colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Christophe Marie
Date d'inscription : 01/02/2019

VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Empty VAB génie de la division daguet avec MICLIC

Dim 29 Aoû - 17:35
J’ai commencé un nouveau diorama, toujours sur  mon sujet thématique  favori ; l’armée française. Je vais donc réaliser un VAB  génie de la division daguet avec un équipage  MICLIC  de Gis US qui furent intégrés aux seins des sections de combats de la 2° compagnie du 6°REG (régiment étranger du génie).
Pour le VAB, je pars bien sur le Heller qui a le mérite d exister, certes certaine pièces relèvent du jouet, (je pense au déroutant lot de parc par exemple) mais la base, accompagné d’un set Edouard, indispensable, est bonne. A quand la sortie d’un VAB de qualité chez Tiger model, Takom ou Tamiya, par exemple ? Bien sur la version génie est à scratcher. Cela tombe bien ayant eu l’honneur de servir au sein de cette unité, j’ai toute la doc nécessaire, bien utile pour me rappeler les souvenirs vacillants avec le temps.
La remorque M200A1  et son  MICLIC est un scratch total. Le MICLIC est une charge de ligne explosive projetée par fusée qui fournit une capacité de déminage par sympathie, grâce à un boudin  explosif projeté, dégageant ainsi  un passage de 300 mètres environ. L’armée française étant à l’époque totalement démunie de ce type d’engins de génie d’assaut, ils nous furent  prêtés, avec leurs équipages,  par l’armée américaine.
Voici donc le montage du  MICLIC ( M58,  Mine Clearing Line Charge)) et sa  remorque M200A1.
En attendant  l’arrivé d’une  commande de profilé plastique carrée de 1,5x1,5 pour la réalisation du cadre du MICLIC, j’ai dessiné et imprimé mon patron de découpe et de montage   sur papier étiquette de format A4, puis réaliser la remorque dans de la carte plastique de 1 mn , 0,5 mm,  et feuille offset, et aussi  avancé sur la caisse ainsi que son  boudin explosif réalisé en milliput.
La voici à ces prémisses
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/34/n0xh.jpg]VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   N0xh[/url]
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Xvg4
Les ressorts d’amortisseurs sont  réalisés en CP de 0,3 mm
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Aw3c
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   7jfy
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Oupz
Un bidouillage à partir de copies résines de roues du scout car M3 d’Italeri feront, malgré quelques  petites différences, suffisamment impression…  

VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   M5lp
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   M5lp
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   7u73
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Le8z
Ayant enfin reçus ma commande, dont,  un set de tôle gaufré US (Abber PP17),  j’ai put finaliser la remorque
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   6hov
la caisse du MICLIC, avec  son  boudin explosif, en milliput, adjoint sur un rectangle amovible de CP 1mm aux dimensions de la caisse, pour à la fois,  alléger le poids, contreventer et faciliter la  peinture de la charge explosive ultérieurement
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Pyh9
Les montant triangulaire sur les cotés de la caisse sont en carte plastique de 0,3 mm plié en deux
Puis fabrication du cadre du MICLIC, en profilé plastique de 1,5 x1,5 mm. la mauvaise surprise fut de constater que la colle à maquette, classique ne marchait pas sur ce profilé (très dur et cassant) supposé être en polystyrène …  j’ai donc due coller l’ensemble  à la cyanolite, ce qui a rendu le montage fragile et délicat à mettre en place, contrairement à, si j’avait pu, le soudage à la colle maquette (en fait du diluant cellulosique). Finalement, lasse,  j’ai finis par découper mes profilé dans de la CP 1,5mm  pour le dispositif de lancement de la fusée et certains de mes derniers montants.
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   F1a2
Le lanceur, en profilé « découpé » et détaillé à l’aide de feuille métallique, rivets au puch and die et son support de maintien de la fusée en étiré
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   C8av
Le système de commande, en cour de montage, un panachage de carte plastique, profilés,  feuille métal et fils téléphonique…
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Kz4m
Ce qui donnera celaVAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   El4a
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Ev87
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Jko3
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   2k84
Au presque final, reste des anneaux d’accrochages et différents câblages »hydrauliques et électriques » de commande monté à blanc on a cela,
OUPS !  je viens de m’apercevoir que lors des manipulation sphotos mon chargement c’est décalé du suport ;  le coffre d’outils ne devrait pas être posé sur la plateforme mais bien juste derrière cette dernière, intégré dans le châssis de la remorque
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   V0rm
Avec sa  fusée
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   0blt
La suite avec son  VAB, ses figurines, et, peut être, un GAZ66 détruit

nox, ft-66, papoun, Mali et rourou trouvent que c'est du bon boulot.

puma80
puma80
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49

VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Empty Re: VAB génie de la division daguet avec MICLIC

Dim 29 Aoû - 18:48
super super super super super super super au top pour le scratch clap clap clap clap clap

Christophe Marie trouve que c'est du bon boulot.

Globetrotter08
Globetrotter08
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
http://globetrotter08.free.fr/

VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Empty Re: VAB génie de la division daguet avec MICLIC

Lun 30 Aoû - 8:46
bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2


Excellent !

Que de souvenir !!




Le Globetrotter

Christophe Marie trouve que c'est du bon boulot.

avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Empty Re: VAB génie de la division daguet avec MICLIC

Lun 30 Aoû - 14:27
bonjour Christophe,mazette quel beau travail de scratch!c'est superbe et pas du tout courant,félicitations,amitiés patrick

Christophe Marie trouve que c'est du bon boulot.

Pierremi01
Pierremi01
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 55
Localisation : Ain 01

VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Empty Re: VAB génie de la division daguet avec MICLIC

Ven 3 Sep - 19:46
Bonjour Christophe,

Je suis sur le cul !

Ton scratch est magnifique. langue langue langue langue

Vivement la suite.

papoun et Christophe Marie trouvent que c'est du bon boulot.

francois
francois
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 60
Localisation : Paris

VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Empty Re: VAB génie de la division daguet avec MICLIC

Dim 5 Sep - 21:22
Bonsoir Christophe

Superbe travail de scratch. Je suis impressionné et admiratif

Je serai curieux de voir ton interprétation du VAB

Cordialement
FB

Christophe Marie trouve que c'est du bon boulot.

avatar
Christophe Marie
Date d'inscription : 01/02/2019

VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Empty Re: VAB génie de la division daguet avec MICLIC

Mer 8 Sep - 19:07
Suite des travaux, le VAB.
compte tenue  l’assemblage des deux demies coques, que je pressent délicate dans leurs ajustements futures,  je commence  par l’intérieur du VAB , en version génie, avec en plus une partie des divers équipements propres aux sections de génie d’assaut.
Bien sur en plus du détaillage intérieur commun à tous les VAB, système d’ouvertures des hublot, renforts de caisse, pompes de cale (non photographié, je les installerais après peinture) il faut  réaliser en scratch toute la  configuration intérieur «génie», qui sera  bien visible, les portes arrière étant prévu grandes ouverte, c’est-à-dire les coffres de rangement, pour l’avant je serait plus basique du fait  que l’on apercevra presque rien avec les figurines et surtout le filet de camouflage, utilisé pour masquer les  éclats de soleil sur les par brises,  typique à la division daguet, ( je réfléchis d’ailleurs, compte tenus la finesse du filet, à trouver  une a solution pour la réalisation, , si quelqu’un a une recette je suis preneur…)
Place aux photos de réalisation en cours
La demi-coque du « plafond », commun à tous les VAB.
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Cnch
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Bmm7
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   460s
Détaillage du dispositif de chauffage et ventilation, comme de nombreuses autres pièces, radio, tableau de bord, extendeurs, bouteilles de décontamination etc… sera peint à part est mis en place qu’après que  les demies coques auront  reçus leurs blanc brillant, des petit caches de masquage en scocht  seront apposé aux endroits de collage.
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   2oko
Et la demi-coque du bas, avec l’agencement interne en version génie
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   6ro4
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   D2xn
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Sl51
La photo est moche, mais voici ce que cela donnera avec les banquettes, ici posé à blanc, bien sur
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Fj2j
Puis quelques  divers apparaux et armements équipant un VAB de section génie d’assaut
Pionjar VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   8fih
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   8wyp Tronçonneuses
Mines AC AH F1( mine antichar à action horizontal )
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Y4rs
LRAC 89 et son approvisionnement de  roquettes, en cours
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   L0xw
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   L0xw
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   5fcq
Les éléments paraissent un peu  basique, mais seront  suffisant pour donner l’effet, car  noyés dans  le chargement  une fois  en place ; n’oublions pas les sacs F1,  les musettes, les caisses d’explosifs et   munitions, bangalores et apilas,  à venir…
Pour le poste de conduite se sera plus acétique, car la visibilité sera plutot réduite du faits des portières fermées et les figurines (le pilote et tireur de 12,7), et surtout le filet qui couvrira le pare-brise
Début de la réalisation du pilote. La radio, détaillé et peinte, mis en place et là protégé par du scotch de peinture
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   L7mv
Se sera Idem pour le tableau de bord gauche
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Tkop
Par contre le central sera collé après peinture général de l’intérieur, c’est plus simple
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Mtr4
J’ai commencé quelques pièces extérieures, les plus compliqués, les bèches d’ancrage
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   8s1l

papoun et Mali trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Empty Re: VAB génie de la division daguet avec MICLIC

Jeu 9 Sep - 1:05
bonjour Christophe-Marie,c'est fabuleux tout ces ajouts!bravo,amitiés patrick

Pierremi01 et Christophe Marie trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
Christophe Marie
Date d'inscription : 01/02/2019

VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Empty Re: VAB génie de la division daguet avec MICLIC

Lun 7 Mar - 20:03
Suite du diorama, en l’occurrence, l’extérieur du VAB en version génie, après l’assemblage laborieux des 2 coques (c’était prévus et prévisible).
C’est pour cela que j’ai réalisé, avant masticage et ponçage, les repères appelé à disparaitre  par minis perçages et refait en carte plastique certains éléments moulé sur le kit. Par exemple, sur l’arrière en particulier
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   2i4r
Lors de mon précédent post j’avais  préconisé d’installer le pilote, qu’une fois les deux coques assemblé,  suprême erreur ! Impossible de le rentrer en place sans faire de dégât, j’ai due lui couper les  patte et le faire entrer en  force, ce qui a bien sur occasionner des dommages qu’il m'a fallut reparer.
En plus j’avais tenté de  faire quelques photos  de ce dernier  à son volant  dans la cabine pilotage ainsi que l’intérieur des portières, (avant leurs mises en place) mais  sont malheureusement inexploitable… :
Afin d’orienté les roues avant, j’ai coupé les sphères, et recollé dans le sens voulue, puis pour consolider l’ensemble, réaliser un mini forage afin d’insérer une épingle, j’avais peur que la transformation soit fragile, et bien non, c’est du costaux, contrairement aux  axes/clips d’origine des roues du kit dont j’ai cassé les axes lors de différentes manipulations, et les remplacer par des axes en tiges plastiques
En prenant les photos du VAB monté à blanc j’ai cassé l’axe de la roue avant droite, que j’ai d’où le fait que le VAB soit présenté sans ses chaussures.
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   H9x9
Afin de faciliter la phase peinture ainsi que la mise en place du câble de remorquage et la pose des différents outils scratchtés propres au VAB génie, j’ai fait en sorte que mon échelle soit articulable
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Hlfq
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   6arg
Ce n’est qu’un montage à blanc, je n’ai donc je pas pincé le câble  pour ne pas fragiliser ou casser  les supports issue du set Edouart ainsi que ceux nécessaire pour une version genie, réalisé maison dans de la feuille métallique,  et ni collé les outils d’où un certain flottement. Les grille de partie  moteur ne seront mis en place qu’après l’apprêt blanc suivi de  noir à leurs espaces, pour leur donner une profondeur, sera fait en même temps que le pré-ombrage

Il y a  redire sur ce set Edouard . :nan:
Impossible de monter les grilles de phares avant, (elles sont à l’envers) le plus simple pour  palier à cela sera de  percer directement six trous sur la maquette et y passer un fils métal aux endroits adéquat

Les racks de rangement des jerricans sont trop grands, on doit raccourcir leurs hauteurs de  deux bons millimètres
La grille du détendeur de la ligne d’échappement est beaucoup trop grande, mal interprété, elle recouvre  tout ce dernier, il faut donc créer une  fenêtre dans le« grillage » de la pièce Heller, puis retailler la grille Edouard pour l’insérer.

Les supports d’ hydrojet sont fourni, mais à l’expérience, pas pertinent, compte tenu qu’ils sont invisibles, peu réaliste et du fait que l’on supprime le positionnement  du kit Heller rendant l’ajustement complique, et aléatoire

Quand au support de bouteille NBC, ils ne sont pas emmerdé, ils les ont fait à l’identique, alors qu’ils sont différents, il faut donc faire une correction sur l’un de deux support, en coupant une partie  des ailes, remplacé par  un clip en fils métallique de 8/10   .
Ils ne seront mis en place en tout dernier, ainsi que les poignets de portières et trappes, afin ne pas être écrasés, lors les manipulations à venir,  réparation de la roue avant, et l’enlèvement de tout les outils montés à blanc
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   I5qi
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Cs6o
Et pour le fun, les outils du de bord, réalisé maison, ainsi que la sacoche du lot de balisage en miliput
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Ikjy
Un élément  d’importante pour le VAB génie et son tourello CB127, différent des VAB standards, car il est doté  d’un phare de travail.
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Ioqq
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Yup3
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   1g60
il faut donc le réaliser
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/nf1p.jpg]VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Nf1p[/url]
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/3r8x.jpg]VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   3r8x[/url]
Oups ! je viens de m’apercevoir que la poignet  de manipulation a sauter, il me faut la refaire
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   3sxl
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Phly
VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   5z7g
Des que la réparation  de la roue sera résolue, ainsi que le phare de travail je m’attaque à la phase peinture  VAB et du M.I.C.LI.C
A suivre

zurich, papoun, christophe41, Christophe Marie et rourou trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Empty Re: VAB génie de la division daguet avec MICLIC

Lun 7 Mar - 21:16
bonjour,superbe travail!bravo,amitiés patrick

rourou trouve que c'est du bon boulot.

Contenu sponsorisé

VAB  génie de la division daguet avec  MICLIC   Empty Re: VAB génie de la division daguet avec MICLIC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum