colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
nox
nox
Admin
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 45
Localisation : (02)
https://colleurs-2-plastique.forumactif.com

Narvik (film) Empty Narvik (film)

Lun 30 Jan - 17:55
Narvik (film) Sans_334
Réalisateur: Erik Skjoldbjaerg
Scénaristes: Cristoph Grøndahl, Live Bonnevie, Erik Skjoldbaerg, Sebastian Torngren Wartin .
Casting: Kristine Hartgen, Carl Martin Eggsbø, Cristoph Gelfert Mathiesen, Henrik Mestad
Sortie: 23 Janvier 2023 (Netflix)

Synopsis:
Narvik suit les événements historiques entourant la bataille de Narvik, qui s'est déroulée entre le 9 avril et le 8 juin 1940.
Le 1er mars 1940, Adolf Hitler ordonne l'invasion de la Norvège, baptisée « Opération Weserübung » comme une manœuvre préventive contre une occupation franco-britannique planifiée et ouvertement discutée de la Norvège. Début avril 1940, l'Allemagne envahit la Norvège afin de sécuriser le transport du fer suédois en provenance des mines de Kiruna.
90 % du minerai de fer suédois allait en Allemagne et cela représentait 50 % des importations en fer de l'Allemagne (le Royaume-Uni était également client, mais seulement à hauteur de 10 % de sa consommation globale).
Cette matière première, indispensable aux Allemands dans leur poursuite de la guerre, transitait par la ligne de chemin de fer Malmbanan/Ofotbanen jusqu'au port de Narvik. Il avait l'avantage d'offrir un accès direct à la mer et être le seul port libre des glaces en hiver qui obstruent les autres ports du nord de la Baltique.
Les Allemands, après avoir rapidement conquis le sud du pays, arrivent à Narvik avec 10 destroyers et balayent sommairement les garde-côtes norvégiens faisant face à l'entrée du fjord.
Amarrés au port de Narvik, ils doivent rapidement faire face, le 10 avril 1940, à 5 destroyers britanniques qui font leur apparition à l'entrée du fjord et transforment le port en véritable cimetière pour bateaux. Cependant la flotte allemande, bien qu'elle accuse de sérieux dégâts, parvient à les repousser.
Trois jours plus tard, les Alliés envoient 8 destroyers et 1 cuirassé pour déloger l'expédition allemande. En infériorité, les Allemands reculent et sabordent leurs derniers navires dans le fjord pour permettre aux marins rescapés de se réfugier dans les montagnes enneigées qui bordent Narvik laissant la ville aux mains des Alliés.
Quelques jours plus tard, les Alliés reçoivent des renforts et comptent désormais 24 500 hommes. Les Allemands sont donc 5 fois moins nombreux. Mais entraînés aux conditions de l'Arctique, ils résistent aux alentours de Narvik jusqu'au départ des troupes alliées rembarquées pour la bataille de France le 8 juin 1940. Ils peuvent ainsi reprendre la ville de Narvik le 9 juin 1940 qu'ils occupent jusqu'à la reddition du détachement d'armée Narvik le 8 mai 1945.

Dans le film, on y suit Gunnar Tofte, soldat qui revient à Narvik pour revoir sa femme et son fils.
Celui-ci obtient un QL pour l'anniversaire de son fils et se retrouve au petit matin avec son unité face aux allemands et dont son officier le colonel Sundlo négocie rapidement un cessez feu avec les allemands.
On suit aussi les évènements du point de vue de sa femme Ingrid Tofte, serveuse et interprète dans le grand hôtel local, au prise avec l'occupant, les combats......

Pas mal d'approximations historiques dans le film à priori d'après ce que je lis.
Le film est très centré sur les combats des norvégiens, alors que les troupes française comptent deux demi brigade de chasseurs alpins, la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, la brigade polonaise,  et le 342e CACC, le 2eme groupe d'artillerie coloniale et une batterie anti aérienne. Les britanniques ne sont pas en reste non plus.

Narvik (film) Sans_333
Il y a bien quelques apparitions de Pierre le français et son équipe.
Un peu à l'image de Dunkerque de Nolan, on tient les allemands pour permettre le rembarquement du BEF, mais au cinéma, faites comme si on était pas là.

Mali et rourou trouvent que c'est du bon boulot.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum