colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Cush
Date d'inscription : 01/10/2020

!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Empty !Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit...

Mar 23 Nov - 0:18
Je n'ai pas résisté, alors j'ai acheté la boite sur un salon. Avec une idée derrière la tête bien sûr:



Je donnerai les détails du montage (à commencer par la coque) au fur et à mesure et si ça vous intéresse bien sûr!

papoun et Renaud trouvent que c'est du bon boulot.

Renaud
Renaud
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 58
Localisation : Liège (Belgique)

!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Empty Re: !Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit...

Mar 23 Nov - 22:27
Je donnerai les détails du montage (à commencer par la coque) au fur et à mesure et si ça vous intéresse bien sûr![/quote]

Bien sûr que ça intéresse, je vais suivre avec attention
avatar
Cush
Date d'inscription : 01/10/2020

!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Empty Re: !Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit...

Jeu 25 Nov - 10:15
détail du montage des moteurs et du servo dans la coque.
La technique est la même que celle employée sur mes autres démonstrateurs (voir les "Jean Bart", "Suroit" et "Condorcet"): un simple perçage à travers la coque, pas de tube d'étambot pour les arbres d'hélice mais une "boîte à graisse" qui assure l'étanchéité et la lubrification de l'ensemble. Pour le safran, un tube de jaumière qui débouche au dessus de la ligne de flottaison.
Petites remarques:
- sur ce modèle les chaises d'arbre intérieures sont trop courtes. Les hélices intérieures viennent en contact avec la coque et ne peuvent donc pas tourner (et oui, les fabricants de modèles statiques ne pensent pas une minute qu'une hélice, c'est fait pour tourner!). Il faut donc les surélever d'environ 1mm.
- le pas des hélices n'est pas assez important pour obtenir une bonne allure. Il est donc nécessaire d'accentuer ce pas sur chaque hélice (l'avantage du plastique, c'est qu'il est suffisamment souple pour accentuer l'angle de chaque pale sans rien casser).
!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Img_2289
!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Img_2287
!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Img_2288

papoun et Renaud trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Empty Re: !Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit...

Jeu 25 Nov - 14:24
bonjour,c'est chouette!bravo,amitiés patrick
avatar
Cush
Date d'inscription : 01/10/2020

!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Empty Re: !Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit...

Jeu 2 Déc - 11:47
Une des (petites) difficultés de l'intégration du kit sur ce genre de modèle, c'est de faire en sorte que le switch et le connecteur µUSB (pour la charge batterie) soient à la fois totalement invisibles mais aussi facilement accessibles. Sur le "Richelieu", j'ai choisi de les positionner sur le pont milieu, sous les plateformes des 100mm. Ces plateformes seront donc amovibles.
J'ai préparé mon pont milieu en découpant une lumière sous l'emplacement des plateformes. Les trous de centrage sont percés à 2mm pour laisser passer les pions de centrage des plateformes
!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Img_2291
!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Img_2297
Je remplace les pions de centrages d'origine par du tube diamètre 2mm pour avoir un meilleur maintient en position des plateformes
!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Img_2295
Je vérifie la mise en place de l'ensemble
!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Img_2296
ça baigne! et même ça baignoire!
Puisque je veux rendre les tourelles de 152 mobiles, je pratique une découpe sous l'emplacement de la tourelle supérieure afin de laisser passe son axe
!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Img_2290

Renaud trouve que c'est du bon boulot.

avatar
Cush
Date d'inscription : 01/10/2020

!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Empty Re: !Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit...

Lun 6 Déc - 18:06
On attaque l'artillerie secondaire. Les trois tourelles seront actionnées par un seul moteur et leur débattement sera d'à peu près 140° (difficile de faire mieux vu mles contraintes), il faut donc monter une petite tringlerie pour les relier entre elles et au moteur.
Première étape, percer la base de chaque tourelle en son centre (diamètre 2mm) et y coller un petit morceau de tube (le tube doit dépasser la surface intérieure du pont une fois la tourelle en place, sa longueur totale est de 5 à 6mm). Sur ce tube, je colle une pièce plastique découpée dans une feuille de 1mm d'épaisseur. Cette pièce est percée (diamètre 2mm) à chaque extrémité. Longueur de la pièces: un peu plus que le diamètre du fut de la tourelle de façon à ce qu'une fois mise en place, elle repose sur la face inférieure du pont. L'entraxe entre les perçage est de 9.5mm (afin d'autoriser un débattement maximal sans venir "taper" contre la coque lors du déplacement. Je place mes tourelles dans leur fut (un peu de graisse sur les parties en contact) et je colle deux petites collerettes à la base pour que la tourelle reste toujours bien plaquée contre sont support lors de la rotation. La pièce plastique percée est collée sur l'axe de la tourelle (attention à son positionnement par rapport à la tourelle!)
!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Img_2301
!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Img_2299
Pour la tringlerie, je fais un cadre et je colle en bout un rail de guidage pour l'axe moteur. Je travailler avec de la feuille plastique épaisseur 1mm mais je la triple (épaisseur totale de l'ensemble: 3mm) pour éviter toute déformation lors du mouvement.
!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Img_2300
On peut voir les trois perçages correspondant au passage des axes des tourelles (lors du montage et puisque les axes des tourelles seront mobiles par rapport à la tringlerie, ne pas oublier un peu de graisse...) .
J'équipe le moteur d'un support permettant le passage de l'entraineur. L'écartement des pattes doit être supérieur à la longueur de l'entraineur bien sûr. Puisque l'entraxe sur les tourelles est de 9.5mm, l'entraxe sur mon entraineur est aussi de 9.5mm afin d'avoir le débattement maximum. La longueur du rail de guidage doit être au minimum de 9.5x2=19mm plus un diamètre de l'axe (2mm) soit au total 21mm.
!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Img_2298
!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Img_2302
Je mets tout en place (mouvement = graisse!) et je colle une petite collerette au bout de chaque axe pour que la tringlerie ne soit pas chassée lors de la rotation
!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Img_2304
!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Img_2303
De cette façon, le moteur peut faire un tour complet sans risque de casse du mécanisme (et c'est une mesure de sécurité utile!)

Renaud trouve que c'est du bon boulot.

puma80
puma80
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49

!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Empty Re: !Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit...

Lun 6 Déc - 18:58
sacré travail super super super super super super super super
avatar
Cush
Date d'inscription : 01/10/2020

!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Empty Re: !Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit...

Lun 6 Déc - 19:01
Merci mais pas bien compliqué quand même...
Renaud
Renaud
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 58
Localisation : Liège (Belgique)

!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Empty Re: !Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit...

Lun 6 Déc - 21:55
Pas compliqué tu dis, pour moi ça l'est, félicitation, bravo2
avatar
Cush
Date d'inscription : 01/10/2020

!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Empty Re: !Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit...

Lun 6 Déc - 22:31
C'est comme tout, c'est la première fois qui compte!
Après, ça roule tout seul...
Contenu sponsorisé

!Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit... Empty Re: !Richelieu Trumpeter 1/350, PE l'Arsenal et notre kit...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum