BT-5 Italeri 1/35 - ref 272
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puma80
Dété Frédéric
Globetrotter08
papoun
Lostiznaos
Pierremi01
10 participants
- Pierremi01
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 54
Localisation : Ain 01
BT-5 Italeri 1/35 - ref 272
Mer 11 Nov - 20:45
Encore un kit commencé depuis des lustres que je vais essayer de finir.
C'est le montage de Globetrotter08 qui m'a donné envie d'aller jusqu'au bout.
Même boite, tout pareil. De mon côté, plus de scratch et la photodec Eduard qui va bien.
Historique :
L’intérêt des chars BT repose sur l’ingéniosité du système de suspension de Walter J. Christie développé dans les années 20 aux USA. Ce système dit convertible permet de se déplacer avec ou sans chenilles.
Reprenant ce système élaboré en Amérique, les soviétiques développent dans l’entre-deux guerres le BT-2, le BT-5 et le BT-7. Ces chars BT vont exploiter pleinement cette particularité technique.
Sur route, en effet, en enlevant les chenilles, on obtient des vitesses de pointes de l’ordre de 70 km/h grâce aux grandes roues du train de roulement.
Les chenilles démontées sont stockées sur les gardes boues. Il faut environ ½ heures pour démonter/remonter les chenilles.
En cas de conflits, la vélocité de ces chars devait permettre d’exploiter les percées réalisées par les chars lourds afin de désorganiser les arrières de l’ennemi.
(sources : Russain tanks and armored vehicles 1917-1945 de Wolfgang Fleischer, ed Schiffer 1999)
La maquette :

Mon BT-5 est un kit Zvezda repris par Italeri sous la ref 272. J’ai commencé le montage il y a quelques années.
A l’époque, peu habitué à l’utilisation de la photodécoupe, j’avais décidé d’utiliser ce kit pas cher, pour faire mes premiers pas avec la PE, en utilisant la planche Eduard. Si ça foirais, c’était sans regrets. Autant se faire la main sur un vieux kit. Je souhaitais aussi une bonne dose de scratch avec divers matériaux agrémentant le tout, toujours dans le but de se faire la main.
Pour mes améliorations, je me sers de 2 photoscopes récupérés sur Prime Portal et sur Internet, ainsi que des schémas trouvés sur le net.
1. La caisse.
Les pièces sont épaisses avec pour certaines de grosses pastilles d’éjection.

Ce char étant construit par boulonnage et soudure, on a beaucoup de boulons présents. Il en manque à beaucoup d’endroits. J’en rajouterais un peu.
Les ajustements ne sont pas tous précis et en dehors d'un bon masticage, il faut parfois rajouter de fines bandelettes de carte plastique pour faire la jointure.
Heureusement, Zvezda a fait de gros progrès. J'ai en attente de montage son T90 paru en 2011, et c'est le jour et la nuit avec le BT-5.








Les premiers boulons rajoutés :
- sur les carters des barbotins


- sur la plaque arrière


C'est le montage de Globetrotter08 qui m'a donné envie d'aller jusqu'au bout.
Même boite, tout pareil. De mon côté, plus de scratch et la photodec Eduard qui va bien.
Historique :
L’intérêt des chars BT repose sur l’ingéniosité du système de suspension de Walter J. Christie développé dans les années 20 aux USA. Ce système dit convertible permet de se déplacer avec ou sans chenilles.
Reprenant ce système élaboré en Amérique, les soviétiques développent dans l’entre-deux guerres le BT-2, le BT-5 et le BT-7. Ces chars BT vont exploiter pleinement cette particularité technique.
Sur route, en effet, en enlevant les chenilles, on obtient des vitesses de pointes de l’ordre de 70 km/h grâce aux grandes roues du train de roulement.
Les chenilles démontées sont stockées sur les gardes boues. Il faut environ ½ heures pour démonter/remonter les chenilles.
En cas de conflits, la vélocité de ces chars devait permettre d’exploiter les percées réalisées par les chars lourds afin de désorganiser les arrières de l’ennemi.
(sources : Russain tanks and armored vehicles 1917-1945 de Wolfgang Fleischer, ed Schiffer 1999)
La maquette :

Mon BT-5 est un kit Zvezda repris par Italeri sous la ref 272. J’ai commencé le montage il y a quelques années.
A l’époque, peu habitué à l’utilisation de la photodécoupe, j’avais décidé d’utiliser ce kit pas cher, pour faire mes premiers pas avec la PE, en utilisant la planche Eduard. Si ça foirais, c’était sans regrets. Autant se faire la main sur un vieux kit. Je souhaitais aussi une bonne dose de scratch avec divers matériaux agrémentant le tout, toujours dans le but de se faire la main.
Pour mes améliorations, je me sers de 2 photoscopes récupérés sur Prime Portal et sur Internet, ainsi que des schémas trouvés sur le net.
1. La caisse.
Les pièces sont épaisses avec pour certaines de grosses pastilles d’éjection.

Ce char étant construit par boulonnage et soudure, on a beaucoup de boulons présents. Il en manque à beaucoup d’endroits. J’en rajouterais un peu.
Les ajustements ne sont pas tous précis et en dehors d'un bon masticage, il faut parfois rajouter de fines bandelettes de carte plastique pour faire la jointure.









Les premiers boulons rajoutés :
- sur les carters des barbotins


- sur la plaque arrière


- Pierremi01
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 54
Localisation : Ain 01
Re: BT-5 Italeri 1/35 - ref 272
Mer 11 Nov - 20:55
2. Trappes du pilote.
L'accès au poste de pilotage est en 2 parties. Souhaitant en laisser une ouverte, je vais détailler légèrement l'intérieur.

La partie haute comprend une fente avec derrière, le bloc de vision en verre.
Eduard fourni sur sa planche le "coffre" du bloc de verre.
Il est formé par pliage et j'insère à l'intérieur un rectangle de silicone pour simuler le bloc de verre.



L'accès au poste de pilotage est en 2 parties. Souhaitant en laisser une ouverte, je vais détailler légèrement l'intérieur.

La partie haute comprend une fente avec derrière, le bloc de vision en verre.
Eduard fourni sur sa planche le "coffre" du bloc de verre.
Il est formé par pliage et j'insère à l'intérieur un rectangle de silicone pour simuler le bloc de verre.



- Pierremi01
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 54
Localisation : Ain 01
Re: BT-5 Italeri 1/35 - ref 272
Mer 11 Nov - 21:23
3. Amortisseurs des roues avant.
Les amortisseurs des roues avant sont placés longitudinalement dans le poste de pilotage. Ils traversent les parois avant et viennent en butée contre les roues.
Je les fabrique de toutes pièces à l'aide de différentes tiges de CP de divers diamètre.

Dans un premier temps, il faut créer les parois internes du BT-5 et les axes de roues.



Le trou de sortie est refait pour mettre en place l’amortisseur








Encore 2 boulons de chaque côté et ils seront fonctionnels !
.
Les amortisseurs des roues avant sont placés longitudinalement dans le poste de pilotage. Ils traversent les parois avant et viennent en butée contre les roues.
Je les fabrique de toutes pièces à l'aide de différentes tiges de CP de divers diamètre.

Dans un premier temps, il faut créer les parois internes du BT-5 et les axes de roues.



Le trou de sortie est refait pour mettre en place l’amortisseur








Encore 2 boulons de chaque côté et ils seront fonctionnels !

.
papoun trouve que c'est du bon boulot.
- Lostiznaos
- Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 62
Re: BT-5 Italeri 1/35 - ref 272
Mer 11 Nov - 21:34
Très beau travail!
C'est marrant, le post du Globetrotter m'a donne la même idée : ressortir mon vieux modèles datant des années 2000!
Bonne continuation!
C'est marrant, le post du Globetrotter m'a donne la même idée : ressortir mon vieux modèles datant des années 2000!
Bonne continuation!
Pierremi01 trouve que c'est du bon boulot.
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 64
Localisation : paris
Re: BT-5 Italeri 1/35 - ref 272
Mer 11 Nov - 21:59
bonjour Pierre-michel,encore un beau détaillage qui améliore vraiment le kit!chapeau!merci pour le descriptif,amitiés patrick


Pierremi01 trouve que c'est du bon boulot.
Re: BT-5 Italeri 1/35 - ref 272
Mer 11 Nov - 22:10
Cool !!!
Je fais des émules on dirait.
Excellent début et bonne continuation !!
Le Globetrotter
Je fais des émules on dirait.
Excellent début et bonne continuation !!
Le Globetrotter
Pierremi01 trouve que c'est du bon boulot.
- Pierremi01
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 54
Localisation : Ain 01
Re: BT-5 Italeri 1/35 - ref 272
Jeu 12 Nov - 19:17
Merci à vous 3.
Bizarre, j'ai perdu la possibilité de répondre à plusieurs messages en même temps en les rappelant.
Bizarre, j'ai perdu la possibilité de répondre à plusieurs messages en même temps en les rappelant.

- Pierremi01
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 54
Localisation : Ain 01
Re: BT-5 Italeri 1/35 - ref 272
Jeu 12 Nov - 19:46
papoun trouve que c'est du bon boulot.
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 64
Localisation : paris
Re: BT-5 Italeri 1/35 - ref 272
Jeu 12 Nov - 20:39
bonjour Pierre-michel,on voit que tu connais bien ton sujet!bravo,amitiés patrick

- Lostiznaos
- Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 62
Re: BT-5 Italeri 1/35 - ref 272
Jeu 12 Nov - 20:41
Ton intérieur attaque bien, bravo!
Pour ma part j'en suis resté aux extérieurs
Pour ma part j'en suis resté aux extérieurs
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