colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Patrice DEBUCQUOY
Date d'inscription : 22/01/2019

#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper Empty #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Mer 10 Jan 2024 - 16:55
[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper Br6ije0[/img]

Mai 1945, Berlin vient de tomber, les troupes russes sont en liesse : la Grande Guerre Patriotique est terminée.

Le kit :
*SWS with Flak 43 (Italeri 370 - 1999 / Lion Roar L3505 - 2008)
Ce véhicule fait partie de la gamme "low cost" des semi-chenillés allemands dont ce sera le seul représentant mis en production, low cost car beaucoup moins cher à fabriquer et plus facile à entretenir. Destiné à remplacer les Sd.Kfz. 6 et 7, il sera fabriqué par Büssing-NAG (655 versions "soft" et 81 protégées entre octobre 1943 et la fin de la guerre ) et Tatra (115versions "soft" entre janvier 1944 et la fin de la guerre) . La version "soft" présente une cabine torpédo en tôle et sera déclinée en tracteur/cargo ou porteur d'arme (2cm Flakvierling 38, 3.7cm Flak 43/1), la version protégée présente quant à elle un ensemble capot/cabine en acier au carbonne et sera déclinée en cargo ou porteur d'arme (2cm Flakvierling 38, 3.7cm Flak 37, 3.7cm Flak 43/1 et pour au moins 2 exemplaires un 15cm Panzerwerfer 42).
*Notes : le schwerer Wehrmacht-Schlepper n'entre pas dans la liste des Sd.Kfz. a contrario des autres semi-chenillés ; En 1953 Tatra a fabriqué 2 protos sous la dénomination T809 avec quelques modifications dont la motorisation (le Maybach HL 42 TURKM plus disponible sera remplacé par un Tatra T108) mais les libérateurs soviétiques avaient d'autres projets pour Tatra.

Ce kit m'avait été donné il y a de nombreuses années (bien avant les moutures Greatwall Hobby / Lion Roar / Bronco qui sont les mêmes kits) à condition que j'en fasse quelque chose. Les années ont passé mais une promesse est une promesse donc je l'ai ressorti. Il était monté proprement en sous-ensembles mais from the box. Les divers plans (Nuts and Bolts et Panzer Tracts) présentent des différences, les kits aussi...mais comme aucune version blindée n'a survécu, à qui faire confiance ? Ça ressemble à un sWS, néanmoins au vu des photos d'époque il y a des corrections que l'on peut faire.
J'ai donc commencé par cette préparation : le capot moteur a été mal appréhendé : Italeri l'a fait avec les panneaux latéraux mobiles or ceux-ci sont fixes, c'est la partie centrale qui s'ouvre et en 2 parties donc il faut graver une ligne de séparation, refaire les têtes de boulons et diminuer le diamètre des charnières. Le toit est aussi à refaire plus court pour permettre le débattement de l'armement (ce toit était prolongé d'une bâche avec une armature en tube qui pouvait être facilement abaissée voire démontée) et les trappes sont à décaler plus vers l'avant. Italeri a représenté les 2 trappes de vision latérales de la même taille mais celle du chef de bord doit être plus petite et ne pas oublier les petites tiges qui servent d'arrêtoirs. Sur le train de roulement mastiquer les pastilles d'éjection puis poncer les faces extérieures des barbotins, refaire les têtes de boulons et ajouter au centre une couronne de tôle antidérapante ; pour les poulies de tension combler les 6 évidements de la bande roulement en caoutchouc et placer 6 têtes de boulons ; j'ai préféré remplacer les médiocres roues avant par de l'after-market auxquelles il faudra ajouter une valve et un graisseur central ; graisseur central à ajouter aussi aux galets de roulement et aux poulies de tension. L'ensemble des coffres arrière vu par Italeri est calqué sur les photos du prototype et en plus là aussi les divers plans à disposition diffèrent : j'ai donc bricolé quelque chose de plausible, seule la face arrière a été refaite selon l'unique photo à ma disposition d'un véhicule de production montrant l'arrière ; Italeri nous propose une option "coffres supérieurs ouverts" mais les faces des couvercles ainsi exposées présentent des grosses pastilles d'éjection impossibles à poncer sans enlever les nervures donc un cache-misère sera de rigueur. Dans le châssis ne pas monter le treuil (19 et 20A), son cardan (23A) et son crochet (28A), remplacer le Notek avant par un phare Bosch.
Même si on ne voit pas grand-chose j'ai amélioré l'intérieur des trappes grâce à la planche de photodéc dédiée que j'avais en stock (Greatwall Hobby L3516-T). Pour coller aux photos existantes j'ai supprimé les témoins de gabarit en laissant toutefois leur base, le véhicule étant abandonné je n'ai mis du lot de bord que ses attaches. Sur l'arrière du véhicule refaire les supports de l'ensemble plaque d'immat/Notek arrière, ce dernier trop grand à changer par du Tamiya. Les ridelles latérales dont il manque les blocages ne sont pas à compléter avec du grillage (comme préconisé par toutes les marques pour tous les semi-chenillés porteurs d'arme) mais avec du caillebotis, pour ma part j'ai adapté des pièces en carton découpé au laser de chez Passion Models destinées à l'origine au SdKfz10/5 (à noter que 95% des photos à ma disposition de ces ridelles tous modèles confondus montrent ce caillebotis, les autres montrent des tôles perforées, des planches et pour un exemplaire du grillage mais avec les mailles non parallèles à l'armature). Les chenilles Italeri en tronçons et maillons séparés se montent bien, évidemment alors que tout allait bien jusque là je me suis retrouvé avec un manque de maillons (mal calculés ? perdus ?) mais heureusement Franck a pu me dépanner, qu'il en soit ici chaleureusement remercié.
Quant au canon 3.7cm Flak43, j'ai préféré monter le modèle Lion Roar (non pour dévaloriser l'Italeri présent dans la boîte mais parce que je l'avais en stock et je voulais voir ce que valait un kit Lion Roar) , à ce sujet il existe plusieurs moutures de ce kit : la 1re Lion Roar L3505 inclut un tube et 8 étuis de 3.7cm en métal tourné, 2 roues en résine et beaucoup de photodécoupe dont le bouclier et du grillage pour le panier de récupération des étuis ; une 2e Greatwall Hobby L3505 (en emballage propre ou avec des autocollants Greatwall Hobby recouvrant les logos Lion Roar) avec le même contenu que la 1re et enfin une 3e Greatwall Hobby L3519 sans canon/étuis en métal, avec les roues et la plupart des détails en plastique injecté, seules restent en photodécoupe les pièces du panier de récupération...mais il existe la réf en photodécoupe L3516T dédiée au sWS avec canon de 3.7cm qui reprend entre autres toutes les pièces du canon. Tout se monte bien, le plastique réagit normalement à la colle Tamiya "bouchon vert" (éviter le bouchon vert clair qui s'évapore vraiment très vite), la seule erreur que j'ai cru apercevoir concerne la glissière pour les lames-chargeurs (pièce C34) dont la petite partie doit être dans le prolongement de la grande : c'est la rallonge de la grande et elle doit avoir son coin avant coupé en biseau. J'ai bloqué devant les 50 pièces du bouclier en photodécoupe (à ce sujet il faut signaler que les 2 réf Lion Roar n'ont pas les pièces de mêmes dimensions pour ce bouclier !) et j'ai préféré utiliser les pièces en plastique du Möbelwagen Tamiya plus épaisses mais plus reposantes à assembler, il faudra retailler les 2 boucliers latéraux en s'aidant des plans Panzer Tracts et des photos car toutes les marques (Eduard, Lion Roar/Greatwall Hobby,Tamiya et Italeri) ne représentent pas exactement un bouclier de 3.7cm Flak 43/1 et ce n'est pas la seule "reconstruction" du sWS protégé porteur d'arme élaborée dans les années 80 par le Musée Victory d'Arlon (revendu au Musée d'Auburn puis rapatrié à Munster) qui va nous aider. La partie la plus ardue a été le panier de récupération des douilles : coller ses différentes pièces de l'armature à la colle Tamiya puis solidifier le tout à la cyano ensuite coller les pièces en photodécoupe en laissant le grand morceau pour la fin (attention au sens : ça ressemble à un carré mais ça n'en est pas un), dans la réalité les douilles tombent dans un filet en corde qui est lui-même assujéti au cadre par des cordes fines, j'ai donc fait un peu de couture avec du fil de cuivre de 0,15mm et le rendu me plait assez. Sur la plateforme Italeri il manque les pièces qui empèchent le canon de Flak de tressauter sur le plateau pendant le tir : pour l'avant une barre horizontale passant dans des évidements de l'affût et reliée aux pièces "en étoile" (dont il maque les manivelles) par des montants verticaux serrés à cette barre par des colliers vissés (comme les colliers des tuyaux de chauffage central) et pour l'arrière un montant vertical avec un axe horizontal qui vient se visser dans la patte arrière de l'affût.

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper LJNRmuc[/img]

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper YXu3pWt[/img]

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper PsaoT1V[/img]

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper F5tYE3Z[/img]

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper AC9SVKJ[/img]

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper MOyCx84[/img]

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper LIxoqme[/img]

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper 96nZeFT[/img]

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper BdZTFzt[/img]

Peinture et marquages : ces véhicules étant produits à la fin de la guerre, on reste sur une base "Dunkelgelb" RAL 7028, mélange maison de Tamiya XF59 et de Buff XF57, avec en complément et en laissant libre-cours à ma fantaisie de grandes taches en Tamiya NATO Green XF67 éclairci avec du Sky WF21 et en Brun Rouge (mélange de Tamiya Red Brown XF64 ravivé d'une touche de Red XF7) . J'ai arbitrairement choisi une immat à 7 chiffres de la Heer commençant par 177xxxx ...et c'est tout.

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper RFfYo9m[/img]

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper S5uhuln[/img]

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper 7imWilS[/img]

Les figurines :
Les frontoviks sont issus de l'excellente gamme Evolution EM-35133 et EM-35135 pour les danseurs et celui qui rythme tandis que l'accordéoniste est tiré de la vieille réf Jaguar 63069.

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper O3EXBso[/img]

La scénette :
La chaussée est un vieux vacu de chez Remi et la ruine est tirée de la réf Miniart 36038 "Ruined German Houses".

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper SP8QcNf[/img]

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper PGGRXs3[/img]

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper B8YbEjD[/img]

[img]#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper E6ehGZW[/img]

Je viens de m'apercevoir que le thême a l'air de plaire puisqu'on retrouve avec le même espace/temps et les mêmes figurines une scénette dans le Steelmasters hors-série Numéro 09 "Achtung Panther !" qui vient de sortir et une autre dans l'album "Soviets in Berlin" qui vient aussi de paraître chez AK.


Merci de m'avoir lu/vu et à la prochaine.
Amitiés maquettistes,
Patrice.

nox, puma80, papoun, Pierremi01, sacapuces, Mali et UNTRENTECINQ trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper Empty Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Mer 10 Jan 2024 - 23:06
bonjour Patrice,ah quel bonheur d'admirer un beau semi-chenillé doublé d'un flak!mes sujets de prédilection!superbement réalisés,peinture magnifique et scènette réussie,amitiés patrick langue

Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.

puma80
puma80
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49

#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper Empty Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Jeu 11 Jan 2024 - 8:16
le diorama est sympa .

Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.

avatar
Mali
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 72
Localisation : Ergué Gabéric

#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper Empty bravo

Jeu 11 Jan 2024 - 8:55
superbe travail,
amicalement
Gérard

Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.

nox
nox
Admin
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 45
Localisation : (02)
https://colleurs-2-plastique.forumactif.com

#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper Empty Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Jeu 11 Jan 2024 - 10:41
Très chouette dio comme d'hab.

En 1947, le design du sws a fait son retour pour un projet de véhicule de combat à chenilles 3t avec moteur T.108 (KOBO-3).
#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper Cz_kob10
Les premières propositions sont apparues chez Škoda Plzeň avec un Tatra T-108 diesel 8 cylindres (140 ch), la boîte de vitesses devait être composée de Praga-Wilson, les embrayages hydrauliques étaient de Praga.
Le prototype fonctionnel en acier non blindé fut achevé le 15 janvier 1952 et annulé en avril. Les exigences de l'armée étaient mieux remplies dans un projet similaire, qui était OT-810 .
(lien cliquez ici)

papoun, Pierremi01 et sacapuces trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
Patrice DEBUCQUOY
Date d'inscription : 22/01/2019

#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper Empty Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Jeu 11 Jan 2024 - 12:00
Bonjour Nox,

Je ne le connaissais pas celui-là mais on est plus sur une "déclinaison" du SdKfz 251 que sur du sWS, on le voit au train de roulement et le gabarit n'est pas du tout le même ni les performances (le sWS était capable de tracter une charge de 8 tonnes) bien qu'animé avec un Maybach dérivé de celui des SdKfz 10/250/11/251 qui permettait un modeste 27km/h en pointe.

Amitiés maquettistes,
Patrice.

papoun trouve que c'est du bon boulot.

Dété Frédéric
Dété Frédéric
Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia

#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper Empty Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Ven 19 Jan 2024 - 15:07
Toujours très instructif et la qualité du diorama et de la peinture

Bravo


Juste un détail Patrice pour faciliter la lecture pourrais tu faire quelques paragraphes avec quelques espacements dans ton texte.

Pierremi01 et Patrice DEBUCQUOY trouvent que c'est du bon boulot.

pascal76
pascal76
Date d'inscription : 04/02/2019

#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper Empty Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Ven 19 Jan 2024 - 23:00
Excellent travail le camo est bien réalisé.
Pascal76 bravo2

papoun et Patrice DEBUCQUOY trouvent que c'est du bon boulot.

Contenu sponsorisé

#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper Empty Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum