Opel Kapïtan ICM
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Dété Frédéric
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- Dété Frédéric
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Opel Kapïtan ICM
Sam 5 Fév - 13:08
Je continue mon tour d'horizon des véhicules Opel avec cette fois l'Opel Kapitan (1938-1940)
Le Kapitän était le dernier nouveau modèle Opel à apparaître avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale , développé en 1938 et lancé au printemps 1939 au salon de l' automobile de Genève .
La production a commencé en novembre 1938. La première Kapitän était disponible dans de nombreux styles de carrosserie différents, le plus populaire étant la berline 4 portes .
Des coupés cabriolets 2 portes ont également été construits.
Le Kapitän d' avant- guerre comportait un corps unitaire, caractéristique innovante pour l'époque Opel Kapitan - (Source Wikipédia)
Bien que produite dès la fin de 1938, la Kapitän est présentée au printemps suivant au Salon de Genève. Remplaçant la Super 6 dans le haut de gamme Opel, cette berline 6-cylindres de la filiale allemande du consortium américain General Motors possède tous les traits spécifiques des modèles d’outre-Atlantique de l’époque. Pas étonnant qu’on la surnomme alors ‘Ami-Kapitän’.
L’Opel Kapitän, première du nom, possède le même moteur 2,5 litres que la Super 6 mais une carrosserie autoportante et une suspension indépendante à double triangulation à la place de la suspension Dubonnet. Carrière écourtée en raison de l’arrêt de la production de voitures civiles à l’automne 1940, la voiture a été produite à 25 374 exemplaires. Les ateliers de carrosserie de Dresde et Hebmüller à Wülfrath ont également réalisé des cabriolets deux places. Ces modèles sont inclus dans le nombre total de production de 248 châssis ou carrosseries spéciales.
Du côté des maquettes c'est le fabricant ICM qui propose un kit au 1/35
La version quatre portes
L’Opel est au catalogue depuis 2012 c’est une version quatre portes, le fabricant la déclinera en deux portes l’année suivante puis en 2014 une réédition de la quatre portes avec des figurines russes.
Du côté des « add on » on ne trouve pas grand-chose :
Des masques pour les vitres pour la quatre et deux portes chez KV Models
Un jeu de pneumatiques chez FC MODEL TREND il s’agit de produit 3d https://www.fcmodeltrend.com/35609-opel-kadett-weighted.../
Pour les pneus, méfiance ils indiquent pour Kadett, Kapitän, Admiral, le problème c'est que ces 3 modèles n'ont pas la même taille de pneus : 4.50X16, 5.50X16 et 6.50X16. (Source Patrice Debucquoy)
Bien qu’il ne s’agisse pas d’amélioration à proprement parlé de la maquette il faut retenir la superbe référence de figurines chez Stalingrad un lot de deux figurines concues pour la Kapitan : Stalingrad | No. S-3005 | 1:35
Le kit ICM :
Dans la boite on trouve deux grappes de plastique, les vitrages et une planche de décalques, pas de photo-découpe, au final un kit assez basique.
Mais on s'aperçoit que le fabricant peut être pour augmenter le nombre de pièces, à entièrement découpé la carrosserie...
C'est assez déconcertant et j’ai pu voir plusieurs montages sur le net de ce modèle avec de gros soucis d’ajustements.
A suivre....
Le Kapitän était le dernier nouveau modèle Opel à apparaître avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale , développé en 1938 et lancé au printemps 1939 au salon de l' automobile de Genève .
La production a commencé en novembre 1938. La première Kapitän était disponible dans de nombreux styles de carrosserie différents, le plus populaire étant la berline 4 portes .
Des coupés cabriolets 2 portes ont également été construits.
Le Kapitän d' avant- guerre comportait un corps unitaire, caractéristique innovante pour l'époque Opel Kapitan - (Source Wikipédia)
Bien que produite dès la fin de 1938, la Kapitän est présentée au printemps suivant au Salon de Genève. Remplaçant la Super 6 dans le haut de gamme Opel, cette berline 6-cylindres de la filiale allemande du consortium américain General Motors possède tous les traits spécifiques des modèles d’outre-Atlantique de l’époque. Pas étonnant qu’on la surnomme alors ‘Ami-Kapitän’.
L’Opel Kapitän, première du nom, possède le même moteur 2,5 litres que la Super 6 mais une carrosserie autoportante et une suspension indépendante à double triangulation à la place de la suspension Dubonnet. Carrière écourtée en raison de l’arrêt de la production de voitures civiles à l’automne 1940, la voiture a été produite à 25 374 exemplaires. Les ateliers de carrosserie de Dresde et Hebmüller à Wülfrath ont également réalisé des cabriolets deux places. Ces modèles sont inclus dans le nombre total de production de 248 châssis ou carrosseries spéciales.
Du côté des maquettes c'est le fabricant ICM qui propose un kit au 1/35
La version quatre portes
L’Opel est au catalogue depuis 2012 c’est une version quatre portes, le fabricant la déclinera en deux portes l’année suivante puis en 2014 une réédition de la quatre portes avec des figurines russes.
Du côté des « add on » on ne trouve pas grand-chose :
Des masques pour les vitres pour la quatre et deux portes chez KV Models
Un jeu de pneumatiques chez FC MODEL TREND il s’agit de produit 3d https://www.fcmodeltrend.com/35609-opel-kadett-weighted.../
Pour les pneus, méfiance ils indiquent pour Kadett, Kapitän, Admiral, le problème c'est que ces 3 modèles n'ont pas la même taille de pneus : 4.50X16, 5.50X16 et 6.50X16. (Source Patrice Debucquoy)
Bien qu’il ne s’agisse pas d’amélioration à proprement parlé de la maquette il faut retenir la superbe référence de figurines chez Stalingrad un lot de deux figurines concues pour la Kapitan : Stalingrad | No. S-3005 | 1:35
Le kit ICM :
Dans la boite on trouve deux grappes de plastique, les vitrages et une planche de décalques, pas de photo-découpe, au final un kit assez basique.
Mais on s'aperçoit que le fabricant peut être pour augmenter le nombre de pièces, à entièrement découpé la carrosserie...
C'est assez déconcertant et j’ai pu voir plusieurs montages sur le net de ce modèle avec de gros soucis d’ajustements.
A suivre....
papoun trouve que c'est du bon boulot.
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Opel Kapïtan ICM
Sam 5 Fév - 14:16
bonjour Frédéric,merci pour l'historique,c'est interréssant,,amitiés patrick
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Re: Opel Kapïtan ICM
Dim 6 Fév - 11:39
Merci Patrick
La notice propose de commencer par le moteur celui ci est très bien détaillé. Et ne pose aucun probléme.
Je ne cherche pas à trop détailler le capot restera fermé.
Puis je poursuis avec le montage de l'avant du véhicule, je colle la cloison pare feu sur le plancher de la carrosserie.
L'assemblage des ailes avant sont décomposées avec les interieurs des ailes et de ces dernières
la calandre avant viendra se coller sur les extrémités des ailes.
Je ne vous cache pas que l'ajustement est épouvantable et aprés de longues séances de ponçage on finit par obtenir un résultat moyen.
Il faudra ensuite utilisé le mastic pour affiner tout ça.
La jonction de la calandre est vraiment problématique, le surplus de mastic est soigneusement poncé. En espérant que la couche d'apprêt future ne révèle pas trop d'imperfections
Les ailes arrières en deux parties n'ont pas eu besoin de mastic juste un ponçage à l'eau.
Je ne suis pas la notice de montage et je continue à assembler les différentes parties de la carrosserie, le toit et les flancs arrières.
Montage à blanc sommaire
J'utilise de la colle extra fluide en commençant le collage par l'arrière et je colle au fur et à mesure le flanc avec le toit.
Je suis surpris car les pièces se jointent parfaitement et très peu de mastic sera necessaire.
Un petit essai à blanc permet de se rendre compte que l'assemblage final ne sera pas de tout repos !
Assemblage du train avant et arrière.
A suivre..
La notice propose de commencer par le moteur celui ci est très bien détaillé. Et ne pose aucun probléme.
Je ne cherche pas à trop détailler le capot restera fermé.
Puis je poursuis avec le montage de l'avant du véhicule, je colle la cloison pare feu sur le plancher de la carrosserie.
L'assemblage des ailes avant sont décomposées avec les interieurs des ailes et de ces dernières
la calandre avant viendra se coller sur les extrémités des ailes.
Je ne vous cache pas que l'ajustement est épouvantable et aprés de longues séances de ponçage on finit par obtenir un résultat moyen.
Il faudra ensuite utilisé le mastic pour affiner tout ça.
La jonction de la calandre est vraiment problématique, le surplus de mastic est soigneusement poncé. En espérant que la couche d'apprêt future ne révèle pas trop d'imperfections
Les ailes arrières en deux parties n'ont pas eu besoin de mastic juste un ponçage à l'eau.
Je ne suis pas la notice de montage et je continue à assembler les différentes parties de la carrosserie, le toit et les flancs arrières.
Montage à blanc sommaire
J'utilise de la colle extra fluide en commençant le collage par l'arrière et je colle au fur et à mesure le flanc avec le toit.
Je suis surpris car les pièces se jointent parfaitement et très peu de mastic sera necessaire.
Un petit essai à blanc permet de se rendre compte que l'assemblage final ne sera pas de tout repos !
Assemblage du train avant et arrière.
A suivre..
papoun trouve que c'est du bon boulot.
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Opel Kapïtan ICM
Dim 6 Fév - 19:22
bonjour Frédéric,quel beau travail!mazette, amitiés patrick
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Re: Opel Kapïtan ICM
Sam 12 Fév - 12:39
Merci à vous deux !
Voici la suite ;
Je place la colonne de direction, il faudra penser à colmater au mastic deux cavités sur le plancher et des pastilles d’injections sur les côtés des ailes avant.
Les pédales sont elles aussi collées, ainsi que le levier de vitesse.
Le pare brise est collé avec la colle VMS, pose du rétroviseur et masquage.
Les deux pare-soleil seront installés un peu plus tard.
Le volant en deux parties…. Est-ce vraiment utile Mr ICM ?
Le pare choc arrière est installé.
Le train avant est fixé sur le chassis il faudra faire correspondre la colonne de direction au boitier sur le train.
La batterie est collée à son emplacement.
Le moteur sera mis en place plus tard pour faciliter sa mise en peinture.
J’ai découvert que certaines Kapïtan pouvaient avoir un toit ouvrant. Il doit s'agir de modification sur le terrain car il n'y avait pas cette option sur le catalogue Opel. (Source Patrice Dubucquoy)
J' en ai créé un histoire de me démarquer un peu des autres montages sur le net de cette Opel Kapïtan.
Voici la photo qui a inspiré cette modification
A suivre..
Voici la suite ;
Je place la colonne de direction, il faudra penser à colmater au mastic deux cavités sur le plancher et des pastilles d’injections sur les côtés des ailes avant.
Les pédales sont elles aussi collées, ainsi que le levier de vitesse.
Le pare brise est collé avec la colle VMS, pose du rétroviseur et masquage.
Les deux pare-soleil seront installés un peu plus tard.
Le volant en deux parties…. Est-ce vraiment utile Mr ICM ?
Le pare choc arrière est installé.
Le train avant est fixé sur le chassis il faudra faire correspondre la colonne de direction au boitier sur le train.
La batterie est collée à son emplacement.
Le moteur sera mis en place plus tard pour faciliter sa mise en peinture.
J’ai découvert que certaines Kapïtan pouvaient avoir un toit ouvrant. Il doit s'agir de modification sur le terrain car il n'y avait pas cette option sur le catalogue Opel. (Source Patrice Dubucquoy)
J' en ai créé un histoire de me démarquer un peu des autres montages sur le net de cette Opel Kapïtan.
Voici la photo qui a inspiré cette modification
A suivre..
papoun trouve que c'est du bon boulot.
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Opel Kapïtan ICM
Sam 12 Fév - 22:30
bonjour Frédéric,chouette idée ton travail d'après ta photo!c'est bien parti pour nous faire une bete de concours!amitiés patrick
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Re: Opel Kapïtan ICM
Lun 14 Fév - 12:38
Merci à vous deux
Voici la suite
Un apprêt Prince august Jaune Foncé Allemand dans le compartiment moteur
Mise en place de ce dernier et du radiateur, repiquage au pinceau de la batterie
Puis léger empoussièrage aux pastels. N'ayant pas l'intention de laisser le capot ouvert je n'appronfondis pas plus.
En observant la photo je me suis rendu compte que la bâche qui couvrait l'ouverture, recouvre en fait la totalité du toit. La bâche est maintenu par des petits tourniquets au dessus du pare brise et sur les côtés de plus une barre est présente dans l'ouverture que je rajouterai plus tard.
Pour réaliser les tourniquets j'ai utilisé mon emporte pièce rond et avec la plus petite section j'obtiens des petites rondelles que je coupe en deux et je les colle sur la tranche au dessus du pare brise.
(Merci à Stéphane pour m'avoir conseiller d'utiliser un scotch pour coller les tourniquets de cette façon j'ai obtenu un collage bien droit.)
J'en ai profité pour rajouter les plaques d'immatriculations que j'ai préalablement poncé le plastique étant trop épais.
Le poste de conduite reçoit une couche de Compass Ghost Grey de chez Mig
Puis je repique au pinceau le tableau de bord et pose le décalque du compteur de vitesse.
Etape décisive avec l'assemblage de la carrosserie
Le collage a été fait à la super glue, j'ai commencé par l'arrière en pressant fermement au niveau des ailes arrières pour éviter d'avoir un masticage important à faire. Puis j'ai collé l'avant du toit au pare-brise et j'ai mastiqué soigneusement à ce niveau.
J'ai rajouté une barre en étiré au niveau du toit ouvrant.
Un montage à blanc avec les portes permet de vérifier si il n'y a pas de probléme d'ajustement.
Un ajout supplémentaire un enjoliveur sur les pare chocs ( Merci à Patrice Debucquoy ! J'avais zappé ce détail )
J'améliore les deux banquettes en gravant 5 lignes sur chaque assise simulant une couture et des boutons puis en étiré des passepoil sur les extrémités des banquettes. En suivant les conseils de Patrice.
Enfin un jonc en plastique étiré partant du capot passant au dessus de portes et se terminant à la vitre arrière est collé sur la carrosserie
Sur cette photo on distingue bien le jonc
Les derniers tourniquets de la bâche sont placés et l'intérieur de la voiture est masqué avec des mouchoirs en papier : prête pour la peinture !
A suivre
Voici la suite
Un apprêt Prince august Jaune Foncé Allemand dans le compartiment moteur
Mise en place de ce dernier et du radiateur, repiquage au pinceau de la batterie
Puis léger empoussièrage aux pastels. N'ayant pas l'intention de laisser le capot ouvert je n'appronfondis pas plus.
En observant la photo je me suis rendu compte que la bâche qui couvrait l'ouverture, recouvre en fait la totalité du toit. La bâche est maintenu par des petits tourniquets au dessus du pare brise et sur les côtés de plus une barre est présente dans l'ouverture que je rajouterai plus tard.
Pour réaliser les tourniquets j'ai utilisé mon emporte pièce rond et avec la plus petite section j'obtiens des petites rondelles que je coupe en deux et je les colle sur la tranche au dessus du pare brise.
(Merci à Stéphane pour m'avoir conseiller d'utiliser un scotch pour coller les tourniquets de cette façon j'ai obtenu un collage bien droit.)
J'en ai profité pour rajouter les plaques d'immatriculations que j'ai préalablement poncé le plastique étant trop épais.
Le poste de conduite reçoit une couche de Compass Ghost Grey de chez Mig
Puis je repique au pinceau le tableau de bord et pose le décalque du compteur de vitesse.
Etape décisive avec l'assemblage de la carrosserie
Le collage a été fait à la super glue, j'ai commencé par l'arrière en pressant fermement au niveau des ailes arrières pour éviter d'avoir un masticage important à faire. Puis j'ai collé l'avant du toit au pare-brise et j'ai mastiqué soigneusement à ce niveau.
J'ai rajouté une barre en étiré au niveau du toit ouvrant.
Un montage à blanc avec les portes permet de vérifier si il n'y a pas de probléme d'ajustement.
Un ajout supplémentaire un enjoliveur sur les pare chocs ( Merci à Patrice Debucquoy ! J'avais zappé ce détail )
J'améliore les deux banquettes en gravant 5 lignes sur chaque assise simulant une couture et des boutons puis en étiré des passepoil sur les extrémités des banquettes. En suivant les conseils de Patrice.
Enfin un jonc en plastique étiré partant du capot passant au dessus de portes et se terminant à la vitre arrière est collé sur la carrosserie
Sur cette photo on distingue bien le jonc
Les derniers tourniquets de la bâche sont placés et l'intérieur de la voiture est masqué avec des mouchoirs en papier : prête pour la peinture !
A suivre
papoun et rourou trouvent que c'est du bon boulot.
- puma80
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49
Re: Opel Kapïtan ICM
Lun 14 Fév - 15:43
he ben yen a eu du travail dessus .
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