

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Et niveau fixation pour glisser le panneau, j'ai pas vraiment fait dans le détail...

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Voila... ben maintenant j'vais pouvoir continuer mon M551.

(Faudra quand même que je pense à me faire un distributeur de Jack Daniels automatique à l'occasion... )
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M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  Empty Re: M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...

Dim 27 Jan - 21:22
Pour le moment je suis gentiment le mode d'emploi du constructeur, je commence donc par les roues...

M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  01210

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Pas vraiment besoin de colle pour joindre les deux parties, les pièces sont un rien "serrant" si je puis dire...

Et une petite photo pour aider au montage ne fait pas de mal non plus.

M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  M551sp10
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M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  Empty Re: M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...

Dim 27 Jan - 21:22
au niveau du formage des pièces, c'est pas triste... Y a pas à dire y ont le plastique pour rien chez ACADEMY...

M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  01410
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M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  Empty Re: M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...

Dim 27 Jan - 21:22
Voila une bonne chose de faite... Par contre j'ai deux roues en "rab"... cadeau du fabricant sans doute. lol

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M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  Empty Re: M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...

Dim 27 Jan - 21:23
ici par contre j'ai un petit problème au niveau des feux arrière... ce qui est fournis dans la boite n'est pas vraiment correspondant à la réalité...

M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  01810

M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  M551re10

La partie "feux arrière" est plate alors que la version originale est plutôt en forme "d'obus".
J'ai donc récupéré un morceau de "grappe" d'une autre boite pour scratché l'affaire...

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M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  Empty Re: M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...

Dim 27 Jan - 21:23
Et voila le résultat après 10 minutes...

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M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  Empty Re: M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...

Dim 27 Jan - 21:24
Et voici le premier probléme...

une fois que je monte la partie supérieur et la partie inférieur, j'ai comme qui dirait un "espace" qui ne devrais pas se trouver la...

M 551 Sheridan camp de base Di An Sud Vietnam 1971...  02310

Et après avoir regarder sur le kit "TAMIYA" ben j'ai exactement le même problème. Il y a donc un "schtroumph" quelque part à mon avis...
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