colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Christophe Marie
Date d'inscription : 01/02/2019

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Empty Diorama France 40 "la charge du Tunisie"

Dim 10 Fév - 12:07
Enfin ! Après de  grave déboires médicaux, suffisamment pour me taper plus de 3 Ans d’hosto, je reprends les maquettes, et surtout le dernier projet que j'ai du laisser en cours. plus de 4 ans…
J’avais produis un petit tuto pour la réalisation des maisons. Mais c'était,  il y a 4 ans... je me permet donc  de le remettre histoire de repartir du début à la finalisation de la rue.
Voici donc le dio, du moins la rue qui recevra les maquettes, figurine etc... l'histoire est sensé représenter la charge du B1bis Tunisie qui le 17 mai 1940, sur le coup de midi,  en compagnie du MISTRAL (non représenté),  participa à un raid sur Landrecies, remontant, et détruisant sur son passage toute une colonne d'avant garde de blindés légers et véhicules de la 7°panzer
il y aura donc un B1bis (Tamiya) une sdkfz 222 ( Tamiya, je l'avait en stock...) un Panzer IB ( dragoon) Pzr IIC (tamiya) et une horch kfz 15 (la bonne vielle italeri). Les blindés teutons seront en flamme
place au photos de la réalisation du décor
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Vblh

[/url]Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 2avz

Tout commence par le traçage et découpe des différentes ouvertures et parements sur du carton d’emballage. On imprimera deux  tracés, l’un en carton que l’on découpera, l’autre en papier afin de bien positionner les « coffrages » des ouvertures.
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Wm4o
; que l’on le colle sur une plaque de  panneau d’isolation de 2 ou 3 cm épaisseur en vente dans tout magasin de bricolage, pour moins de 4€. Avec une plaque on peut se réaliser tout un quartier
Pour le moule, on part du principe que tout est inversé ; ce qui est creux sortira en relief et inversement tout ce qui est relief sera en creux. Si on veut réaliser  des morceaux d’enduit tombés, il suffira donc de découper et coller des morceaux de carton aux endroits voulus par-dessus
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Ribd
: préparation des emplacements de fenêtres et portes taillés dans le matériau d’isolation que l’on installera avec des épingles afin de les sortir aisément  lors du démoulage
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Mqn6
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Simj
on réalise un cadre en carton fort (vieux calendrier) ou lego, etc,…. puis on graisse le moule afin de couler le plâtre, prévoir 1 cm a 2,5 d’épaisseur pour un ensemble solide.
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Gd82
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 7jgt

et voici des façades démoulées.  … façades que l’on retravaillera avec un graveur (pointe de vieux compas) et un cutter, et ponçage. en l’occurrence on gravera un mur de briques, un crépis fatigué etc,… on assemblera ces facades et leur murs par scellement à l’arrière soit au plâtre ou au MAP ( pour ceux qui retape leur maison)
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Llp0
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 9pw2
Ici la plaque isolante a été auparavant directement sculpté en creux avec une petite fraise afin de réaliser un mur de pierre, toujours selon le principe ; ce qui est creux sera en relief
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 8a7y
La base représente une rue pavée et ses trottoirs ; environ 5 a 8 mn plâtre sur une plaque d’isolation, elle-même inséré dans un cadre (prévoir de vernir et protéger ce cadre avec du scotch de peintre auparavant). Un coffrage a été superposé  pour le coulage des trottoirs  Pour le fun je me suis amusé à graver un pavage en arc de cercle. C’est idiot, car je doute que le pavement était ainsi dans cette petite ville,  mais je voulais me faire plaisir…
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" R50y
Les façades sont assemblées et positionnées  sur la base. Elles sont scellé par derrière avec du plâtre, voir du MAP.
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Zbf3
Les toits sont fabriqués en papier gaufré récupéré dans de l’emballage ondulé d’un paquet de biscuit . on découpe des bandelettes, large de 5mn environ, que l’on  colle sur un support en  feuille carton, en les  superposant, puis on les écrase toujours dans le même sens, supprimant de ce fait ondulation d’origine,  ceci  produisant un aspect de tuiles mécaniques, le  résultat et bufflant.
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Oxzw

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Ef8o
le toit d’ardoise est confectionné de façon classique avec des  bandelettes, de papier canson, superposées de 7 mn de large et fendu régulièrement tout les 5 ou 5 mn sur 5 mn de profondeur.
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" S00a
fabrication les fenêtres, portes et vitrine en carton canson. Différentes couches sont superposé afin de donner une structure aux menuiseries, (volume des formes et moulures) je les ais  faite en carton mais, à l’expérience, avec de la carte plastique cela aurait été préférable, ne serait-ce que pour la découpe (plus franche avec la carte plastique), le collage et surtout le ponçage et polissage
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 80cl
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Cvkh
Les cheminées on été moulées dans un assemblage de lego puis gravées pour leurs donner un aspect brique. Le manche de vieux pinceau n°10 imprimé dans une « boulette » de pate à modeler servira à réaliser un moule à plâtre pour les sorties de cheminée
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Npjm

Tous les petits éléments ,fenetres, portes, vitrines sont peints. Les  gouttières, fabriqué avec des profilés « Evergreen » et les caténaire sont fabriqué avec de la  cornières en laiton soudé pour plus de resistance
Les vitres sont en rhodoïd de récupération collé à la colle blanche, puis « cassées » avec un cutter
Les enseignes, plaques de rue, pochoir de la pub mural sont crée avec un logiciel type Powerpoint ou simplement Paint
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Rcok

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" R9ux
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Hmcv
la tôle ondulé du rideau de fer de la pharmacie est réalisé avec une  barquette alu dont la texture ondulé a été produite en la gaufrant sur un master ; des « brochettes » collé sur une planchette
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Px68
L’intérieur du bar a été suggéré en confectionnant un cube légèrement trapézoïde afin de donner une perspective. A l’intérieur de ce « cube » est installé le bar,  tables, l’étagère à bouteilles conçus selon le principe du décor de théâtre
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Ejnf
La porte cochère a  été peinte selon la technique du sel. Une première couche est peinte en marron- gris, puis une fois sèche, on fait des plaques d’eau que l’on recouvre de sel. Ensuite, après séchage,  on appose une  deuxième couche de jaune qui subira la  même punition avec le sel, on terminera par une dernier voile  de vert. On enlève le sel en le grattant  et cela donnera une porte bien défraichi.
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" H05w

Reste la suite, les figurines et les maquettes à reprendre et finir, et surtout l’installation du système de simulation de flammes.
Bon  on continue dans la reprises, finalement après déstockage  peu de perte de pièces  mais  il y a beaucoup de   réparations à faire.
Commençons par  le héros du diorama; le B1 bis Tunisie, un B1 bis  début de série,204,.  Je me suis appuyé sur des articles d’Antoine Misner parues  dans différentes  revues  à la sortie du kit, mais aussi surtout de l’excellente "notice de montage rectifiée" qu'avait  realisé et mis a disposition sur les forums  et son site Franck Soulier.
j'ai refait quelques pièces  en canettes de coca( ;  tôles protectrice, protections d’échappements, embase du pots d’antenne  ainsi que le support  de câble d’antenne. le soufflet  d'antenne et refait en utilisant le soufflet ( justement…) d'une  paille "courbé" beaucoup plus réaliste
Le gabarit de protection, initialement fabriqué en carte plastique afin de faire un début de série, s’avérant  très fragile et devant être répare a été refait avec une  cornière de  laiton de 0,5 mn soudé;  c’est beaucoup plus costaud...  .la tourelle améliorée  suivant la notice de montage rectifiée et  a été tirée en résine pour d'autres utilisation ultérieurs et aussi  en faire profiter  les copains...
Je voulais  « cabosser » les chandeliers  de levage, pour des motifs d’esthétismes. Mais finalement je m’  abstiens, car en y réfléchissant, dans la réalité cela les  rendraient  totalement   inutilisables, les vérins étant bloques
la maquette et prête  pour sa penture,  à  camouflage Renault
La question que je me  pose c’est comment réaliser des rayures FRAICHES , n’oublions pas que ce blindé bouscule et écrase de nombreux véhicules dans sa charge. Si  la caisse  peu subit , la peinture, elle, a forcement  due trinquer.
La technique de la laque sur un fond couleurs acier serait l’idéal, mais comme j’ai 3 couleurs de camos à passer  plus le  lavis de m…rde   huileuse, typique des B1 , sur les flans, je doute  que la laque puisse agir. (?)   :?:
Si quelqu’un a une solution Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 2505875719
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Tgi5
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Qlap
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Spce
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Fn7n

le canon d'une  sdkfz 222  ( le vieux  Tam) sur le plan de travail en cours d’amélioration
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Rg4u
pour l'instant le B1 a reçus sa couche primaire et son prés ombrage
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" I8gr
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" F37d
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Vj0f
les chandeliers et l’échelle sont peint en acier et subiront un traitement à la laque, je me pose une question pour la couleurs, camouflé je pense pas que c'etait le cas, mais  alors vert olive ou ocre jaune?
De même,  je m’interroge sur leurs emports  en zone de combat, étaient ils laissés a la section d'’échelon ou emportés sur le char, sachant que leurs usages sur le front eu été quasiment impossible et leur système de fixation plutôt moyen. sur les photos de chars détruits ils semble absents mais c'est pas si évident compte tenus la qualité  et l'angles des photos. et bien sur l’état des blindes. Pour l’échelle il n'y a pas de doute, elles étaient bien présentes

Voici donc la star du Diorama, le B1bis Tunisie,  terminé, ou presque, restera des détails à réaliser lors de sa mise en place dans le dio .Pour le camo je me suis fié au dernières recherches de Pascal Danjou et son ouvrage " 100 ans de peintures de guerre".
j'ai choisis de ne pas installer les chandelles-cric sur les ailes du char; car si effectivement cette pratique était courante au seins du 15° BCC,si je me fie aux photos  que j'ai observée, cela n’était pas suivis au sein de la 3°compagnie (?)
qu'en pensez vous?
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Ephv
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Tzjf
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" U6tp
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Hqlx
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Ba4o

Reste maintenant à terminer les blindés et véhicules boches
On continue donc, le diorama avec les véhicules allemands. Je commence par une Horch Kfz 15 d’Italeri, c’est un très bon kit, même s’il date de 4  décennies. C’était l’époque  du grand Italeri qui nous sortaient des kits magnifiques; char M13/40, semovente, M47, jeep, GMC  etc…  à mon avis ils n’ont pas pris une
ride et reste encore de référence , et comme je les ai sur mon étagere
Donc j’attaque par la Horch,  je vais en faire un véhicule radio, mais surtout je vais lui défoncer une aile, lui crever un pneu,  et aussi,  lui orienter les roues
Pour commencer un petit tuto pour réaliser l’aile

Je commence par l’aile droite que le B1bis,  sur le diorama,   lui défoncera
Je vais remplacer donc l’aile droite, pour commencer je vais me servir de cette dernière comme patron. La nouvelle aile sera taillé dans de la feuille métallique suffisamment souple  prise sur de l’emballage tube pour médicament, colles, graisses, peu importe…  
Au fait,  je conseille de faire du stock, ce type de tube d’emballage en métal  est appeler à disparaitre.
Afin  de bien plaquer ma feuille métallique j’appose du scotch double face sur l’aile du kit, Je n’en mets qu’aux extrémités.
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 5nim
La photo est de mauvaise qualité, mais c’est juste pour bien
montrer la pose du scotch double face uniquement aux extrémités,  afin éviter des déboires lors du dégagement

Je présente ma feuille métallique pour la découper grossièrement
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 6a3m
Puis je réalise les entailles et je colles celle-ci a la cyano, chargé avec de  la poudre microbulles. Si on en a pas on peut le remplacer par du talc, de la ponçure de bois, du bicarbonate,  etc..  Qu’importe du moment que la poudre soit  très très fine.
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Ikly
Cela donne cela
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Wzld [url=https://www.zupimages.net/viewer.php?i
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Uwms
Qu’il faudra bien sur poncer
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Yzgv
Une fois bien dégrossi, je rajoute les joncs qui bordure mon aile, sur la face avant et arrière avec de la feuille métallique plus rigide récupéré sur une cannette de bière ou de coca.
url=https://www.zupimages.net/viewer.php?id=17/38/n21k.jpg]Diorama France 40 "la charge du Tunisie" N21k[/url]
Pour le jonc qui fait le pourtour du galbe  j’utilise du fils électrique pris une bobine électrique récupéré sur un vieil appareil  de petit électroménager
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Vw6g
Une couche d’apprêt pour faire ressortir les défauts. J’ai pris du rouge minium car lorsque je froisserais l’aile si jamais la couche d’apprêt apparaissait, j’aurai la bonne couleur
url=https://www.zupimages.net/viewer.php?id=17/38/x7yl.jpg]Diorama France 40 "la charge du Tunisie" X7yl[/url]
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Kp4m
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Tkrt

Comme prévus il y a du ponçage à faire, mais étant en panne de mastic de finition, je mets en standby,  et  vais continuer par  le montage de la caisse, et  puis surtout  m’attaquer à la chirurgie pour la direction de Horch[

J’ai  mastiqué, poncé, normalement tous les défauts d’aspérités ont disparu
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 15us[/url]
Auparavant,  j’ai  réalisé le pare-choc  avant à l’identique de celui du kit,  dans de la « tôle » de cannette,- car il faut de la rigidité-  car si l’aile droite sera défoncé, il va de soit que le pare-choc  le sera  aussi bien sur…
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 77ow
je découpe l’aile du kit au cutter pour la remplacer par celle en « tôle » et voila

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Ubgu
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Mmwy
effectivement les ajustement de l’aile ne sont pas parfait,  elle penche un peu , et son galbe est un peu plus plat  mais comme sa  vocation est d’être  démolie, cela ne pose aucun probléme car lors de son enfoncement ces défauts disparaîtront totalement…

Entre temps comme j’étais en panne de mastic cellulosique, j’ai  travaillé sur la direction que je désire faire orienter pour le besoin du diorama
j’ai donc refait la fusée ( ?) de roue en supprimant les picots sur lesquelles l’on devait coller les bras de suspension. Je les ai remplacé par des morceaux de pastille – découpés à l’emporte pièce - afin de reconstituer  le tambour de freins charcuté par cet opération
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" N2j4


les « pitots  découpés » sont récupérés et collés que colles sur les bras de suspections en suivant le plans que j’aurai du suivre sur la notice. Je les arrondi en les raccourcissant de 1 mn (ce  qui correspond à l’épaisseur du disque/tambour de freins), et on mettra cet ensemble à cheval sur l’axe de roue, afin de le prendre en sandwich.  le tout sera percé pour passer axe de  métal sur lequel  la fusée pivotera ( j’espère être assez  clair…)
Le principe c’est de faire pivoter la fuse de roues sur un axe passant dans les 2 bras de suspensions
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Ot8d[/url
la tige de fer est emprisonné par des pastilles en Carte Plastique  0,2 – en fait, une assiette de  pic-nic en plastique-. Des « boulons,  realisés au « puch and die » dans  la mémé matière, sont collés aux bons endroits
En fait  lors du montage à blanc,    l’un des boggie, le gauche,   était faux, trop long de 1 mn, du coup  ma roue était en dehors de l’alignement du garde boues  j’ai donc refait l’ensemble, mais là,  pour pouvoir réparer l’erreur  en remplaçant  les pitots par des morceau de pastille à l’emport- pièce découpés en arc,. finalement, la méthode est bien plus précise et facile …
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" T202
Mise en place de la barre de direction qui est decoupé en divers elements  pour s’ajuster à l’orientation voulu.
Je voudrais que la Horch soit un véhicule de reconnaissance du génie de l’etat majo de la 7° panzer division,   ont ces symbole tactique
Le panzer 1 est prêt pour la peinture
C’est le dragon, j’avais acquit sur EBay un  set Lion Roar pour moins de 7 euro, mais je le déconseille,  à  moins  de le prendre pour décorer l’étagère…
je l’avais pris car ayant le set pour la skfZ 222, bien que certaines petites  pièces soient  « inmontable » ( du moins pour mes gros doigt et surtout l’électricité statique des pinces Brussels ) je le trouvais pertinent. Ce n’est pas le cas pour le Panzer I B ; beaucoup de pièces inutiles (toutes la plage arrière à refaire en photodéque, pas convaincu compte tenue la finesse du kit, pas compris l’intérêt, et, de  nombreuses petite  pièces, en multiples éléments,  incollables sur le kit une fois l’élément réalisé,  la cyano n’adhérant pas).  J’ai préféré les refaire en boite de coca  CP, selon la technique que j’ai utilisé sur le Panzer II.
En fait je l’ai surtout pris pour les gardes boues que je comptais mutiler ( c’est pour cette raison que j’ai préféré le souder plutôt qu’utiliser la Cyano qui n’aurait pas survécu à la distorsion,  c’était assez galère)  par le frottement B I bis, finalement, l’emplacement  sur le dio fait le B I  ne fracasse, déforme  que l’arrière…

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" L8qc

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" X0rt]
L’intérêt de réaliser en bois, (comme dans  la réalité)  le support de rangement d’antenne (taillé dans un bâtonnet d’esquimau)   c’est pour la patine, il suffira de frotter plus ou moins avec je la laine de fer et le bois apparaitra légèrement.  l’ effet est bluffant. je l’ai fait  sur le Panzer II,  l’essayer c’est l’adopter…idem pour la semelle de bois du cric, un petit cube de en bois remplacera efficacement  la pièce de plastique
effet macro ? je suis impressionné par la taille de l’antenne, dois-je la replacer par de l’étiré ?

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Tqmi
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" P8p7
Le reste des pièces à mettre en place après peinture…
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 8ae0

Le panzer II C prêt à être mis en place dans le diorama
C’est le kit Tamiya, rien à dire c’est du Tamiya… Les attaches du lot de bord ont été remplacées par des fabrications maison réalisé dans de la canette (jus de fruit, bière ou coca…)  afin de les rendre plus réalistes, idem pour le cadre de rangement de l’antenne ainsi que la semelle de bois recevant le cric de bord, en cas d’usage, ont été remplacé par des pièces de bois (boite de camembert, chute de bois) taillées aux bonnes dimensions. Quoi de plus ressemblant au bois que du vrais bois…
J’ai effectué un camouflage 2 tons « début de guerre » d’après un profilé couleur d’un panzer II C, trouvé  sur le net, du   Pz Rgt 25 de la 7° Panzerdivision de Rommel , celle là même  impliquée dans ce raid de deux B1 bis  dans les rues de Landrecies. Les décals proviennent de la boite à rabiot.
Ce ne sera qu’a partir de  juillet 1940 que le règlement, par soucis d’économie, mettra tous ces véhiculas en gris panzer, bien qu’en pratique se soit déjà en application sur de nombreux matériels. En fait il est très difficile, voir impossible, de déceler ce type de camouflage à 2 tons,  gris avec grandes taches marrons sur les photos en noir& blanc ; démonstration par l’image

En noir et blanc

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Zr5u
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 0xa4

Le même en couleurs…

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Dy0e
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Wxyq

La fumée et tout simplement un morceau de laine de verre pour isolation
Peint à l’aérographe


Les phares du kit ont été évidés avec une fraise, les optiques de verre étant  des  rondelles de rhodoïd, rayé de façon régulières sur  son envers,  faites à l’emporte-pièce
A noter l’impact de obus  47 mn qui as mis feu au char,  a l’échelle, un trous de 1,3 mn…
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 58mg

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 3y3w


Les petites pièces de remplacement réalisé » maison », pelles, intérieur de l’épiscope ouvert, pelles etc…
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Eecn
Le panzer II B finis, lui aussi prêt a être mis en place dans le dio.
le kit Dragon étant  en version Afrikakorps, j’ ai récupéré  les décals non utilisés d’un vieux  kit Italeri,  monté,  il y a a quelques décennies et détruis depuis, il n’avait pu résisté aux divers déménagement et manques de places aux cours de mes pérégrinations agités de  naguère. Mais  le câble de remorquage  avait été préservé dans la boite à rabiot, tout comme mes decals. Je m’en suis tenue sagement au profil couleur d’Italeri pour sa robe
je pense qu’une fois en place, avec la fumée sortante, l’éclairage interne »incendie «   devrait produire  un effet bluff, car déjà cela le fait sans la  lumière…

url=https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/07/dx79.jpg]Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Dx79[/url]

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 88uq

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" L2tq

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Rxxl

Reste à emboiter le tout en un ensemble cohérent, sachant que le B1 bis bouscule ce dernier ainsi que la Horch dan le diorama
La Horch aussi et prête à intégrer le diorama. C’est une  horch-kfz-15 radio appartenant a un  détachement de reconnaissance d’état majors du génie ;leur mission étant  évaluer les moyens à déployer lorsqu'il y a coupure,  humide, abatis, mines, etc…
La radio est en schratch,  c’est une Torn.Fu.b1.  J’ai trouvé la doc sur le net, ce qui m’a permis de le réaliser. Bien sur,  qui dit radio dit antenne et son support et batterie…
Au début cela donne cela
La table de suppore
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Lgsn
Le Torn.Fu.b1
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Jimt
Sa boite de  batterie
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Skyx
Son support d’antenne
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 3lqr
Et au final on aura cela
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" X4vn
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Xiit
Comme dit plus haut, voulant présenter le B1bis allant écraser le véhicule j’ai refait une ailes en métal (pris dans vieux tube alimentaire ou pharmaceutique) afin de pouvoir la « mâcher »
L’équipage est en train de morfler, c’est la frayeur,  un char qui  va vous écraser,  ca  fait mal, très mal… Le plus difficile fut de  transformer les figurines  dans la voiture afin de  leurs donner le mouvement lié à la panique, et la mort,- sous le tir des mitrailleuses du B1
jJe comptais utiliser un set Edouart; en fait il m'a très peu servi ( si comme gabarit)  car c'est une des premières productions, il est tellement fragile que j'ai préféré refaire les pièces à changer en »boite de coca », plus résistantes et rigides.
le par brise  fournit dans le set Edouard et diaboliquement inmontable .  J’ai choisi de  le faire directement en  rhodoïd, sur lequel j’ai apposé des masques sur les parties transparentes afin d’effectuer de très nombreuses couches de peinture ; ce procédé  permet de réaliser les  montant simplement  avec  l’épaisseur de la peinture.

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" C6vv

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Wqzi

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 726j

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" X2ck

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 2o3n
4 véhicules installés dans le diorama.
la suite; l’automitrailleuse dont je doit réaliser le câblage (qui passera par les roues) de l’éclairage avant  de la fermer et peindre, et bien sur tout  le système de scintillement de l’ensemble ainsi que les figurines à disposer en dernier
 la  skfZ 222….
Apres avoir fait plusieurs  test de puissance de l’éclairage pour l’effet d’incendie, j’ai enfin pu fermer et travailler sur la Sdkfz 222. C’est la vieille Tamiya ; je l’avais dans mon stock, faut pas gâcher … mais je pense que qu’avec la hobby boss j’eusses  très certainement moins galéré. En effet le kit Tamiya datant de la fin des années 70 accuse sont âge  et demande un gros  travail pour être mis à niveau. De plus hobby boss, en prenant la référence 83815 m’aurait donné une Skfdz 222 « tôtive » ce qui eu été l’idéal, mais la Tamiya (une midle) reste plausible.
Comme je pense torturer les coffres- en tout cas ils seront ouvert- et les ailes je me suis offert un set Lions Roar en promos. Autant le set pour le Panzer  IC est très discutable dans sa pertinence, la je dois avouer que celui de la Sdkfz 222 offre des opportunités. Bon je passe sur les nombreux petits ensembles (charnières, loquets, etc…) pratiquement immontable avec mes gros doigt et mes petits yeux de vieux, rajoutons en  plus cette satané électricité statique qui vient constamment perturber J’avoue que j’ai pas mal hurler et ma fois simplifié é certains montages  ( comment font il ?...)
L’intérieur totalement vide est  partiellement fait,  mais une fois le canon en place on ne verra presque rien.
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Wln5
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Ta3b[/url
. Le canon  simplifié à l’ extrême,  par contre, exige un énorme détaillage.
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Dly9
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 0wrh
Depuis le siège a été remplacé par un strapontin., plus d’autres détails, la Mg34, quelques boulons…
Test d’éclairage
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Rckc
Le coffre fourni par Lion Roar donne vraiment de belles opportunités. Je l’ai assemblé par brasage pour une meilleur résistance, comme d’ailleurs tout les éléments d’importances
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Tey9
Les limites de la sciano, de nombreuses  petites pièces lors des différentes manipulations se sont décollées, du coup j’ai préféré les refaire en carte plastique afin d’assurer un meilleurs collage
La trappe du moteur, graver sur le kit  a été remplacé afin de pouvoir accéder en cas de maintenance électrique.  ..Le coffre vient à point pour une meilleur prise en doigts  un simple cube de plastique recouvert d’un couvercle en boite de «coca».
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 9xdq

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Koze
Les pare-boues en caoutchouc sont fait en papier, cela les rend moins cassant…
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Mv42
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Rum8
Et les petits éléments prets pour la mises en peintures
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Zsm1
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Ksab
Et un jerrican et réalisé en imprimant du métal de tube alimentaire ou pharmaceutique, sur une moitié de jerrican Italeri,  afin de l’écraser par la suite. Les structures correspondent à un jerrican modèle l 1941, malheureusement aucun fabricants n’offre de modèle 1937, ils n’ont pas de carré juste une simple croix, ceux utilisés en 1940 .alors bien qu’ils ne soient pas conformes, je fait avec compte tenues que le détails et difficile sera difficile à voir…
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Xpmw
J’aimerai la faire dans une livrée 2 tons pansergris & marron, mais je n’ai vu aucune image en certifiant la possibilité . De toutes façon je suis assez perplexe car Je recherche désespérément photos ou profils couleurs de Sdkfz 222 de la 7° Pzr division pour la peinture,  mais je trouve rien. si une bonne âmes avait ou pouvait me conseiller….[

Et voila  mon dernier dio ; «  la charge du Tunisie »,  terminé.
Je rappelle l’histoire* le 17 mai 1940 en fin de mâtiné,  le lieutenant Pompier chef de la 2° compagnie du 15 BCC,  à la demande de l’état majors , totalement aveugle et débordé du fait de manques d’informations, forme une section de reconnaissance avec les chars les plus proches  de lui ; le Tornade,  qui abandonnera la mission à causerd’ avarie mécanique, et le Tunisie pour effectuer une reconnaissance ;  « une poussière  de blindés» étant vaguement allégué…
Au cours de leur reconnaissance, Le mistral ( Lt Pompier) suivi du Tunisie ( Lt Gaudet) découvrent   des rames  véhicules français abandonnés aux abord  de la  bourgade de Landrecies, puis pénètrent dans la ville,  pour tomber nez à nez avec des unités  la 7° panzer division stationnés  dans un peu partout, le mistral, pris à partie par des pièces antichars engage le combat
Le Tunisie qui suivant le mistral, aveuglé par la fumée des incendies déclenché par commandant de compagnie, décide de prendre une rue parallèle et remonte toute une colonne, roulant entre deux rangs serrés d’automitrailleuses à roues et surtout à chenille ( Pz I et Pz II)  il en détruira un très grand nombre, plus d’une centaine.
Les deux  chars, après avoir traversé la ville  se retrouveront a la sortie à proximité du canal de la Sambre
*Chars B au Combat de MM Stéphane Bonnaud et François Vauvillier
J’ai choisi le Tunisie pour  (excusez l’oxymore...)  pour son camouflage flamboyant de type Renault, le mistral étant bien  plus «  terne » avec sa livrée FCM…
Je remercie le regretté  Pascal Danjou pour ses conseils  pour le camouflage du B1 bis
J’ai eu quelques galères pour l’éclairage d’effet d’incendie qui est présentable mais doit encore subir quelques améliorations , mais l’échéance de Saumur arrivant à son terme il fallait finaliser, même provisoirement.
La difficulté a surtout été pour trouvé les lampes rouge qui irradient bien la lumière à l’intérieur des chars, du fait qu’on ne trouve plus de d’ampoules de lampes de torche ou de velots à filament dans le commerce, car remplacées par des leds, ou alors trop faible. Malheureusement les leds ne s’averent pas adaptées pour diffusé la lumière à l’intérieur des chars. Après maints essais je me suis finalement rabattu sur des lampes de coffre de voiture de 12V, vernis en rouge, mais alimenté en 7V pour éviter qu’elles ne chauffent. Les feus jaunes par contre sont des leds récupérés sur des fausses bougies que l’on trouve en vente dans la plupart des bazars. Elles sont parfaitement adaptées
Voila ce que cela donne, place aux photos
deux vue d’ensemble ; il y a du monde….
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 7f2d
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 9ftf
Puis des vues de détails
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 3v9j
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Gz3c
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 91af
[Diorama France 40 "la charge du Tunisie" 5vdr

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Wep2
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" M7ei[/quote]
Diorama France 40 "la charge du Tunisie" P3hd
puma80
puma80
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 49

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Empty Re: Diorama France 40 "la charge du Tunisie"

Dim 10 Fév - 14:18
he ben il est super ton sujet et une belle mis en scène . clap clap clap .
Globetrotter08
Globetrotter08
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
http://globetrotter08.free.fr/

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Empty Re: Diorama France 40 "la charge du Tunisie"

Dim 10 Fév - 16:08
clap clap clap clap clap



Excellent !!



Le Globetrotter
Pierremi01
Pierremi01
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 55
Localisation : Ain 01

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Empty Re: Diorama France 40 "la charge du Tunisie"

Dim 10 Fév - 17:16
Excellent.
Diorama plein de vie !
Un grand merci pour le descriptif très pédagogique de la fabrication de tes maisons.

Pierre-Michel
francois
francois
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 60
Localisation : Paris

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Empty Re: Diorama France 40 "la charge du Tunisie"

Dim 10 Fév - 19:35
Bonjour Christophe

Superbe et monumentale réalisation.
Et merci d'avoir retrouvé ton post très didactique sur la fabrication des bâtiments.

Cordialement
Thierry90
Thierry90
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 58
Localisation : Territoire de Belfort

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Empty Re: Diorama France 40 "la charge du Tunisie"

Lun 11 Fév - 20:40
Beau diorama basé sur une belle page française de 1940.clap
Merci également pour tous les trucs distillés super
avatar
Invité
Invité

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Empty Re: Diorama France 40 "la charge du Tunisie"

Mar 12 Fév - 14:52
bonjour
 impressionnant le dio , il donne bien  cheers cheers cheers cheers
A+
avatar
papoun
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Empty Re: Diorama France 40 "la charge du Tunisie"

Mar 12 Fév - 16:54
bonjour.j'espere que tu vas bien mieux.ton tuto sur les maisons est vraiment interressant.c'est bien la récup".ça fait aussi bien que du kit!amitiés patrick
Contenu sponsorisé

Diorama France 40 "la charge du Tunisie" Empty Re: Diorama France 40 "la charge du Tunisie"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum