Scénette 147 : AFKWX353 ou un GMC du C.I.C.R.
+5
sacapuces
UNTRENTECINQ
Pierremi01
papoun
Patrice DEBUCQUOY
9 participants
- Patrice DEBUCQUOY
- Date d'inscription : 22/01/2019
Scénette 147 : AFKWX353 ou un GMC du C.I.C.R.
Dim 26 Sep - 15:50
[img]
[/img]
Dès 1940 le Comité International de la Croix Rouge organise des distributions de colis en faveur des prisonniers de guerre détenus en Allemagne. Ces marchandises en provenance de Londres ou Washington transportées sur des cargos battant pavillon du C.I.C.R. sont débarquées pour le sud à Lisbonne puis acheminées par voie ferrée et stockées à l'entrepôt de Plainpalais (Genève) et pour le nord à Göteborg. La dernière partie du voyage vers les Stalags et Offlags se fait en wagons plombés. Courant 1944 les délégués du C.I.C.R. peuvent enfin se rendre compte officiellement de la situation dans les camps de concentration.
S'ensuivent alors des tractations difficiles visant à venir en aide à cette nouvelle catégorie de prisonniers. Anticipant les problèmes liés à la fin proche de la guerre (prisonniers de guerre en déplacement sur les routes avec leurs gardiens ou de retour au pays par leurs propres moyens, état sanitaire des camps de concentration, personnes déplacées en errance par millions) , le C.I.C.R. met les bouchées doubles et réussit à arracher un accord avec les autorités allemandes leur permettant de distribuer leur aide non plus seulement par voie ferrée (le réseau allemand étant de plus en plus désorganisé) mais y ajoutant des rames de camions sillonnant les parties nord et centre de l'ouest du Reich aux mains de chauffeurs civils suisses ou suédois. Et c'est ici qu'intervient notre GMC AFKWX, il n'était pas le seul type de camion à effectuer cette tâche : on trouvait aussi parmi les 296 camions du C.I.C.R. des GMC CCKW, des Renault AGK, AHN, des Matford, des Chevrolet CMP, des Saurer, des Dodge USA 1,5ton et pour le nord des GMC et des Volvo. Pour les rames dépendant de Genève, pour la partie "territoires libérés" les camions conservaient leur livrée Olive Drab tout en portant pour la plupart une immatriculation suisse du Canton de Genève et pour la partie allemande ils étaient repeints grossièrement en blanc avec des marques de neutralité surdimensionnées, pour la partie "nord" les camions portaient une immatriculation suédoise. Petite particularité : les Renault AGK avaient une immatriculation anglaise (camions rapatriés de Norvège en Angleterre puis après le débarquement revenus en France ?) . Chaque rame comportait 10 camions chargés de 5 tonnes et un délégué C.I.C.R. en berline ou en Jeep.
Les kits :
*GMC AFKWX353 (Masters Productions MP35033 sorti en 2005, maintenant chez UModels réf UM218) . Beaucoup de pièces en résine, bien moulées, aucune distorsion, tout juste quelques bulles, pas de décals, pas de pièces numérotées et une notice symbolique : le montage de ce camion tient sur une feuille A4 recto/verso, heureusement la filiation GMC CCKW permettra de comprendre où placer certaines pièces grâce aux notices Tamiya et Italeri. Quelques améliorations à prévoir : les durits de freins et d'essence, les valves de roues, le câblage des feux avant et arrière, les 4 pièces solidarisant le faux-châssis au châssis, les attaches de la hache sur le côté gauche de la cabine et refaire les 18 crochets recevant les cordes du bâchage.
Devant représenter un AFKWX fermé, j'ai préféré utiliser le pare brise du GMC Tamiya ainsi que sa bâche de cabine et les portières "toile" (dont curieusement les vitrages ont été oubliés par Tamiya). Pour bâcher la caisse arrière j'ai dû me résoudre à utiliser de la feuille de plomb et pour figurer la trace des arceaux j'ai confectionné des grandes pièces en plasticard 1,5mm collées sur le plancher et les ridelles de la caisse et reprenant le profil des arceaux Tamiya. Ces AFKWX présentaient la particularité d'avoir été mis en conformité avec le Code de la Route suisse : présence de clignotants dont le gabarit dépasse la largeur de la caisse arrière, déplacement des feux avant et arrière vers l'extérieur.
Peinture générale en Olive Drab puis l'extérieur de la cabine et de la caisse arrière en blanc très légèrement teinté de Buff Tamiya, pas de lavis juste un drybrush général en blanc suivi d'une passe très discrète en gris clair. La déco C.I.C.R. Genève est ici encore l' œuvre de mon ami graphiste sans qui ce véhicule n'aurait pas dépassé le stade du rêve, qu'il soit ici chaleureusement remercié pour sa patience, sa rapidité, son savoir-faire et ses conseils avisés.
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
*Zündapp K500 tirée de l'éphémère marque Vulcan (réf 56003 de 2010).
Maquette complète avec sa photodéc dont les rayonnages en acier sont préformés, beaucoup de petites pièces (difficiles à ébarber) viennent agrémenter ce petit kit très bien moulé. Comme dans la réalité la majorité des pièces sont communes avec la K800, seuls le moteur et l'échappement divergent.
Si la collaboration avec Swash Design est un gage de qualité, il y a tout de même des choses à revoir : on a besoin de 2 pièces B44 (indiquées sur le plan des grappes et sur la notice)... mais il n'y en qu'une sur la grappe, les rayons ne seront pas décalés si vous suivez la notice et tant qu'on parle de la photodéc il y a 2 insignes "Zündapp" et des tringles de garde-boues en rab mais il manque le levier d'avance pour le guidon, le cintre du guidon a la bonne courbure mais n'est pas aussi plat et les parties droites sont trop longues (à noter que certaines boîtes ont un cintre complétement faux ne comportant pas cette forme en "W" caractéristique) , les ailettes de refroidissement des cylindres gagneraient à être plus prononcées, le moteur doit être reculé et pour qu'il trouve cette nouvelle position il suffit de coller le carter B6 à l'envers, bien sûr cela entrainera le raccourcissement du cardan et il faudra refaire les tuyaux d'échappement qui de toute façon doivent être plus arrondis, ne pas oublier de graver l'articulation du garde-boue arrière et pour finir évidemment les câblages divers sont à ajouter. J'ai choisi de dépouiller cette machine en omettant le tansad, la plaque d'immat avant et les repose-pieds (à ce sujet il est possible de transformer le gauche en béquille latérale) et j'ai dû trouver des sacoches "non réglementaires" car la poignée de levage de la machine empêche le montage de la sacoche gauche.
A noter dans la boîte la présence d'une figurine en tenue printemps/été.
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Les figurines :
*Les 2 Feldgendarmes sont une vieille réf Jaguar 63007
*Le motard a pour base une ancienne réf MK35 F018 "SS Panzergrenadier Reg1"
*Le chauffeur civil suisse est la figurine "B" de la boîte Miniart 35069 "British Armored Car Crew" dont la combinaison Pixie a été modifiée pour figurer un blouson de cuir et la tête remplacée par une civile.
*L'officiel du CICR est une très vieille réf Belgo Models en métal (512-35)
[img]
[/img]
Le décor est basé sur la boîte Masterbox 3527 "Checkpoint" qui me donne aussi le berger allemand assis. Planche de médium, chaussée ancienne réf Miniart 36042 Village Road Section et les raccords sont en colle carrelage. Un reste de doublage de mur Miniart pour occuper le côté droit de la scénette.
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Merci de m'avoir lu/vu,
Amitiés maquettistes,
Patrice.

Dès 1940 le Comité International de la Croix Rouge organise des distributions de colis en faveur des prisonniers de guerre détenus en Allemagne. Ces marchandises en provenance de Londres ou Washington transportées sur des cargos battant pavillon du C.I.C.R. sont débarquées pour le sud à Lisbonne puis acheminées par voie ferrée et stockées à l'entrepôt de Plainpalais (Genève) et pour le nord à Göteborg. La dernière partie du voyage vers les Stalags et Offlags se fait en wagons plombés. Courant 1944 les délégués du C.I.C.R. peuvent enfin se rendre compte officiellement de la situation dans les camps de concentration.
S'ensuivent alors des tractations difficiles visant à venir en aide à cette nouvelle catégorie de prisonniers. Anticipant les problèmes liés à la fin proche de la guerre (prisonniers de guerre en déplacement sur les routes avec leurs gardiens ou de retour au pays par leurs propres moyens, état sanitaire des camps de concentration, personnes déplacées en errance par millions) , le C.I.C.R. met les bouchées doubles et réussit à arracher un accord avec les autorités allemandes leur permettant de distribuer leur aide non plus seulement par voie ferrée (le réseau allemand étant de plus en plus désorganisé) mais y ajoutant des rames de camions sillonnant les parties nord et centre de l'ouest du Reich aux mains de chauffeurs civils suisses ou suédois. Et c'est ici qu'intervient notre GMC AFKWX, il n'était pas le seul type de camion à effectuer cette tâche : on trouvait aussi parmi les 296 camions du C.I.C.R. des GMC CCKW, des Renault AGK, AHN, des Matford, des Chevrolet CMP, des Saurer, des Dodge USA 1,5ton et pour le nord des GMC et des Volvo. Pour les rames dépendant de Genève, pour la partie "territoires libérés" les camions conservaient leur livrée Olive Drab tout en portant pour la plupart une immatriculation suisse du Canton de Genève et pour la partie allemande ils étaient repeints grossièrement en blanc avec des marques de neutralité surdimensionnées, pour la partie "nord" les camions portaient une immatriculation suédoise. Petite particularité : les Renault AGK avaient une immatriculation anglaise (camions rapatriés de Norvège en Angleterre puis après le débarquement revenus en France ?) . Chaque rame comportait 10 camions chargés de 5 tonnes et un délégué C.I.C.R. en berline ou en Jeep.
Les kits :
*GMC AFKWX353 (Masters Productions MP35033 sorti en 2005, maintenant chez UModels réf UM218) . Beaucoup de pièces en résine, bien moulées, aucune distorsion, tout juste quelques bulles, pas de décals, pas de pièces numérotées et une notice symbolique : le montage de ce camion tient sur une feuille A4 recto/verso, heureusement la filiation GMC CCKW permettra de comprendre où placer certaines pièces grâce aux notices Tamiya et Italeri. Quelques améliorations à prévoir : les durits de freins et d'essence, les valves de roues, le câblage des feux avant et arrière, les 4 pièces solidarisant le faux-châssis au châssis, les attaches de la hache sur le côté gauche de la cabine et refaire les 18 crochets recevant les cordes du bâchage.
Devant représenter un AFKWX fermé, j'ai préféré utiliser le pare brise du GMC Tamiya ainsi que sa bâche de cabine et les portières "toile" (dont curieusement les vitrages ont été oubliés par Tamiya). Pour bâcher la caisse arrière j'ai dû me résoudre à utiliser de la feuille de plomb et pour figurer la trace des arceaux j'ai confectionné des grandes pièces en plasticard 1,5mm collées sur le plancher et les ridelles de la caisse et reprenant le profil des arceaux Tamiya. Ces AFKWX présentaient la particularité d'avoir été mis en conformité avec le Code de la Route suisse : présence de clignotants dont le gabarit dépasse la largeur de la caisse arrière, déplacement des feux avant et arrière vers l'extérieur.
Peinture générale en Olive Drab puis l'extérieur de la cabine et de la caisse arrière en blanc très légèrement teinté de Buff Tamiya, pas de lavis juste un drybrush général en blanc suivi d'une passe très discrète en gris clair. La déco C.I.C.R. Genève est ici encore l' œuvre de mon ami graphiste sans qui ce véhicule n'aurait pas dépassé le stade du rêve, qu'il soit ici chaleureusement remercié pour sa patience, sa rapidité, son savoir-faire et ses conseils avisés.
[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

*Zündapp K500 tirée de l'éphémère marque Vulcan (réf 56003 de 2010).
Maquette complète avec sa photodéc dont les rayonnages en acier sont préformés, beaucoup de petites pièces (difficiles à ébarber) viennent agrémenter ce petit kit très bien moulé. Comme dans la réalité la majorité des pièces sont communes avec la K800, seuls le moteur et l'échappement divergent.
Si la collaboration avec Swash Design est un gage de qualité, il y a tout de même des choses à revoir : on a besoin de 2 pièces B44 (indiquées sur le plan des grappes et sur la notice)... mais il n'y en qu'une sur la grappe, les rayons ne seront pas décalés si vous suivez la notice et tant qu'on parle de la photodéc il y a 2 insignes "Zündapp" et des tringles de garde-boues en rab mais il manque le levier d'avance pour le guidon, le cintre du guidon a la bonne courbure mais n'est pas aussi plat et les parties droites sont trop longues (à noter que certaines boîtes ont un cintre complétement faux ne comportant pas cette forme en "W" caractéristique) , les ailettes de refroidissement des cylindres gagneraient à être plus prononcées, le moteur doit être reculé et pour qu'il trouve cette nouvelle position il suffit de coller le carter B6 à l'envers, bien sûr cela entrainera le raccourcissement du cardan et il faudra refaire les tuyaux d'échappement qui de toute façon doivent être plus arrondis, ne pas oublier de graver l'articulation du garde-boue arrière et pour finir évidemment les câblages divers sont à ajouter. J'ai choisi de dépouiller cette machine en omettant le tansad, la plaque d'immat avant et les repose-pieds (à ce sujet il est possible de transformer le gauche en béquille latérale) et j'ai dû trouver des sacoches "non réglementaires" car la poignée de levage de la machine empêche le montage de la sacoche gauche.
A noter dans la boîte la présence d'une figurine en tenue printemps/été.
[img]

[img]

[img]

[img]

Les figurines :
*Les 2 Feldgendarmes sont une vieille réf Jaguar 63007
*Le motard a pour base une ancienne réf MK35 F018 "SS Panzergrenadier Reg1"
*Le chauffeur civil suisse est la figurine "B" de la boîte Miniart 35069 "British Armored Car Crew" dont la combinaison Pixie a été modifiée pour figurer un blouson de cuir et la tête remplacée par une civile.
*L'officiel du CICR est une très vieille réf Belgo Models en métal (512-35)
[img]

Le décor est basé sur la boîte Masterbox 3527 "Checkpoint" qui me donne aussi le berger allemand assis. Planche de médium, chaussée ancienne réf Miniart 36042 Village Road Section et les raccords sont en colle carrelage. Un reste de doublage de mur Miniart pour occuper le côté droit de la scénette.
[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

Merci de m'avoir lu/vu,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
nox, Globetrotter08, papoun, Pierremi01, Laurent Deneu, Mali et UNTRENTECINQ trouvent que c'est du bon boulot.
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 64
Localisation : paris
Re: Scénette 147 : AFKWX353 ou un GMC du C.I.C.R.
Dim 26 Sep - 17:56
bonjour Patrice,superbe composition,la résine c'est pas facile bravo,amitiés patrick
Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
- Pierremi01
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 54
Localisation : Ain 01
Re: Scénette 147 : AFKWX353 ou un GMC du C.I.C.R.
Dim 26 Sep - 19:20
Bonjour Patrice,
Très belle scénette avec un véhicule qui sort de l'ordinaire.
Merci pour l'historique qui me fait découvrir le rôle du CICR que je ne connaissais pas.

Très belle scénette avec un véhicule qui sort de l'ordinaire.
Merci pour l'historique qui me fait découvrir le rôle du CICR que je ne connaissais pas.



papoun et Patrice DEBUCQUOY trouvent que c'est du bon boulot.
- UNTRENTECINQ
- Date d'inscription : 15/08/2020
Re: Scénette 147 : AFKWX353 ou un GMC du C.I.C.R.
Lun 27 Sep - 7:23
Superbe travail.
Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
- sacapuces
- Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 59
Localisation : Val de Marne
Re: Scénette 147 : AFKWX353 ou un GMC du C.I.C.R.
Lun 27 Sep - 10:59
Bonjour Patrice.
Belle représentation d'un véhicule à la décoration originale , ça change du vert ou du gris !
Sympa aussi toute les explications que tu donnes sur l'historique.
Bravo et merci.
Patrick.
Belle représentation d'un véhicule à la décoration originale , ça change du vert ou du gris !
Sympa aussi toute les explications que tu donnes sur l'historique.
Bravo et merci.
Patrick.
Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
- puma80
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 48
Re: Scénette 147 : AFKWX353 ou un GMC du C.I.C.R.
Lun 27 Sep - 16:23








Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
Re: Scénette 147 : AFKWX353 ou un GMC du C.I.C.R.
Jeu 30 Sep - 21:39






Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
Re: Scénette 147 : AFKWX353 ou un GMC du C.I.C.R.
Ven 1 Oct - 11:14
Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
- puma80
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 48
Re: Scénette 147 : AFKWX353 ou un GMC du C.I.C.R.
Ven 1 Oct - 17:41








Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
- Schreck67
- Date d'inscription : 01/06/2021
Re: Scénette 147 : AFKWX353 ou un GMC du C.I.C.R.
Dim 3 Oct - 22:06
Belle réalisation et très bien fait. Vraiment original 

Patrice DEBUCQUOY trouve que c'est du bon boulot.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|