colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Austin série1 (Danmo 1/35)

+11
francois
Thierry90
ft-66
Patrice DEBUCQUOY
papoun
sacapuces
rourou
Pierremi01
puma80
Globetrotter08
Lostiznaos
15 participants
Aller en bas
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Austin série1 (Danmo 1/35) Empty Austin série1 (Danmo 1/35)

Ven 4 Déc - 22:05
Comme j'ai un stock de "en cours" qui devient monstrueux,  je me suis fait plus ou moins fait la promesse de finir au moins trois des maquettes qui sont posées sur mon bureau depuis des mois et des années...

Dans le cas précis, il s'agit de la boite de l'Austin Série 1, une automitrailleuse anglaise de la première guerre mondiale qui a eu le destin étonnant d'être au départ conçue pour la Russie avant que sa dernière version soit finalement utilisée aussi par les Anglais à la fin de la guerre.

L'Austin série 3 a été sortie il y a peu en injecté par Miniart qui a fait un boulot magnifique, les deux séries précédentes n'existent pas, sauf en résine avec cette "série1" de Danmo qui se révèle en fait être une "série2", mais passons...

Austin série1 (Danmo 1/35) LqPBKb-Austin04

La maquette Danmo a pour moi le mérite immense de proposer comme déco un voiture de l'armée des volontaires des cosaques du Don en 1919... Une histoire que j'ai toujours trouvée passionnante, pour avoir lu et relu cent fois "le Don paisible de M Cholokov...

Cela explique qu'elle soit resté si longtemps posé sur ma table de travail : j'ai oscillé sans cesse entre le désir de la monter et le recul provoqué par la qualité... aléatoire du contenu de la boite!

Mais voilà : en semaine j'ai rarement assez de temps maquettiste pour peindre, je me suis donc lancé dans le montage!

Austin série1 (Danmo 1/35) 8f8GKb-Austin1-06

L'aménagement intérieur est plus que succint, mais au moins cela correspond assez bien à cette première génération!
Il a par contre fallu boucher les microbulles des sièges, le genre dont j'ai horreur : celui qui ressort au ponçage alors que tout semblait OK!
Il a fallu aussi refaire les pédales qui était à peu près impossible à séparer de leur carotte!

Austin série1 (Danmo 1/35) BuKEKb-Austin1-02

Pendant que j'y étais, j'ai collé la protection inférieure du moteur qui a le grand mérite de rigidifier le châssis, ce sera utile quand il faudra forcer la caisse à se mettre en place car cette dernière a révélé au montage à blanc une sacrée déformation!

Austin série1 (Danmo 1/35) AuKEKb-Austin1-05

Austin série1 (Danmo 1/35) AuKEKb-Austin1-04

Dans le même temps j'ai découpé les ailes avant, ma référence n'en n'avait pas...
Une des particularités de l'Austin série 1 c'est qu'elle était livrée avec deux jeux de roues : un de route et un "tous terrains" avec des boudins increvables.
Les roues en question étaient stockées à la base des deux tourelles protégées par un capot pivotant.
La maquette ne doit pas être trop mauvaise en dimensions, parce que moyennant un affinage, les deux roues tiennent parfaitement en place...

Austin série1 (Danmo 1/35) UQSGKb-Austin1-10

J'ai passé pas mal de temps à préparer la caisse pour que l'intérieur ressemble à quelque chose, toute la structure est donc refaite. J'avoue que j'avais pensé ouvrir aussi les portes arrière, mais l'épaisseur de la résine (4mm quand même) m'a fait renoncer...

Austin série1 (Danmo 1/35) Go1JKb-Austin1-12

Austin série1 (Danmo 1/35) Fo1JKb-Austin1-15

Une peinture rapide suivie de quelques filtres à l'essence donne un peu de volume à tout cela.
J'y suis allé assez vite parce que même avec la porteo uverte, on ne verra pas grand chose un fois la caisse fermée!

papoun et Mali trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Austin série1 (Danmo 1/35) Empty Re: Austin série1 (Danmo 1/35)

Ven 4 Déc - 22:28
bonjour Gilles,c'est méritoire ton montage!chapeau,merci pour l'historique,ça donne envie de se lancer dans un kit résine,amitiés patrick cacestdukit
Globetrotter08
Globetrotter08
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
http://globetrotter08.free.fr/

Austin série1 (Danmo 1/35) Empty Re: Austin série1 (Danmo 1/35)

Sam 5 Déc - 10:27
cacestdukit cacestdukit cacestdukit bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Austin série1 (Danmo 1/35) Empty Re: Austin série1 (Danmo 1/35)

Dim 6 Déc - 19:45
Merci les amis!

Suite du montage, mais pas encore fin!


Austin série1 (Danmo 1/35) GCSKKb-Austin1-20

Le collage des ailes en photodécoupe est assez délicat parce qu'elles sont très très fines et souples et que l'ajustement des passages de roues n'est pas excellent, mais une fois en place elles on belle allure même si la jonction avec la caisse n'est pas excellente, il y faudra probablement un peu de mastic!

Austin série1 (Danmo 1/35) GCSKKb-Austin1-22

L'installation des ressorts de la suspension est assez acrobatique aussi , les repères étant pratiquement inexistants, surtout à l'arrière du châssis. j'ai d'ailleurs un léger décalage d'un des ressorts que je n'ai pas réussi à corriger. Cela ne devrait pas se voir à priori!

Austin série1 (Danmo 1/35) GCSKKb-Austin1-21

Le pont est plutôt correct même s'il manque un bouchon à l'arrière, il se colle sur les les ressorts mais surtout sur deux supports liés au châssis. Ce n'est pas réaliste, par contre c'est une vraie garantie contre l'affaissement vue la fragilité des lames ressort!
Ce ne devrait pas être visible non plus et évite d'avoir à le faire soi-même, ce que je fais en général avec ce genre de résine.

Austin série1 (Danmo 1/35) FCSKKb-Austin1-27

Le vrai boulot commence ensuite, parce que ce châssis a presque autant de câbles et de renfort qu'il y avait de haubans un trois ponts de Sa Gracieuse Majesté à Trafalgar... ce doit être culturel!

Austin série1 (Danmo 1/35) FCSKKb-Austin1-24

Austin série1 (Danmo 1/35) FCSKKb-Austin1-25

A l'arrière on a la tringlerie des freins, proposée sur la notice mais sans aucune pièce dédiée. On y ajoute les renforts du pont et les renfort du châssis. J'ai fait cela en fil téléphonique pour des questions de solidité et pour éviter les déformations possibles.

Austin série1 (Danmo 1/35) ECSKKb-Austin1-26

A l'avant il y a la tringlerie de la direction, avec un gag au passage : pour les fusées portant les roues il y avait dans la boite deux pièces identiques et non symétriques si bien qu'on se retrouve avec un bras orienté vers l'arrière comme il se doit et un vers l'avant! :wall: :wall:
couper la pièce pour la recoller dans le bon sens n'a rien de difficile, mais cela ne fait pas très sérieux!

Le renfort de l'essieu avant est assez impressionnant, la technique est la même que pour l'arrière mais j'ai utilisé du plastique étiré plus fin...

Notez que les ressorts avant sont plutôt mal moulés, imposible d'y faire grand chose sans les changer : le gauche est plein de bulles et il ne résisterait pas à la lime... il faudra une bonne couche de poussière...

Voilà voilà... Pas mal de boulot au total pour finir ces dessous, mais après il ne restera plus grand chose : le museau assez complexe, les tourelles et les portes...

papoun trouve que c'est du bon boulot.

avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Austin série1 (Danmo 1/35) Empty Re: Austin série1 (Danmo 1/35)

Dim 6 Déc - 20:02
bonjour Gilles,c'est démend comment tu t'en sort!!bravo pour le courage de continuer!chapeau tous ces détails,amitiés patrick cacestdukit super

Lostiznaos trouve que c'est du bon boulot.

Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Austin série1 (Danmo 1/35) Empty Re: Austin série1 (Danmo 1/35)

Dim 6 Déc - 22:04
Merci Patrick, cela fait plaisir de te voir suivre aussi régulièrement! salut salut salut salut

papoun trouve que c'est du bon boulot.

Globetrotter08
Globetrotter08
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
http://globetrotter08.free.fr/

Austin série1 (Danmo 1/35) Empty Re: Austin série1 (Danmo 1/35)

Lun 7 Déc - 10:36
bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Lostiznaos
Lostiznaos
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63

Austin série1 (Danmo 1/35) Empty Re: Austin série1 (Danmo 1/35)

Mar 8 Déc - 22:01
Merci à toi!

Par la vertu d'un sale temps pourri l'Austin est désormais quasi terminée!

En fait il restait une foule de petits détails et surtout le nez, typique de la marque sans lequel une Austin n'est pas une Austin...

Austin série1 (Danmo 1/35) 2EHMKb-Austin1-34

Austin série1 (Danmo 1/35) 2EHMKb-Austin1-35

On reconnaît le célèbre "phare caché" des Austins blindées.
Un avantage par contre la conception du kit fait que cette partie peut être collée après peinture!

Cela offre une petite mise sur roues à blanc :

Austin série1 (Danmo 1/35) 0EHMKb-Austin1-38

Austin série1 (Danmo 1/35) 1EHMKb-Austin1-37

Austin série1 (Danmo 1/35) 0EHMKb-Austin1-39

La différence de génération apparaît bien, je suis plus dans le carré mastoc, moins dans le biseauté fuyant de la version de Miniart!

Austin série1 (Danmo 1/35) 3EHMKb-Austin1-32

Austin série1 (Danmo 1/35) 2EHMKb-Austin1-33

Quelques accessoires à détailler : portière et volet avant... De façon assez drôle Danmo fournit trois obturations de fente de vision en photodécoupe alors qu'on en a besoin de 4, passons!

Il n'empêche que l'éta pe suivante sera probablement la peinture, dès que j'aurais réglé la question des tourelles!
Cela avance plutôt bien!

papoun trouve que c'est du bon boulot.

avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Austin série1 (Danmo 1/35) Empty Re: Austin série1 (Danmo 1/35)

Mar 8 Déc - 22:53
bonsoir Gilles,que de beaux et fort utiles détails qui font toute la différence!!c'est toujours un plaisir de te suivre,amitiés patrick
Globetrotter08
Globetrotter08
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
http://globetrotter08.free.fr/

Austin série1 (Danmo 1/35) Empty Re: Austin série1 (Danmo 1/35)

Mar 8 Déc - 23:29
bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Contenu sponsorisé

Austin série1 (Danmo 1/35) Empty Re: Austin série1 (Danmo 1/35)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum