colleurs-de-plastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Empty Zoom sur les tourelles de Konigstiger

Mar 29 Déc - 11:20
Salut à tous,

Passionné de Panzer et plus particulièrement des grands fauves de la fin du conflit, je collectionne depuis un certain temps ce qui se fait de mieux en matière de Konigstiger avec tourelle Henschel au 1/35. Présenter ces engins et livrer mes conclusions sur ces modèles me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Voici donc un petit tour d'horizon de ce qu'on peut trouver en boutique. En espérant que ces quelques images et commentaires vous donneront l'envie de regarder de plus près ce monstre de 70 tonnes et vous aideront à faire votre choix parmi les références proposées par les grandes marques. J'ai sélectionné les modèles de chez Dragon, ICM, Eduard, Takom zimmerité et non zimmerité et Meng. La première partie de mon exposé est consacrée aux tourelles. J'aurai bien sûr l'occasion dans l'avenir de présenter le reste du contenu de ces belles boîtes qui, pour certaines, sont extrêmement bien remplies.

Commençons par Dragon, il s'agit en réalité d'une référence Cyber Hobby. Le fabricant propose des pièces d'une qualité qui n'est plus à démontrer. La décomposition de l'ensemble est des plus classiques. La boîte renferme quatre tourelleaux dont deux comportant les rigoles d'évacuation des eaux de pluies (flèches rouges) et deux types de trappes de chargement, l'une avec les angles arrondis et l'autre avec les angles biseautés, à choisir selon l'époque de production. Enfin, cerise sur le gâteau, un magnifique canon en alu tourné est fourni en plus du canon en plastique en deux parties. Les charnières de la trappe du chargeur sont à rapporter en une seule pièce par en-dessous avant de refermer la tourelle. Assurément, une très très belle interprétation de la tourelle Henschel !!!

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs10

Après examen et comparaison avec la documentation, on constate que l'on doit garder que deux tourelleaux, ceux dont les capots de protection des épiscopes sont les moins hauts (à gauche sur la photo). Les deux autres ne correspondent pas à la réalité. Comme pour toutes les marques, le rails de la MG 34 est à rapporter sur les capots. Les épiscopes sont en plastiques transparents en une seule pièce.

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs11

Le modèle ICM présente là aussi une décomposition de la tourelle en deux éléments comme l'a fait Dragon. La gravure du toit de tourelle est d'assez bonne qualité et, à la différence de Dragon, les charnières de la trappe du chargeur sont moulées dans la masse. ICM ne propose qu'une seule trappe de chargement. Enfin, on s'étonne de la très curieuse décomposition du Saukopf puisque le cône est directement moulé sur le manchon du canon. Notons que ce dernier est à assembler en deux parties, comme à l'ancienne ! Mais n'oublions pas que le modèle ICM est nettement moins cher que son équivalent Dragon...

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs12

Dans sa série "Week-end", Eduard propose une belle interprétation du Konigstiger mais nous complique singulièrement l'assemblage de la tourelle car le fond est décomposé en trois parties dont une très belle couronne dentée. La trappe de chargement est à "angles biseautés" et le Saukopf est du modèle très tardif (le cône est entièrement lisse) ce qui permettra de réaliser un engin de la toute fin du confit. Comme Dragon, les charnières de la trappe du chargeur sont à rapporter par en-dessous. A la différence des deux autres marques, le ventilateur est représenté sous forme de pièces à part entière (à comparer avec les deux autres tourelles). On note un positionnement différent des trois supports de la grue de levage (les flèches rouges sur la photo). Enfin, le bouclier du canon est décomposé en deux pièces ; encore une fois, une manière bien différente d'appréhender cette partie de la tourelle...

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs14

Je reviendrai plus tard avec les références Takom et Meng, celles-ci présentant un intérieur entièrement détaillé...

Frédéric Lisch.

rourou trouve que c'est du bon boulot.

avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Empty Re: Zoom sur les tourelles de Konigstiger

Mar 29 Déc - 14:20
Passons à présent aux tourelles Takom. Cette marque propose deux façons de voir le Konigstiger : un engin entièrement zimmerité et l'autre non. La gravure des deux tourelles est de toute beauté avec une mention spéciale pour la représentation du zimmerit que je trouve particulièrement convaincant. Pour la trappe arrière, Takom nous gratifie de deux dessins différents à choisir selon l'engin que l'on veut présenter. Le fond de la tourelle montre de très beaux détails mais on constate que le rouleau (flèche rouge) aidant au changement du canon est moulé dans la masse (lors de l'opération, ce rouleau est relevé). C'est l'un des petits bémols de cette tourelle. Meng n'a pas fait cette erreur et propose cette pièce à part entière. Nous aurons l'occasion de revenir plus tard sur la tourelle Meng.

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs15

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs16

Les techniques de moulage ont leur limite, le toit de tourelle est une pièce à part entière car elle est également détaillé sur sa face intérieur. On y remarque cependant quelques pastilles d'éjection qu'il faudra poncer et boucher au mastique. On notera que les capots de protection des épiscopes doivent être rapportés sur le tourelleau du chef de char.

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs17

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs18

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs19

papoun, Mali et rourou trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Empty Re: Zoom sur les tourelles de Konigstiger

Mar 29 Déc - 16:07
Toujours avec le Tiger Ausf B de chez Takom, continuons cet aperçu avec la plateforme du puits de tourelle. Celle-ci est tout simplement magnifique. Un grand nombre de pièces viennent s'y coller pour reproduire au final quelque chose de très réaliste. On pourra par exemple imaginer cette tourelle au bout du câble d'une grue de levage lors d'une séance d'entretien des organes internes.

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs20

Une grappe entière est dédiée aux pièces constituant le 8,8 cm ! Les derniers éléments se trouvent sur d'autres grappes. Il ne manquerait que... la glycérine dans le frein de recul !!!

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs21

L'autre grappe de la tourelle. Alors là, c'est carrément "Stalingrad" ! Le gros plantage de cette tourelle est la façon dont Takom a choisi de représenter les racks à obus. Comme on peut le voir sur la photo, les projectiles sont directement moulés sur les étagères. Alors que tout le reste du kit frise l'orfèvrerie, on s'étonne que Takom se soit à ce point fourvoyé sur cette partie de la tourelle pourtant relativement visible si on laisse toutes les trappes ouvertes. C'est le genre de chose qui n'est plus admissible surtout de la part d'une marque comme celle-ci. Le constat de ces stockages est également valable pour les racks qui garnissent les flancs de la caisse du char. De son côté, Meng ne s'y est pas trompé et propose ses racks vides de tout obus ; ceux-ci sont moulés individuellement et nous donnent le choix de les insérer ou non dans leur logement.

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs22

La boîte contient les culots des obus en photodécoupe. Ils sont tout-à-fait exceptionnels mais malheureusement seront invisibles une fois la tourelle et la caisse refermées. Dommage car la gravure est d'une extrême finesse et mériterait un autre traitement que celui de rester irrémédiablement "planqué" au fond de la maquette. Personnellement, je pense que ces culots d'obus serviront à une autre mise en scène comme par exemple, des obus en cours de déballage à l'arrière d'un camion de ravitaillement ou au sol lors de l'ouverture des caisses de transport des obus...

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs23

Frédéric Lisch.

papoun, Thierry90, Mali et rourou trouvent que c'est du bon boulot.

avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Empty Re: Zoom sur les tourelles de Konigstiger

Mer 30 Déc - 10:58
Salut à tous,

Nous terminons ce tour d'horizon des tourelles Henschel par ce que Meng propose et là, je dois reconnaître que cette marque a fait fort, très fort. Si les modèles Takom sont à classer dans le haut du panier, j'ai la nette impression que le Tiger Meng est d'un niveau encore au-dessus. Sur certains points, les deux marques se valent en qualité mais, comme je l'ai déjà évoqué plus haut, Meng n'a pas fait certaines erreurs d'interprétation de Takom notamment au niveau des racks à obus en tourelle ainsi que ceux de la caisse.

Mais entrons dans le vif du sujet. Meng a eu la très bonne idée de scinder son Tiger Ausf B à tourelle Henschel en deux boîtes : l'une contenant l'engin proprement dit et l'autre, l'entièreté de l'intérieur. Finalement, cette politique commerciale a son avantage puisque certains maquettistes n'ont pas forcément envie de monter les centaines de pièces représentant le poste de conduite, la transmission, le moteur et ses radiateurs... et préfèrent se concentrer sur les détails extérieurs de leur engin. Il faut noter que le boxart montre un char zimmerté alors qu'aucun revêtement anti-mine n'est prévu dans la boîte. On peut cependant trouver une planche de zimmerit au catalogue de la marque...

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs24

La tourelle proprement dite est décomposée en deux éléments, l'un venant s'insérer dans l'autre afin d'avoir la bonne épaisseur du blindage. A l'ouverture de la boîte, on est de suite surpris du choix de la couleur du plastique. Il est vrai que l'on s'attend en général à un gris ou à un jaune sable. Ici, un rouge minium rappelant que certains engins étaient envoyés au front sans avoir été recouverts de la peinture de guerre, fin de conflit et carence en matière première obligent !!! Mais après tout, pourquoi pas ? Cette couleur n'est pas si gênante...

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs25

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs26

Là aussi, le toit de tourelle est un élément rapporté. On appréciera tout particulièrement l'aspect "brut de fonderie" qui n'est pas pour me déplaire. Le tourelleau du chef de char est moulé directement sur le toit ce qui, finalement, n'est pas une si mauvaise idée. Bien sûr, l'intérieur du toit est détaillé et les pastilles d'éjection sont un peu plus discrètes que chez Takom.

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs28

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs27

Le bouclier du canon montre également un subtile effet de fonderie.

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs29

Meng nous donne le choix entre deux types de Saukopf qui présentent, là aussi, un bien bel effet de fonderie.

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs30


Dernière édition par Frédéric Lisch le Mer 30 Déc - 11:43, édité 1 fois

rourou trouve que c'est du bon boulot.

avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Empty Re: Zoom sur les tourelles de Konigstiger

Mer 30 Déc - 11:39
Sans plus attendre, entrons dans la tourelle de la bête. Alors là, "accrochez-vous au pinceau, j'enlève l'échelle". Tout y est parfaitement reproduit dans les moindres détails. Je ne les ai pas compté mais il doit y avoir plus de 150 pièces rien que pour la tourelle et son canon. La boîte dédié à l'intérieur du char présente un superbe dessin en trois dimensions qui en dit long sur le travail d'assemblage et de peinture à venir.

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs31

Si la boîte générique propose un canon en plastique qui n'a pas à rougir, la boîte de l'intérieur renferme un canon en alu tourné ainsi qu'un petit ressort en acier sensé reproduire le recul du 8,8 cm. Ce petit plus est assez surprenant pour une maquette statique, mais pourquoi pas ? Ceci permettra de "jouer" un peu avec l'engin ou d'épater les copains. On y trouve également l'intégralité de la dotation en obus dont il existe plusieurs types.

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs32

La plateforme du puits de tourelle présente une belle surface antidérapante que les salissures et usures mettront en valeur. Si l'interprétation de Takom est également très bonne, la décomposition des pièces est différentes d'une marque à l'autre. A la comparaison, je pense avoir un faible pour les éléments Meng. Mais n'en doutons pas, Takom tire très bien son épingle du jeu. Finalement, tout est une question de sensibilité vis-à-vis de telle ou telle marque. D'autres critères de choix entrent évidemment en ligne de compte comme la qualité du plastique, sa couleur, la mise en page de la notice de montage, etc. C'est dans cette diversité que chaque maquettiste trouve son bonheur et le plaisir qu'il en retire...

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs33

La principale grappe regroupant la plus grande partie des éléments de la tourelle et du canon. On y remarquera notamment la pièce 119 (vers le bas à droite) qui représente le rouleau d'aide au changement du canon. Rappelons que cette pièce est directement moulée sur le fond de la tourelle Takom. Encore une fois, chacun est libre du choix qu'il ferra lors de l'achat de ce gros matou mais, pour ma part, je préfère nettement la décomposition Meng. On notera aussi les éléments constituants les racks à obus : troisième rangée en partant du haut. Après le montage de ces éléments, on pourra y charger à loisir l'intégralité des obus ou que quelques-uns ou encore aucun. Ceci offre la possibilité de créer différentes mises en scènes ce que ne nous permet pas les éléments Takom.

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs34

Un aperçu du plan de montage concernant l'assemblage des racks à obus de la tourelle. Leurs équivalents logés dans les flancs de la caisse sont réalisés selon le même principe.

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Konigs35


Dernière édition par Frédéric Lisch le Mer 30 Déc - 12:54, édité 1 fois
avatar
Frédéric Lisch
Date d'inscription : 27/09/2019

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Empty Re: Zoom sur les tourelles de Konigstiger

Mer 30 Déc - 12:11
Voici terminé ce petit florilège des tourelles de Konigstiger dont j'ai fait l'acquisition ces dernières années. Pour chaque marque, le plaisir est toujours au rendez-vous ; que l'on ait à faire à du très bon, du bon ou du moins bon. Au risque de me répéter, tout est une question de sensibilité suivant ce que l'on cherche à reproduire. La conclusion de ce comparatif ne sera pas un classement "du meilleur au plus mauvais". En aucun cas je n'ai la prétention d'avoir les connaissances nécessaires pour le faire et donner des notes sur 10 ou sur 20 à ces belles maquettes serait peut-être indélicat de ma part. Tous ces modèles ont les qualités et leurs défauts et si je les ai acheté, c'est que à un moment ou à un autre, elles m'ont donné envie.

Ce comparatif nous aura tout de même permis de constater que la "maquette parfaite" n'existe pas. Dès lors, chaque modèle trouvera acquéreur et chaque acquéreur trouvera "chaussure à son pied" selon ses propres critères de sélection.

Bienvenue dans mon monde...

Frédéric Lisch.

papoun, Pierremi01, sacapuces et rourou trouvent que c'est du bon boulot.

Contenu sponsorisé

Zoom sur les tourelles de Konigstiger Empty Re: Zoom sur les tourelles de Konigstiger

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum