colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Un mystérieux Panzer IV Empty Un mystérieux Panzer IV

Jeu 7 Jan - 11:51
Salut à tous,

Je mets à votre sagacité cette photo d'un Panzer IV dans une rue de Berlin en 1945. Publiée dans certains bouquins, cette image est à chaque fois légendée comme étant un Sturmgeschütz IV. Si l'on regarde rapidement, Il est vrai qu'on aurait tendance à croire qu'il s'agit bien d'un canon d'assaut sur châssis de Panzer IV.

Un mystérieux Panzer IV Panzer10

Je mets grandement en doute cette affirmation car du nombreux détails me font penser que cet engin n'est pas un Stug IV…

Voici mes arguments.

Un mystérieux Panzer IV Panzer11

1) Le roue tendeuse. Ce type disparaît à partir de la version F. Ce châssis serait donc un Ausf E ou un antérieur.

2) Les prises d'air présentent quatre ailettes. Ce nombre est réduit à une ailette à partir du Ausf D. Ce châssis serait donc un Ausf C ou un antérieur.

3) Présence du support en bois de repos de l'antenne radio. Le Stug IV n'en a pas puisque ces antennes sont fixées sur le panneau arrière de la casemate.

4) Présence d'une petite prise d'air sur le flanc droit. Celle-ci est visible jusqu'au Ausf D et disparaît à partir du Ausf E. De plus, ce flanc est bel et bien vertical alors que le Stug IV possède des flancs légèrement inclinés.

5) Cette mystérieuse structure dont les pans sont inclinés me pose problème. Celle-ci ne correspond pas aux pans de la casemate d'un Stug IV. Au départ, j'avais pensé à la tourelle Kugelblitz (selon les historiens, il semble que quelques exemplaires auraient combattu dans Berlin) mais, encore une fois, ça ne correspond pas. De plus, entre ces flancs inclinées, on distingue tout un bric-à-brac qui ressemblerait à des caisses de transport de différentes formes et dimensions ; peut-être des caisses de munitions…

6) L'avant-dernière roue est dotée d'une flasque du dernier type. Celle-ci apparaît à partir du Ausf H (à comparer avec la flasque de la dernière roue). Il pourrait donc s'agir d'un remplacement récent.

Enfin, l'emplacement des roues de secours fixées sur le panneau arrière du compartiment moteur est caractéristique des Sturmpanzer IV et de certains Flakpanzer. En théorie, les chars de bataille transportent leurs roues de secours sur le garde-boue gauche. A moins qu'il ne s'agisse d'une fabrication en atelier de campagne, chose que je pense tout-à-fait probable.

Les deux officiers russes ont l'air d'être aussi étonnés que moi !!!

J'aimerais avoir votre avis au sujet de cet engin vraiment bizarre...

Que pensez-vous de mes affirmations ?
Avez-vous une idée sur l'usage de la structure sur le haut de caisse ?
S'agit-il d'un ancien Panzer détourellé et réutilisé pour d'autres besoins ?
Connaissez-vous d'autres livres dans lesquels cette photo serait légendée autrement ?
Existe-t-il d'autres photos de cet engin ?

Merci de participer à ce débat.

Frédéric Lisch.
avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Un mystérieux Panzer IV Empty Re: Un mystérieux Panzer IV

Jeu 7 Jan - 12:02
En cherchant un peu sur internet, je viens à l'instant de trouver une deuxième photo de cet engin mais malheureusement toujours prise de l'arrière.

Un mystérieux Panzer IV Panzer12

J'ai tenté d'éclaircir un peu la photo, histoire de faire ressortir les détails de l'arrière.

Un mystérieux Panzer IV Panzer13
avatar
UNTRENTECINQ
Date d'inscription : 15/08/2020

Un mystérieux Panzer IV Empty Re: Un mystérieux Panzer IV

Jeu 7 Jan - 15:04
Peut-être une piste.
Jagdpanzer A-0

De mémoire, le seul Jagdpanzer IV possédant des plaques de blindage avant cintrées est le Jagdpanzer IV O-serie.
Ce chasseur de char était le premier de la série de pré-production du véhicule. Alors que le concept a été un succès et que le véhicule a été commandé en production (et 804 étant en cours d'achèvement), seule une poignée de la série O a été produite avant que la conception ne soit modifiée. La principale différence était que la série O avait une section de casemate arrondie formée par flexion, ce qui était à la fois plus cher et moins résistant en balistique. Le résultat a été un changement vers une section en trois parties fortement inclinées avec un design plus simple.
Ce pourrait être un reliquat sorti d'un dépôt et envoyé au "mastic" pour boucher les trous..

Voir : https://www.panzer-modell.de/referenz/in_detail/jagdpanzer4a0/jpz4.htm

Un mystérieux Panzer IV Jagdpa10
Alain

papoun et rourou trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Un mystérieux Panzer IV Empty Re: Un mystérieux Panzer IV

Jeu 7 Jan - 16:03
Bonjour Alain,

Merci d'avoir pris la peine de répondre à ma demande.

Effectivement, le Jagdpanzer IV de la série 0 aurait été un candidat potentiel à cette énigme et j'y avais également pensé. Seulement les flancs du haut de caisse ne correspondent pas à ce qu'on voit sur le photo mystère (n° 4 sur la photo) par la présence notamment de la petite prise d'air. Les roues tendeuses à rayons simplifiés (n° 1 sur la photo) apparaissent à partir du Ausf F ; le Jagdpanzer IV de la série 0 a justement été réalisé sur un châssis Ausf F. Donc là aussi ce type de roue tendeuse ne correspond pas à ce qu'on voit sur la photo mystère. Enfin, on devrait voir les tôles de blindage additionnelles le long des flancs du compartiment moteur, celle portant la croix noire sur la photo ci-dessous. Bien sûr, on pourrait imaginer que ces tôles aient disparu au combat. Seulement, sur la photo mystère, on peut voir des supports pour des maillons de chenille ce qui implique qu'il n'est donc pas possible de fixer ces tôles de blindage...

Je crois que nous devons éliminer le Jagdpanzer IV et, encore une fois, merci de vous être penché sur cette énigme.

Frédéric Lisch.

Un mystérieux Panzer IV Panzer14

papoun et rourou trouvent que c'est du bon boulot.

nox
nox
Admin
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 45
Localisation : (02)
https://colleurs-2-plastique.forumactif.com

Un mystérieux Panzer IV Empty Re: Un mystérieux Panzer IV

Jeu 7 Jan - 18:44
Dans le "Panzer in Berlin 1945", 2 photos pages 197-198. (les mêmes que le post).
Ils le dénomment Munitionspanzer sur base de Pz.IV.D, ils le supposent ainsi par la présence de caisse d'obus de 75mm sur le moteur.
Aucune unité ne déclare un tel engin dans son organigramme.
Ils supposent un tank appartenant à la Pz.Kp.(bo) Berlin faisant la liaison et l'appro en munitions entre les différents points de défense statique.

page 348, une caisse de Kugelblitz photographiée, reçue en 2.ex par Daimler-Benz en octobre 1944, dont une est réutilisé sans tourelle.(celle-ci)
La caisse étant modifiée pour recevoir le système de Flak, ce qui permet de la distinguer sur la photo d'une caisse normale.

papoun, Pierremi01 et rourou trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Un mystérieux Panzer IV Empty Re: Un mystérieux Panzer IV

Ven 8 Jan - 7:32
Salut à tous,

Des photos ont été prises au "Tiergarten" à quelques dizaines de mètres de la colonne de la Victoire. Hors, c'est justement cette colonne de la Victoire, de style néoclassique, que l'on voit sur les deux photos publiées dans ce post. Ceci confirmerait donc qu'il ne s'agit pas d'un Stug IV. En revanche, l'identification du châssis est encore sujette à controverse. Si le livre "Panzer in Berlin 1945" l'identifie comme un Ausf D, que penser des prises d'air de flancs arrières à quatre ailettes (voir le n°2 sur la première photo du post). Pour ma part, j'opterais plutôt pour un châssis de Ausf C. Une chose est pratiquement sûre : c'est donc un Munitionspanzer sur une base de char de bataille détourellé et non un canon d'assaut. Une partie de l'énigme se dévoile.

Il nous reste à déterminer avec exactitude le type de châssis et l'utilité de la mystérieuse structure aux pans inclinés ; peut-être une protection additionnelle fabriquée en atelier régimentaire...

Quant à son unité et son parcours ?

En tous les cas, merci pour ces derniers éléments qui alimentent le débat.

Frédéric Lisch.


Dernière édition par Frédéric Lisch le Ven 8 Jan - 8:43, édité 2 fois

papoun trouve que c'est du bon boulot.

avatar
UNTRENTECINQ
Date d'inscription : 15/08/2020

Un mystérieux Panzer IV Empty Re: Un mystérieux Panzer IV

Ven 8 Jan - 7:59
La documentation sur cet engin est assez rare.
Vu avant qui laisse à pense à un Ausf.D
Un mystérieux Panzer IV Muniti10
Un mystérieux Panzer IV Rav10
Alain

bearn trouve que c'est du bon boulot.

avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Un mystérieux Panzer IV Empty Re: Un mystérieux Panzer IV

Ven 8 Jan - 8:39
Bonjour Alain et merci pour ces deux belles photos de cet engin.

Si il est difficile d'identifier le châssis de l'engin de la première photo, pour la deuxième, je dirais plutôt un Ausf E car les trappes de visite de la plage moteur sont ajourées. Les trappes moteur du dernier modèle Ausf D sont également ajourées mais elles ont un important relief qu'on ne distingue pas sur cette photo. La plateforme du puits de tourelle est magnifique et semble avoir été faite en usine car sa facture est de belle qualité. Ce qui exclu une fabrication en atelier de campagne. On y remarque la trappe d'accès en deux vantaux. C'est le genre de détails qui donne envie de le reproduire au 1/35.

Comme vous le souligner, il s'agit d'engins très rares qui ne devaient pas avoir la faveur des photographes plus enclin à immortaliser les gros chars de bataille comme les Tiger et les Panther. Bien dommage pour nous, les maquettistes, toujours à la recherche de photos inédites présentant des véhicules bizarres dont les fonctions nous échappent parfois.

Frédéric Lisch.
avatar
UNTRENTECINQ
Date d'inscription : 15/08/2020

Un mystérieux Panzer IV Empty Re: Un mystérieux Panzer IV

Ven 8 Jan - 9:20
J'ai retrouvé cette photographie qui ,hélas pas très nette.
Un mystérieux Panzer IV 7561ec10

nox, derka, papoun, Laurent Deneu, rourou et bearn trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Un mystérieux Panzer IV Empty Re: Un mystérieux Panzer IV

Ven 8 Jan - 17:19
Ce n'est pas bien grave que cette photo soit floue car elle est d'un grand intérêt historique. En effet, on y voit de petits détails qui amènent quelques commentaires. La trappe de visite comportant les ventilateurs est ouverte ce qui nous laisserait supposer que l'équipage procède sans doute à quelque opération d'entretien. L'un des hommes commencent à ouvrir la trappe de visite des gros radiateurs ce qui confirmerait justement cet opération de maintenance. La roue tendeuse à rayons simplifiés et la prise d'air à une ailette me fait penser à un Ausf E ou postérieur. On y voit également le rack à deux roues de secours sur le garde-boue gauche comme on peut le voir sur la majorité des Panzer IV. Mais le "détail qui tue" sont les supports des écouvillons de nettoyage du canon le long du flanc gauche du compartiment moteur. Ceci prouve bien qu'il s'agit d'un char de bataille reconditionné pour un autre usage comme le transport de munitions. Et je pense que c'est le cas sur cette photo...

A l'arrière-plan, on distingue un Sturmpanzer dont la rotule du canon est recouverte de sa bâche de protection contre la poussière ou les intempéries. Celui-ci semble être du modèle de tout début de production mais je n'en suis pas sûr ; l'engin est un peu loin pour qu'on puisse être catégorique sur son identification...

En tous les cas, c'est une photo magnifique que je ne connaissais pas mais qui amène plus de questions qu'elle ne donne de réponse. En effet, ces engins sont tellement mystérieux et rares que l'on s'éparpille en conjectures de toutes sortes. C'est ce qui fait tout le charme de ces vieilles photos que l'on a beaucoup de peine à commenter et à légender avec certitude.

Mais quel bonheur de voir ces "dinosaures disparus" en photo !!!

Pour ça, un grand merci...

Frédéric Lisch.
Contenu sponsorisé

Un mystérieux Panzer IV Empty Re: Un mystérieux Panzer IV

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum