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- Lostiznaos
- Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63
Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Mer 15 Mai 2019 - 22:23
Salut à tous!
Bon, j'ai dû renoncer au montage du 370 pour Saumur faute de temps mais j'essaie de trouver une activité maquettiste compatible avec mes horaires actuels, c'est à dire plein de petits temps morts mais pas de longues plages permettant d'aborder des prises de tête ou de longues séances de peinture, du coup je ressors un tas de boites plus ou moins avancées en déplacement et je me fais de petites périodes de bricoles un peu routinères en écoutant de la musique, genre montage de chenilles de T26 Hobby Boss...
Un jour tout cela sera peint!
Dans la série, Hobby Boss avait sorti quelques boites autour du MS1...
Le modèle 27 :
Le modèle 30 :
Et un "paper MS1, un projet de canon automoteur dont je ne sais toujours pas si un proto a été construit ou pas...
C'est clair que je ne pouvais pas les rater, j'en au donc acheté plusieurs boites dans l'hypothèse de faire un jour la série complète des variantes opérationnelles...
Il est intéressant ce petit cancrelat, parce que c'est le premier char construit en série dans en URSS dans les années 20, sur la base d'un mix savant entre le FT français et le Fiat 3000 italien. avec les MarkV pris aux armées blanches, il a été le char qui a mis l'Armée Rouge sur chenilles avant le saut technologique représenté par les T26 et Les BT et s'il n'a pas été un franc succès opérationnel, il a quand même vu le feu en 1929 lors des incidents sino-soviétiques autour du chemin de fer transmandchourien...
Un conflit assez peu traité.
Si on regarde les boites, le moulage est très Hobby Boss, c'est à dire très plaisant, facile à monter, cela colle plutôt très bien avec les plans du fascicule "Armada" mais c'est parfois un peu flou sur le détail.
Dans le cas précis, le plus juste des trois est clairement le modèle 27, les changements du train de roulement du modèle 30 ayant été largement simplifiés par la marque, c'est donc celui-là que j'ai ressorti en premier.
Franchement cela se monte tout seul, parfait pour une soirée à l'hôtel!
La ventilation arrière est représentée par une pièce en photodécoupe plutôt astucieuse et la conception des pièces permet de ne pas coller les deux sous ensembles trains/châssis et caisse supérieure ce qui est une bonne chose pour le montage des chenilles.
Jusque là ce n'est que du bonheur et puis on regarde les roues...
On s'essuie les yeux une première fois, mais non, c'est bien ce qu'il y a dans la boite et on pleure : elles sont totalement et absolument fausses! HB propose un galet d'aspect métallique ajouré alors que l'original était fait d'un galet caoutchouc enserré par deux flasques métalliques, même AER jadis avait essayé de représenter cela.
Je ne sais pas ce qui a pris au fabricant, la doc dipo (en particulier le fascicule Armada) est très claire, je pense que les concepteurs du moule ont pris comme référence des engins restaurés ou reconstruits en Russie qui ont tous des galets de récup plus bizarroïdes les uns que les autres...
Impossible de laisser les choses en l'état, ce serai comme de monter un PZIII avec des roues de Sherman...
Donc j'essaie depuis quelques jours de trouver un moyen de corriger le truc à base carte plastique : c'est bien bien répétitif, juste ce que je peux faire en ce moment!
Bon, j'ai dû renoncer au montage du 370 pour Saumur faute de temps mais j'essaie de trouver une activité maquettiste compatible avec mes horaires actuels, c'est à dire plein de petits temps morts mais pas de longues plages permettant d'aborder des prises de tête ou de longues séances de peinture, du coup je ressors un tas de boites plus ou moins avancées en déplacement et je me fais de petites périodes de bricoles un peu routinères en écoutant de la musique, genre montage de chenilles de T26 Hobby Boss...
Un jour tout cela sera peint!
Dans la série, Hobby Boss avait sorti quelques boites autour du MS1...
Le modèle 27 :
Le modèle 30 :
Et un "paper MS1, un projet de canon automoteur dont je ne sais toujours pas si un proto a été construit ou pas...
C'est clair que je ne pouvais pas les rater, j'en au donc acheté plusieurs boites dans l'hypothèse de faire un jour la série complète des variantes opérationnelles...
Il est intéressant ce petit cancrelat, parce que c'est le premier char construit en série dans en URSS dans les années 20, sur la base d'un mix savant entre le FT français et le Fiat 3000 italien. avec les MarkV pris aux armées blanches, il a été le char qui a mis l'Armée Rouge sur chenilles avant le saut technologique représenté par les T26 et Les BT et s'il n'a pas été un franc succès opérationnel, il a quand même vu le feu en 1929 lors des incidents sino-soviétiques autour du chemin de fer transmandchourien...
Un conflit assez peu traité.
Si on regarde les boites, le moulage est très Hobby Boss, c'est à dire très plaisant, facile à monter, cela colle plutôt très bien avec les plans du fascicule "Armada" mais c'est parfois un peu flou sur le détail.
Dans le cas précis, le plus juste des trois est clairement le modèle 27, les changements du train de roulement du modèle 30 ayant été largement simplifiés par la marque, c'est donc celui-là que j'ai ressorti en premier.
Franchement cela se monte tout seul, parfait pour une soirée à l'hôtel!
La ventilation arrière est représentée par une pièce en photodécoupe plutôt astucieuse et la conception des pièces permet de ne pas coller les deux sous ensembles trains/châssis et caisse supérieure ce qui est une bonne chose pour le montage des chenilles.
Jusque là ce n'est que du bonheur et puis on regarde les roues...
On s'essuie les yeux une première fois, mais non, c'est bien ce qu'il y a dans la boite et on pleure : elles sont totalement et absolument fausses! HB propose un galet d'aspect métallique ajouré alors que l'original était fait d'un galet caoutchouc enserré par deux flasques métalliques, même AER jadis avait essayé de représenter cela.
Je ne sais pas ce qui a pris au fabricant, la doc dipo (en particulier le fascicule Armada) est très claire, je pense que les concepteurs du moule ont pris comme référence des engins restaurés ou reconstruits en Russie qui ont tous des galets de récup plus bizarroïdes les uns que les autres...
Impossible de laisser les choses en l'état, ce serai comme de monter un PZIII avec des roues de Sherman...
Donc j'essaie depuis quelques jours de trouver un moyen de corriger le truc à base carte plastique : c'est bien bien répétitif, juste ce que je peux faire en ce moment!
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Mer 15 Mai 2019 - 22:32
courage!tu vas y arriver,j'en suis certain merci pour l'historique ç'est vraiment pas courant ces chars!amitiés patrick
- InvitéInvité
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Jeu 16 Mai 2019 - 9:53
Petit engin sympa qui m'avait aussi tapé dans l’œil..!!
Effectivement y'a comme un 'blem avec les galets...!!
https://soldat.pro/en/2018/07/04/tank-t-18-ms-1/
https://www.youtube.com/watch?v=BSlvay2-qPU
Dingue de voir des erreurs largement évitables de la part d'entreprise aujourd'hui avec ce que l'on peu trouver sur la toile..
Par defaut fait comme les russes fabiques t'en un dans ton garage..!!
https://www.youtube.com/watch?v=MYLNXfiU25M
https://www.youtube.com/watch?v=PQ3WHiwDbuM
Effectivement y'a comme un 'blem avec les galets...!!
https://soldat.pro/en/2018/07/04/tank-t-18-ms-1/
https://www.youtube.com/watch?v=BSlvay2-qPU
Dingue de voir des erreurs largement évitables de la part d'entreprise aujourd'hui avec ce que l'on peu trouver sur la toile..
Par defaut fait comme les russes fabiques t'en un dans ton garage..!!
https://www.youtube.com/watch?v=MYLNXfiU25M
https://www.youtube.com/watch?v=PQ3WHiwDbuM
- Lostiznaos
- Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Jeu 16 Mai 2019 - 10:35
Un grand merci pour le lien!!
Il montre bien le problème : sur TOUS les chars conservés ou reconstruits aujourd'hui, il n'y a qu'une photo avec des galets corrects.
C'est l'ennui de ne pas travailler avec les docs d'époque mais avec des engins de musée, pas mal de concepteurs de maquettes ont ce souci parce que je pense que la numérisation puis la modellisation sont plus faciles!
Mais bon, face à l'informatique il reste l'huile de coude.
Ton pseudo ne nous rajeunit pas...
Il montre bien le problème : sur TOUS les chars conservés ou reconstruits aujourd'hui, il n'y a qu'une photo avec des galets corrects.
C'est l'ennui de ne pas travailler avec les docs d'époque mais avec des engins de musée, pas mal de concepteurs de maquettes ont ce souci parce que je pense que la numérisation puis la modellisation sont plus faciles!
Mais bon, face à l'informatique il reste l'huile de coude.
Ton pseudo ne nous rajeunit pas...
- InvitéInvité
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Jeu 16 Mai 2019 - 16:21
Lostiznaos a écrit:Un grand merci pour le lien!!
Il montre bien le problème : sur TOUS les chars conservés ou reconstruits aujourd'hui, il n'y a qu'une photo avec des galets corrects.
C'est l'ennui de ne pas travailler avec les docs d'époque mais avec des engins de musée, pas mal de concepteurs de maquettes ont ce souci parce que je pense que la numérisation puis la modellisation sont plus faciles!
Mais bon, face à l'informatique il reste l'huile de coude.
Ton pseudo ne nous rajeunit pas...
De rien...
Et oui cela fait longtemps que l'on traine nos sobriquets..!!
- Lostiznaos
- Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Jeu 16 Mai 2019 - 17:38
Oui je me faisais la même remarque...
Salut aux pionniers de l'internet maquetteux!
Salut aux pionniers de l'internet maquetteux!
- Lostiznaos
- Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Jeu 16 Mai 2019 - 21:41
Quelques avancées sur ce projet de moine...
Les roulettes de la boites sont bonnes en diamètre à quelques dixièmes près, c'est l'aspect qui cloche...
Donc l'idée est de recréer les flasques sur chaque galet :
Ce n'est pas très compliqué à faire mais il y en a beaucoup : 21 rondelles par côté parce que les galets inérieurs sont quand même assez visibles.
Je rajoute petit à petit les moyeux et une expérience boulonnage...
En gros c'est l'idée à suivre, je pense que je vais me faire mes trois châssis d'un coup pour évacuer le truc et conserver une cohérence entre les trois...
Les roulettes de la boites sont bonnes en diamètre à quelques dixièmes près, c'est l'aspect qui cloche...
Donc l'idée est de recréer les flasques sur chaque galet :
Ce n'est pas très compliqué à faire mais il y en a beaucoup : 21 rondelles par côté parce que les galets inérieurs sont quand même assez visibles.
Je rajoute petit à petit les moyeux et une expérience boulonnage...
En gros c'est l'idée à suivre, je pense que je vais me faire mes trois châssis d'un coup pour évacuer le truc et conserver une cohérence entre les trois...
- papoun
- Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 65
Localisation : paris
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Jeu 16 Mai 2019 - 21:54
bonsoir,chouette tes galets!tu as un emporte pieces?ça rend bien!bonne suite,amitiés patrick
- Lostiznaos
- Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Dim 19 Mai 2019 - 20:12
Merci à toi!
Les petits boulons sont faits à l'emporte pièce, les disques des flasques sont découpées au ballutres.
J'essaie de poster des photos de l'avancement demain!
Les petits boulons sont faits à l'emporte pièce, les disques des flasques sont découpées au ballutres.
J'essaie de poster des photos de l'avancement demain!
- Lostiznaos
- Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 63
Re: Les MS1 de Hobby Boss au 1/35
Lun 20 Mai 2019 - 14:36
Comme promis l'avancement de cet espèce de challenge...
J'ai pu finir deux des trois châssis au complet, y compris les galets de retour, il reste trois série à faire sur le troisième, c'est mieux que ce que j'espérais finalement!
Du coup je me suis assemblé un jeu de chenilles. Les maillons par maillons Hobby Boss s'assemblent finalement assez bien à la colle liquide parce que les bandes restent souples assez longtemps. J'ai pu assembler les 51 patins en une seule fois et placer le tout sur le train sans souci. Après une bonne nuit de séchage, l'ensemble est parfaitement rigide et plutôt solide, on verra à la peinture.
Un truc commode je trouve, c'est de laisser le barbotin non collé, comme cela il vient fixer la chenille au montage. Ce n'est pas mal de couper l'ergo qui le bloque pour être libre de l'orientation de la pièce.
Cela fait que mon modèle 27 est pratiquement terminé à deux ou trois bidouilles près, ce sera le premier à passer à la peinture dès que j'aurais fini les roues de mon troisième châssis...
Ce sera un mid production un peu tôtif, je garde une autre boite pour un vrai tôtif, mais je ne pense pas faire de tardif, il ne faut pas exagérer!
J'ai pu finir deux des trois châssis au complet, y compris les galets de retour, il reste trois série à faire sur le troisième, c'est mieux que ce que j'espérais finalement!
Du coup je me suis assemblé un jeu de chenilles. Les maillons par maillons Hobby Boss s'assemblent finalement assez bien à la colle liquide parce que les bandes restent souples assez longtemps. J'ai pu assembler les 51 patins en une seule fois et placer le tout sur le train sans souci. Après une bonne nuit de séchage, l'ensemble est parfaitement rigide et plutôt solide, on verra à la peinture.
Un truc commode je trouve, c'est de laisser le barbotin non collé, comme cela il vient fixer la chenille au montage. Ce n'est pas mal de couper l'ergo qui le bloque pour être libre de l'orientation de la pièce.
Cela fait que mon modèle 27 est pratiquement terminé à deux ou trois bidouilles près, ce sera le premier à passer à la peinture dès que j'aurais fini les roues de mon troisième châssis...
Ce sera un mid production un peu tôtif, je garde une autre boite pour un vrai tôtif, mais je ne pense pas faire de tardif, il ne faut pas exagérer!
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