Scénette 141 Война окончена War is over ou Les Cousines
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Patrice DEBUCQUOY
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- Patrice DEBUCQUOY
- Date d'inscription : 22/01/2019
Scénette 141 Война окончена War is over ou Les Cousines
Ven 8 Mai - 18:00
Bonjour,
A 2 jours près j'étais bon pour les 75 ans...
La scène en noir et blanc prise un photographe de la PKKA
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Pourquoi les Cousines ? La Jeep présentée ici est une production Ford et la GAZ-67 tire ses origines de la Ford A dont l'URSS avait acheté la licence et l'outillage (en même temps que ceux du camion Ford AA qui deviendra GAZ AA) .
Le 6 mai 1945, des éléments avancés du 704 TD Batt rencontrent leurs homologues russes au bord ruisseau Mehelnicky à Pisek (Protectorat de Bohème-Moravie) ; si les unités et la localisation sont historiquement justes, les détails sont quelque peu romancés à l'instar des actualités Pathé Magazine, Fox Movietone ou Deutsche Wochenschau...
*Jeep Ford British Airborne (Bronco 35163) mâtinée de pièces Jeep US Airborne (Bronco 35106)
Pas grand chose à revoir sur ce kit : coller les anneaux de ceinture de sécurité (Da17) à l'horizontale, valver les roues, modifier le blocage de la roue de secours, ajouter les rembourrages latéraux (en rouge sur la photo), les 4 boulons maintenant les pare-chocs arrière, 2 trous au pare-chocs avant, 1 trou à chaque extremmité de la traverse arrière, détailler l'affût de MG avec une contreplaque et des chaînettes ainsi que l'attache remorque, remplacer les parties réflechissantes des catadioptres par de simples rondelles, câbler le feu de black-out.
La seule intervention du mastic a été pour assembler le panneau arrière.
J'ai confectionné une bâche en feuille de plomb et ajouté un poste radio BC 659 (vieille réf Verlinden) qui était le poste standard des TD.
L'immat correspond à une Ford de 1943 et les marquages sont pour le 704 TD Batt rattaché à la 3rd Army.
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*Remorque Bantam 1/4 ton (Bronco 35106)
Encore moins de boulot: valver les roues, ajouter les chaînettes de sécurité et le câble électrique,
La bâche est elle aussi en feuille de plomb, les réhausses bricolées sont en balsa.
L'immat correspond à une Bantam, quant aux marquages ils sont tracés à la main...je figure ainsi une remorque fraichement perçue/trouvée/volée/empruntée.
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*GAZ-67 (Trumpeter 02356)
Petite ambiguité : nommée GAZ-67B sur la boîte (donc après-guerre) et illustrée sur le box-art comme une GAZ-67 (modèle seconde guerre mondiale), suspense à l'ouverture de la boîte ! Bon, ben c'est une d'après-guerre.
Tout n'était pas perdu, j'avais en stock une vieille référence Armo (35532) destinée à transformer la vénérable Tamiya.
Que dire du kit ? Très bien détaillée mais je la trouve chère pour ce que c'est (+/- le même prix que la Jeep Bronco mais sans figurines ni accessoires).
Par contre niveau améliorations à apporter, on n'est plus dans le même délire que la Jeep : il manque des têtes de vis d'assemblage et des boulons un peu partout, quelques commandes et durits sous le tableau de bord, l'attache du pot d'échappement sous l'aile, le guide pour passer la manivelle de démarrage sur le pare-chocs avant et le réservoir d'essence principal sous le siège du chauffeur (et donc il faudra modifier un pied du siège) et supprimer les catadioptres arrière.
L'armature du pare-brise est impossible à masquer (pour moi du moins) à cause des multiples ergots la parsemant, la peinture au pinceau est de rigueur ; bon le résultat n'est pas net net (j'ai la vue qui baisse encore, moi) mais ça peut passer pour un pare-brise sale...
Le transkit Armo m'a surtout apporté une grille de calandre ad-hoc, les 4 ouïes d'aération du capot et une radio RBM-1 (injustement nommée 3RK par Armo).
Ne reste plus qu'une bâche à faire et substituer le volant Trumpeter par un 4 branches.
L'immat et les marquages sont pure fiction, les immat de fin de guerre sont "lettre-2 chiffres-3chiffres", quant aux marquages d'unité, ça reste pour moi un grand mystère...La bande blanche sur le capot est le signe de reconnaissance convenu dès la mi-avril entre russes et américains afin d'éviter les méprises (inutile pour les américains arborant leur étoile blanche mais les véhicules russes ne présentant que rarement des insignes de nationalité).
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*Remorque 350Kg If8 (Lion Roar Zündapp KS750 ou BMW R75S) avec pièces Ironside
Voulant atteler quelque chose à la GAZ dans le même esprit que la Jeep, j'ai choisi une de ces remorques présente dans les boîtes Lion Roar en 2 exemplaires (un "tôtif" avec armature et un tardif sans armature) . J'ai donc choisi le tardif et surprise ! Les dimensions entre les 2 modèles et la qualité des pièces sont très différentes au détriment du tardif qui, bien que rudimentaire en 1/1, l'est encore plus dans cette référence : il faut ajouter beaucoup de vis et de boulons un peu partout, les passants pour la bâche, les anneaux aux 4 coins et un renfort de caisse en dessous. Les barres de torsion sont trop petites, j'ai dû les remplacer par des pièces Ironside aux quelles il faut rajouter les graisseurs ; de la même origine : une barre de traction pour véhicule et les roues "classiques" aux quelles il manque une valve et une lèvre autour de la jante pour délimiter la jonction jante/pneu.
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*Les figurines :
-"Victors" (Warriors 35007) : un peu plus grandes que les autres mais tout le monde ne mesure pas 1,75m. J'ai supprimé les galons de sergeant en relief pour les remplacer par des décals. L'officier russe présente une grave erreur, il est vétu d'une tunique modèle 1935 avec les marques de grade au col, heureusement il existe des photos montrant les dites tuniques modifiées en modèle 1943 : il suffit d' arraser les marques du col et rajouter des épaulettes, Je me suis permis de changer son Tokarev par un Mauser C96 en étui-crosse.
-"East meet West" (Riich 35014) : 2 groupes de 2 figurines présentées comme sur le box-art. Le visage de Tanja est inommable, pour le reste la gravure est très honnête. La seule difficulté concerne les 2 soldats s'etreignant qu'il va falloir rassembler et mastiquer un peu (très peu ! ) afin d'avoir un ensemble soudé...ce qui ne va pas faciliter la peinture.
Si les tenues US sont classiques, l'examen des photos d'époque montre une grande diversité dans les uniformes russes dont les plus marquantes sont le port des épaulettes colorées et du pantalon bleu à lignes rouges en principe réservés à la tenue de service.
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*La mise en situation : je voulais bien marquer qu'il y avait tout de même une délimitation entre les 2 armées, c'est pourquoi j'ai choisi de figurer un aqueduc d'autant que je n'avais jamais fait d'eau avant.
Décor en polystyrène extrudé, gravé et peint et étanchéifié avec un mince couche de gel acrylique, puis peinture du fond en vert.
Les 2 extremmités de la coulée auraient présenté un vide, l'une a reçu un fût de carburant dérivant et l'autre une Kübelwagen (en fait un flanc et 2 roues récupérés sur une Kübel Tamiya que j'avais montée il y a 50 ans, nostalgie...) . Coulées en 2 fois de résine Pébéo/Gédéo Crystal, la première teintée de quelques gouttes de peinture khaki et mon effet "vase" me plait bien.
L'évaluation du dispositif :
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Première mise en forme :
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Et le définitif :
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La boucle est bouclée avec la scène vue en Kodachrome US.
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Merci de m'avoir lu/vu,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
A 2 jours près j'étais bon pour les 75 ans...
La scène en noir et blanc prise un photographe de la PKKA
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Pourquoi les Cousines ? La Jeep présentée ici est une production Ford et la GAZ-67 tire ses origines de la Ford A dont l'URSS avait acheté la licence et l'outillage (en même temps que ceux du camion Ford AA qui deviendra GAZ AA) .
Le 6 mai 1945, des éléments avancés du 704 TD Batt rencontrent leurs homologues russes au bord ruisseau Mehelnicky à Pisek (Protectorat de Bohème-Moravie) ; si les unités et la localisation sont historiquement justes, les détails sont quelque peu romancés à l'instar des actualités Pathé Magazine, Fox Movietone ou Deutsche Wochenschau...
*Jeep Ford British Airborne (Bronco 35163) mâtinée de pièces Jeep US Airborne (Bronco 35106)
Pas grand chose à revoir sur ce kit : coller les anneaux de ceinture de sécurité (Da17) à l'horizontale, valver les roues, modifier le blocage de la roue de secours, ajouter les rembourrages latéraux (en rouge sur la photo), les 4 boulons maintenant les pare-chocs arrière, 2 trous au pare-chocs avant, 1 trou à chaque extremmité de la traverse arrière, détailler l'affût de MG avec une contreplaque et des chaînettes ainsi que l'attache remorque, remplacer les parties réflechissantes des catadioptres par de simples rondelles, câbler le feu de black-out.
La seule intervention du mastic a été pour assembler le panneau arrière.
J'ai confectionné une bâche en feuille de plomb et ajouté un poste radio BC 659 (vieille réf Verlinden) qui était le poste standard des TD.
L'immat correspond à une Ford de 1943 et les marquages sont pour le 704 TD Batt rattaché à la 3rd Army.
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*Remorque Bantam 1/4 ton (Bronco 35106)
Encore moins de boulot: valver les roues, ajouter les chaînettes de sécurité et le câble électrique,
La bâche est elle aussi en feuille de plomb, les réhausses bricolées sont en balsa.
L'immat correspond à une Bantam, quant aux marquages ils sont tracés à la main...je figure ainsi une remorque fraichement perçue/trouvée/volée/empruntée.
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*GAZ-67 (Trumpeter 02356)
Petite ambiguité : nommée GAZ-67B sur la boîte (donc après-guerre) et illustrée sur le box-art comme une GAZ-67 (modèle seconde guerre mondiale), suspense à l'ouverture de la boîte ! Bon, ben c'est une d'après-guerre.
Tout n'était pas perdu, j'avais en stock une vieille référence Armo (35532) destinée à transformer la vénérable Tamiya.
Que dire du kit ? Très bien détaillée mais je la trouve chère pour ce que c'est (+/- le même prix que la Jeep Bronco mais sans figurines ni accessoires).
Par contre niveau améliorations à apporter, on n'est plus dans le même délire que la Jeep : il manque des têtes de vis d'assemblage et des boulons un peu partout, quelques commandes et durits sous le tableau de bord, l'attache du pot d'échappement sous l'aile, le guide pour passer la manivelle de démarrage sur le pare-chocs avant et le réservoir d'essence principal sous le siège du chauffeur (et donc il faudra modifier un pied du siège) et supprimer les catadioptres arrière.
L'armature du pare-brise est impossible à masquer (pour moi du moins) à cause des multiples ergots la parsemant, la peinture au pinceau est de rigueur ; bon le résultat n'est pas net net (j'ai la vue qui baisse encore, moi) mais ça peut passer pour un pare-brise sale...
Le transkit Armo m'a surtout apporté une grille de calandre ad-hoc, les 4 ouïes d'aération du capot et une radio RBM-1 (injustement nommée 3RK par Armo).
Ne reste plus qu'une bâche à faire et substituer le volant Trumpeter par un 4 branches.
L'immat et les marquages sont pure fiction, les immat de fin de guerre sont "lettre-2 chiffres-3chiffres", quant aux marquages d'unité, ça reste pour moi un grand mystère...La bande blanche sur le capot est le signe de reconnaissance convenu dès la mi-avril entre russes et américains afin d'éviter les méprises (inutile pour les américains arborant leur étoile blanche mais les véhicules russes ne présentant que rarement des insignes de nationalité).
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*Remorque 350Kg If8 (Lion Roar Zündapp KS750 ou BMW R75S) avec pièces Ironside
Voulant atteler quelque chose à la GAZ dans le même esprit que la Jeep, j'ai choisi une de ces remorques présente dans les boîtes Lion Roar en 2 exemplaires (un "tôtif" avec armature et un tardif sans armature) . J'ai donc choisi le tardif et surprise ! Les dimensions entre les 2 modèles et la qualité des pièces sont très différentes au détriment du tardif qui, bien que rudimentaire en 1/1, l'est encore plus dans cette référence : il faut ajouter beaucoup de vis et de boulons un peu partout, les passants pour la bâche, les anneaux aux 4 coins et un renfort de caisse en dessous. Les barres de torsion sont trop petites, j'ai dû les remplacer par des pièces Ironside aux quelles il faut rajouter les graisseurs ; de la même origine : une barre de traction pour véhicule et les roues "classiques" aux quelles il manque une valve et une lèvre autour de la jante pour délimiter la jonction jante/pneu.
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*Les figurines :
-"Victors" (Warriors 35007) : un peu plus grandes que les autres mais tout le monde ne mesure pas 1,75m. J'ai supprimé les galons de sergeant en relief pour les remplacer par des décals. L'officier russe présente une grave erreur, il est vétu d'une tunique modèle 1935 avec les marques de grade au col, heureusement il existe des photos montrant les dites tuniques modifiées en modèle 1943 : il suffit d' arraser les marques du col et rajouter des épaulettes, Je me suis permis de changer son Tokarev par un Mauser C96 en étui-crosse.
-"East meet West" (Riich 35014) : 2 groupes de 2 figurines présentées comme sur le box-art. Le visage de Tanja est inommable, pour le reste la gravure est très honnête. La seule difficulté concerne les 2 soldats s'etreignant qu'il va falloir rassembler et mastiquer un peu (très peu ! ) afin d'avoir un ensemble soudé...ce qui ne va pas faciliter la peinture.
Si les tenues US sont classiques, l'examen des photos d'époque montre une grande diversité dans les uniformes russes dont les plus marquantes sont le port des épaulettes colorées et du pantalon bleu à lignes rouges en principe réservés à la tenue de service.
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*La mise en situation : je voulais bien marquer qu'il y avait tout de même une délimitation entre les 2 armées, c'est pourquoi j'ai choisi de figurer un aqueduc d'autant que je n'avais jamais fait d'eau avant.
Décor en polystyrène extrudé, gravé et peint et étanchéifié avec un mince couche de gel acrylique, puis peinture du fond en vert.
Les 2 extremmités de la coulée auraient présenté un vide, l'une a reçu un fût de carburant dérivant et l'autre une Kübelwagen (en fait un flanc et 2 roues récupérés sur une Kübel Tamiya que j'avais montée il y a 50 ans, nostalgie...) . Coulées en 2 fois de résine Pébéo/Gédéo Crystal, la première teintée de quelques gouttes de peinture khaki et mon effet "vase" me plait bien.
L'évaluation du dispositif :
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Première mise en forme :
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Et le définitif :
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La boucle est bouclée avec la scène vue en Kodachrome US.
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Merci de m'avoir lu/vu,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Scénette 141 Война окончена War is over ou Les Cousines
Ven 8 Mai - 18:22
bonjour Patrice,comment vas tu?c'est un vrai plaisir de voir et lire ton post qui raconte une belle tranche de vie!chapeau!tout ces détails sont chouette;il faut une bonne documentation pour cela!portes toi bien,amitiés patrick
Re: Scénette 141 Война окончена War is over ou Les Cousines
Ven 8 Mai - 18:26
Génial !
Ton dio rend très bien l'atmosphère qu'il devait y avoir à cett époque.
Le Globetrotter
- Thierry90
- Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 58
Localisation : Territoire de Belfort
Re: Scénette 141 Война окончена War is over ou Les Cousines
Ven 8 Mai - 22:16
Super sympa cette scénette
Merci pour le descriptif des kits
Merci pour le descriptif des kits
- charly
- Date d'inscription : 31/01/2019
Re: Scénette 141 Война окончена War is over ou Les Cousines
Ven 8 Mai - 22:31
J'adore !!!! Bon montage, belle scenette, atmosphère tres bien rendue, l'idée est geniale !
J'aurais plutôt pencher pour ta première mouture,avec les jeeps en sens inverse, mais là aussi c'est bien!!
Juste un point,je trouve l'environnement trop propre,mais ce nest pas rédhibitoire.
Bravo!!!
J'aurais plutôt pencher pour ta première mouture,avec les jeeps en sens inverse, mais là aussi c'est bien!!
Juste un point,je trouve l'environnement trop propre,mais ce nest pas rédhibitoire.
Bravo!!!
Re: Scénette 141 Война окончена War is over ou Les Cousines
Sam 9 Mai - 9:19
Bonjour Patrice,
Encore un petit morceau d'histoire bien fouillé, bien documenté, et superbement interprété.
Bravo pour ton premier essai avec de la flotte, c'est une réussite.
Amitiés
Laurent
Encore un petit morceau d'histoire bien fouillé, bien documenté, et superbement interprété.
Bravo pour ton premier essai avec de la flotte, c'est une réussite.
Amitiés
Laurent
- Patrice DEBUCQUOY
- Date d'inscription : 22/01/2019
Re: Scénette 141 Война окончена War is over ou Les Cousines
Sam 9 Mai - 10:10
Bonjour,
Merci à vous tous, ça donne l'envie de continuer...surtout en ces temps troublés.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Merci à vous tous, ça donne l'envie de continuer...surtout en ces temps troublés.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
- Dété Frédéric
- Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 65
Localisation : Biguglia
Re: Scénette 141 Война окончена War is over ou Les Cousines
Sam 9 Mai - 10:50
C'est toujours un plaisir de voir ton travail très documenté et le détaillage est très précis Trés beau travail
- rourou
- Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 60
Localisation : Montluçon (03)
Re: Scénette 141 Война окончена War is over ou Les Cousines
Sam 9 Mai - 12:04
très belle exercice de style . bravo pour cette jolie scénette et un anniversaire bien triste cette année .
- Pierremi01
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 55
Localisation : Ain 01
Re: Scénette 141 Война окончена War is over ou Les Cousines
Sam 9 Mai - 17:09
Tout simplement magnifique.
Comme d'hab, j'adore la photo en N&B qui rend bien sur cette période.
J'avais à l'esprit que la GAZ-67B différait de la 67 classique par l'ajout du réservoir sur le siège et avait connu le conflit et non pas qu'elle était post-guerre.
Merci pour ce complément d'info.
Je vais devoir re-dater un de mes vieux dios !
Pierremi01
Comme d'hab, j'adore la photo en N&B qui rend bien sur cette période.
J'avais à l'esprit que la GAZ-67B différait de la 67 classique par l'ajout du réservoir sur le siège et avait connu le conflit et non pas qu'elle était post-guerre.
Merci pour ce complément d'info.
Je vais devoir re-dater un de mes vieux dios !
Pierremi01
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