colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
nox
nox
Admin
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 45
Localisation : (02)
https://colleurs-2-plastique.forumactif.com

Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016 Empty Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016

Mer 15 Juil - 9:34
Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016 Trazin10

Je suppose la traduction de: Armoured Trains: An Illustrated Encyclopedia 1825–2016 de Paul Malmassari.

Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016 Armour10

Le premier opus publié pour la première fois en français en 1989 l'était sous le nom de:Les trains blindés, 1826–1989 aux éditions Heimdal, un ouvrage de référence sur le sujet des trains blindés, en général peu traité.

Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016 Md306010

Quoi de plus? Si il s'agit de la traduction, on peut s'attendre à trouver l'ajout de plus de 150 pages et la présence de plus de pays, maintenant 72, de l'Angola à la Yougoslavie sur une période accrue de 27 années.
Étant une encyclopédie illustrée, le livre devrait compter environ 1 500 illustrations, toutes en noir et blanc, à l'exception du matériel de propagande et des dessins de beaux-arts.
L’auteur propose cette fois-ci une approche nouvelle, très différente, de l’histoire de ces géants d’acier dépendants des chemins de fer. Des origines à nos jours, les trains blindés de plus de soixante États sont expliqués. Ceux de la Russie, où ils ont joué un rôle important, entre autre dans la guerre civile de 1917-1922 ; ceux de l’Allemagne – les Panzerzüge – et de la France durant les deux guerres mondiales, sont aussi décrits. Mais les trains blindés ont une histoire sur les quatre continents, y compris dans des pays dont on ne soupçonnerait pas qu’ils aient pu en être dotés.

parution octobre 2020.
pré-commande ici
https://www.editions-heimdal.fr/en/pre-orders/1146-les-trains-blindes-9782840485681.html
avatar
Patrice DEBUCQUOY
Date d'inscription : 22/01/2019

Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016 Empty Re: Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016

Mar 27 Oct - 12:44
Bonjour,

Reçu hier.
Excellent emballage.
Le texte est OK, d'un autre côté c'est tout de même du Malmassari. C'est en effet la traduction de l'ouvrage paru en anglais.
La seule critique que je ferai concerne la qualité de reproduction des photos : je trouve que ça manque parfois de netteté, l'impression en Bulgarie y fait peut-être quelque chose.
Ça reste néanmoins un ouvrage de qualité qui en plus aura le mérite de faire baisser la cote de l'ancienne mouture.

Amitiés maquettistes,
Patrice.

papoun trouve que c'est du bon boulot.

nox
nox
Admin
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 45
Localisation : (02)
https://colleurs-2-plastique.forumactif.com

Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016 Empty Re: Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016

Mar 27 Oct - 13:09
Patrice
Question as tu les deux moutures pour un éventuel véritable comparatif?
Qu'est ce qu'il apporte de +, mis à part 27 années de +?
La publicité nous vendait "L’auteur propose cette fois-ci une approche nouvelle, très différente....."
Merci

zekeye et papoun trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
Patrice DEBUCQUOY
Date d'inscription : 22/01/2019

Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016 Empty Re: Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016

Mer 28 Oct - 12:01
Bonjour,

Désolé de ne pas pouvoir faire de comparatif, je n'ai pas la première mouture.

Amitiés maquettistes,
Patrice.

nox trouve que c'est du bon boulot.

nox
nox
Admin
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 45
Localisation : (02)
https://colleurs-2-plastique.forumactif.com

Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016 Empty Re: Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016

Jeu 29 Oct - 14:58
Rooooooooooooooo tu fais pas d'efforts pleure
Je plaisante bien sur.
J'essaierai de le feuilleter un jour.....
nox
nox
Admin
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 45
Localisation : (02)
https://colleurs-2-plastique.forumactif.com

Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016 Empty Re: Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016

Dim 29 Nov - 19:01
J'ai entre les mains "Armoured Trains: An Illustrated Encyclopedia 1825–2016 de Paul Malmassari."
J'ai jeté un coup d'œil aux parties Croatie et Allemagne, l'iconographie me parait 100% réactualisée.
Donc, c'est un nouvel ouvrage qui est différent de celui 1989, il est vrai que de nombreuses archives se sont ouvertes, les sites de ventes aux enchères sont passés par là, les échanges de correspondances via internet aussi.
A priori, je ne peux que le recommander chaudement.

Quelques pages de la version française.
sur calaméo

zekeye et papoun trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016 Empty Re: Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016

Dim 29 Nov - 20:05
bonjour Noel,comment vas tu?merci pour le lien,très belle iconographie,amitiés patrick Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016 2505875719

nox trouve que c'est du bon boulot.

avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016 Empty Re: Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016

Ven 4 Déc - 14:20
Salut à tous,

Je viens à l'instant de m'offrir le dernier titre de Paul Malmassari.

J'avais déjà pris un claque en 1989 lors de l'édition de son premier opus mais alors là, c'est le coup de poing dans le nez...
Cette nouvelle mouture risque bien de propulser son auteur dans les hautes sphères de la recherche militaro-historique ; mais n'y était-il pas déjà ?

Après avoir tranquillement feuilleter ce monument (car on a à faire à un vrai monument de la littérature militaire) après le déjeuner, j'imagine difficilement ce qu'on peut encore dire du sujet traité. Les plusieurs centaines de photos alternent avec un légendage pointu et un corps de texte que je qualifierais de "carrément indigeste" tant celui-ci est fouillé et précis. Que dire d'autre que je recommande vivement l'achat et que le passionné d'engins militaires que je suis ne regrette vraiment pas d'avoir amputé son compte en banque d'une soixantaine d'euros.

Petit bémol cependant et là, c'est le professionnel des arts graphiques qui parle, un certain nombre de plan sont malheureusement "coupé" par le gouttière du livre. Ceci bien sûr n'entache en rien la qualité du contenu qui, n'en doutons pas, marquera notre petit monde de la publication historique.

Un grand bravo à Paul Malmassari pour ses travaux d'une façon générale incluant également ses études publiées dans GBM.
Et un grand merci de nous partager une telle masse documentaire et iconographique.

Frédéric Lisch.

papoun trouve que c'est du bon boulot.

Contenu sponsorisé

Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016 Empty Re: Encyclopédie illustrée des trains blindés de 1825 à 2016

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum