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sacapuces
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Dim 14 Aoû - 9:45
Bel intérieur et le moteur n'est pas mal non plus bravo2
Patrick.

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Dim 14 Aoû - 10:20
sacapuces a écrit:Bel intérieur et le moteur n'est pas mal non plus bravo2


Patrick.

Chevy Chevelle SS 396 de 1968 de chez revell au 1/25 - Page 3 2505875719 Chevy Chevelle SS 396 de 1968 de chez revell au 1/25 - Page 3 2505875719 Patrick Chevy Chevelle SS 396 de 1968 de chez revell au 1/25 - Page 3 2505875719 Chevy Chevelle SS 396 de 1968 de chez revell au 1/25 - Page 3 2505875719 .
puma80
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Lun 15 Aoû - 19:30
j'ai avancé sur les chromes ça commence a sentir bon le montage final . et vacance fini . triste triste


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Mar 16 Aoû - 20:00
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Jeu 18 Aoû - 14:55
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sacapuces
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Jeu 18 Aoû - 19:04
Bien réalisé !!!
C'est quoi cette tâche rouge sur le pare-brise arrière ???
A plus.
Patrick.

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Jeu 18 Aoû - 20:00
sacapuces a écrit:Bien réalisé !!!
C'est quoi cette tâche rouge sur le pare-brise arrière ???
A plus.
Patrick.

Bonjour Patrick , c'est pas une tache , c'est un decal en forme de coeur qu'il y avait sur la planche , je suis dit autant le mettre ça donnera un style sympa .

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Jeu 18 Aoû - 20:45




un peut de pub d'époque .







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Ven 19 Aoû - 17:04
Phase 1 (1964-1966)

La Chevelle a été introduite à l’automne 1963 pour le millésime 1964. Il s’agissait d’un modèle de moyenne taille de type A-Body, commun avec les Buick Special et Skylark, les Oldsmobile F85 et Cutlass, et les Pontiac Le Mans, Tempest et GTO. Dotée d'un châssis dont l'empattement de 2 845 mm la situait entre les imposantes Impala et les plus petites Nova. Au départ, deux moteurs V8 de 5,3 L de 253 et 304 ch (186 et 224 kW) furent les puissances les plus importantes installées sous son capot, la plupart des modèles dotés de V8 bénéficiant du plus petit 4,6 L de cylindrée de 198 ch (145 kW) avec un carburateur double corps et 223 ch (164 kW) avec un quadruple corps. On pouvait même disposer de deux moteurs à 6 cylindres en ligne cubant respectivement 3 179 et 3 769 cm3.

La Chevelle était disponible en 2 finitions : le modèle 300 de base et le haut de gamme Malibu. Ce dernier disposant dès la première année du mythique pack SS (Super Sport) qui est une option principalement esthétique pour 1964 avec des baguettes de caisse montées sur le milieu des ailes et d'enjoliveurs de roues spécifiques ainsi que de sièges séparés et d'une console centrale entre autres.

Néanmoins, la Chevelle s’avère populaire, entre 1964 et 1967, plus de deux millions d’exemplaires, toutes variantes confondues, trouvent acquéreurs.

Toutefois, pour vraiment offrir une riposte à ses concurrents directs, Chevrolet se devait de répliquer avec plus de muscle.

Chose dite, chose faite. En 1965 naissait une première version de la Chevelle qui profitait enfin d’un moteur capable de tenir le rythme face aux autres matamores du segment. La mécanique tant attendue : un V8 de 6 489 cm3 crachant 380 ch (280 kW). La légendaire Z-16, modèle fabriqué à 201 exemplaires en 1965 (200 coupés et 1 cabriolet).

Le modèle 1965 ne diffère de celui de 1964 que par quelques détails : une calandre plus pointue, des feux arrière différents et un dessin de sellerie redessiné.

En 1966, la Chevelle change de look mais pas de châssis et le pack SS 396 devient une option populaire.[

Aperçu
Le marché de l'automobile évoluait considérablement au début des années 1960 et est devenu très concurrentiel dans le segment des petites voitures1. Les constructeurs automobiles nationaux Big Three (General Motors, Ford et Chrysler) répondaient au succès des modèles compacts Rambler American et Classic d'American Motors qui ont fait d'AMC le premier fabricant de petites voitures pendant plusieurs années et ont fait monter la compagnie grâce à la Rambler dans le tableau des ventes intérieures de 1961 à la troisième place derrière Chevrolet et Ford2. La Chevrolet Corvair innovante et la Chevy II, conçue pour concurrencer la Ford Falcon, perdant du terrain3. Ford a sorti la Fairlane de taille moyenne en 1962, à laquelle Chevrolet a répondu avec la Chevelle de 1964 basée sur une nouvelle conception de plate-forme A3. Sur la base d'un empattement de 2 900 mm, la nouvelle Chevelle était similaire en termes de taille, de simplicité et de concept aux modèles Chevrolet de 1955 à 1957 de taille standard3. La Chevelle était la seule voiture neuve de l'industrie automobile américaine pour 1964 et était positionnée pour combler l'écart entre la petite Chevy II et les modèles Chevrolet full-size4. Introduite en août 1963 par "Bunkie" Knudsen, la Chevelle a comblé l'écart pour Chevrolet avec des ventes de 338 286 pour l'année5.

Des coupés à toit rigide à deux portes, des cabriolets, des berlines à quatre portes et des break à quatre portes ont été proposés tout au long de la course. Cela comprenait également un utilitaire coupé (El Camino) qui était un dérivé du break à deux portes. Dans la lignée des autres séries Chevrolet, les hardtops à deux portes étaient appelés Sport coupés. Des toits rigides à quatre portes, surnommés Sport Sedan, étaient disponibles (de 1966 à 1972). Un break à deux portes était disponible en 1964 et 1965 dans la série de base 300. Les break étaient commercialisées avec des plaques nominatives exclusives: Greenbrier (précédemment utilisé avec les camionnettes Corvair), Concours et Concours Estate. La puissance à six cylindres et V8 était offerte dans tous les domaines. Les Chevelle ont également été assemblées et vendues au Canada. Bien que similaire à leurs homologues américains, le cabriolet était disponible dans la série de base de la Chevelle, un modèle jamais proposé aux États-Unis. La Chevelle a servi de base a la Beaumont, un modèle retaillé vendu uniquement au Canada par les concessionnaires Pontiac jusqu'en 1969. Conçu à l'origine comme une montée en gamme de la Chevy II avec une plate-forme monocoque (similaire à la Fairlane et à la plate-forme B des Chrysler full-size de la même époque) qui est née avec le programme XP-726, la plate-forme A "senior compact" de GM utilisée une construction de carrosserie sur châssis utilisant une configuration de suspension similaire à ses automobiles de taille normale avec une suspension arrière à quatre bras (le différentiel a quatre bras de commande qui sont attachés au cadre avec des ressorts hélicoïdaux arrière pris en sandwich entre le différentiel et la poche à ressort — ce la conception a été utilisée avec les véhicules de la plate-forme B et plus tard utilisée par Ford Motor Company avec ses automobiles à plate-forme FOX).

Chevelle SS:

La Chevelle Super Sport, ou SS, représentait l'entrée de Chevrolet dans la bataille des muscles cars. Les Chevelle de début 1964 et de 1965 avaient un badge Malibu SS sur le panneau arrière. Les Chevelle avec l'option Z-16 du milieu de 1965, au prix de 1 501 $ US en 19656, avaient l'emblème sur l'aile avant ainsi que des numéros de style maison distincts: 737 pour le toit rigide et 767 pour le cabriolet7. L'option Super Sport de 162 $ était disponible sur les modèles haut de gamme Malibu à toit rigide et convertibles à deux portes; L'option ajouté une finition lumineuse extérieure spéciale avec des emblèmes SS et des enjoliveurs à disque plein de 14 pouces de l'Impala SS. À l'intérieur, l'intérieur du siège baquet en vinyle comportait une console au plancher pour les modèles équipés de la boîte manuelle Muncie à quatre vitesses en aluminium ou de la boîte automatique Powerglide à deux vitesses au lieu de la boîte manuelle à trois vitesses standard. La Malibu SS était également livrée avec un groupe de quatre jauges à la place des témoins d'avertissement du moteur, et un compte-tours monté sur le tableau de bord était en option8. Le moteur V8 de 4 638 cm3 offrait une puissance de 223 ch (164 kW), soit la même puissance que le moteur Chevrolet Power-Pak 283 de 1957.

À partir du milieu de 1964, la Chevelle pouvait être commandée avec le V8 de 5 359 cm3 de soit 253 ou 304 ch (186 ou 224 kW). Tous deux utilisaient un carburateur à quatre corps et une compression de 10,5:1. Pour 1965, Chevrolet a également ajouté le V8 327 de 355 ch (261 kW) en tant que Regular Production Option (RPO) L79. Au total, 294 160 Chevelle ont été construites la première année, dont 76 860 modèles SS9. Après 1965, l'insigne Malibu SS a disparu à l'exception de ceux vendus au Canada. Un nombre limité de 201 Malibu SS 396 'Z-16' équipées de gros blocs ont également été produites à partir de la fin de 1965, la plupart étant construites entre la mi-mars et la mi-avril.

La Chevelle SS 396 est devenue une série à part en 1966 avec les numéros de série/style 13817 et 13867. Les coupés et cabriolets sport SS 396 étaient les mêmes coupés et cabriolets sport Malibu avec des cadres renforcés et une suspension avant révisée: ressorts plus puissants, amortisseurs recalibrés et barre stabilisatrice avant plus épaisse, mais avec des garnitures extérieures différentes. Elles avaient également des écopes de capot simulées, des pneus à bande rouge et des moulures de garniture brillantes. Les moteurs de performance disponibles comprenaient trois V8 de 396 CID - le standard, évalué à 330 ch (242 kW), en option 365 ch (268 kW) et en option 380 ch (280 kW), respectivement (le 396 de mi-puissance avait une puissance nominale de 365 ch (268 kW) pour 1966 seulement et 355 ch (261 kW) par la suite). La série SS 396 a duré de 1966 à 1968 avant d'être reléguée à un ensemble de finition en 1969. Les années modèles 1966 et 1967 ont été les deux seules années du coupé sport à 2 portes "strut back" avec son propre numéro de style, 1710.

Au Canada, les Chevelle sportives ont continué à porter des badges «Malibu SS» pour les années modèles 1966 et début 1967. Ces Chevelle étaient disponibles avec le même équipement que les modèles qui n'étaient pas des SS Malibu aux États-Unis, et n'ont pas reçu le capot bombé ou le traitement occultant avant et arrière. Les pneus Redline n'étaient pas disponibles sur les Chevelle canadiennes en 1966. Une photo d'usine de la Malibu SS de 1966 montre des enjoliveurs sur la voiture de l'Impala de 1965. La Malibu SS canadienne tire son nom «SS» de l'ensemble «Sports Option» sous RPO A51 et était principalement une option de finition. Cette option A51 était livrée avec des sièges baquets, une console centrale (sauf lorsque la transmission manuelle à trois vitesses a été commandée), des enjoliveurs complets standard et des moulures nervurées du panneau de culbuteur. Les emblèmes "Malibu SS" ont été repris de la série 1965 de la Malibu SS. Cette option canadienne pouvait être commandée avec n'importe quel moteur six cylindres ou V8 disponible à l'époque. À partir de janvier 1967, la Chevelle SS 396 a pris le relais et est devenue sa propre série 138xx, la même qu'aux États-Unis. Produite à l'usine de production d'Oshawa, en Ontario, seulement 867 modèles SS 396 ont été produites en 1967.

SS 396 Z-16:

Seulement 200 Chevelle Z-16 de production régulière de 1965 ont été construites à l'usine de Kansas City. L'option Z-16 comprenait le cadre en boîte convertible, un essieu arrière rétréci et des freins de l'Impala contemporaine, une suspension robuste, ainsi que pratiquement toutes les options de confort et de commodité de la Chevelle. Le V8 gros bloc Turbo-Jet 396 standard de la Z-16 (équipé de poussoirs hydrauliques au lieu des poussoirs solides que le même moteur utilisé dans la Corvette) est venu uniquement avec la transmission manuelle Muncie à quatre rapports à grand rapport. Le panneau arrière de la Z-16 avait une garniture noire et chromée unique qui encadrait les feux arrière de style Chevelle 300 non garnis (les modèles Malibu et Malibu SS avaient une garniture de lentille peinte en argent brillant).

Le prototype de la Chevelle Z-16 a été construit à l'usine de Baltimore. Le prototype unique et les 200 unités de production comprennent le chiffre 201 souvent cité. Un cabriolet aurait été spécialement construit pour le directeur général de Chevrolet, Semon "Bunkie" Knudsen, mais aurait été détruit. Environ 75 Z-16 sont actuellement comptabilisés11.

Phase 2 (1966-1967):

1966 a vu un relookage de la Chevelle restant sur le cadre précédent, qui comprenait des contours lisses, une large nouvelle calandre et un traitement de pare-chocs, et des fenêtres latérales incurvées. Le gonflement des ailes arrière et une ligne de toit à «contreforts volants» (creusés dans le montant «C») étaient les points forts des toits durs de 1966, partagés avec d'autres modèles de carrosserie GM «A». La nouvelle carrosserie reflétait la forme de la "bouteille de Coca-Cola" qui est devenue la mode des voitures américaines au milieu des années 1960. Un toit rigide à 4 portes nommée Sport Sedan a rejoint la série Malibu. C'était une voiture attrayante et a été offerte jusqu'en 1972, mais n'a jamais atteint les chiffres de haute production de la berline à colonnes. Les Chevelle ont continués dans les versions 300, 300 Deluxe et Malibu. Les moteurs disponibles étaient un V8 de 5 359 cm3 au lieu de l'un des six cylindres, ou l'option de niveau intermédiaire, un V8 de 4 638 cm3 de 223 ch (164 kW). Les options comprenaient un compte-tours, des enjoliveurs de style mag et des freins métalliques feutrés, des sièges électriques à quatre directions, un distributeur de papier hygiénique et un régulateur de vitesse12.

Les modèles de 1967 ont reçu un lifting. Les grands feux arrière enveloppants sont entrés dans un nouvel arrière avec des feux de recul standard. "Ce que vous verrez à l'intérieur", affirmé la brochure de vente de la Chevelle de 1967, "provoquera probablement une forte contrainte à conduire." Des freins à disque avant étaient disponibles sur tous les modèles, et un nouveau système de freinage à double maître-cylindre incorporait un voyant d'avertissement. Chevrolet a également ajouté des roues de 14 pouces et une transmission automatique à trois vitesses à sa gamme de transmissions13. Le nouvel équipement de sécurité devenu standard est une colonne de direction pliable14. La SS 396 a continué comme sa propre série avec des styles de carrosserie coupé sport et convertible. Le V8 de 380 ch (280 kW) et 6 489 cm3 a été retiré de la liste des options jusqu'à la fin de l'année-modèle et est revenu avec 612 vendus. Sept transmissions étaient disponibles: deux à trois vitesses manuelles, deux à quatre vitesses manuelles, une surmultipliée à trois vitesses et deux automatiques. La fonction de changement de vitesse manuel de la transmission Turbo Hydra-Matic a été présentée. Les options comprenaient des amortisseurs à air Superlift, des appuis-tête Strato-ease et une instrumentation spéciale.

Deuxième génération (1968–1972):

En 1968, la Chevelle subit sa première transformation majeure. D’abord, la voiture passe par le département d’esthétisme et reçoit un tout nouveau design, peut-être le plus beau et le plus individuel de son histoire. La voiture, en son tout, atteint sa pleine maturité. Pour renforcer cette affirmation, il suffit de regarder les chiffres de ventes de 1969 ; elles sont les meilleures dans l'histoire de la variante SS du modèle. Le modèle 1968 a, sans aucun doute, donné le ton. Voilà pour son importance.

Hormis le fait qu’elle présentait une nouvelle mine, la Chevelle 1968 avait subi d’autres changements d’importance. Peut-être le plus notable est que son empattement avait perdu 76 mm. L’avant de la voiture était aussi plus allongé cependant que l’arrière avait été tronqué, d’où son allure de fastback. Cependant, le moteur 6,4 L en faisait toujours une bête indomptée. Avec la version configurée à 380 ch (280 kW), la Chevelle ne mettait que 6,5 secondes pour franchir les 100 kilomètres à l'heure et venait à bout du quart de mile (400 m) en 14,5 secondes, des chiffres plus que respectables.

Et la voiture n’allait que gagner en puissance au cours des années qui allaient suivre. Le fameux V8 de 6 489 cm3 allait laisser sa place à des blocs plus gros, plus puissants, plus gourmands, brefs plus démesurés en tout point. Tout ça, bien sûr, avant que les constructeurs ne soient contraints à diminuer la taille et la puissance de leurs moteurs au début des années 1970.

Aperçu:

La Chevelle de 1968 a reçu une toute nouvelle carrosserie distinctement sculptée avec des ailes avant effilées et une ceinture de caisse arrondie. La voiture a adopté un profil à capot long/coffre court avec un quart arrière élevé de style «kick-up». Alors que tous les modèles de Chevelle de 1967 avaient un empattement de 2 921 mm, les coupés et les cabriolets de 1968 roulaient maintenant sur un empattement de 2 845 mm. Les berlines et les breaks ont eu une portée de 2 946 mm. La largeur de bande de roulement a augmenté de 25 mm à l'avant et à l'arrière. Les coupés hardtop comportaient une ligne de toit coulissante de style "fastback" (avec un long capot et un coffre court, imitant la Camaro (qui était elle-même une réponse à la Ford Mustang). Les modèles haut de gamme (y compris la SS 396 et la nouvelle Concours luxueuse) comportaient le nouveau système d'essuie-glace Hide-A-Way de GM. Les petites Chevelle obtiendrait ce changement plus tard.

La Chevelle 300 d'entrée de gamme (préfixe 131-132 sur le VIN) était disponible en coupé à colonnes et/ou break (Nomad) tandis que les 300 Deluxe et Nomad Custom (préfixe 133 ou 134 sur le VIN) avaient un toit rigide 2 portes ajouté à la gamme (les quatrième et cinquième caractères du VIN seront 37; avec la précédente 300 Deluxe, le hardtop était disponible avec la Malibu et la SS 396 mais pas avec les 300 de base/Deluxe aux USA sans compter celles produites pour le marché canadien). La Super Sport (coupé sport SS 396, cabriolet et pick-up El Camino) est devenu une série à part entière. Chevrolet a produit 60 499 coupés sport SS 396, 2 286 cabriolets et 5 190 El Camino ; 1968 était la seule année où le style de carrosserie El Camino obtiendrait sa propre désignation de série SS 396 (13880)15.

Un éclairage latéral commandé par le gouvernement a été incorporé, avec des lunettes légères sur la SS 396 au début de 1968 avec la nomenclature SS 396 - à un moment donné du cycle de production ultérieur, la légende sur le moteur avait un 396 également partagé avec la Chevy II Nova SS (les lunettes latérales de marquage , provenant également de la Chevy II Nova en 5 031,535 9 et 6 489 cm3) était la cylindrée du moteur sauf pour les modèles à six cylindres). Les Super Sport accentués de noir avaient des pneus à bande rouge F70x14 et un moteur V8 Turbo-Jet standard de 330 ch (242 kW) de 6 489 cm3 avec le capot spécial à double dôme; Les moteurs 396 (6 489 cm3) de 355 et 380 ch (261 et 280 kW) étaient en option. Le coupé sport SS 396 commencé à 2899 $ - soit 236 $ de plus qu'une Malibu comparable avec son V8 de 5 031 cm3. Des sièges baquets tout en vinyle et une console étaient en option. Trois options luxueuse Concours sont devenues disponibles en mars 1968 pour la berline 4 portes, la berline sport 4 portes (et le coupé à toit rigide) et consistaient en une isolation acoustique spéciale et un tableau de bord rembourré avec des accents en similibois simulés et un intérieurs tout en vinyle de couleur assortie. Les intérieurs ont été achetés et partagés avec certains modèles de carrosserie Buick, Oldsmobile ou Pontiac A - au milieu de l'année modèle 1968, certaines carrosseries A de Chevrolet (y compris l'El Camino) se sont retrouvés avec des panneaux de porte intérieurs partagés avec les Buick et Oldsmobile A (Special, Skylark) a cause des problèmes d'offre et de demande qui ont forcé une substitution, et aussi pendant le mois de production d'avril 1968, à la suite de l'assassinat du révérend Dr. Martin Luther King Jr., il y a eu des arrêts de travail, par exemple : des grèves. Un panneau en acier inoxydable nervuré a été boulonné au panneau de feu arrière et un emblème «Concours By Chevrolet» sur le couvercle du coffre arrière. Les autres options comprenaient les vitres électriques et les serrures de porte. Avec le toit rigide, l'option rare est un levier de vitesses en fer à cheval avec console intégrée (avec sièges baquets - provenant de la SS). Ces options de la Concours (ZK5, ZK6 et ZK7) ne doivent pas être confondues avec les deux breaks Concours. À l'époque, les finitions Concours ZK5, ZK6 et ZK7 était l'équivalent de la Caprice. Une autre nouveauté pour 1968 a été l'élimination du terme «berline» pour le style de carrosserie à 2 portes. Cela s'appelait maintenant un coupé (ou coupé pilier) tandis que le toit rigide à 2 portes restait appelé coupé sport. Ces désignations de coupé/coupé sport se poursuivraient également en 1969.

Le break Concours Estate était l'un des quatre modèles de Chevelle breaks distincts. Un Nomade d'un an, le Nomad Custom a été offert.

Les moteurs de la Chevelle ordinaires commencés avec un Turbo-Thrift six de 142 ch (104 kW) ou le nouveau Turbo-Fire 307 V8 de 203 ch (149 kW), et une version de 330 ch (242 kW) du V8 de 5 359 cm3. Les voitures à transmission manuelle ont reçu la pompe à smog "Air Injection Reactor (A.I.R)" de GM. Le nouvel équipement fédéral exigé pour la sécurité comprenait des feux de position latéraux ainsi que des ceintures d'épaule pour les occupants des sièges avant des voitures construites après le 1er décembre 1967.

Changement de design 1969-1972:

1969 : Les Chevelle ont été présentées comme "voiture intermédiaire la plus populaire d'Amérique". Elles n'ont montré que des changements mineurs pour 1969, entraînés par un style frontal révisé. Une seule barre chromée connectait les phares quadruples (qui sont devenus une marque familière de Chevrolet) avec une calandre avant révisée, désormais en plastique ABS, et un pare-chocs à fentes retenait les feux de stationnement. Les lentilles des feux arrière étaient plus grandes et plus verticales, coulant dans les panneaux latéraux. De plus petits cadres de feux de position latéraux ont été introduits progressivement (partagés avec la Camaro et utilisant l'ensemble de lentilles comme l'année précédente). Les fenêtres de ventilation avant (toit rigide et cabriolets uniquement) ont commencé à s'estomper maintenant que l'Astro Ventilation (introduit pour la première fois sur la Buick Riviera de 1966 qui était utilisée un an plus tôt sur les Camaro et Caprice) envoyait de l'air extérieur dans plusieurs modèles de Chevelle.

La gamme Chevelle a été réduite aux séries Nomad, 300 Deluxe/Greenbrier, Malibu/Concours et Concours Estate, et la série de base 300 était de l'histoire ancienne. La SS 396 n'est plus une série à part, elle est devenue un ensemble de finitions à 347,60 $ pour tous les modèles à deux portes. Cela était disponible non seulement pour le cabriolet, le coupé sport ou le pick-up, mais même le coupé à colonnes et le coupé sport de la série 300 Deluxe à prix inférieur (à l'exception du pick-up de base 300 Deluxe El Camino). Moins de modèle 300 coupés Deluxe et de coupés sport avec l'option SS 396 ont été construits que leurs homologues Malibu et elles sont comme de l'or massif pour les collectionneurs. L'option Super Sport comprenait un V8 de 330 ch (242 kW) de 6 489 cm3 sous un capot à double dôme, ainsi qu'une calandre occultante affichant un emblème SS et un panneau arrière noir. Des éditions plus puissantes du moteur 396 sont également dans la liste des options, développant 355 ou 380 ch (261 ou 280 kW). Les SS 396 produites à partir de ce point partageaient le même préfixe du VIN avec le coupé sport Malibu (136), à l'exception des 300 Deluxe basés sur la SS 396, utilisant (134), où la feuille de calcul d'origine et/ou le Protect-O-Plate (qui est une étiquette en aluminium incluse avec la facture de vente d'origine des concessionnaires Chevrolet) peut identifier une SS authentique (en particulier pour un numéro correspondant à l'original qui n'est pas modifié); cependant, le numéro du VIN seul ne peut pas identifier une SS authentique comme les années précédentes.

Environ 323 Chevelle à toits durs 2 portes ont été équipés d'un L72 427 7,0 L évalué à 431 ch (317 kW) à 5 800 tr/min et 624 N m à 4 000 tr/min de couple par certains concessionnaires Chevrolet qui ont utilisé le Central Office Production Order (cela comprenait également des Camaro et des Nova de la même année modèle) - certaines COPO ont été vendues par le biais de concessionnaires Chevrolet sélectionnés et sur les 323 commandes de COPO, 99 sont confirmées avoir été vendues via le Concessionnaire Yenko Chevrolet à Canonsburg, PA. Au cours de l'année modèle 1969, un ensemble de police (RPO B07) était disponible sur la berline Chevelle 300 Deluxe 4 portes où certaines étaient en option avec le moteur RPO L35 (396) avec un cadre en boîte (également partagé avec les commandes de la flotte, par exemple les taxis et les voitures de location); au moment où l'option police a été réintroduite depuis les années modèle 1964/65 (à l'époque, les escadrons de taille moyenne étaient équipés d'un groupe motopropulseur économique, généralement dans le cas de la Chevelle, une troisième génération de six cylindres en ligne Chevrolet. L'escouades 300 Deluxe n'étaient un succès commercial, car le marché était dominé par le fabricant rival Chrysler Corporation, où sa plate-forme B (et ses berlines full-size) dépassait ses concurrents.

Les breaks Chevelle se déclinaient en trois niveaux: Concours, Nomad et Greenbrier, ce dernier insigne était anciennement utilisé sur la camionnette Corvair. Un nouveau hayon à double action fonctionnait de manière traditionnelle ou comme porte de type panneau. Les breaks s'étiraient sur 5 283 mm au total contre 5 004 mm pour les coupés. La finitions Concours (ZK5, ZK6 et ZK7) de l'année précédente a également été maintenu. De nouvelles nacelles d'instruments rondes ont remplacé l'ancienne disposition linéaire. Les options de la Chevelle comprenaient des lave-phares, des vitres et des serrures électriques et un dégivreur arrière. La production moyenne des Chevrolet a augmenté cette année. Environ sept pour cent de toutes les Malibu avaient un moteur à six cylindres, tandis qu'environ 86 000 étaient livrés avec l'option SS 396. Toutes les Chevelle de 1969 avaient une nouvelle colonne de direction verrouillable un an avant l'exigence fédérale16, et des appuie-tête requis pour toutes les voitures vendues aux États-Unis après le 1er janvier 1969.

En 1969, Chevrolet a développé un concept car à vapeur, appelé SE 124 basé sur une Chevelle, équipé d'un moteur à vapeur Bresler de 50 ch à la place de son moteur à essence. Le Bresler était basé sur la machine à vapeur Doble .

Chevrolet Chevelle de 1970:

1970: Les révisions de la tôlerie ont donné aux carrosseries un style plus bouteille de Coca-Cola, et les intérieurs ont également été repensés. La Chevelle de 1970 et la Buick Skylark de 1970 partagent la même ligne de toit. Ce sont également les deux seules muscle cars à partager la même ligne de toit. La Chevelle 1970 est disponible en Sport Coupe, Sport Sedan, cabriolet, berline à quatre portes, quelques breaks et un style de carrosserie utilitaire coupé (El Camino). Seuls trois d'entre eux (coupé sport Malibu, cabriolet Malibu et camionnette El Camino) étaient disponibles avec un choix de l'une des deux options SS; RPO Z25 avec le moteur SS 396 (402) et RPO Z15 avec le nouveau moteur 454. Le modèle de base s'appelait désormais simplement Chevelle au lieu de l'ancienne appellation de base, 300 Deluxe, et n'était disponible qu'en version Sport Coupe ou berline à quatre portes. Au Canada, la série de base a conservé son nom 300 Deluxe, avec des badges appropriés sur chaque garde-boue avant juste derrière le passage de roue avant. La berline 300 Deluxe 2 portes a été annulée et remplacée par la Chevelle Sport Coupe de base, un toit rigide sans pilier 2 portes. Le toit rigide, le cabriolet et la berline ont reçu la tôlerie améliorée, mais les break et El Camino ont conservé les panneaux de tôlerie de l'année précédente (qui se sont poursuivis pendant les 2 années modèle suivantes). Les breaks étaient les Nomad d'entrée de gamme, les Greenbrier de niveau Chevelle, les Concours de niveau Malibu et les Concours Estate haut de gamme. Les nouvelles options comprenaient des verrous de porte électriques et une commande d'essuie-glace montée sur la tige. La production a été étendue à l'usine d'assemblage GM Arlington à Arlington, au Texas (où la Chevelle a été assemblée avec ses sœurs d'entreprise, en l'occurrence l'Oldsmobile Cutlass).

Les choix de moteurs allaient du V8 standard de 157 ch (116 kW) et du V8 de 5 031 cm3 de 203 ch (149 kW) à une paire de V8 350 et une paire de moteurs 402. L'option d'équipement RPO Z25 SS incluait l'un de ces moteurs 402 mais était toujours commercialisée en tant que 396. Le deuxième moteur 402 était disponible sous RPO, évalué à 335 ch (246 kW) avec un seul échappement, et était disponible dans toutes les séries V8 à l'exception des Malibu ou El Camino en option SS. 1970 a également vu l'introduction du moteur 454 et n'était disponible qu'avec l'option d'équipement RPO Z15 SS. Le moteur de base de 7,4 L était évalué à 365 ch (268 kW), était également disponible avec une induction de capot; et la version LS6 en option équipée d'un seul carburateur Holley 800 CFM à 4 corps produisant 456 ch (336 kW) à 5 600 tr/min et 678 N m à 3 600 tr/min de couple18,19. 4 475 Chevelle LS6 ont été produites.

La Chevelle SS 396 comprenait un Turbo-Jet 396 V8 de 355 ch (260 kW), une suspension spéciale, un capot "power dome", une calandre accentuée de noir, un insert de pare-chocs arrière résistant et des pneus ovales larges sur des roues sport. Bien qu'une version à induction de capot de 380 ch (280 kW) soit disponible, peu ont été vendus en faveur du nouveau moteur 454 de la fin de 1969. Le V8 LS5 de 7 440 cm3 produisait 365 ch (268 kW) sous forme standard et une version à induction de capot était également disponible. La LS6 a produisait une puissance brute estimée à 456 ch (336 kW) sous forme de poussoir solide à haute compression.

"Vous pouvez rendre notre robustesse encore plus dur", expliqué la brochure, en ajoutant le Cowl Induction au SS 396 ou au SS 454. Appuyer sur le champignon, "pour projeter une bouffée d'air frais supplémentaire dans l'admission d'air du moteur ... comme un second souffle pour un coureur de fond." Ni les goupilles de verrouillage de capot fonctionnelles ni les bandes de capot et de coffre n'étaient standard avec les deux options SS, mais faisaient partie de l'option de capot d'induction ZL2. Le V8 LS5 de 7,4 L était évalué à 365 ch (268 kW).

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Chevy Chevelle SS 396 de 1968 de chez revell au 1/25 - Page 3 Empty Re: Chevy Chevelle SS 396 de 1968 de chez revell au 1/25

Ven 19 Aoû - 17:05
Si on demandait à n’importe quel amateur de muscle car de nous dresser une liste des cinq bolides qu’il aimerait pouvoir posséder, il y a de fortes chances que sa liste compte la Chevrolet Chevelle, un des plus beaux joyaux de l’histoire de General Motors (GM).

Pourquoi la Chevelle ? Pour sa puissance brute, certes, mais pour son importance et son rôle dans l’histoire de la marque. Voyez-vous, c’est que vers la fin des années 60, à l’intérieur de la famille GM, Pontiac, Oldsmobile et Buick offraient de véritables bêtes de piste, mais il manquait quelque chose du côté de Chevrolet. C’est la Chevelle qui est venue offrir une réponse à ses rivales fraternelles.

Et quelle réponse !

Débuts plus timides

La Chevelle a été introduite à l’automne 1963. Il s’agissait en fait d’une version plus compacte de la très populaire Chevrolet Impala. Au départ, un moteur V8 de 327 pouces cubes et 300 chevaux était installé sous son capot. Ce n’était rien pour avoir honte, mais c’était bien peu en comparaison avec ce que la division Pontiac offrait avec la GTO. Cette dernière recevait un V8 de 389 pouces cubes qui produisait 65 chevaux de plus (en 1965) ; la GTO faisait ombrage à la nouvelle venue chez Chevrolet.

Néanmoins, la Chevelle s’est avérée plus populaire alors qu’entre 1964 et 1967, plus de deux millions d’exemplaires, toutes variantes confondues, se sont trouvé des intéressés. Toutefois, pour vraiment offrir une riposte à ses concurrents directs, Chevrolet se devait de rappliquer avec plus de muscle.

Chose dite, chose faite. En 1965 naissait une première version plus « violente » de la Chevelle. En fait, cette dernière profitait enfin d’un moteur capable de maintenir le rythme face aux autres matamores du segment. La mécanique tant attendue : un V8 de 396 pouces cubes capable de livrer jusqu’à 375 chevaux.

Instantanément, la Chevelle devenait l’une des plus brutales de sa catégorie.

1968 : nouvelle identité

En 1968, la Chevelle subit sa première transformation majeure. D’abord, la voiture passe par le département d’esthétisme et reçoit un nouveau design, peut-être le plus beau et le plus individuel de son histoire. La voiture, en son tout, atteignait sa pleine maturité. Pour renforcer cette affirmation, il suffit de regarder les chiffres de ventes de 1969 ; elles sont les meilleures dans l’histoire de la variante SS du modèle. Le modèle 1968 a, sans aucun doute, donné le ton. Voilà pour son importance.

Hormis le fait qu’elle présentait une nouvelle mine, la Chevelle 1968 avait subi d’autres changements d’importance. Peut-être le plus notable est que son empattement avait perdu trois pouces. L’avant était aussi plus allongé cependant que l’arrière avait été tronqué, d’où son allure de bicorps. Cependant, le moteur 396 en faisait toujours une bête difficile à dompter. Avec la version configurée à 375 chevaux, la Chevelle ne mettait que 6,5 secondes pour atteindre les 100 km/h et venait à bout du quart de mile en 14,5 secondes, des chiffres plus que respectables pour l’époque.

Et, imaginez, la voiture n’allait que gagner de la puissance au cours des années subséquentes. Le fameux V8 de 396 pouces cubes allait laisser sa place à des blocs plus gros, plus puissants, plus gourmands, brefs plus démesurés en tout point. Tout ça, bien sûr, avant que les constructeurs ne soient contraints à diminuer la taille et les prestations de leurs mécaniques au début des années 70.

Au volant

En raison du nombre d’unités qui furent produites et de leur incroyable popularité, les Chevrolet Chevelle encore en circulation sont nombreuses, peu importe l’année modèle. Si on ne se retourne pas à la vue de certaines qui nous semblent, à la limite, banales, on prend le temps de s’arrêter au passage de certaines qui nous rappellent la grandeur du modèle. C’est le cas du modèle que vous pouvez voir dans ces photos. Photographié pour un reportage il y a quelques années, il avait profité d’une minutieuse restauration et récoltait alors les honneurs dans les rassemblements automobiles.

J’ai eu la chance de conduite un modèle identique il y a deux ans. Je peux vous confirmer une chose ; on y prend goût rapidement. Et au volant d’une Chevrolet Chevelle, on réalise que ce ne sont pas toutes les voitures des années 60 qui se comportaient comme des bateaux. Des versions plus sportives, comme cette variante SS, offraient un comportement plus solide, plus stable.

Bien sûr, on ne fait pas de folie au volant. Le poids, l’absence de toute aide à la conduite, un châssis qui est plus réglé pour le confort qu’autre chose, il faut être conscient de ce qu’on a entre les mains. N’empêche, avec de bons pneus et une bonne condition mécanique, on découvre un modèle offrant un bel aplomb et un niveau de confort très acceptable (merci aux sièges baquets).

Et il y a ce son ; de la musique pour les oreilles.

Conclusion

Véritable icône de son époque, la Chevelle SS a permis à Chevrolet de redorer son blason dans un créneau qui connaissait une forte (le mot est faible) popularité à la fin des années 60. Aujourd’hui, ils sont nombreux à célébrer cette glorieuse époque au volant d’une version.

Et que vaut un modèle dans la condition de l’exemplaire que l’on vous présente cette semaine. Et bien selon Hagerty, avec le moteur de 396 pouces cubes et une puissance de 350 chevaux (L34), la valeur maximale sur le marché est de 63 800 $ américains. Une version en très mauvaise condition et qui est à restaurer vaut 27 400 $. Et dans le cas du même modèle avec le moteur L89 (375 chevaux), la valeur en parfaite condition grimpe à 138 000 $.

Un classique, cette Chevelle ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes.



Fiche technique



Modèle : Chevrolet Chevelle 1968

Version : 396 SS

Production : 62 785 unités

Prix : 2899 $ US

Moteur : V8 de 396 pouces cubes

Puissance : 350 chevaux @ 4800 tr/min

Poids : 4160 livres

Transmission : automatique à trois rapports

0-100 km/h : 6,5 secondes (avec version du moteur à 375 chevaux)

Modèles similaires de 1968 : Buick Skylark Gran Sport, Dodge Charger, Ford Torino, Mercury Cyclone, Oldsmobile 442, Plymouth Road Runner, Pontiac GTO

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