colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Panzer VII Amusing Hobby Empty Panzer VII Amusing Hobby

Jeu 24 Déc - 10:58
Voici l'un de mes derniers achats. Un bel engin de 90 tonnes qui n'a jamais quitté la planche à dessin : le Panzer VII doté d'un canon de 10,5 cm ou de 15 cm. Amusing Hobby nous propose une représentation assez sympa de ce mastodonte qui pourra tout naturellement trouver sa place sur un diorama "what if" du genre "dans les ruines de Berlin au cours de l'année 45".

Panzer VII Amusing Hobby Pvii-010

La boîte renferme peu de pièces et sont assez bien moulées. C'est une coque vide et une tourelle vide sur lesquelles on viendra ajouter les détails, trains de roulements, gardes-boues, etc. Pour améliorer cet engin, j'ai fait l'acquisition de différents sets Voyager Model que je présente dans les photos suivantes.

Panzer VII Amusing Hobby Pvii-011

La tourelle et le "groin de cochon" montrent un assez beau relief "brut de fonderie" mais je pense l'améliorer encore avec la technique habituelle de la colle et de la brosse à dents. Sur la photo, j'ai déjà assemblé les pièces constituant le mouvement en site du canon. A l'achat d'une nouvelle référence, je découpe et assemble toujours quelques pièces, parmi les plus grosses, pour contrôler les ajustements et les jointures. Dans le cas présent, nous avons un modèle de bonne qualité qui ne demandera que très peu de mastique. On peut également noter que les galets sont montés sur des barres de torsions fonctionnelles, ceci associé aux chenilles maillon par maillon permettra de poser l'engin sur un sol dévasté par les obus soviétiques...

Panzer VII Amusing Hobby Pvii-012

L'un des petits bémols du kit est le canon et ses deux freins de bouche. Sur la photo, les pièces en plastique et leurs équivalents du sets Voyager Model. Le constat est sans appel ; le canon en alu tourné et le frein de bouche en laiton sont tout simplement magnifiques et viendront aisément remplacer les pièces en plastique. Malheureusement, Voyager Model ne fournit pas le frein de bouche en poivrière du canon de 15 cm. Peut-être existe-il chez un autre fabricant ?

Panzer VII Amusing Hobby Pvii-013

Concernant les gardes-boue, Amusing Hobby les fournit en plastique et en photodécoupe mais ceux de Voyager Model sont nettement mieux représentés. Sur la photo de haut en bas : les plastiques, les photodécoupés du kit et les photodécoupés Voyager Model.

Panzer VII Amusing Hobby Pvii-014

Amusing Hobby fournit également les grilles de la plage moteur mais elles ne soutiennent pas la comparaison avec celles de la planche Voyager Model. Le choix sera vite fait.

Panzer VII Amusing Hobby Pvii-015

Enfin, pour enfoncer le "clou" du "what if", j'ai acheté le projecteur infrarouge toujours chez Voyager Model. Le set comporte également le caisson typique associé à cette fonction.

Panzer VII Amusing Hobby Pvii-016

Voici donc en perspective, le montage d'un engin d'une taille conséquente (beaucoup plus gros qu'un Tiger Ausf B) intéressant à plus d'un titre : le montage d'un kit multi-matériau et la réalisation d'un scénario uchronique avec un blindé n'ayant jamais existé...

Frédéric Lisch.

papoun, Pierremi01, hauptmann et rourou trouvent que c'est du bon boulot.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum